Pour un Autre Monde

mercredi, octobre 27, 2004

Je suis coupable

Finalement j'ai été victime des préjugés que la société m'inculque. Il ne s'agit pas du tout de rap, mais du Ramadan. Il est bien difficile de rester objectif avec la pression sécuritaire actuelle qui stigmatise la Culture Immigrés et l'Autre en général. Le Ramadam c'est bien sur une fête conviviale qui doit être respecté.
Nous autres avec notre sur-développement avont perdu cette habitude des fêtes simples et fédératrices. D'ailleur il n'existe et n'a jamais existé rien de tel dans le christianisme. L'Eglise n'a eut de cesse que de condamner tout les plaisirs pour pouvoir exercer plus fortement sa tyranie au cours des siecles.
Dans l'Islam au contraire il n'y a pas de clergé, d'Eglise, c'est une religion de paix. Et tollérante avec ca, puisqu'elle a toujours prévu la cohabitation avec les Juifs. Tandis qu'on sait bien dans quel village polonais s'est finis l'Histoire des relation Juifs/Chrétiens : Noublions jamais qu'Hitler était un catholique.

14 Comments:

  • N'importe quoi, vous avez complètement craqué mon pauvre ami!

    Quels terribles amalgames, vous n'avez pas honte, là? Qu'est-ce qu'ils vous ont fait les catholiques pour que vous parliez d'eux de la sorte?

    By Blogger Chitah, at vendredi, 19 novembre, 2004  

  • Voila Charles Legrand ( qui porte mal son nom) est raciste, et appartiens bien à cet extrème droite qu'il faut combattre. ce Demi converti à L'islam, se permet d'assimiler les chrétiens et les Nazis sous prétexte qu'il se sans doute lui aussi d'origine chrétienne. Il est en effet beaucoup plus simple de critiquer l'Islam quand on est musulman sinon on est taxé d'Islamophobe.
    Je suis admiratif de cette religion de paix qui après avoir connu sa période de richesse tombe lentement dans l'abime de l'horreur, ce qui est dommage lorsqu'on sait ce que la civilisation islamique pourrait être. cette religion de paix qui coupe des têtes en Irak, qui tue des femmes soupçonées de parler alors que c'est interdit, qui lapide des femmes qui se détendent sans être mariées? la cohabitation Juifs/musulmans me parait parfaite notamment au Proche Orient.
    Monsieur Lepetit, aujourd'hui le christianisme n'existe presque plus en Europe grace à la libération des moeurs, mais permet a des MILLIONS de gens en Afrique de garder espoir, de croire en la vie, de croire que lorsqu'ils seront morts de faim et du SIDA, une nouvelle vie débutera,pendant que vous vous devez réfléchir a quel gaterie vous allez mettre dans votre assiette ce soir. Dans l'Islam vous connaissez quoi? Connaissez vous les Ibadites, Mozabites, malékite, ou autre Kharidjistes? j'imagine que non alors cultivez vous et arretez ce fascisme insupportable.
    ne me traitez pas d'Islamophobe svp, je dis juste qu'aujourd'hui il existe une certaine vision de l'Islam que je déplore.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 30 janvier, 2005  

  • Vous êtes fou, complètement fou même je dirais. Et dangereux avec ça. Et à quand le devoir de mémoire envers les 100 millions (+/- 20 millions excusez du peu) de victimes du communisme? Mais, les communistes veulent le bien de l'humanité, l'égalité des chances, la justice sociale, la solidarité autant de concepts totalement vides de sens qui justifient que l'on tue 100 millions d'êtres humains en toute impunité... Je vais vous dire une bonne chose: vive le libéralisme, vive le capitalisme!

    By Blogger Nono, at dimanche, 13 février, 2005  

  • Vous simplifiez une idéologie et vous amalgamez celle-ci avec un certain nombre de ses incarnations historiques. Procédé que je trouve particulièrement malhonnête.. Le nationalisme est aussi à l'origine de milliers de morts rien qu'en France. Doit-on pour autant considérer Fustel de Coulanges comme un égorgeur ? Le communisme n'a rien à voir avec le nazisme, comme vous le sous entendez. Le nazisme est une doctrine qui prone l'extermination d'un peuple et la dictature. Le communisme est un modèle économique fondé sur le partage et la coopération (contrairement au capitalisme qui est fondé sur la possession et la compétition). Le communisme en soit n'est pas un régime politique.

