Pour un Autre Monde

vendredi, janvier 14, 2005

La réforme de l'Education Nationale

La réforme de l'Education Nationale est une problématique constante des pays modernes. Il s'agit de garantir l'égalité des chances à chaque élèves, l'accès égalitaire pour tous au Diplôme, tout en combattant l'élitisme. Mais cette recherche d'égalité ne peut avoir lieu si l'on piétine la culture du jeune pour lui en imposer une autre. Cette dernière est évidement le modèle de la classe dominante, celui de la bourgeoisie blanche, donc un modèle culturel bourgeois et blanc. On ne voit pas ce qui pourrait le légitimer. La culture populaire, l'apport magnifique de l'immigration déplace des frontières que l'on pensait infrangibles. Cette remise en cause dû a la diversité culturelle nouvelle de ce pays conduit inévitablement au métissage culturel. L'enseignant bourgeois ne doit plus chercher à imposer sa culture blanche, et à coloniser les esprits. Il faut tout au contraire qu'il change sa façon de voir les choses, ce qui exige de sa part un effort d'ouverture à l'Autre et à sa complexité. C'est à la pédagogie et à l'enseignant à s'adapter à l'élève et pas l'inverse. Tout comme les programmes ne doivent être définis qu'en tenant compte de la richesse culturelle inhérente au jeune, du fait de ses origines et de ses expériences diverses. Le jeune sait d'instinct quel est son rythme et l'enseignant ne doit qu'accompagner son voyage personnel de découverte de la vie. C'est au jeune qu'il faut permettre d'exprimer sa culture d'origine, et à l'enseignant de valoriser cette culture, et aussi de faire un effort pour se métisser. L'enseignant en effet doit désapprendre sa culture bourgeoise et blanche qui alliéne sa liberté et est contraire aux exigences du présent avant que de pouvoir s'élancer vers de nouveaux horizons. L'école ne doit pas avoir pour fonction de transmettre des savoirs bourgeois occidentaux, ou être asservi au besoin de l'économie, mais d'être un lieu de vie et de rencontres, de multiculturalisme. En conséquence les programmes devraient inclure de nombreuses discipline issues du brassage culturel et ethnique favorisé par le mouvement imigrationiste. Pensons à des sujets de réflexions à soumettre à l'élève, tel que le commerce triangulaire, l'histoire de la torture en Algérie, le génocide indien par les américains, le racisme dans la société française, la littérature orale noire, la lutte des classes, la discrimination, les massacres pendant la colonisation, la xénophobie, le facisme, le nazisme, le capitalisme, le caractère fasciste de la consommation occidentale, l'échange inégale et l'exploitation du tiers monde, stratification sociale et inégalités, conflits et mobilisation sociale, intégration et solidarité, intégration européenne et politiques sociales, les effets contrastés que l'internationalisation des échanges peut avoir sur les inégalités et avantages sociaux, nécessité de l'action publique pour maintenir et accroître la cohésion sociale, la permanence de la précarité de l'emploi, le maintien voire l'augmentation des inégalités, etc..
Cette formation citoyenne à l'esprit critique ne peut qu'armer notre pays de citoyens responsables, favoriser le métissage, et relancer l'ascenseur social par la reconnaissance de la valeur de la Culture de l'Autre.

11 Comments:

  • Mon bon Charles, tu me fais peur: je me demande si tu ne vas pas finir par réellement croire ce que tu racontes. Tu sais, je dis ça pour ton bien. Ou alors tu es psychiquement une force de la nature. Alors je m'incline devant tant d'esprit, parce que c'est vraiment très fort ! Bise, Charles. je t'aime, continue.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 14 janvier, 2005  

  • Hélas Charles! Le cruel et millénaire déficit d'Interracialité de ce pays sectaire ne permet pas à la Diversité Culturelle de démarrer davantage! Constate l'infériorité spirituelle de notre population blanche en régression numérique bien trop lente! Dans ma province, même si partout où je vais je croise de riants visages provenant tous de la Mosaïque Extérieure du Monde, trop de mines blâfardes pâlissent mon quotidien que je souhaiterais nettement moins leucoderme. Tu me rétorqueras qu'il n'y en avait aucun il y a 15 ans mais ceci ne me console pas.

