Pour un Autre Monde

mardi, octobre 26, 2004

Les connaissances sont desuètes.

Au cours des dernières décennies, notre société a connu un profond chamboulement. L'information et la connaissance qui était, jusque là, d'une valeur inestimable et grandement marchandisable, ont innondé le monde, saturant tous les réceptacles humains.


Depuis l'aube des temps, les anciens, sages et professeurs transmettent le savoir immuable aux élèves, ceux-ci devenant à leur tour professeurs et ajoutant à la somme totale des connaissances les récentes découvertes. D'ailleurs, les études se sont allongées, les formations se sont compliquées. Quel rapport entre la tradition orale d'un compagnon bâtisseur et la formation d'un ingénieur civil ? L'imprimerie a néanmoins été une soupape, permettant d'emmagasiner plus vite les connaissances et donc de découvrir plus vite. Malheureusement, les informations erronées sont devenues d'autant plus nombreuses ! Puis, quelques siècles à peine plus tard, vint Internet, les réseaux de communication, les gigantesques bibliothèques électroniques. Entre l'apparition de l'homme et l'écriture, il s'est écoulé million d'années ! Entre l'écriture le l'imprimerie, 5000ans. Et entre l'imprimerie et Internet, 500 ans...


Les temps ont changé ! Mai 68 est passé par là ! On valorisait la connaissance en temps que telle, on valorisait le contenu rare et presque introuvable et voilà que nous sommes maintenant noyés sous des montagnes d'informations. On ne cherche plus celui qui possède l'information mais bel et bien celui qui peut trouver l'information. C'est l'un des résultat de Mai 68.
Aujourd'hui, on ne demande pas à quelqu'un d'avoir des banques de données d'images, on lui demande de savoir se servir de Google Image, par exemple. Les outils informatiques les plus prometteurs actuellement sont ceux qui cherchent l'information sur votre ordinateur lui-même et qui est donc de l'information que vous possédez déjà ! N'avez-vous jamais sauvé un lien, un texte sur votre ordinateur car "ça pourrait servir plus tard" et puis, le jour venu, l'avez recherché à nouveau sur Internet car vous ne saviez même plus que vous l'aviez déjà ?


Depuis quelques années, on assiste à des tentatives déséspérées des professeurs pour restructurer l'enseignement et retrouver leur prestige, que ce soit à l'école ou à l'université. Et tous échouent, trop théoriques, pas assez théoriques...
En fait, la raison est simple : le système scolaire gave les élèves d'une information complétement inutile, la connaissance à l'état pur ! Sans même parler de la propagande pour le capitalisme qu'ils subissent. Or ce qu'il faut actuellement est la capacité à trouver l'information, pas la connaissance de cette information dès le départ. Quel est l'intérêt de connaitre Charlemagne, le Nazisme, les Droits de l'Homme, ou les taux directeurs de la BCE alors que google me dit tout dessus ! Copier-coller, impression et hop, je rend le travail à mon supérieur sans même l'avoir lu moi-même. Mais suis-je plus bête ? Non, je suis plus libre ! Car aucune connaissance n'est venue prendre de la place inutile dans mon cerveau, comme la propagande des USA pour l'Ultra-libéralisme par exemple. Non, je suis simplement adapté à ma société : je fournis ce qu'on me demande tout en restant moi même !
Cette approche est donc à la fois positive et critique. On peut désormais en finir avec le par coeur de montagnes de formules, de faits et de dates, attirail du patrona pour briller en société. Car le par coeur rend idiot "Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine" disait Moliére. Les jeunes doivent développer leur capacité à chercher l'information mais aussi à la vérifier et à rester critique vis-à-vis de toute information issue des lobby néo-conservateurs. Il doivent garder leur potentiel de création, leur capacité à générer une nouvelle information à partir de tout ce qui est leur histoire, à savoir la somme de leurs connaissances (non apprises) durant leurs vie. Bref à partir de leurs expériences.


Cette révolution s'applique aussi étonnement avec une incroyable réussite aux grands débats actuels. Les internautes des cités piratent de la musique ? La musique n'est qu'une information et l'information en soi n'a plus de valeur ! Il faudra s'habituer à ça. On peut donc estimer que les gens qui achètent le CD dépensent en fait leur argent parce qu'il n'ont pas cette capacité à trouver l'information. Autre exemple, les logiciels n'ont plus aucune valeur marchanche. Comme pour la musique, la capacité à pirater est suffisante. Les sociétés faisant du logiciel, les groupes vivant surtout de leurs concerts l'ont bien compris : la valeur vient du support, du contact personnel, pas de l'information. On veut empêcher de copier de la musique, de répandre l'information ? Mais on peut toujours l'écouter, la chantonner, la partager. Toutes ces barrières ne sont que les derniers barrages d'un système capitaliste qui s'écroule. Les brevets, exemples typiques, tentent de murrer le monde des idées, d'éviter cet inévitable partage des pensées anti-libérales.


L'information n'a donc plus de réelle valeur. Aujourd'hui, séquencer un génôme est devenu limite trivial. Par contre l'analyser pour en tirer de nouvelles connaissances est extrêmement difficile. L'information en elle même ne vaut plus rien, mais sa création coûte donc très cher ! Et il faut soutenir les initiatives qui visent à créer de la connaissance tout en la laissant ensuite librement (et sans pseudo-barrières) à disposition de l'humanité.
Lycés, université, grands groupes musicaux, éditeurs de logiciels, toutes ces institutions avaient et ont aujourd'hui un pouvoir énorme. Ces dirigeants auraient-ils creusés leur propre tombe en soutenant la création d'internet ? Sans doute... Accrochées à leur immobilisme, elles n'ont pas senti l'aspect révolutionnaire de ce qui se préparait et tentent aujourd'hui de contrecarrer vainement le raz-de-marée. Bush possédait l'information qu'un attentat se préparait pour le 11 septembre. Tout le monde crie par après, mais c'est normal : y'a tellement d'informations et tellement de parties de golfs.. Celle-là était noyées et c'est facile, après coup, de mettre le doigt dessus.
La connaissance en soi ne vaut donc plus rien... Seule la capacité à trouver la connaissance est importante. Mais cette capacité n'est-elle pas elle-même une connaissance ?

Bonjour chez vous!

2 Comments:

  • Article intéressant, d'autant plus que je m'interesse à la connaissance en ce moment, mais selon moi erroné.
    Par exemple, la connaissance est nécessaire pour 'cabler' le cerveau, créer de l'intelligence en quelque sorte. D'ailleurs, c'est la multitude de connaissances qu'un (ou plusieurs) individu a qui crée de la nouvelle connaissance, par effet combinatoire.
    Il y a néanmoins des points forts intéressants.
    A bientot,
    Guillaume
    http://meltingpot.blog.lemonde.fr

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 12 décembre, 2004  

  • Article intéressant, d'autant plus que je m'interesse à la connaissance en ce moment, mais selon moi erroné.
    Par exemple, la connaissance est nécessaire pour 'cabler' le cerveau, créer de l'intelligence en quelque sorte. D'ailleurs, c'est la multitude de connaissances qu'un (ou plusieurs) individu a qui crée de la nouvelle connaissance, par effet combinatoire.
    Il y a néanmoins des points forts intéressants.
    A bientot,
    Guillaume
    http://meltingpot.blog.lemonde.fr

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 12 décembre, 2004  

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