    Les crimes commis par les régimes *socialistes* (URSS = Union des Républiques Socialistes Soviétiques) de Staline, sont dus à l'erreur grave commise par les dirigeants: ils ont crus que la fin justifiait les moyens, et que pour instaurer une société meilleur on pouvait utiliser des moyens inhumains (assassinat, torture, ...) sur ceux qui gênaient l'instauration de cet idéal. Je n'ai pas dit que le communisme permettait la liberté de chacun et le développement de l'individu. Cependant, vivre tous en commun est, à mon avis honorable. C'est la même erreur que commettent ceux qui soutiennent la répression policière : considérer qu'une vie humaine puisse être sacrifiée pour créer une société meilleure.

    Mais en aucun cas les crimes commis par Staline au nom du communisme ne sont à imputer au communisme. Condamner le communisme à cause de ce qu'a fait Staline revient à condamner le christianisme pour ce qui a été fait pendant les croisades ou l'inquisitions. Le communisme est un idéal d'entraide, de tolérance, de coopération, de respect des personnes et d'égalité.

    Oui, une société où chacun à de quoi se nourrir, se loger, se soigner et peut accéder gratuitement à l'éducation est une bonne chose. Non, il n'est pas normal que les moyens de production soient contrôlés par ceux qui ont de l'argent. Regardez tous ces gens qui crèvent dans nos rues (de faim, de froid, de maladies les plus bénignes), regardez tous ces peuples pauvres qui crèvent, regardez tous ces gens qui s'entretuent pour de l'argent. Peut-on peut vraiment se permettre de critiquer à pleins poumons le communisme ?

    Cela dit, rien de ce que vous prétendez ne peut se justifier par les écrits de Marx. Si tvous voulez critiquer Marx, critiquez Marx dans ses écrits, non sur des faits qui lui sont postérieurs (et donc anachroniques). Le communisme est un échec? C'est donc pour cela que le PC allemand est majoritaire à Berlin Est? Malgré tous les crimes et toutes les dérives, les pays de l'est avaient réussi à créer une société où il n'y avait ni chômeur, ni SDF, avec un taux d'analphabétisme extrêmement bas, avec un accès aux soins pour tous... L'éducation était réellement gratuite (pas comme en France où dés le lycée les familles doivent acheter près de 1000€ de livres par an). Et comme par hasard, la criminalité était extrêmement faible. Je suis allé en RDA avant la chute du mur, et bien nous ne fermions pas les portes de la voiture à clé. Ce n'était pas nécessaire. Au passage, Marx n'était pas un communiste, le communisme n'existe que depuis 1917.

    Quand au capitalisme, si certains pensent que ce n'est pas un échec, juste quelques mots comme ça: tiers-monde, SDF, Erika, vache folle, OGM, brevets, ... Regarde le nombre de victimes des brevets sur les médicaments... c'est pas des victimes du capitalisme ça ?) Et c'est bien là le problème: que des entreprises privées développent des médicaments. La recherche scientifique, et tout particulièrement médicale devrait être faite par l'état avec des fonds publiques. Et l'argent il existe, le problème c'est qu'au lieu d'être dans les caisses de l'état et de servir pour tous il est stocké par la fraction la plus riche de la population qui s'en sert pour devenir encore plus riche. si ces pays sont pauvres c'est parce qu'ils ont été pillés par les pays européens pendant des siècles, et que nous, qui les avons exploités pour arriver où nous en sommes, ne leur avons jamais donné les moyens de se développer.
    Crois-tu que l'Europe et les Etats-Unis auraient une telle puissance économique s'ils n'avaient pas utilisé l'esclavage et pillés leurs colonies ? Il serait peut-être temps d'aider un peu ces pays-là maintenant, non ? En abolissant leur dette par exemple...

    Ouvre encore une fois un livre d'histoire, et regarde qui sont les premiers à être rentrés dans la résistance armée en France ? Les communistes ont commencé la guerre contre le fascisme bien avant (en s'engageant dans les brigades internationales par exemple).
    Mais il ne s'agit pas du communisme tel que Marx l'avait décrit.
    Quand aux victimes du capitalisme, il n'y en a que 35000 par jours, voir plus, c'est négligeable ?
    Et les méthodes de la CIA et du FBI alors ? La "chasse aux sorcières" américaine ça ne te dit rien ? Et Bush ?

    Actuellement dans le monde une minorité de gens vivent honorablement (j'en fait partie, comme beaucoup d'entre vous ici sûrement), mais franchement, nos pays soient disant riches, démocratiques et modernes ne font pas franchement mieux. Voir peut-être pire.

