Pour un Autre Monde

dimanche, mai 22, 2005

En écrivant

"Voila que nous sommes envahi par des textiles chinois produits dans des conditions épouvantables, vendu à bas prix, et tuant les emplois de ce pays.
C'est un scandale !
Les coupable, on les connait : l'OMC et la grande distribution. Elle écrase les petits producteurs avec ses marges arriéres scandaleuses, quand elle ne commande pas directement aux choinois. Elle tue aussi le petit commerce, alors qu'il est bien sur indispensable. Grâce à ses profits, elle peut dépenser sans compter pour des campagnes de publicités qui abrutisse les masse, et jete au chomage des centaines de milliers de petits commercants.



Ce n'est pas l'homme qui est au service de l'économie, mais bien le contraire magré ce que l'on essaie de nous faire croire depuis des années avec le beau modèle américain sur lequel se calque l'Europe que l'on nous construit aujoud'hui, au nom de la compétitivité économique. La démocratie et l'accès à l'école, à la connaissance nous a permis de nous rendre compte que le libéralisme n'est qu'une forme de dictature différente et jusqu'à ajourd'hui suffisamment enrobée pour ne pas apparaître comme mortelle mais qu'en pensent les pays du tiers-monde ?
Je considère que le Capitalisme est aussi une dictature, qui n'est pas personnifié par un régime mais par une caste économique de puissants. La seule différence est que le communisme tel qu'il a été mis en oeuvre n'était qu'un capitalisme d'Etat déguisé et a donc tué des millions de personnes tandis que le capitalisme asservit des milliards d'être humains.


Remplacer le libre marché est donc une obligation Morale. L'humanité a toujours remplacé ses anciens systèmes d'organisation par de nouveaux. Reste à trouver par quoi on va le remplacer, et à l'essayer à l'échelle française dans un premier temps, puis progressivement à toute l'Europe et à une plus grande échelle encore, pour savoir si ça peut réellement marcher.


Car ce n'est pas en refusant les avancées intellectuelles qu'on progressera dans une démarche Humaniste constructive ! Plutôt que de s'exprimer par la négativité comme la Droite, je pense que les Humanistes et les Anti-Racistes doivent plutôt essayer d'inventer et d'expérimenter de nouvelles idées en matière d'organisation de la société et de l'économie. Je ne suis pas idéaliste, je suis au contraire un Progressiste dans le concret, rien que le concret, car il n'y a que la vie quotidienne qui existe, tout le reste n'est que fantasme ou propagande. Toute politique volontariste est possible. Seulement nos politiques dans leur très large majorité est sans courage et tire au flanc.


Les gens du MEDEF, qui aujourd'hui dirigent la france, l'europe et le monde, (MEDEF à prendre au sens très large) n'ont aucune hauteur d'âme. Ils tuent des millions de gens pour faire de l'argent, pour vendre des armes, refusent de soigner des peuples entier pour faire du profit, mettent en place des dictatures pour du pétrole, tuent des peuples pour démettre ces dictatures, donnent des armes à des dictateurs auxquels ils viennent de faire la guerre pour que celui-ci massacre le peuple (Bush en 91 avec Sadam), affament des peuples, volent des pays, enfin leur peuple (Argentine) etc...


Ce que demande le peuple, c'est trés simple, c'est une meilleure répartition de la richesse, une répartition plus juste pour tous. Alors qu'on ne vienne pas me dire que les pauvres politiques ne peuvent rien faire. Pourquoi arrivent-elles à toujours s'entendre avec les grosses multinationales mais pas avec leur propre population ?
Ce que je propose par exemple c'est que ce gouvernement Ultra-libérale arrête d'alléger les impôts des Riches, et les charges patronales, stop les expulsion de sans papiers, réduise le temps de travail, fiscalise tous les revenus et patrimoines (y compris les allocations familiales), renforce les contrôles fiscaux (qui sont quasi inexistants pour les entreprises), développe les dispositifs collectifs de garde d'enfant (et non pas développer une nouvelle domesticité au travers des allègements fiscaux en faveur de l'emploi à domicile...), finance le développement des transports collectifs (train, tram), interdise les OGM, construise des logements sociaux de qualité (80m² minimum et 20m² par enfant à charge par exemple), laisse la télévision "publique" diffuser des reportages intéressants sur l'europe, le travail, l'emploi et l'environnement avant un référendum populaire...

