Pour un Autre Monde

mercredi, février 23, 2005

Mitterand

Vu l'excellent film sur François Mitterand. Cet homme est tout d'intelligence et de coeur. Vraiment François Mitterand est un géant.

Souvenons-nous que grâce à lui, la France a quitté les années de brouillard Giscardien pour entrer dans la Lumiére du Socialisme. C'est un changement considérable, une rupture quasi complète avec la vielle France moisie et réactionnaire au pouvoir depuis Vichy. Mitterand, ce sont non seulement les nationalisations mettant un terme à l'exploitation de l'Homme par l'Homme, mais aussi des Services Publics renouvelés et renforcés arrachant le pouvoir économique aux entreprises pour une société plus Juste. Ce sont les années du disque laser, du magnétoscope, de la télévision plate coins carrés, du Micro-Ordinateur (Ah ! Le Plan "Informatique pour tous" !), du Minitel, de Canal+, du baladeur, du RMI, du TGV.. Innombrable sont les progrès de cette époque ! Mitterand à la grande joie de tous à réduit significativement les inégalités -même s'il reste encore aujourd'hui des gens trop payés : Tous les salaires devraient tourner autour du SMIC.


Ces années sont aussi les années d'une formidable explosion de Culture, avec le Bac pour 80% d'une classe d'age, la fête de la Musique, le Bicentenaire de la Révolution, l'Arche de la Défense, la Pyramide du Louvre, l'Opéra Bastille, la Grande Bibliothèque, Bercy, la Vilette, les colonnes de Burennes, et la hausse de conscience sociale et écologiste qui en résulte. Ce sont aussi les premières années de l'affirmation des Droits des Immigrés, et d'une politique plus joyeuse d'accueille de l'Autre, enfin tenu pour un égal. C'est aussi la construction de l'Europe des solidarités, pour qu'il n'y ait plus jamais de guerre, avec l'Allemagne hier, aujourd'hui avec la Turquie.

C'est tous cela Mitterand et bien plus, malgré les propos dédaigneux tenus par certains journalistes de Droites. Certes, il avait un cancer. Et alors ? De toute façon, le révélé aurai affaibli le Parti. Or le Parti, c'est l'espoir du peuple.
La seul chose qui m'a un peu troublé dans ce film, c'est quand le Président dit qu'il ne rêve plus car il fait de la politique depuis 50 ans. L'Utopie est nécessaire à l'Homme. Se lancer dans des projets enthousiasmants les masses, ce ne peut être balayé d'un revers de main comme cela.
Finalement c'est aussi à partir de cette époque que les ouvriers et les employés du privé ont trahi le Parti Socialiste en devenant des électeurs de Lepénne, et donc des racistes. Il faudra qu'ils évoluent dans le bon sens s'ils veulent retrouver la confiance du Parti. Et en particulier qu'ils apprennent le partage avec l'Autre. Car après tout, il est normal que le plus favorisé partage avec celui qui l'est moins. Je sais bien qu'au fond ce n'est pas de leur faute, que c'est le FN qui leur a mit ces idées là dans la tête, et qu'en réalité, si on leur explique mieux, ils soutiendront une immigration décomplexée et massive, source de renouvellement, de renaissance pour ce pays. Tout espoir n'est donc pas perdu pour eux.

Ce film est à conseiller. M.Bouquet y est véritablement l'esprit de Mitterand. Le seul reproche que je formulerai sera la présence superflue des problèmes sentimentaux du journaliste preneur de notes. Quand on à la chance d'être convoqué par Mitterand, on ne vient pas présenter au spectateur sa misérable vie comme aussi intéressante que celle de celui-ci, c'est indécent.

12 Comments:

  • Ce sont les années du disque laser, du magnétoscope, de la télévision plate coins carrés, du Micro-Ordinateur (Ah ! Le Plan "Informatique pour tous" !)

    Et dire que ces sales américains capitaliste inventaient l'internet, le pc IBM et le macintosh et les imposaient au monde pour détruire les géniaux terminaux francais. Pourquoi avons nous besoin aussi d'internet puisque nous avion le minitel?

