Pour un Autre Monde

mardi, juin 28, 2005

Sujet de Bac...

" Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dont elle est la victime. Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily. "


Bon, c'est scandaleux comme sujet de Bac. En effet c'est inculquer aux jeunes une vision du Racisme purement individualiste, sans aucun lien avec toutes les conditions sociales, collectives, économiques et politiques opréssive du Néolibéralisme. C'est évacuer la complicité de la Droite dans le processus qui conduit à la constitution du Racisme. De plus pas un mot sur l'exploitation économique dont Lily est, forcément, la victime du fait de sa condition, de son Origine. Et rien sur le Facisme dans ce pays. Cela meriterait tout un développement, mais on voit bien que le but est en fait de deculpabiliser le Raciste, de faire passer son crime pour une simple opinion. Alors évidement que le Raciste n'est qu'une marionette sans volonté réelle, du fait de son absence de Culture et du jeu des forces économiques Capitalistes. Et dans un certain sens, c'est aussi une victime de l'Ultra-Libéralisme et de l'Inégalité.

22 Comments:

  • Oui, enfin Charles, tu ne vas tout de même pas nous présenter le raciste comme une victime. Le raciste étant blanc, je te rappelle que sa situation est incomparablement supérieure à celle des pauvres immigrés de couleurs qui subissent tous les jours des humiliations. Et puis, je suis d'accord dans le fond avec toi, mais enfin pour une fois qu'un sujet du bac portait à réfléchir vraiment sur les vrais problèmes, je te trouve un peu dur.
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 juin, 2005  

  • C'est pas vrai, ils ont donné ça comme sujet de bac ? Quelle académie, quelle section ? (J'y crois pas tellement c'est énorme). Mais de mon temps, au bac, on avait soit un commentaire composé, soit une dissert', soit un résumé. Là, je ne vois pas dans quelle catégorie ça rentrerait (y en aurait-il une nouvelle : "rédaction-épistolaire-dénonciatrice-de-scandales-occidentaux" ?)

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 29 juin, 2005  

  • Ca n'a pas manqué! Finkielkraut le judéo-nazi a vu dans ce sujet de la "propagande soviétique"! Pour lui, la négrophobie n'existe pas. Il a même affirmé très sérieusement que la France était le pays le plus accueillant de la Planète!!! Mais où vit-il?! Et les 20% de français qui votent pour le F-Haine?!
    Bien sur, les véritables fachos sont d'accord avec lui. Avec en plus les propos irresponsables de Sarko le Kapo sur le nettoyage au karcher-kacher, je suis très inquiet.
    Illustration des liens entre juifs et néo-nazis ici: http://facedecraie.hautetfort.com/archive/2005/06/29/bac_urss_option_mrap.html
    Il y a même le lien pour écouter l'émission de radio de Finky (RCJ).
    Bien sur, j'ai fait un print-screen que j'ai mailé au Mrap.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 29 juin, 2005  

  • Face de craie, je tiens à vous féliciter! D'abord pour "Sarko le Kapo et son karcher kacher": c'est si bien trouvé, c'est rythmé et il y a quelque chose de la poésie africaine dans la répétition presque complète et lumineuse.
    Ensuite je vous félicite pour avoir dénoncé ce sale naziyoutre de Finky aux autorités légitimes et compétentes. Bravo pour ce geste citoyen.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 30 juin, 2005  

  • Ah, c'était Nick, au fait.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 30 juin, 2005  

  • "je suis d'accord dans le fond avec toi, mais enfin pour une fois qu'un sujet du bac portait à réfléchir vraiment sur les vrais problèmes, je te trouve un peu dur."

    C'est que le point de vu demeure purement individualiste, et donc anti-social. Donc je soupsone plutôt un UDF d'avoir pondu ce sujet. Mais c'est certainement un grand progrés pour la conscience citoyenne des Jeunes.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 30 juin, 2005  

  • Ecrit de français des premières technologiques, lycée René Cassin de Noisiel, Seine-et-Marne, académie de Créteil.

    L'autre sujet proposé était : "Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Hugo et les autres auteurs du corpus ?"

    C'est sommes toutes un sujet Citoyen. Finkelkraut veut-il que les Bacheliers rédigent à la place des apologies du Nazisme ?

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 30 juin, 2005  

  • «Lily», la chanson inspiratrice de ce devoir Citoyen, a reçu le prix de la LICRA (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme). Voila un gage de qualité. Mais pourquoi y-a-t-il si peu de texte ayant eut ce prix ? Cela prouve mathématiquement que le Racisme et l'Antisémitisme persistent encore dans ce pays. Dans un monde idéal, certainement, seul des textes Anti-Racistes seraient confiés à l'étude des Jeunes : C'est une question de Démocratisation, la Démocratisation de la Société.

