Pour un Autre Monde

mardi, février 08, 2005

Une bonne nouvelle nous venant d'Espagne

Dans la grisaille actuelle, une bonne nouvelle nous venant d'Espagne : la régularisation de 800 000 sans papiers. Cette opération pourrait concerner près d'un million de sans-papiers. Ce n'est pas la première fois que l'Espagne procède ainsi à une régularisation de masse. Entre 1991 et 1992 108 321 personnes en avaient bénéficié. Puis entre 1996 et 2001 il y eut 480 185 personnes régularisées. On imagine l'exploitation dont elles ont été victime pendant leurs années de clandestinités. Cette mesure généreuse de l'Espagne, va peut être faire bondir les futurs électeurs du FN.

Mais est-ce qu'on ne doit plus rien faire, plus rien dire pour ne soit disant pas faire le jeu du FN ? Ce serait finalement reconnaître au FN un droit de censure sur le débat Républicain, ce que personne de bon sens ne peut accepter. D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre les "arguments" de la Droite. C'est comme si, ayant un baril de lessive, on vous en propose en plus un autre gratuitement, et que la vous hurliez "Casse-toi avec ton baril je vais voter FN !".
Incompréhensible.
Ceux qui sont contre l'enrichissement de la Culture, contre la mixité devaient déjà être des sympathisants FN, à mon avis. Finalement, l'immigration permet de tester les hommes : ceux qui sont vraiment Républicain et Citoyens du Monde, et ceux qui ne le sont pas.

Mais d'autres raisons que celle de la Culture pourraient les convaincre. En particulier que les retraités sont de plus en plus nombreux, et que l'équilibre des comptes sociaux est en péril sans l'apport de nouveaux cotisants. Qui va payer nos Services Publics, objets d'admiration dans le monde entier ? Et nos retraites ?Certains secteurs d'activité ont aussi des besoins en main-d’œuvre que seul le recours à une population étrangère peut combler. Même Raffarin l'a souligné la semaine dernière, en estimant à 500 000 le nombre d'emplois non pourvus en France. Et c'est comme cela partout en Europe. Ainsi quand l'Espagne et l'Italie légalisent des sans-papiers, l'Allemagne et le Royaume-Uni encouragent la venue d'étrangers hautement qualifiés. L'Europe de l'immigration est déja une réalité.


Bref, je ne vois vraiment pas où est le probléme. Il ne faut pas être xénophobe, et il faut vivre avec son temps. Visiblement, certain ont du mal à s'adapter à une société moderne et généreuse.

17 Comments:

  • mon pauvre charles (expert à enfoncer les portes ouvertes):rares sont ceux qui contestent l'immigration dont tout individu sensé comprend la nécessité...ce qui est contesté c'est l'attitude que certains immigrés adoptent à l'égard des pays qui les accueillent;car le racisme est malheureusement universel et non une pratique exclusive des blancs...les personnes comme vous qui n'ont pas compris cela ne font que creer du racisme...
    si la gauche a perdu les elections c'est surtout à cause de cela;hélas elle se révèle incapable de tirer les leçons du passé

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • "ce qui est contesté c'est l'attitude que certains immigrés adoptent à l'égard des pays qui les accueillent"

    Ah oui, et sur quelles critéres juger leur "attitude" ?
    Vous allez faire quoi ? Organiser des QCM ?
    Et ceux qui n'ont pas la "bonne attitude", vous en faites quoi ? Ils sont autant chez eux que vous ! Sur quelle critére allez vous "évaluer" l'attitude de l'un plutôt que de l'autre, français dit de souche ou pas ?
    D'ailleur qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas plutôt vous qui avez une "mauvaise attitude" ? Qu'est-ce qui prouve que leur "mauvaise attitude" n'est pas le résultat de VOTRE "mauvaise attitude" à leur égard ?
    Je trouve votre idée extrémement dangereuse.

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 08 février, 2005  

  • Désolé M. Charles, il a raison. Personnellement je me rendais un jour dans une banlieue défavorisée avec le meme esprit naïf que vous, en me disant que j'allais rencontrer des gens d'une autre culture, ce qui fut le cas, avec des personnes fort agréables, j'étais content. Mais au retour une dizaine de jeunes enfants d'immigrés sont venu discuter avec moi, ce qui m'a réjoui au départ puisque j'allais pouvoir échanger avec ces gens la et "m'ouvrir à l'autre". Mais au bout de cinq minutes, j'ai compris l'interêt qu'ils avaient pour moi: ils voulaient mon portable et mon walkman, ou bien ils me "cassaient la gueule". Ce fut une déception, et ton argument sur ma soi disante attitude envers ces gens la ne tient pas. Avec la tolérance que j'ai et le gout prononcé que j'ai pour l'autre, le "différent", je me suis quand meme fait raketter deux fois de cette facon, par ces gens qu'on accueille. Cela ne siginfie evidemment pas qu'ils sont tous comme cela, mais ca existe et tant que la gauche ne l'aura pas compris, elle restera la ou elle est...
    Un autre exemple, les Pays-Bas par exemple, ont accueilli des immigrés de facon massives et c'est un des pays les plus métissés d'Europe. Ils ont donné a ces immigrés et les ont de manière globale bien aidé. Lorsque Théo Van gogh a été assassiné, une partie radicale des hollandais s'est sentie profondémment trahie et a réagi par une violence, il est vrai inacceptable mais qui reflète ce sentiment de trahison.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • Ben ouais tu t'es fait racketté, mais aussi il faut peut-être pas aller narguer des jeunes défavorisés par un tissus social complêtement déstructuré, avec un walk-man high tech... la voilà l'attitude humiliante des petit bourgeois de droite. Tu dis vouloir rencontrer l'autre mais en réalité tu désires juste te faire mousser en toute bonne conscience. POur rencontrer l'autre il faut être comme l'autre... Penses-y...

