Pour un Autre Monde

mardi, juin 28, 2005

Sujet de Bac...

" Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dont elle est la victime. Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily. "


Bon, c'est scandaleux comme sujet de Bac. En effet c'est inculquer aux jeunes une vision du Racisme purement individualiste, sans aucun lien avec toutes les conditions sociales, collectives, économiques et politiques opréssive du Néolibéralisme. C'est évacuer la complicité de la Droite dans le processus qui conduit à la constitution du Racisme. De plus pas un mot sur l'exploitation économique dont Lily est, forcément, la victime du fait de sa condition, de son Origine. Et rien sur le Facisme dans ce pays. Cela meriterait tout un développement, mais on voit bien que le but est en fait de deculpabiliser le Raciste, de faire passer son crime pour une simple opinion. Alors évidement que le Raciste n'est qu'une marionette sans volonté réelle, du fait de son absence de Culture et du jeu des forces économiques Capitalistes. Et dans un certain sens, c'est aussi une victime de l'Ultra-Libéralisme et de l'Inégalité.

samedi, juin 18, 2005

Vacances en Vue !

Je n'ai pas trop le temps d'écrire en ce momment, car je dois expédier les affaires courantes avant de partir en vacances.

Cette année j'hésite. Je voudrais plutôt aller à Cuba, mais biquette préfèrerait le Brésil. Elle voudrait voyager utile, et s'ouvrir plus complètement à la misére du monde. En particulier elle très interressée par une visite des favelas, ces lieux sordides où dans des conditions de vie épouvantable on entasse des êtres humains. Leurs habitants ont, dans un esprit de Solidarité, élaboré des modéles d'Autogestion de quartier, et d'Autoproduction indépendante des entreprises. Ce mouvement, qui leur rend leur dignité, s'est depuis étendu à une bonne parti du pays, dont notemment le célébre Porto-Alegre. Leur apporter le soutiens de la France, leur rappeller les conditions de leur exploitation et leurs Droits, c'est effectivement un projet de voyage séduisant pour un Homme de Progrés comme moi. Mais je ne parle pas un mot de Brésilien, et évidement, les pauvres, exclus du systéme éducatif, ne parlent pas anglais.
Le matin, nous partirions en groupe pour une visite de Rio « hors sentiers battus » : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, nous donnera une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des fantasmes de violence ou d’opulence trop souvent montrés dans les médias. Au cœur de ces quartiers populaires et « hors la loi », les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire, et c'est un exemple pour les Français.

Mais sinon je pense que Cuba est plus sûr, si l'on veut juste bronzer sur la plage sans être détroussé par les déshérités. Et puis Cuba, c'est tout de même le pays de Fidel Castro ! Il doit y avoir plein de lieux Historiques à visiter. Sans compter qu'il est connut que le peuple Cubain est un peuple chaleureux et joyeux. C'est l'une des réussites du Socialisme : Une vie peut être frugale, mais heureuse. Ce qui prouve que la connsomation et la croissance ne sont pas une réponse, malgrés ce que l'on cherche à nous faire croire dans ce pays.

Peut être que l'on pourrait aller à Cuba et faire un saut à Rio vers la fin des vacances ? Certainement les déshérités, qui n'en ont pas, seront encore tous là. Et puis deux mois de Cuba, ca risque d'être tous de même lassant.

Sinon, reste le probléme des enfants. Comme chaques année ils partent respirer le bonne air de la campagne Suisse, dans une pension. Mais ca serait sympa de les avoir une semaine et de faire quelques choses tous ensemble. Sans compter qu'il serait peut-être temps qu'Hercolé aprenne l'Anglais. Et la Suisse n'est pas l'idéal pour aprendre l'Anglais dans des conditions optimum. Los Angeles s'impose, à mon avis. Ou Berkeley à la limite.

Bref, nous avons plein de choses à régler rapidement. Tous ca n'est pas facile. La responsabilité d'un pére aujourd'hui est plus lourde qu'il y a 30 ans. Dans un monde mondialisé, il faut faire une éducation qui ouvre à l'Autre l'enfant, pour lui permetre de vivre en harmonie avec les grandes tendances du monde futur. Et qui sait, lui permetre peut être plus tard d'apporter sa pierre à l'édifice d'un monde plus Juste.

lundi, juin 13, 2005

Apple trahit ses usagers !

