Pour un Autre Monde

mercredi, octobre 27, 2004

Je suis coupable

Finalement j'ai été victime des préjugés que la société m'inculque. Il ne s'agit pas du tout de rap, mais du Ramadan. Il est bien difficile de rester objectif avec la pression sécuritaire actuelle qui stigmatise la Culture Immigrés et l'Autre en général. Le Ramadam c'est bien sur une fête conviviale qui doit être respecté.
Nous autres avec notre sur-développement avont perdu cette habitude des fêtes simples et fédératrices. D'ailleur il n'existe et n'a jamais existé rien de tel dans le christianisme. L'Eglise n'a eut de cesse que de condamner tout les plaisirs pour pouvoir exercer plus fortement sa tyranie au cours des siecles.
Dans l'Islam au contraire il n'y a pas de clergé, d'Eglise, c'est une religion de paix. Et tollérante avec ca, puisqu'elle a toujours prévu la cohabitation avec les Juifs. Tandis qu'on sait bien dans quel village polonais s'est finis l'Histoire des relation Juifs/Chrétiens : Noublions jamais qu'Hitler était un catholique.

Une arrivée

Je me réjouis de l'arrivé d'une famille exotique dans mon immeuble. C'est une signe concret que le métissage culturel et social n'est pas un vain mot. Ca prouve aussi que, étant donné la hauteur des loyers ici, la solidarité avec les plus faibles existe encore dans cette société. Pourtant il reste encore du chemin à faire pour une vraie solidarité. En effet, cette famille comprend en tout 15 membres. Ce sont des conditions de logements qui laisse perplexe. Comment se fait-il que le fonctionnaire qui leur à accordé cette subvention n'ait pas inclus dans son calcul tout les membres de la famille ?? Il est pourtant évident qu' en Afrique, les famille sont encore trés nombreuse. Ce manque d'ouverture d'esprit, ce refus d'adaptation, me donne habituellement la nausée. Heureusement que la Loi veille, même si elle reste à amélioré pour plus de Partage et de Justice. Je vais donc me renseigner pour savoir si l'on peut demander une augmentation de la surface octroyée.

Ce nouveau départ dans le vie de mon immeuble va être, j'en suis certain, trés enrichissant culturellement et humainement. Cette expérience devrait être systématisée.Cela mettrait les racistes devant le fait accompli. Et en plus ils apprendrait à connaitre ce qu'ils ne connaisent pas et dont ils ont si peur. Car le racisme nés bien sur de l'ignorance. Leurs yeux ce décileraient, ils redeviendraient de bons democrates et combateraient le FN et ses idées racistes d'exclusions. Bien sur il n'y a pas de raciste dans mon immeuble; il n'y a que des gens convenables, des fonctionnaires, des intellectuels, quelques artistes et chefs d'entreprises, ici. Mais je suposes que l'idée est que nous montrions l'exemple au peuple. Toujours est-il que j'ai hate de les rencontrer pour discuter avec eux de l'impact de la mondialisation sur l'Afrique. Le mieux serait de tous aller au restaurant.

Seul petit probléme, ils ont fait fonctionner leur radio jusqu'à deux heures du matin. Certainement ce doit être leur culture. Il faut la respecter, comme il faut respecter toutes les différences. En constatant que nous n'allumons pas la radio pour écouter du rap la nuit, ils feront certainement un effort pour ne pas géner le sommeil des autres habitants de l'immeuble. Il faut leur laisser le temps. Qui sait qu'elle épreuves terribles ils ont dût traverser pour arriver ici.




mardi, octobre 26, 2004

Les connaissances sont desuètes.

Au cours des dernières décennies, notre société a connu un profond chamboulement. L'information et la connaissance qui était, jusque là, d'une valeur inestimable et grandement marchandisable, ont innondé le monde, saturant tous les réceptacles humains.