... et la liste est loin d'être exhaustive."

---

En écrivant ces ligne, j'ai resentie un profond malaise devant les Inégalité de ce pays. J'étouffais. Je suis parti me pronemer, l'Injustice du Monde actuel me révolte, et il fallait que je prenne un grand bol d'air frais et revigorant. Je ne sais comment, pris dans mes pensées, je suis entré dans une bouche de métro. Alors, je l'ai pris, au hasard. Il y avait une drôle d'odeur dans cet endroit. Le service de netoyage devait être en gréve. D'ailleur tout était sale. Par contre c'était trés Multi-Ethnique et Métissé, et ca c'était plutôt rassurant. Des jeunes discutaient joyeusement du résultat de l'un de leur nombreux concours d'improvisation verbals, dans lesquels ils sont passé maitres. Je suis descendu finalement, toujours au hasard, à la station Saint-Denis. j'aime bien cet Est-Parisien si riche de sa diversité.

Dehors, un monument à la gloire de l'Hitlero-fasciste louis 14. Il n'avait pas beaucoups d'imagination, les tyrans. Sans doute qu'ils auraient voulus réduire tous leurs sujets à de simple numéro. Ils ignoraient, petite perfidie de l'Histoire, que c'était un compte à rebour qui devait s'arreter à 16... La porte Saint-Denis est bien entendue représentative d'une mentalité refermé sur elle même, archaïque, et qui refuse un Monde Solidaire et sans frontiéres. Mais tous le long de cette rue Saint-Denis -quel nom anti laïque !- et comme un symbole de résistance à cette idéologie d'un autre age, un déployement exubérant de la nouvelle france Multi-Ethnique et Multi-Culturelle pour laquelle nous combatons tous.

J'avancais dans la rue, et partout autour de moi l'on parlait Arabe. Franchement, cette vision me redonna instantanement confiance en l'avenir. Oui, quoiqu'il arrive, mon fils auraient au moins la chance de vivre dans un pays regénéré, un pays ou plus jamais nous ne connaitrions le Racisme et la Xénophobie, un pays où tous seraient complétement Egaux.
Il faudrait que j'apprenne l'Arabe.

2 Comments:

  • Salut !
    Les coupable, on les connait : l'OMC et la grande distribution. Elle écrase les petits producteurs avec ses marges arriéres scandaleuses, quand elle ne commande pas directement aux choinois. Elle tue aussi le petit commerce, alors qu'il est bien sur indispensable. Grâce à ses profits, elle peut dépenser sans compter pour des campagnes de publicités qui abrutisse les masse, et jete au chomage des centaines de milliers de petits commercants.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je croois que chacun a sa part de responsabilité. Pourquoi aller au supermarché ? Je ne veux pas me vanter, mais depuis maintenant 2 ans que je viens d'ouvrir les yeux, je ne vais que tres tres tres rarement au supermarché ( pour le PQ en fait ! La plupart des gens veulent acheter le moins cher possible. La plupart des gens n'en en rien a secouer de savoir d'ou viens tel et tel chose ! Au mieux ils se rassurenet et se disent que grace a eux des familles pauvre peuvent vivre grace a leurs achats ! C'est le retour du colonialisme. Pourtant ce seront les premiers a gueler a cause du chomage ou de la baisse du pouvoir d'achat ! Peut sont ceux qui prennent du recul je trouve!

    Le veritable probleme viens à mon avis des gens ( je n'aime pas vraiment ce mot, ca sous entend un certains mepris ), de leur egoismne et de leur manque de sens critique ! Encore une fois je vais imputer ca sur l'ecole désolé pour les profs, ce n'est pas eux que ces propos visnet mais c'est l'institution en general !