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 23 février, 2005  

  • bon charles,je crois qu'il est grand temps de changer de stratégie..
    creer le personnage de frank était une bonne idée...vous commenciez à etre dépassé les commentaires du 2eme degré ont suivi ceux du 1er degré (que vous n'aviez pas compris)et précédé ceux du 3eme degré que vous tentez de décrypter....
    l'erreur a été de lui attribuer le grade d'universitaire :signer vos commentaires d'un autre nom ne leur a guère donné plus de relief...
    d'urgence il vous faut creer un nouveau personage ,plus vraissemblable et en adéquation avec le type de commentaires auxquelles vous nous avez habitué
    appelez le "oui..oui" par exemple :ainsi ,quand vous couperez les oignons lui pourra pleurer ...et vice versa...
    allez courage charles ...votre vérité triomphera..
    tant qu'on y est ,pouvez vous passer un petit coucou au medecin chef de st anne ,il s'occupe si bien de vous...

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 23 février, 2005  

  • Mon pauvre amis, il n'y a que vous et les votre pour vouloir s'amuser à créer des pseudonynes sur son propre blog.
    Au reste votre argument repose uniquement sur le fait qu'un universitaire ne pourrait pas être de gauche, argument tellement ridicule que je n'ai pas à en dire plus.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 23 février, 2005  

  • Ne vous en déplaise mais j'existe, j'enseigne, je milite, bref j'agis pour une société meilleure... et oui je suis universitair et de gauche...

    François Franck

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 24 février, 2005  

  • àFF
    pourquoi croyez-vous que ça me deplaise que vous existiez?
    et ou avez vous lu dans mes commentaires qu'il n'y avait pas d'universitaires de gauche!!!
    mais peut-etre faudrait-il s'entendre sur ce que c'est""etre de gauche""suffit-il d'appartenir à un parti dit de gauche pour etre de gauche?...
    l'ensemble des personnes reellement de gauche,l'ensemble des partis de gauche et l'ensemble de ceux qui se disent etre de gauche ,s'ils ne sont pas des ensembles disjoints sont loin d'etre des ensembles confondus...
    se situer à gauche relève dejà d'une démarche positive mais cela peut aussi relever du calcul,de l'intéret de l'education...etc...

    l'une des missions de l'universitaire est de définir ces valeurs humanistes et universelles dont se prevaut la gauche ...c'est pourquoi,dans mon esprit, il ne devrait y avoir que des universitaires reellement de gauche...(allez lire sur ce blog ce que dit michel onfray""je tiens en pietre estime.....""
    la vie d'un homme de gauche a valeur d'exemple...l'heroisme se forge au quotidien ...c'est aussi en triant ses ordures qu'on devient un heros..
    l'homme de gauche ,pour moi, n'est pas un censeur qui "nettoie "les bibliothéques ou prononce le mot facho pour un oui ou un non...avant d'en arriver a la repression il faut passer par la prevention...mais vous savez les peines appliquées à lepen ne font pas partie de la répression ...ce n'est que justice rendue..
    l' homme de gauche ecoute ,essaie de comprendre explique et tend la main
    et puis les valeurs humanitaires ne sont pas à respecter plus par certains que par d'autres..elles sont applicables à tous
    d'autre part je ne pense pas que l'universitaire doit vivre comme le clergé regulier...il doit vivre dans le siecle ,au contact des réalités,sinon on remplace une eglise par une autre....
    peut-etre faudrai-t-il poster des commentaire sur le blog de ce jeune etudiant en droit qui pretend (entre autre )que le liberalisme donne des chances égales à chacun...(entre autres!!)
    une société qui se respecte doit permettre à chacun d'exister ...cela n'est pas seulement une question d'argent
    notre pays est un désert...et on s'entasse dans des cités urbaines ...nous ne sommes même pas capables de dégager une masse monétaire suffisante pour assure un minimum vital aux plus défavorisé...dernierement cavada(député europeen )comparait les sommes fabuleuses(600000000 euros dépensées pour acheter des droits de télédiffuser le foot à la somme miserable debloqué au profit de je ne sais quelle oeuvre humanitaire!!!
    alors les individus vivent par procuration...ils s'identifient aux footballeurs ,aux chanteurs aux sportifs de haut niveau (pas n'importe lesquels ..ceux qui sont médiatisés) ,de préférence.
    et pendant ce temps il y a des foules de maisons de batiments abandonnés qui tombent en ruine...nous avons tout ce qu'il faut pour etre heureux mais aucune créativité...
    ne pourrait-on subventionner des familles qui iraient vivifier nos campagnes ,y enrichir la culture ,restaurer notre patrimoine cultiver nos terres ..
    pourquoi ne pas chiffrer les profits induits par de telles initiatives au lieu de toujours en critiquer le cout...
    nos politiques ne mesurent pas les chances que nous gachons...
    moi je suis disponible pour de tels projets et je suis certains de ne pas etre le seul
    voila pour moi la gauche ça devrait etre ça...mais pas seulement ça
    et je ne ressens pas cette humanité dans vos propos...
    notre problème ,c'est que nous parlons beaucoup...mais ou sont les actes?

