Pour un Autre Monde

jeudi, février 24, 2005

Incitation à la haine raciale : la cour d'appel de Paris confirme la condamnation de Le Pen

La cour d'appel de Paris a confirmé aujourd'hui la condamnation de Le Pen à 10.000 euros d'amende pour incitation à la haine raciale, pour des propos insultants les musulmans parus dans "Le Monde" du 19 avril 2003.


Dans un entretien ignoble au quotidien Le Monde, le président du FN avait affirmé sans rire : «Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont».

«Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit "qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, tu cherches la bagarre ?". Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe», avait-il ajouté dans cette interview, projetant probablement ses fanstasmes de violence sur l'Autre.

La cour d'appel a considéré que dans les propos incriminés, Jean-Marie Le Pen «qui oppose les "musulmans" aux "Français" indique de manière explicite qu'une forte croissance de la communauté musulmane constitue une menace pour les Français qui seront dominés, humiliés et victimes de violences».

«En dénonçant une telle menace, Jean-Marie Le Pen tend à susciter chez le lecteur un sentiment d'hostilité et de rejet à l'égard des musulmans, présentés comme dominateurs et agressifs et provoque ainsi à la discrimination, la haine et la violence envers cette communauté», a souligné la cour.

A l'audience du 13 janvier, en pleine polémique sur ses propos publiés dans l'hebdomadaire Rivarol concernant l'occupation allemande, M. Le Pen avait à nouveau dérapé en invoquant «la liberté d'expression politique» et la légitimité de tout homme politique à s'interroger publiquement sur la question de l'immigration.

«J'exprime le sentiment d'un certain nombre de citoyens et je regrette cette dérive institutionnelle qui conduit les opinions politiques devant les juridictions pénales», avait-il déclaré, estimant que les associations parties civiles (Ligue des droits de l'homme, Licra) faisaient oeuvre de «censure». Ridicule.

Une propagande fasciste qui n'a biens sur pas convaincu la cour, présidée par Philippe Castel, qui l'a en plus condamné à verser 5.000 euros de dommages-intérêts à la Ligue des droits de l'homme (LDH), partie civile.

La cour a en revanche déclaré la Licra irrecevable car elle ne peut «pas être admise à intervenir en qualité de partie civile dans une procédure engagée sur citation directe de la LDH.

La cour a par ailleurs ordonné la publication de l'arrêt dans "Le Monde".

Dans un communiqué, la LDH s'est félicitée de cette décision qui »s'inscrit dans la longue liste des condamnations infligées à M. Le Pen pour des propos racistes de toute nature«.

Justice a été rendue !
Une nouvelle victoire du camps du progrés contre la bête et la bêtise !

6 Comments:

  • cela confirme bien qu'il faut que les personnes s'expriment librement de sorte qu'on puisse les condamner sur des actes et des écrits et non sur des intentions...
    d'autre part je trouve que les peines prononcées sont légères comparées aux propos tenus

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 24 février, 2005  

  • Tout à fait Anonymous, cela confirme que la liberté d'expression est essentielle pour que l'on puisse traquer les déviants plus facilement et leur infliger les peines les plus dures... Vive la Liberté et à bas les fachos qui voudraient nous en priver!
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 25 février, 2005  

  • Heureusement que Le Monde à fait preuve de vigilence citoyenne et rapporté ces propos. D'un autre coté, est-ce que Le Monde n'est pas un peu complice ? Si l'on est un journal immigrationniste, pourquoi ne pas tous simplement ignorer ce réactionnaire ? Il y a là un débat.

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 25 février, 2005  

  • Le Monde est un journal de nature fasciste car il n'ouvre pas une place assez grande au débat totalement ouvert sur les bienfaits incontestables de l'Immigration-Bénédiction.

    Je rappelle aussi que le Monde ne présente à sa direction aucun Français "visible", il ne vaut en conséquence pas mieux que la bête immonde dont le ventre est encore fécond qui vient d'être condamnée.

    Métissages, Hybridations, Multiculturalités, Multiconfessionnalités, Multisexualités au sein d'une France Plurielle et Unie par ses Mélanges devraient former exclusivement les pages Républicaines et Citoyennes que s'imposerait une publication vraiment de référence et totalement Démocratique. Pourquoi s'encombrer avec des opinions différentes, donc nazies? A moins d'être complice comme je le soupçonne...

    ------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste.

    By Anonymous Métissage Power, at vendredi, 25 février, 2005  

  • Qu'est-ce que 10 000 euros pour le milliardaire Le Pen, cette incarnation de la bourgeoisie la plus réactionnaire, qui ose se prétendre proche d'un peuple que lui et ses semblables n'ont cessé de brimer, de réprimer? C'est trois fois rien, et il recommençera à la première occasion. Face à la lèpre fasciste qui nous menace, nourri par un sentiment d'insécurité issu du néolibéralisme triomphant, les hommes et les femmes de progrès doivent plus que jamais être unis dans une vigilance intransigeante.

    Visitez mon blog:

    http://luttefinale.blogspot.com

    By Blogger Adonis301, at samedi, 26 février, 2005  

  • "Je rappelle aussi que le Monde ne présente à sa direction aucun Français "visible""

    C'est bien vrai. Encore que peut être on pourrait considéré Collombanie comme représentant du Peuple Corse. Mais vous avez raison, la diversité ethnique du Monde, seule garante d'une information plurielle et citoyenne est encore à y organiser.

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 26 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home