    Remplacer le libre marché est donc une obligation Morale
    Pourquoi voter Oui à la constitution c'est son principe même !!!


    et à l'essayer à l'échelle française dans un premier temps, puis progressivement à toute l'Europe et à une plus grande échelle encore, pour savoir si ça peut réellement marcher.
    Je ne croispas qu'il puisse y avoir une solution universelle ! C'est a mon avis du n'importe quoi ! Et puis pourquoi la france devrais montrer l'exemple ???? C'et un peu une vision nombriliste du monde typiquement Francaise ... j'irais même sans méchanceté aucune dire parisienne !!
    Faut pas oublier que question ethique et economique la France peut franchement se taire ! Entre l'algerie, l'apprentissage de la guerre subverssive, la mise au pouvoir de dictateurs pour les ressources energetiques et exploitation au treavers de ELF, la vente d'armes ( troisieme pays au monde exportateur ) on peut vraiment se la fermer ! Nous n'avons aucune lecon a donner à qui que ce soit.
    Question économielocale et ecologique nos voisins Européens, l'Allemagne notement ont 20 ans d'avance sur nous !
    De même pour le systeme de santé, la France n'est pas la meilleur du monde ! Les pays nordiques comme la Suéde n'a rien a nous envier !
    Tout ca pour dire stop à cette idée que la France est et doit être un exemple !

    Seulement nos politiques dans leur très large majorité est sans courage et tire au flanc.
    Et si ca n'etait pas plutot nous les tires au flanc ??!! Qui nous empeche de descendre dans la rue ?? Qui nous empeche d'agir tant que l'on peut encore ?? Cette tirade vaut aussi pour moi. Chaque jour en me levant c'est ce que je me dis.... La reponse est simple il suffit de regarder autour de moi, qui a vraiment envie que cela change ! Pas grand monde en fait. Beaucoup ralent mais peut vont se bouger les fesses. Nous sommes tous reponsable de cette situation. Il ne faut donc pas attendre des partis politiques quelque chose de concret. On ne peut pas leuzr en vouloir puisque l'on ne fait rien !

    Les gens du MEDEF, qui aujourd'hui dirigent la france, l'europe et le monde, (MEDEF à prendre au sens très large) n'ont aucune hauteur d'âme. Ils tuent des millions de gens pour faire de l'argent, pour vendre des armes, refusent de soigner des peuples entier pour faire du profit, mettent en place des dictatures pour du pétrole, tuent des peuples pour démettre ces dictatures, donnent des armes à des dictateurs auxquels ils viennent de faire la guerre pour que celui-ci massacre le peuple (Bush en 91 avec Sadam), affament des peuples, volent des pays, enfin leur peuple (Argentine) etc...
    Trop facile ! toi qui lit ces lignes, prends tu le velo, te rends tu a pieds au boulot ou tu utilisent une voiture au petrole ? Refuses tu de prendre l'avion ? utilises tu un ordinateur d'ocasion ou un ordinateur dernier cris avec windows ( le systeme d'exploitation le plus capitaliste qui soit ) ? manges tu des fruits et legumes de toute saison et provenant du monde entier toute l'année ( dont le transport ou la maturation demande une monstrueuse quantité de petrole pour venir jusque dans ta bouche )? Si oui c'est tres bien tu n'es pas du complice de ces gens la et tu as le droit de penser et denoncer. Sinon commence a faire le menage dans ta vie pour pouvoir critiquer les gens qui regissent le systeme dont tu profites. C'est comme les verts qui hurlent a la pollution et à la catastrophe ave raison mais qui se deplacent en grosse berline ! mort de rire bienvennue dans le monde de la demago !
    Je crois que ce qui manque dans ce monde c'est un peu de bon sens et surtout beaucoup de courage.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 22 mai, 2005  

  • moi je suis tout à fait d'accord avec jej mais pas tout à fait avec agathe (et pourtant...) parce que s'il y a eu progrès, aujourd'hui il y a recul !!!

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 25 mai, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home