    Bref, le communisme n'était peut être pas ce qu'il y avait de mieux, mais pas ce qu'il y avait de pire non plus (l'égalité des chances existait au moins plus autrefois à l'Est que chez nous actuellement ...)

    Mais de toute maniére, ce n'est pas à moi de le défendre, car je ne suis pas communiste.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 14 février, 2005  

  • Honnetemment, même les communistes les plus révolutionnaires de ce pays profitent a fond des avantages du capitalisme et toi aussi ( ton ordinateur vient d'ou? comment a-t-il été fabriqué? As-tu une voiture? D'ou vient internet? et j'en passe...)
    Maintenant il reste une dernière possibilité, tu abandonnes tous tes privilèges et tu vas vivre comme le dernier trappeur au Canada (un "altermondialiste" comme toi se doit d'aller voir le film, l'as tu fait?) ou bien tu te fais adopter par un clan Massaï loin des villes.
    Ce commentaire n'est pas ironique.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 février, 2005  

  • Ton propos est un propos d'exclusion, et anti citoyen. Pourquoi est-ce que ce ne serait pas aux racistes de tous poils de partir aux Canada ? Ca nous feraient des vacances, reconnais-le.

    Pour ma part, je me bats pour un Idéal Ethique, et mon devoir est de répandre cet Idéale dans la Société, pour le Bien sur Terre, et aussi pour le bien de la Société et de ses communautés. C’est mon Devoir d’apporter les Lumières au peuple qui lui permettront de prendre conscience de sa situation historique. Car le peuple ne pense pas, il est exploité, humilié, abruti par le travail et le Patronna. Une fois que la Lumière de la Vérité l’aura touchée, et qu’il aura adhéré à celle-ci de bon coeur, les changements seront inévitables pour aller vers un Autre Monde de bonheur Métissé et de Fraternité Solidaire Planétaire.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 16 février, 2005  

  • Premièrement le ton que tu emplois est extremmement agaçant, arrete de te prendre pour un illuminé stp.
    Deuxièmement je ne vois pas du tout en quoi mon commentaire est anti-citoyen. (????)
    Pour finir ton combat que tu mènes est profondemment égoïste puisque encore une fois des gens comme toi se permettent de prendre le dessus sur la nature et de réfléchir a un modèle de société, alors que la vraie question est: Pourra-t-on continuer a vivre sur la terre que nous détruisons chaque jour un peu plus ? (Tous les hommes, pas que les blancs, hein?!)

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 16 février, 2005  

  • Juste une petite information pour toi, Hitler était petit-fils de JUIVE

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 03 mars, 2005  

  • Charly

    tu m'avais deja épaté sur le coups de manif d'étudiant avec ton (entre autre) "Ces casseurs étaient manipulés par le gouvernement pour faire peur à la jeunesse, ca n'a rien à voir avec du pseudo racisme. Les jeunes ont subit a peu pres le même sors que de nombreux faucheurs d'OGM: de nombreux blessés, des enfants et des femmes enceintes, des grenades assourdissantes, des fractures... La milice ne portait pas le même uniforme, mais elle défendait la même chose: le Capital"........mais je constate que tu est pleins d'autres resources......un grand savant en sorte...........

    Si un jour tu ne sais plus quoi faire, pense à te reconvertir dans le comique !!

    By Blogger riton, at samedi, 14 mai, 2005  

  • espece d'inculte il etait pour
    les religions paiennes (anciennes religions germaniques) et contre
    la religion catholique puisque
    pour lui religion d'invention
    juive
    d'ailleurs il préferait l'islam religion de conquete
    il y avait des musulmans dans la wermar
    salut baltringue d'incule
    et je voulais te dire que les fascistes est parti italieu de gauche
    et nazi national socialistes
    a tous les fachos de ce monde allaient en enfer

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 04 juin, 2005  

  • et les temoins de jehovah
    ont ete les premiers déportés
    dans les camps de concentration
    mr le grand facho

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 04 juin, 2005  

  • By Blogger APOLLINE, at samedi, 08 octobre, 2005  

  • Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

    Merci pour est un bon blogger.

    By Blogger vente, at samedi, 08 octobre, 2005  

  • Hello,

    I am searching around for fresh information
    for my cc Infopage.
    This website contains 30,000 Information Pages about all kind of subjects.

    I just wanted to let you know that I read your blog. I hope you enjoy "Blogging" as much as I do.

    I wish you all the luck I can, keep the good work going!

    Kind regards,
    Jos
    http://www.infopage.cc

    Today's Tip: Visit cc Infopage about google

    By Blogger cc Infopage, at mardi, 11 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home