Depuis l'aube des temps, les anciens, sages et professeurs transmettent le savoir immuable aux élèves, ceux-ci devenant à leur tour professeurs et ajoutant à la somme totale des connaissances les récentes découvertes. D'ailleurs, les études se sont allongées, les formations se sont compliquées. Quel rapport entre la tradition orale d'un compagnon bâtisseur et la formation d'un ingénieur civil ? L'imprimerie a néanmoins été une soupape, permettant d'emmagasiner plus vite les connaissances et donc de découvrir plus vite. Malheureusement, les informations erronées sont devenues d'autant plus nombreuses ! Puis, quelques siècles à peine plus tard, vint Internet, les réseaux de communication, les gigantesques bibliothèques électroniques. Entre l'apparition de l'homme et l'écriture, il s'est écoulé million d'années ! Entre l'écriture le l'imprimerie, 5000ans. Et entre l'imprimerie et Internet, 500 ans...


Les temps ont changé ! Mai 68 est passé par là ! On valorisait la connaissance en temps que telle, on valorisait le contenu rare et presque introuvable et voilà que nous sommes maintenant noyés sous des montagnes d'informations. On ne cherche plus celui qui possède l'information mais bel et bien celui qui peut trouver l'information. C'est l'un des résultat de Mai 68.
Aujourd'hui, on ne demande pas à quelqu'un d'avoir des banques de données d'images, on lui demande de savoir se servir de Google Image, par exemple. Les outils informatiques les plus prometteurs actuellement sont ceux qui cherchent l'information sur votre ordinateur lui-même et qui est donc de l'information que vous possédez déjà ! N'avez-vous jamais sauvé un lien, un texte sur votre ordinateur car "ça pourrait servir plus tard" et puis, le jour venu, l'avez recherché à nouveau sur Internet car vous ne saviez même plus que vous l'aviez déjà ?


Depuis quelques années, on assiste à des tentatives déséspérées des professeurs pour restructurer l'enseignement et retrouver leur prestige, que ce soit à l'école ou à l'université. Et tous échouent, trop théoriques, pas assez théoriques...
En fait, la raison est simple : le système scolaire gave les élèves d'une information complétement inutile, la connaissance à l'état pur ! Sans même parler de la propagande pour le capitalisme qu'ils subissent. Or ce qu'il faut actuellement est la capacité à trouver l'information, pas la connaissance de cette information dès le départ. Quel est l'intérêt de connaitre Charlemagne, le Nazisme, les Droits de l'Homme, ou les taux directeurs de la BCE alors que google me dit tout dessus ! Copier-coller, impression et hop, je rend le travail à mon supérieur sans même l'avoir lu moi-même. Mais suis-je plus bête ? Non, je suis plus libre ! Car aucune connaissance n'est venue prendre de la place inutile dans mon cerveau, comme la propagande des USA pour l'Ultra-libéralisme par exemple. Non, je suis simplement adapté à ma société : je fournis ce qu'on me demande tout en restant moi même !
Cette approche est donc à la fois positive et critique. On peut désormais en finir avec le par coeur de montagnes de formules, de faits et de dates, attirail du patrona pour briller en société. Car le par coeur rend idiot "Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine" disait Moliére. Les jeunes doivent développer leur capacité à chercher l'information mais aussi à la vérifier et à rester critique vis-à-vis de toute information issue des lobby néo-conservateurs. Il doivent garder leur potentiel de création, leur capacité à générer une nouvelle information à partir de tout ce qui est leur histoire, à savoir la somme de leurs connaissances (non apprises) durant leurs vie. Bref à partir de leurs expériences.


Cette révolution s'applique aussi étonnement avec une incroyable réussite aux grands débats actuels. Les internautes des cités piratent de la musique ? La musique n'est qu'une information et l'information en soi n'a plus de valeur ! Il faudra s'habituer à ça. On peut donc estimer que les gens qui achètent le CD dépensent en fait leur argent parce qu'il n'ont pas cette capacité à trouver l'information. Autre exemple, les logiciels n'ont plus aucune valeur marchanche. Comme pour la musique, la capacité à pirater est suffisante. Les sociétés faisant du logiciel, les groupes vivant surtout de leurs concerts l'ont bien compris : la valeur vient du support, du contact personnel, pas de l'information. On veut empêcher de copier de la musique, de répandre l'information ? Mais on peut toujours l'écouter, la chantonner, la partager. Toutes ces barrières ne sont que les derniers barrages d'un système capitaliste qui s'écroule. Les brevets, exemples typiques, tentent de murrer le monde des idées, d'éviter cet inévitable partage des pensées anti-libérales.


