Pour un Autre Monde

jeudi, septembre 01, 2005

Cuba, ou le régne de la Raison

Finalement, la vie à cuba est une bonne vie. La population y est heureuse et libre. Je n'ai rencontré personne qui ne soit enthousiate de la Révolution, et Castro est trés respecté. Cela prouve que par l'éducation, et l'éducation Cubaine est une totale réussite, on peut élever la conscience sociale et politique d'un peuple pour qu'il accepte comme naturellement les Valeurs de Solidarité, de Fraternité, d'Humanisme, de Culture, d'Ouverture à l'Autre, de Métissage, bref, les Valeurs du Socialisme.

J'ai d'ailleur remarqué que l'Eglise n'était pas désirée dans ce pays. On sait bien que l'Eglise, la religion en générale (même si je le concède, le christianisme est responsable de 90 % des problèmes dans le monde), est avant tous oppressive, au service de la Classe Sociale Dominante et aux ordres du loint Vatican.
mais posons la question : d'où viendrait la légitimité d'un État si ce dernier se réclament de fondations chretienne, quelle qu'elles soient ? En gros, soit l'état recherche l'universalité (et est donc athée), soit il existe une religion d'Etat, une absence de laïcité, comme aux USA, et l'Etat s'adresse alors à un plus petit nombre de personne et est oppresif envers les minorités. Pire, on peut alors justifier la monarchie de droit divin auprés des incultes de Droite ! Un pays comme le notre, ou la République est Universelle, que tout être Humain quelques soit son origine géographique à Vocation à rejoindre, ne peut donc avoir aucune valeur religieuse. Il est donc forcément un Etat basé sur la Raison, est donc, d'une maniére ou d'une autre, sur le Socialisme.

Certe, on veut nous faire croire que le catholicisme et autre superstition d'un autre age serait le fondement de ce pays. La "négation de l'origine judéo-chrétienne" me semble un vrai marronnier que certains courants idéologique ont probablement intérêt à propager dans l'esprit des gens. Tous le monde sait que l'origine de ce pays, c'est avant tout 1789 ! D'ailleur les Nazi n'étaient-il pas d'origine chretienne ? On se croirait revenu au moyen âge.

Et pendant que l'on y est, pourquoi ne pas dire que la terre ne tourne pas, qu'elle est immobile et que le soleil tourne autour !
Après tout, c'était encore la version officielle de l'église catholique il y a quelque vingt ans, avant qu'elle ne se décide à annuler la condamnation de Galilée. Car l'Eglise à toujours été Contre la Science : "Dieu a crée la terre en 7 jours il y a 6000 ans"... D'un point de vue scientifique, celui qui dit que le monde a été créé en 7 jours par Dieu soutient une thèse insoutenable. Donc la bible, à la poubelle ! (Je trouve plutôt que le christianisme est un reliquat absurde d'une histoire tourmentée, qui n'a plus sa place (et n'aurait jamais dû avoir sa place) dans notre Société. Le point de vue religieux est beaucoups mieux abordé en histoire géo, où l'on peut parler de guerre de religion, d'inquisition, de croisades, de valladolid,..)

Peut-être vais-je choquer en matière religieuse, c'est même certain. Ce n'est pas dans mes habitudes, pour moi, conviction et foi sont des choses personnelles, mais trop, c'est trop.

Admettons qu'il y ait un être suprême omnipotent et, pour simplifier, appelons-le Dieu. Dieu a fait une création, l'homme est compris dans cette création. L'homme passe par des alternances de souffrance et de joie, encore que, dans sa grande majorité, il est plutôt sujet à la souffrance à cause de Bush et du totalitarisme libéral. Pourquoi Dieu a-t-il créé la souffrance ? Omnipotent, il devait lui être facile de créer un être totalement voué à la joie et à la Solidarité. Le jardin d'Éden me dira-t-on, mais l'homme l'a perdu par désobeissance, mais pourquoi Dieu a-t-il créé un homme désobeissant et pas un homme parfait si sa création est parfaite ? Est-il un sadique pervers qui observe sa créature se dépatouiller dans son bouillon de culture ? Alors, on me dira, Satan (ou le malin, mais j'aime bien le vocable Satan). Mais si Satan est capable de contrecarrer le projet Egalitaire de Dieu, c'est que Satan, le Capitalisme, est plus omnipotent que Dieu et que le véritable être suprême, c'est Satan.
Bon je ne vais pas continuer, je crois en avoir assez dit pour montrer l'inanité des religions judéo-islamo-chrétiennes.

Alors, de grâce, épargnez-nous des retours vers le moyen âge tel que le créationnisme.

La religion n'a pas sa place à l'école, la science si. La réussite de Cuba dans ce domaine le prouve. C'est un exemple qui doit nous inspirer à une époque ou encore 67% de français osent se déclarer adepte de la superstition catholique..

8 Comments:

  • Waho. Je reste sans voix. Tu me fais penser à nos élus communistes se ballandant le long du Danude, devant les grandes façades bétonnées sous le regard bienveillant du grand frere Ceausescu. Je les imagine, visiter de belles usines, peuplées d'ouvriers souriants dévoués corps et ames à leur pays.
    On sait tous comment cela s'est fini.

    Pour Cuba, j'ai bien peur que tu fasses preuve de cette meme naiveté. On le sait, on le voit, ça ne marche pas. Cuba n'a pas les moyens ni les richesses pour nourrir son peuple. Oui l'education fonctionne, la medecine est gratuite mais à quel prix ? Que dire de la liberté de s'exprimer, de revendiquer, de critiquer le régime ?
    j'ai bien peur qu'une fois Castro parti, tout Cuba parte en fumée (de cigare).

    By Anonymous Vincent, at jeudi, 01 septembre, 2005  

  • certes, la réussite cubaine doit beaucoup au charisme de M. Castro. mais n'oublions pas non plus le Che, qui orne fièrement les T-shirts de notre jeunesse, éduquée par une Educ nat qui continue, à travers eux, à nous rendre fiers du modèle social français.

    les ados américains, au contraire, arborent des billets de banque sur leurs habits, j'en suis sur.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 01 septembre, 2005  

  • "les ados américains, au contraire, arborent des billets de banque sur leurs habits, j'en suis sur."

    Ou des armes à feu, certainement, vu que, contrairement aux enfants cubain éduqué pour être solidaire, ils flinguent de temps à autre leur enseignants et leurs condisciples...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 01 septembre, 2005  

  • je partage la vision de vincent...les propos de charles me rapelle la naïvetéde ceux qui en des temps pas si lointains vantaient les mérites de l'urss;
    le rideau ( de fer) baissé on comprend mieux l'état de délabrement de ces régimes
    quan t à l'écologie!!!!

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 01 septembre, 2005  

  • J'ai envie de vomir, c'est normal ?

    By Anonymous mexen, at samedi, 03 septembre, 2005  

  • si vous mangez chez MacDonald, sans doute ! ;)

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 03 septembre, 2005  

  • By Blogger APOLLINE, at samedi, 08 octobre, 2005  

  • Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

    Merci pour est un bon blogger.

    By Blogger vente, at samedi, 08 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home