Scandale ! Le PDG Multi-milliadaire Stive Job à annoncé qu'il allait désormais équiper nos Macintosh de puce Intel. Or Untel, on sait ce que sait : une société capitaliste multi-nationnale en quasi monopole, aux produits médiocres, et qui n'hésite pas à écraser ses concurents grâce à sa puissance financiére. Jusqu'à présent, les Mac étaient équipé de PowerPC, qui sont, d'aprés les informaticiens, des processeurs orthogonaux. Or, on voit bien sur les pubs que les Untel ne sont pas orthogonaux mais vaguement carrés. De plus les PowerPC consomment moins que les Intels tout en allant plus vite, ce qui contribue à protéger l'environement.

Alors, pourquoi se jeter comme cela dans la gueule du loup ? Apple, c'est d'abord le "Think Different", le refus du formatage de l'esprit, de l'uniformité, la lutte contre le Pouvoir, contre les Riches, contre l'Esprit Bourgeois, c'est la contestation, la révolte, la Révolution ! Bref, Apple, c'est une société avant tout populaire, avec des Valeurs, une société de Gauche donc. Car le PC (pas le PCF, hein), lui, est de Droite, nettement. D'ailleur c'est dans ce pays qu'il y a le plus de Mac proportionellement, si j'ai bonne mémoire. Oui, dans les cités comme chez les artistes Underground, on aime le Mac, symbole d'une Culture Ouverte, Métissé, anti-libéral et qui refuse la dictature de la Pensée Unique. D'ailleur je pense faire acheter à mon administration des Macs pour remplacer les PC actuels. Car il est normal que les Service Public soient proche des masses aussi avec un instrument de travail commun. Reste que je m'inquiéte de l'avenir d'Apple.

Certes, je me dis : Mais pourquoi devrait-on arrêter le slogan "Think Different" ? Je "think different" beaucoup, et c'est pas parce que mon Mac aura un Pentium M que j'arrêterai de penser différent. C'est pas nécessairement parce qu'on a un Mac et non pas Winfiente qu'on "think different", c'est parce qu'on a le culot de suivre un visionnaire encore plus culotté qui "think different" encore plus que tous, qui est CAPABLE d'innover, et penser différemment, c'est ça: renouveler le culte autour d'un objet fétiche, quelque soit l'âge de l'objet, le rendre nouveau à chaque fois. Et ça, même sur une puce qu'on peut apparenter à Wincaca, on ne peut pas nous l'enlever.

Mais bon, si c'est pour avoir la même puce que le Baron du MEDEF Selliére..

mardi, juin 07, 2005

Le VRAI desespoir est HUMAIN !!

Oui, la france va mal et surtout, le PSF va mal. Il faut que nous fassions un effort pour comprendre ce que le Peuple à voulus dire le 29. Nous avons été rejeté par deséspoire, mais
Le VRAI desespoir est HUMAIN !!

Il intègre tout l'environnement du Peuple, avec la politique Ultra-Libérale de Chirac, mais aussi le chomage, l'éducation, la violence des banlieues, l'environnement, les guerres, georges bush, Benoit XVI, les mafias russes,...
J'en passe surement et des meilleurs !!

VOILA OU EN EST LE CAPITALISME AUJOURD'HUI !!

Alors le Peuple vote contre le PSF !
Mais n'est-ce pas un peu aussi notre faute ? Car qu'est-ce qu'il réclame le Peuple ? Il nous dit à nous l'élite d'agir, d'arreter ce qui est devenue insuportable dans ce pays :

Arrétez la pub qui use du neuro-marketing pour faire vendre...
Arrétez TF1 quand elle fabrique du temps de cerveau disponible pour les annonceurs...
Arretez DosSAntos, qui a failli mettre en terre des semences avec le gène TERMINATOR !!
Arretez CocaCola, qui à force de capitalisme effrené créer des problème de SANTE PUBLIQUE !!
Arretez MacDonald, pour les même raison.