L'information n'a donc plus de réelle valeur. Aujourd'hui, séquencer un génôme est devenu limite trivial. Par contre l'analyser pour en tirer de nouvelles connaissances est extrêmement difficile. L'information en elle même ne vaut plus rien, mais sa création coûte donc très cher ! Et il faut soutenir les initiatives qui visent à créer de la connaissance tout en la laissant ensuite librement (et sans pseudo-barrières) à disposition de l'humanité.
Lycés, université, grands groupes musicaux, éditeurs de logiciels, toutes ces institutions avaient et ont aujourd'hui un pouvoir énorme. Ces dirigeants auraient-ils creusés leur propre tombe en soutenant la création d'internet ? Sans doute... Accrochées à leur immobilisme, elles n'ont pas senti l'aspect révolutionnaire de ce qui se préparait et tentent aujourd'hui de contrecarrer vainement le raz-de-marée. Bush possédait l'information qu'un attentat se préparait pour le 11 septembre. Tout le monde crie par après, mais c'est normal : y'a tellement d'informations et tellement de parties de golfs.. Celle-là était noyées et c'est facile, après coup, de mettre le doigt dessus.
La connaissance en soi ne vaut donc plus rien... Seule la capacité à trouver la connaissance est importante. Mais cette capacité n'est-elle pas elle-même une connaissance ?

Bonjour chez vous!

lundi, octobre 25, 2004

Coup de fiévre au PSF


Le PSF veut imiter le socialo-libéral Tony Blair, qui s'en est pris durant l'été aux années 68, et qui en appelait à «l'ordre et aux règles» devant la dégradation des moeurs. Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? Lindenberg avait bien raison de prédire que les réactionnaires de la France moisie étaient de retours. Une France repliée, frileuse, nauséabonde, refusant le partage et la solidarite, contre la société métissée, contre l'islam et contre l'idée d'égalité, bref contre les Droits de l'Homme, contre la République, contre le Bien..

Le responsable national du Parti Socialiste aux études a ainsi estimé que, «sans être un réactionnaire patenté» (??) , «on peut émettre l'hypothèse que les nouvelles libertés personnelles dont ont bénéficié les hommes et les femmes de la génération 68 n'ont pas eu que des effets positifs» !!!!

Un constat qui serait approuvé par Hollande (?!?!), qui déclare qu'il est plus que temps de «repenser tous les héritages, y compris celui de Mai 68». Cette ambiguïté idéologique pourrait faire penser que le PS soutiendrait les nouveaux réactionnaires contre les intellectuels, contre la société métissée, contre la culture de masse, contre les droits de l'homme, contre 68, contre le féminisme, contre l'antiracisme, contre l'islam...

Il est urgent que le PS léve l'ambiguité et dénonce avec force tous les révisionistes qui salissent les idéaux Républicains sous un prétexte "d'inventaire" et font le jeu du Front nationnal et du reste de la Droite.

Plus que jamais une lecture citoyenne du livre de Lindenberg s'impose.

dimanche, octobre 24, 2004

Certes, on peut penser

Certes, on peut penser que le rapport du réseau Voltaire, le célébre "Rapport Meysan", n'était pas tout à fait précis. Néanmoins, les fait est que, malgrés les tentatives de censure dont il a été l'objet, des centaines de milliers de gens, des millions même, l'on lu et globalement jugé crédible. Car on sent bien qu'il y a dans cette histoire du 11 septembre des zones d'ombres que Bush cherche à voiler. Or il n'y a pas de fumée sans feu. Si des millions de gens on jugé le rapport crédible, et que, malgrés quelques détails, ils ont jugé qu'il était véridique, c'est que l'hypothése d'un complot était des plus crédible. Car Bush, son intelligence, et ses méthodes, était déja connu. Tout ca prouve bien que ce rapport est crédible.

