Pour un Autre Monde

jeudi, juillet 14, 2005

Karl Marx, cet âme du Monde

Voila que comme chaques année nous commémorons la prise de la Bastille, et la fin des Roi et des Nobles sur l'échafauds. La Révolution fut l'événement le plus important de l'Histoire de l'Humanité. C'est le moment de la libération de l'Humanité par l'Humanité, pour aller vers des Valeures Universelles. Aujourd'hui ces même Valeurs nous contraignent, pour leurs être fidéle, à abandonner le concepte de "nationalité", obstacle, justement, à l'Universalité des Droits de l'Homme de 1948.

Bien sur, la Révolution eut ses moment noirs, comme l'éxecution de Babeuf -qui pourtant était porteur d'une exigeance Sociale sincére et ouvrait la voie à de Futures revendications plus hautes. Futur que devait reprendre, comme on sait, Marx.

A ce propos, je ne peux m'empécher de relire ses fameux "Manuscripts de 44" sans avoir la larme à l'oeil. Quel génie ! Dés 1844 il avait déja dénoncé le caractéres néfaste et irrationnel du libéralisme, alors qu'il lui faudra attendre 1867 pour arriver à donner une forme scientifique à sa juste colére. Quelle conscience anticipatrice il avait du système ! Marx était en avance sur Marx ! On peut dire de Karl Marx ce que Hegel au lendemain de la bataille de Iéna disait de Napoléon: « Je vis l’empereur, cette âme du monde, traverser à cheval les rues de la ville (...). C’était un sentiment prodigieux de voir un tel individu qui, concentré sur un point, assis sur un cheval, s’étendait sur le monde et le dominait (...). Âme et non pas esprit, car il n’avait pas conscience du vrai sens de son oeuvre. » Marx, esprit du monde plutôt qu’âme ? Il a une conscience ultra-lucide que les « fossoyeurs » de ce mode de production sont à l’oeuvre dès le début de ce régime, et ne cesseront de se multiplier jusqu’à notre époque, qui est celle de la dictature des marchés financiers. C'est pourquoi il faut lutter contre ce régime, et en attendant, tacher de rétablir l'Egalité (dans le respect de la différence) par des Lois encadrants le Marché. Car le Marché, d'accord, mais si et seulement si cela profite avant tous aux Salariés et pas aux Patron et autres Possédants. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de prouver la Modernité de l’auteur du Capital au moment même où s’accélèrent les méfaits sans nombre et les destructions de masses causés par la mondialisation Capitaliste. Et Marx, malgrés peut être ses erreurs, est sans nul doute également LE grand producteur de contre-pouvoirs et surtout d’utopies qui nous à permit d'arriver là ou nous sommes actuellement.

Bref, il reste de nombreuses Bastilles à prendre encore aujourd'hui. Et c'est dommage qu'il n'existe pas un Marx moderne qui saurait nous montrer la voie. Ne combattrons nous pas contre le Patron qui a violé ses serments, qui s’efforce de chasser notre Conscience Citoyenne ? Ce sont eux qui ont été les agresseurs. Les craindrez-vous ? L'Egalité mérite bien plus que vous la craigniez, si vous êtes pour le Progrés, oh Socialistes !

Malgrés son génie Marx n'a pas dit grand chose sur l'Immigration, et c'est dommage, car l'Immigration est une forece Révolutionaire. De toute façon, il semble que le modèle économique actuel soit en train de se casser la gueule et bien que je ne soit pas très doué en économie de marcher, vouloir faire des théories de grande échelle sur un système vieux de moins d'un siècle sa doit faire rire doucement plus d'un géologue ou historien...

4 Comments:

  • Fils d'un juif convertis et intégré à la bonne société, il a fait des enfants à une baronesse (là-bas les jeunes filles portaient des titres, et même mariée à londres , elle avaient des cartes de visite explicites), sa femme, et à la bonne, donc aujourd'hui il aurait des enfants métis. Il faut s'adapter !

    By Anonymous Agathe, at jeudi, 14 juillet, 2005  

  • Fils d'un juif converti et intégré à la bonne société, il a fait des enfants à une baronesse, sa femme (là-bas les jeunes filles portaient des titres, et même mariée à londres , elle avait des cartes de visite explicites), et à la bonne. Donc aujourd'hui il aurait des enfants métis. Il faut s'adapter !

    By Anonymous Agathe, at jeudi, 14 juillet, 2005  

  • Je lance un cri icolonoclaste qui fracassera les vitrines de l'étalage de l'adoration néo-bourgeoise envers Karl Marx.

    En effet, l'homme était suprémaciste, raciste, et rétif à l'Ouverture et la Transformation Positive. Jugez plutôt cette citation:

    "Le régime riche en lait et en viande parmi les Aryens et les Sémites, et particulièrement les effets bénéfiques de ces aliments sur le développement des enfants, pourraient, peut-être, expliquer le développement supérieur de ces deux races."
    Marx & Engels, Selected Works In One Volume, Lawrence & Wishart: London, 1980, p 464.

    J'ose donc préférer le Sous-Commandant Marcos, véritable Homme Métis de Double Origine blanche et Indienne, lui au moins.

    ----------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at mercredi, 27 juillet, 2005  

  • Effectivement un régime alimentaire plus riche améliore les capacité conitive

    Les petits enfants africain nouris des céréales pauvres en proteine et vitamine ont des QI inferieurs.

    Mais le déficit de développement économique du tiers monde est du à des facteurs culturels (pas productivistes), sociales (surpopulation), politique (colonisation puis gouvernement dépassé, corrompus) et pour finir le travail de sape su FMI

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home