Pas l'exploitation des failles de nos cerveau pour provoquer l'acte d'achat !!!
Pas la mise en place de la FAMINE régulée (DosSantos) pour réduire les hommes à l'état d'animaux !!!
Pas la détérioration de notre santé !!!

L'esclavage NON !!


Accessoirement il faut cesser de prendre les gens pour des moutons idiots qui doivent être des bénis oui-oui décervelés et arrêter de penser que dès que l'on dis non à quelque chose sur l'Europe il s'agit de nationalisme et de xénophobie.


Bref, le Parti doit remettre en cause son aile sociale-libéral (ou sociale-démocrate) pour labourer plus profondément le terrain où s'exprime la contestation Révolutionaire, mais sans vouloir faire de la Récupération Politique ou promettre ce que l'on sait ne pas pouvoir tenir une fois revenue au Pouvoir. Exercice difficile que l'éviction de Fabius complique singuliérement..

mercredi, juin 01, 2005

La Démocratie Direct : Pourquoi pas ?

Le peuple français a fait part de sa volonté, mais la prise en acte de notre gouvernement est insuffisante. Nous, peuple avons remarques le décalage fondamental entre le peuple et le gouvernement, la démocratie représentative a perdu toute crédibilité. A partir du moment où l’on choisis des hommes et non des idées , il est évident que l’on peut difficilement agir dans le sens réellement demandé, de plus la représentation pose des problème de scrutin de plus en plus important.

La leçon a tirer de ceci doit être immédiate. La démocratie directe et participative est le dernier rempart de la dignité du peuple. Il est maintement plus que nécessaire d’agir dans ce sens, j’ai confiance dans tous les citoyens, car même dans notre diversitée, nous aspirons tous a la même choses, au respect de la dignité et de la liberté.

Si la France s’engage dans un processus de changement de démocratie pour avoir une démocratie directe, le 29 mai 2005 serait le début d’une période de l’histoire de l’humanité , de façon équivalent a la vague de révolution qu’a provoqué la révolution de 1798, il est évident , que maintement , le futur appartient au peuple « entier » . Largement capable d’utiliser l’outil d’information moderne, rapide, et sûr, les idées peuvent être véhiculées et validées en des temps record. Et validées en acte.

Je demande a tous les citoyens quelle que soit votre bord politique, de demander à vos amis , a vos familles, à vos représentants politique, de déclarer la fin de la démocratie représentative, et d’impulser un mouvement d’une ampleurs sans précédent.

Il y va de la vérité même, le peuple doit choisir sans entrave fonctionnel la voie a suivre !

Les questions que l’on ne pose jamais viendrons enfin a la lumière du débat politique. Le progrès social serait alors rapide, et serait un mouvement de fond suivie massivement car choisi librement par le peuple entier.

Même nos ennemies reconnaissent que notre grand dessein est réalisable !

Aymeric CHAUPRADE, directeur des Etudes de géopolitique au Collège Interarmées de Défense (Ecole de Guerre, Paris), dont la profession proclame les idées politiques, se désole en répendant ses miasmes sur l'immigration :

"L'immigration (légale) est quatre fois plus importante
que l'accroissement naturel des citoyens européens
(qui évidemment ne sont pas uniquement des
Européens de souche). Si l’immigration progresse 4
fois plus vite que l’accroissement naturel (lequel, faut-il
encore le répéter, comptabilise la natalité des
immigrés arrivés les années précédentes), on peut
alors en conclure aisément que la population
européenne est en passe d’être remplacée, sur un
temps historique relativement court, par des
populations non européennes.


Evidement, le texte cherche à faire peur auprés des simples d'esprits. Il évacut complétement le fait que les "européen de souches" n'ont fait que naitre ici, et n'ont donc pas plus de droit sur ce territoire que d'autres. De quel Droit pourrait-on interdire l'instalation de nouveau venue dans ce pays ? Nous sommes tous des immigrés !
Ce rappel étant fait et conservé tout le long de la lecture en tête, celui-ci révéle des choses interressante.