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 01 juillet, 2005  

  • Charles,

    Quelle occasion et quelle aubaine pour l'élève de pouvoir développer. Il est sur qu'à cet examen tu aurait eut une très bonne note. Amoins que l'examinateur ne soit facho sur les bords.

    teddy.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 01 juillet, 2005  

  • Etant moi même dans l'enseignemment je ne peux que constaté le racissme des éxaminateurs. combiend de jeune de banlieut à la faq ?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 01 juillet, 2005  

  • Finkielkrautte es un dangereud personage qui faid tout pourre monteait les comunotés les 1 contre les ôtres.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 01 juillet, 2005  

  • Monsieur F. Franck, je serais curieux de savoir ce que vous enseignez. J'espère que ce n'est pas l'orthographe ni le Français, ou alors votre écriture bourrée de fautes est elle un acte politiques contre le complot néo-facho-capitalo-catho-patronal qui veut même imposer ses idées à travers une langue rétrograde, réactionnaire et fascisante.
    Votre sujet de bac, je vois pas en quoi il déculpabilise le rasciste. Au contraire, selon moi, il met le candidat dans la peau d'un immigré et lui fait donc comprendre ses difficultés, ce qui le poussera peut-être à être plus tolérant.
    Qu'en pensez vous?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 01 juillet, 2005  

  • Je suit proff d'histoird pourre ta gouverne; Et mon écriturre es un actes polhitique....

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 02 juillet, 2005  

  • Pour Franginrasta
    Si on peut même plus rigoler alors...
    Surtout que votre intervention est encore plus indigente que la mienne.
    Merci à M. Franck de m'avoir répondu.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 02 juillet, 2005  

  • Et bien... retour d'Ibiza..
    Apparemment Charles j'ai peur que tu ne cèdes un peu à la pression des fascistes cet an-ci...

    Sinon Nick... le colloque ?

    Reinhard

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 03 juillet, 2005  

  • Oui j'ai finit ma thêse je sui donc toutafait disponibles, si il y à besoin de brads pourre installait le mataus.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 03 juillet, 2005  

  • Salut, oui, moi aussi retour depuis une semaine d'un stage bouddhiste dans la Creuse qui m'a fortement bouleversé. Quand je pense aux ténèbres que le Christianisme a répandu en Europe et que je les compare à la Lumière de l'Orient. Bref, mon colloque tient toujours, bien sûr. Et merci pour les propositions d'aide François. Oui, je pense que si vous pouvez venir me donner un coup de main pour installer l'estrade, la sono et les matelas, ça serait sympa, parce qu'il y a du boulot. François, es-tu toujours prêt à faire une intervention sur les liens historiques entre le christianisme et la genèse du nazisme? Reinhard, serais-tu partant pour montrer des photos de tes nombreux voyages et dresser un tableau à la gloire du métissage? Charles, tu es bien sûr invité en tant qu'invité d'honneur, si tu veux un moment de parole le micro t'est bien entendu offert.
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 04 juillet, 2005  

  • "François, es-tu toujours prêt à faire une intervention sur les liens historiques entre le christianisme et la genèse du nazisme? "
    Evidement puisque c'es le sujets de ma thêses, de plusse je panse qu'il faut a tous prids sortirent le savoire des universitées alore milles foix oui.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 04 juillet, 2005  

  • C'est vrai! La France est un pays tellement raciste et xénophobe que les étrangers s'y pressent à rang serré pour s'y implanter. Bien sur, le racisme est forcément blanc!! C'est évident depuis que les jeunes des banlieues vont casser du blanc pendant les manifs lycéennes.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 13 juillet, 2005  

  • Oui , La France est un pays fasciste et les français des racistes !

    N'oublions pas que la France retient en otage les 6 millions de musulmans qui vivent en France (10% de la population), et, afin de remplir leurs prisons dépeuplées, les pouvoirs publics sont obligés de recourir à des "hotes" musulmans qui représentent 60 à 80% de la population carcérale.

    Je me demande si ces attentats kamikazes ne seraient pas le résultat d'un sordide double-jeux afin de faire porter le chapeau à nos pauvres freres musulmans.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 26 juillet, 2005  

  • Au moins aux Antilles, ils ont des sujets plus avancés. L'un d'eux qui revient chaque année consiste à raconter une expérience de sa vie au cas où les écrivains racistes français n'inspirent pas la plume de nos candidats colorés.

    Pourquoi ces victimes, qui subsistent chichement car les réparations leur ont toujours été refusées, iraient-ils lire de pareils ordures? Le "bac cocotier" est l'avenir antiraciste de la France de demain qui saura élever 98% de sa population au niveau du doctorat, afin de réduire le chômage!

    ----------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 27 juillet, 2005  

  • Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

    Merci pour est un bon blogger.

    By Blogger Unknown, at samedi, 08 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home