Au reste, si ce n'est pas un complot créé à l'intérieur même des USA, par quelque milice d'extréme droite, comme les néo-conservateurs, les libéraux ou on ne sait quel groupuscule fachiste et raciste, probablement manipulé par la CIA, cet événement montre bien les conséquences d'une politique impérialiste à terme. Aprés avoir bombardé impunément des femmes et des enfants au quatre coins de la planéte, aprés avoir ruiné des population entiére en imposant un libéralisme sauvage, les USA ont déchainé des forces qui maintenant cherche à obtenir contre eux Justice.

Dans ce contexte, il ne faut surtout pas que l'Europe fasse le jeu des USA. Surtout nous devons par tout les moyens nous oposer aux visé expansioniste de Bush, qui dissimule à peine son vrai but, le controle du pétrole. Par cette politique Bush ne fait que radicaliser la contestation de ceux qui lutte contre les USA. Si les USA veulent de nouveaux 11 septembre, laissont les faire. Nous par contre nous devons tendre la main aux pays en difficulté. C'est par le dialogue et l'entraide que se résoudra cette crispation. C'est pour cela que l'entré de la Turquie dans l'Europe est urgente, mais aussi l'entré de tout les pays arabe et de tout les pays d'Afrique. Ainsi pourront enfin être protégé de l'Ultra-capitalisme les pays du tier monde. Par ailleur le plan Marshall pour l'Afrique exigé depuis si longtemps sera enfin réalité. Ce ne sont pas les diplômés qui pose des bombes, ce sont les pauvres. C'est à nous à faire en sorte que les pauvres disparaissent de de la terre. Soyont solidaire avec ces gens là.

Le mouvement altermondialiste représente une nouvelle étape dans le status citoyen. Car désormé le citoyens engagés est un citoyens du monde, qui lutte pour une justice globale. C'est phénomène social radicalement nouveau dans le monde capitaliste. La mondialisation néolibérale avec ses effets désastreux aura donc produit ses anticorps, ceux qui vont faire échouer sa propagande. Car le message du libéralisme est claire : la lutte pour fric est l'ultime objectif dans la vie. Alors que la moindre décence devrait faire taire les ultra-Libéraux. Plutôt du fric que la lutte contre la faim dans le monde, voila leur message. Ils veulent vendre aux pauvres leurs produits, et acroitre ainsi la dette et la pauvreté du monde. Les propositions du mouvement anti-libérale pour une démocratie mondiale vont dans le bon sens. Il faut vaincre l'" horreur" que représente pour les plus faible le néo-libéralisme.

Ca peut commencer par de tout petit geste, comme celui ci. Un bon pied de nez à tout les marchands spéculateurs et aux machistes.


Pour un Autre Monde

A l'heure où le discours nauséabond de Bush sépare le monde entre les "Autres" et "Nous", entre les "Bons" et les "Mauvais", il est temps que les citoyens vigilanst combatent le fondamentalisme de Bush. Car ce délire sécuritaire introduit dans les esprits une vision manichéenne du monde et de la société.

D'ou tous les terribles événements actuels : Le refus ségregationniste de la Turquie, le racisme ambiant anti-immigrés, l'homophobie déchaînée, les délocalisations, les Riches qui ne veulent plus payer d'impôts citoyens, la pollution, la mondialisation marchande, sans parler des exactions d'Israel et des USA à travers le monde. Quand je vois ce tableau, je dois avouer que j'ai honte d'être français, honte d'être européen.

C'est contre cette lepénisation rampante des esprits que plus que jamais la vigilance citoyenne doit exercer son esprit critique et son droit à l'irrespect. Car plus que jamais, un autre monde est necessaire. D'ou le titre de ce blogg. Il cherchera sans forfanteries ni prétention à tracer les sentiers qui, à travers la jungle néo-libérale, nous conduiront à une oasis de Fraternité, de Métissage et de Justice sociale.