Pour un Autre Monde

dimanche, janvier 30, 2005

Feu d'artifice verbale

Hier soir, ou plutôt ce matin, vers 2/3 heures, des cris m'ont réveillé.
C'était des jeunes de quartiers défavorisés qui se criaient dessus. On ne peut qu'admirer leur dynamisme à cette heure tardive. Cela prouve bien que l'immigration est un chance pour la France et pour les français de se tonifier. Certes, ils m'ont réveillé, mais on ne peut pas leur en vouloir car leur culture ne peut être comprise que dans le corpus même de l'Autres cultures. Ce qui nécessite un effort d'ouverture salutaire à l'Autre. Chacune recèle des traits qui peuvent prétendre à une valeur universelle, quand bien même cette valeur lui resterait voilée par des préjugés d’appartenance. De cette universalisation naît le cosmopolitisme ou citoyenneté mondiale qui garantit l’existence de l’humanité, indépendamment de tout patrimoine génétique.

J'ai donc été vivement intéressé de cette occasion qui m'était offerte de me frotter pour la première fois à leur Culture intime -puisqu'ils ne me savaient pas là. Aussi ais-je fait mon possible pour comprendre leurs échanges verbaux, que je retranscrit de mémoire ici :

"-Fils naturel ! Fait l'amour avec ta mère ! Amuseur !
-Que je te sodomise ! Sur quelle théorie te fondes-tu ? Homosexuel !
-Viens ! Viens ! Tu m'énerve, tu m'énerve ! Ceci va s'en aller !
-Fils naturel !
-Avec quel bras me touche tu ? Amuseur !
-Pauvre vagin ! Fils naturel !
-Par le Coran tu n'es qu'un Homosexuel !"


Ces joutes verbales, qui ont lieu à une vitesse prodigieuses, sont de véritable feux d'artifices, et l'on comprend que derrière leurs apparente simplicité se cache tout le savoir faire technique du Rapeur-Poëte. Je ne suis d'ailleurs loin d'être parvenu à tout retenir, ni à tout comprendre. Certainement c'est un langage vert, populaire, savoureux, truculent, rabelaisien même. J'ai donc réveillé ma femme pour qu'elle profite aussi du spectacle, mais voila que ces abrutis de policiers sont arrivés -pourquoi ??- et les ont embarqués, sous un prétexte quelconque. C'est bien dommage. Ca prouve le peu de tolérance des gens, car enfin ils n'avaient vraiment rien fait de mal.

4 Comments:

  • Inutile de se demander pourquoi nos jeunes défavorisés se réfugient dans une légitime délinquance si notre société les brime dans leurs besoins d'expression, d'épanouissement.
    L'adolescence est un âge clef, et derrière une apparente violence, se dissimule une réelle fragilité, une détresse d'enfant qui découvre le monde adulte.
    J'ai peur qu'ils restent à jamais traumatisés par cette terreur policière.
    Il faudrait organiser au sein de la police des stages de sensibilisation à la détresse adolescente, des ateliers de lecture et de reflexion sur la base d'ouvrages de Dolto.
    Ceci-dit, et bien que la police soit un repaire de brutes fascisantes, notre société évolue:
    le ministère de l'intérieur organise déjà des stages de sensibilisation de ses agents à la culture musulmane.
    Comme quoi, il ne faut pas désespérer de l'influence des forces de progrès et d'intelligence.

    Germain Duclos

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 30 janvier, 2005  

  • Charles, vous avez corrompu l'authenticité de ce langage riche, fruit de métissages et préfiguration du langage de demain.
    Toute la truculente intelligence s'est évaporée de par votre traduction. J'ai du rassembler mes compétences étymologiques pour redécouvrir la langue originale.
    Je vous donne ma découverte, car la culture est plus précieuse que l'or.

    -Fils de pute! Nique ta reum! Bouffon!
    -J't'encule moi! késstu me veux? Dalpé!
    -Arrive maintenant! Tu me vénèr trop! Ca va partir!
    -Fils de pute!
    -Jamais tu me touches, bouffon!
    -Sale moule! Fils de pute!
    -Sur le Coran que t'es qu'un PD, ma parole!

    Avouez que le chant original est plus agréable tout de même? J'apprécie toujours quand ces jeunes poètes, véritables saltimbanques modernes, des néo-trouvères heureusement de plus en plus nombreux me récitent parfois ce couplet en pleine rue. Je me sens alors fier de l'Ouverture à l'Autre et élevé par leurs apports!

    --------------------

    Je te fais le salut multiculturaliste!

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 30 janvier, 2005  

  • Ouais nique ta race fils de pute!
    Fais gaffe à toi on va tpendre par les couilles!!

    Ah, la douce éloquence de l'oummesque en Europe...

    By Blogger Ague, at lundi, 31 janvier, 2005  

  • A lire ton article Charles, on se demande si ce n'est pas une caricature... Peux tu m'aider en me disant si il faut que je lise ce blog au 1er ou alors au second degré? Auquel cas, tu as un véritable talent de caricaturiste !

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 11 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home