Pour un Autre Monde

jeudi, mai 12, 2005

Le Futur de la Paix

Si l'on devait choisir le prochain pays à entrer dans l'Union, parmit les pays du Maghreb, selon des modalités à voir et à négocier plus tard, ce serait le Maroc.

Les raisons sont nombreuses :

-Puisque la Turquie et entré dans l'Union, refuser d'autres pays par des arguments Xénophobes n'a tout simplement plus de sens.

-L'Europe est pour un monde Multi-polaire.

- 14 km seulement séparent les côtes espagnoles de Tanger ; d'ailleurs, par temps clair, on voit ces côtes et leurs lumières assez distinctement. D'où le rêve de traverser le détroit de Gibraltar au péril de sa vie ; Et puis la seule frontière que trace l'Union Européenne est celle de la démocratie et des droits de l'homme.

-deux villes marocaines, Ceuta et Melilla, occupées depuis cinq siècles par l'Espagne, font de ce fait partie intégrante et étrange de l'Europe. Quand on est à Ceuta, on passe de l'Afrique à l'Europe en traversant une dizaine de mètres ! Si cette amorce européenne se maintient, alors il n'y a pas de raison pour exclure de l'espace européen M'Diq, le village qui jouxte la ville de Ceuta, à moins que l'Espagne rétrocède ces deux présides au Maroc, leur propriétaire naturel ; Jamais l'européen ne se sent lié par un territoire.

- Les Marocains sont d'authentiques Méditerranéens, dans le sens où la Méditerranée est une culture, un état d'esprit, une conception du temps et de la durée, et puis une relation affective et solidaire entre les gens. Pour eux, la Méditerranée est une vision du monde basée sur l'échange et la solidarité.

-En intégrant ce pays, l'Europe corrige l'erreur coloniale, ses crimes sans nombre, et l'invite à accélérer le rythme et l'audace des réformes qui lui ouvriront les portes de la modernité. En même temps, elle règle sa dette avec la rive sud de la Méditerranée qu'elle a négligée et souvent pillée, et qui souffre aujourd'hui de pauvreté. Trop souvent, le poids de notre héritage, la volonté légitime de creuser jusqu'aux racines de notre mémoire nous empêchent d'avancer et de faire entrer dans notre Maison Commune Européenne le souffle du Monde.

-C'est un premier geste d'ouverture envers l'Afrique tout entiére, donc un espoir concret d'intégration pour tous les peuples de l'Afrique Noir.



Ce sera l'occasion de créer une Harmonie Sociale et Culturelle entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, le Nord étant sous-peuplé et sur-développé, le Sud surpeuplé et pas assez développé, faire enfin de cette région où les conflits abondent un vrai lac de paix, d'entente et de coopération. De là à tourner le regard vers une autre région qui souffre depuis un demi-siècle, il n'y a qu'un pas qu'il faudra bien franchir : en forçant à peine l'histoire et la géographie, l'Europe pourra, en intégrant Israël et la Palestine, régler un des conflits des plus sanglants et des plus longs de ces dernières décennies et damer ainsi le pion à la puissance américaine, qui décide du destin de ces populations. Oui ! Intégrons toute l'Afrique du Nord dans une Europe Généreuse, Solidaire et Métissée; Le rêve multiséculaire d'une Internationnale des Peuples est à porté de main ! Alors une nouvelle Europe, et un Nouvel Homme Européen naitra, porteur de Cultures Multiples et mélangés, un Homme enfin veritablement Métissé.

Si l'Europe a assez d'audace de suivre certains de ses visionnaires et intègre ces fameux «barbares», elle gagnera en prestige et en humanité, renforcera ses valeurs humanistes et coupera l'herbe sous les pieds de tous les extrémistes de toutes tendances, les lepéniste er autre villiériste et autres adeptes des dérives libérales. L'Europe bousculera aussi singuliérement Américains et Chinois, qui chacun cherche à créer un monde Unipolaire à leur profit exclusif.

8 Comments:

  • Qu'elle est la frontière entre l'homme et le singe?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 13 mai, 2005  

  • LA mer Méditérranné A A A A A A MDR C toujours bon c blague meme si on les connait !!! lool

    By Anonymous nicogio, at vendredi, 13 mai, 2005  

  • Atten jen ai une : c koi un antivol 100% sure? _ Reponse : Un arabe a qui on a coupé les mains ! lol

    By Anonymous nicogio, at vendredi, 13 mai, 2005  

  • PS : Vive Margaret Thatcher !!!

    By Anonymous nicogio, at vendredi, 13 mai, 2005  

  • j'aicomme l'impression que nicogio est un sacré con....euh!ce n'est pas qu'une impression.
    je pense que cet article est bon ;c'est ,à mon avis une bonne vision de l'avenir.malheureusement il est entaché de remarques qui le dépouillent de sa mission fedératrice:on ne construit pas un avenir ainsi.
    j'ajoute qu'il faudrait peut-etre aussi evoquer le cas du sénégal

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 17 mai, 2005  

  • " j'aicomme l'impression que nicogio est un sacré con..."


    Exmple typique du Beauf de Droite raciste, lepéniste, Ultra-libéral, bref, tout ce que nous combatons..

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 18 mai, 2005  

  • Le Sénégal appartient déja à l'union africaine, il ne peut donc integrer l'UE.

    Ce qui n'est pas le cas du Maroc.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 20 juin, 2005  

  • "Le Sénégal appartient déja à l'union africaine, il ne peut donc integrer l'UE."


    La GB appartient au Commonwealth ET à l'Union..
    En toute égalité, c'est l'union africaine qui devrait entrer dans l'Union Européenne..

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 30 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home