"Considérons le cas français, l’un des pays les plus
concernés par les flux migratoires extra-européens.
Nous disposons de chiffres récents de l’INSEE (Institut
National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Officiellement, 9 % de la population de la France
métropolitaine8 est originaire du continent africain et
d’Eurasie (Turquie). A eux seuls, ces 9 % assurent 16
% des naissances en France (qui donnent accès à la
nationalité française), soit 110 000 naissances. Une
projection pour 2030 ouvre sur la perspective
suivante : dans 25 ans, la France compterait 10
millions de résidants légaux d’origine extraeuropéenne,
ce qui représenterait 15 % de la
population (on serait donc passé de 9 % à 15 %) et 30
% des naissances. Autrement dit, au tiers de ce siècle,
un tiers de la « future France » serait déjà d’origine
extra-européenne9. Dans ces conditions, il paraît
assuré qu’à la fin du siècle, la population de France
serait très majoritairement de souche extraeuropéenne,
les derniers « Gaulois » étant en train de
mourir…



Ne l'oublions pas, nous sommes tous des immigrés, place à la richesse culturelle !
des gauclois ? Non mais je vous jure, il n'ont pas peur du ridicule les amis de Chirac..

"Or, jusqu’à présent nous n’avons considéré que
l’immigration légale, comptabilisée officiellement et
soutenue par les « Etats providence » européens.
L’immigration illégale est un phénomène qui pèse
aussi à côté de l’immigration légale, et ceci de manière
croissante puisqu’il s’accélère dans tous les pays
européens. En France, les autorités arrêtent en
moyenne 10 000 clandestins par an et estiment qu’il ne
s’agit là que d’un dixième environ des flux illégaux.
Les optimistes penchent pour 100 000 entrées illégales
par an, les pessimistes pour 300 000. Selon Maxime
Tandonnet, spécialiste des flux migratoires au
Ministère de l’Intérieur français, plus de 600 000
immigrés en situation irrégulière vivent en France en
2004.



Mais, rappellons nous que nous sommes tous des immigrés !


"On oublie souvent que la mécanique du regroupement
familial fait (en France notamment mais aussi dans
plusieurs autres pays de l’Union) qu’une seule
régularisation signifie du même coup trois, quatre ou
cinq nouveaux immigrés légaux. 20 000 personnes
régularisées peuvent faire d’un coup jusqu’à 100 000
nouveaux immigrés légaux…
L’Union européenne est donc entrée, en profondeur,
dans un processus qui, à l’issue de ce siècle, aura
abouti au remplacement de sa population d’origine
par des populations non européennes, africaines et
asiatiques. L’Europe sera-t-elle encore européenne à la
fin du XXIème siècle ?



Mais, (rappel anti propagande) nous sommes tous des immigrés !


"La volonté de « convertir » ces migrants, si ce n’est à la
religion des Européens, du moins aux valeurs qui en
découlent, a disparu. En conséquence, l’immigré
extra-européen est accueilli par un ensemble
économique progressivement vidé de ses contenus
identitaires et dans lequel il n’a aucune chance de
s’assimiler puisqu’il n’a plus rien à assimiler.



Mais, nous sommes tous des immigrés ! (rappel)



"Plus les années passeront, moins les écoles
européennes seront en mesure d’assimiler les petits
enfants d’origine extra-européenne. Regardons à ce
propos les chiffres en France et notamment celui des
effectifs des enfants d’immigrés d’origine extraeuropéennes
(âgés de moins de 15 ans) : ils constituent
déjà 13 % des enfants dans les classes. En 2030, ce
chiffre sera passé à 25 % mais dans les grands centres
urbains (Paris, Marseille, Strasbourg...) cette
proportion pourra être de 50 voire 75 %. On voit bien
que l’idée même d’assimilation n’a déjà plus de sens.
"


Malgrés le ton employé par ce militaire -qui rappel les heures les plus sombres de notre Histoire- on ne peut qu'être d'accord avec ses observations du formidable désir d'Europe des Peuples Humiliés du Sud. Oui, c'est grâce à une politique volontariste de Métissage que l'Avenir pourra être enfin Lumineux sur cette terre qui à si souvent trahi ses valeurs. La conclusion est donc formidablement optimiste : la civilisation européenne, en tant que civilisation porteuse de fachisme, de racisme, de xénophobie, d'esclavage, d'homophobie, de pillage du tier monde et de guerre aura disparu à l’issue de ce siècle. Vive l'Humanité ! Vive l'Homme !