    Benoit Mussolain.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • hé benoit batard, j'allais voir des potes enculé de ta race va. D'extreme gauche en plus, alors qu'est tu parle fils de pute? tu sais avec quoi jvis batard? Ma mere elle gagne un demi smic et jsui sans mon daron. alors ferme ta gueule

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • en + bouffon, c'était un vieux walk man pas un Ipod comme Charles il a eu. Et tu dis fo etre comme eux pour les voir, mais alors comment on va faire pour faire évoluer notre société si tout le monde reste chez soi? Pourkoi critiquer les riches qui restent entre eux? Et pui j'aime pas ton jugement a deux balles espece de batard va

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • Qu'est-ce que tu écris mal toi ! Beurk !
    Reinhard Heydrich

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • En plus il a un vocabulaire très agressif. Etrange pour un soi-disant proche de militant d'extreme gauche. En tout cas s'il s'adresse de la sorte à des jeunes de banlieue déjà préssurés à mort par les forces de polices, pas étonnant qu'il se fasse gentiment remettre à l'heure...

    Georgie thlaire

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • " enculé de ta race " et voilà l'inconscient raciste une nouvelle fois à l'oeuvre. Décidemment nous avons encore du travail pour nettoyer la bourgeoisie de ses penchants archaiques malsains. Je dis bourgeoisie car un vrai pauvre lui n'a que la culture comme arme ( merci l'éducation nationale )et donc n'à jamais recours aux insultes, il préfère le débat posé, calme et réfléchi...

    Auguste P. ( un progressiste convaincu )

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • tu veux des preuves de mes relations avec des gars d'extrème gauche? et inverse par les roles G. Hitler stp. Ta mere la pute c'est tout. A propos pour le ptit fils de pute juste au dessus, y

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • tu veux des preuves de mes relations avec des gars d'extrème gauche? et inverse par les roles G. Hitler stp. Ta mere la pute c'est tout. A propos pour le ptit fils de pute juste au dessus, ya des pauvres ki ont des poings et des insultes comme les miennes comme arme espece de salope va. Juste une autre chose, n'essaie pas de jouer au mec qui manie la rhétorique habillement avec le coups du "débat calme, posé et réfléchi..." parce que ce site est fait par un vrai hystérique...

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • Ah! Comme cela fait plaisir d'entendre la belle mélopée spontanée, instinctive, rythmée, du Français de demain! Car oui, toutes ces trouvailles, ces métaphores, ces aphérèses et ces diérèses qui peuvent nous apparaître un peu brutales à la première écoute, expriment toute la vigueur, toute la gouaille, la verdeur, la vitalité de ce nouveau Français enrichi par le métissage et ces générations qui ont su faire de l'art dans les conditions difficiles de la banlieue. Eh bien, je suis pour qu'on enseigne cela aussi à l'Ecole. Si l'Ecole est pour tous, si elle commence enfin à reconnaître le rap comme une oeuvre classique digne d'étude, au moins autant que Racine et Beethoven, eh bien, l'école devrait se pencher sur cette nouvelle syntaxe et l'enseigner à nos jeunes afin, notamment qu'ils soient moins démunis dans leur rapport à l'autre, et qu'ils lâchent un peu le vieux bourgeois Racine, ce laudateur fasciste (ne pas oublier qu'il faisait oeuvre de Propagande pour Louis XIV l'odieux tyran). Allez, je m'y mets aussi, zou! Wouah oh bârard, va niquer ta reum 'culé, tu suces ta race hein, nardemlamoc, j'kifferai bien de t'kène ta cefa d'toubab!
    Nick

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • ça se marre chez les fafs...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • ouah le progrès social....

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Un jour le zoo étant fermé j'ai moi même été à la rencontre ces ces jeunes si, comment dire,... spontanés.

    Mais il se trouve que je n'étais pas seul et qu'en guise de walkmann nous n'avions hélas à leur offrir que des bombonnes de gaz lacry et des manches de pioche. Mais tout c'est bien passé. Nous avons pu ainsi avoir un échange inter-ethnique des plus concrets.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 21 février, 2005  

  • Pourquoi se balader avec des manches de pioches ????? C'est bizare, ca, non ? Pas étonent s'ils se sont senti agressés !

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 21 février, 2005  

  • Quelle bonne nouvelle, regardez comme tout le monde peut évoluer.
    Vous dîtes être allé en banlieue avec des gaz lacry et des manches de pioches, j'en déduis que vous êtiez des Skins heads fachiste et raciste. Comme il se doit vous avez du vous faire sacrement corrigé par les jeune banlieusard qui détéste, et c'est bien normale les militants du fn, mai puisque vous dîtes que tout c'est bien passé j'en conclût que les jeunes on pris pitié de vous et plutot que de vous massacré, ils ont préféré vous montrer les bienfait du métissage... Vous devez donc être aujourd'hui de fiers militans progressisstes... tout ça grâce au génie de l'immigration

    Auguse Pichonnet ( un progressisste convaincu )

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 23 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home