    bon je ne vais pas mobiliser ce blog...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 24 février, 2005  

  • Mitterand est un grand homme, car c'est lui qui a déclaré : "La France sera africaine".

    François Mitterand est donc le plus merveilleux métisseur de la République et doit par conséquent être rétrospectivement adulé.

    ------------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste.

    By Anonymous Métissage power, at vendredi, 25 février, 2005  

  • Ah ce cher Mitterrand et la désillusion de tout un pays..
    AHHH la guerre du Golfe, AHHH l'intervention des soldats francais au Rwanda en 1994, AHHHH les écoutes téléphoniques, AHHHH Mazarine !!
    Tout cela nous manque terriblement !

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 02 mars, 2005  

  • Oui mais non, Mitterand, c'est tout de même la Gauche au Pouvoir !
    Avec toute la progresion Sociale que cela implique ! Certes, il a commit quelques erreurs, mais qui n'en fait pas ?

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 02 mars, 2005  

  • en tout cas, ses erreurs sont bien plus graves que celles de Gaymard mdr...
    PS: Le génocide rwandais, petite erreur? On n'est pas loin du négationnisme lepenniste...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 03 mars, 2005  

  • avis à tous ceux qui lisent ce blog:
    si vous estimez que vous ou les votres ont été victimes d'un génocide ,constituez un dossier que vous ferez parvenir au plus vite à charles et ses seides frank et consort..aprés avoir examiné votre candidature ,ces eminences grises(forcement métissées!),examineront ,avec l'objectivité que les commentaires de ce blog ne cessent d'attester,
    votre cas...
    nb:si vous etes blancs,cathos,il est inutile d'envoyer votre dossier:la notion de génocide ne s'applique pas à ces catégories qui sont celles qui pratiquent généralement les génocides....et donc fascistes.
    de même aucun homme de couleur ,quelqu'elle soit,ne peut être rendu responsable de telles atrocités...dans ce cas ,charles seides and co rechercheront activement les blancs qui se cachent derriérre...
    vous recevrez par retour le résultat de leur délibérationss orientées(oui c'est le mot juste)...

    de plus,charles et ses "a"ss"i"ss"tant"ss",ont d'ores et dejà programmé la disparition du blanc sur cette planète:la méthode préconisée est le métissage...les nombreux loupés de cette méthode (dont le cas dieudonné en est l'exemple le plus criant)dèmontrent que ce n'est pas la bonne solution "finale"...
    charles s'est donc abimé dans une profonde reflexion..avec ses "collaborateurs" ,il envisage désormais de rétablir la peine de mort ainsi la solution deviendrait "légale"...enlevant ainsi aux esprits "chagrin" la possibilité de souligner des réferences ,pour le moins génantes...
    à bon entendeur ..salut ..je vous laisse imaginer le geste...

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • "le cas dieudonné en est l'exemple le plus criant)dèmontrent "

    Un exemple ne démontre rien.
    Dieudonné s'est insuffisament Métissé, c'est tout. Etant breton, peut être que ses profs étaient des profs issues du privé, ou qu'il a subbi l'influence d'amis d'enfance issues de familles de Droite, ou même d'un curé, allez savoir. Il est bien certain que la lutte contre les éléements fachistes répendant leurs miasmes n'est pas une lutte terminée, comme l'illustre cette affaire d'un breton insuffisament Métissé.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • ouf...j'ai eu peur...
    cela nous donne donc un sursis...
    mais jusqu'à quand...?

    le père la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home