    Tu préconises le Métissage de l'enseignant mais c'est par trop insuffisant. Le problème de celui-ci est qu'il est trop ... blanc. Le Jeune subit donc un blocage colonial qui le ramène à l'Esclavage de par sa relation à l'Oppresseur blanc, et il s'ensuit un cercle de crispations qui obstrue l'Ouverture à L'Autre.
    En effet, tu te trompes. Car il ne se conçoit pas de Métissage Culturel sans Métissage Biologique et Mixité des couples hétéros, Gays, Lesbiens, Bi et Trans.

    L'Histoire des Peuples Meurtries est une chose, mais il faut un jour ou l'autre passer à l'Application de la Multiculturalité.
    Aujourd'hui les Jeunes sont plus en avance qu'auparavant, tant au point de vue intellectuel qu'hormonal. Daniel Cohn-Bendit s'est déjà étendu sur cette Education Futuriste dont les sales catholiques prônent outrageusement l'impossibilité, contrairement au penseur et philosophe Muhammad. Je propose donc l'implémentation dans l'Education Nationale d'un cours de Jeux et Ateliers de Métissage, qui n'oubliera pas pour autant les Sexualités Alternatives. Les heures attribuées pourront être prises sur celles de Français ou celles des langues européennes par exemple ...

    Imagine la Force d'Amour qui réchauffera Damien et Moussa expérimentant tout à la fois une Pratique Alternative et Métissée, mais subventionnée! Je m'avance certainement sur ce cas, ayant moi-même des réticences sûrement racistes, homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes à ces Brassages Naturels. Surtout que des légendes xénophobes courent sur l'outil d'Ouverture à l'Autre des Populations Opprimées.
    Bien sûr une adresse spécifique sur la Contraception et l'Interruption volontaire de Grossesse sera appuyée, surtout pour les petites françaises racistes et blanches qui préfèreront ceux qui leur ressemblent (croient-elles les sottes) dans ces cours.

    Définitivement, c'est la seule solution pour que les visages de cette terre peuplée de barbares clairs sans Histoire puisse converger vers l'éclatant sourire de la Diversité de Marianne, la République Métissée (et Lesbienne avec un piercing pourquoi pas?)

    Je reste néanmoins à l'écoute de tes prophéties, même si elles sont bien tièdes et un peu bourgeoises encore ...

    Salut Multiculturaliste!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 15 janvier, 2005  

  • Tu devrais publier ma réponse en page d'accueil, dans un Dazibao de la Diversité qui pourra faire oublier ta Réaction sur ce sujet sensible.

    Salut Multiculturaliste!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 15 janvier, 2005  

  • Tout à fait d'accord avec toi.

    Moins les jeunes en sauront, moins ils me piqueront mon boulot dans 20 ans.
    Plus ils seront métissés (et donc uniformes) plus je serai, moi (de race pure), un être exceptionnel.
    Plus ils seront "ouverts" à la culture des autres pays, plus ils se sentiront obligés d'y partir (tellement c'est mieux là-bas, et plus tolérant), plus tranquille je serai chez moi.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 15 janvier, 2005  

  • Rassure toi Charles, l'influence multi-culturelle, tout le monde l'a bien intégré. Tiens, ma galette des rois "banette", on me l'a vendu comme la galette des Pharaons Noirs. Et dans cette pub pour l'expo concorde: "deux concorde, un unique avion", je vois là clairement une référence à la dualité d'Aton. Tu as bien raison de t'émouvoir, l'éducation nationnale accuse un grave retard sur la société marchande. Et comme nous les Blancs, nous sommes tous des anciens Noirs dégénérés et voleurs, on ne tardera pas à faire de cette "coolerie" qui coule dans nos veines une juteuse affaire. On a vécu si longtemps loin de notre soleil originel, qu'on a appris à faire feu de tout bois!

    Arrête ton lavage de conscience et rembourse!

    Bien à toi Péponne, un catho...

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 18 janvier, 2005  

  • C'est triste de vous voir détourner la Morale pour assouvir des pulsions qui la combate.
    Reprenez-vous, enfin !

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 20 janvier, 2005  

  • La France multiculturelle est une réalité, mais le métissage sociale et culturel dans les quartiers laissent encore à désirer. Tant que celui-ci ne sera pas achevé, il y aura des facistes. On y peut rien.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 24 janvier, 2005  

  • quel réconfort tous ces commentaires qui vont dans lebon sens ...le jour se leve enfin
    ma femme et moi avons acheté de la peinture noire(en promo chez leroy-merlin:3euro,28 le kg,le 20eme kg gratuit)
    nous sommes agées (82 et79):nous ne pouvons attendre trop longtemps le métissage...
    nous nous sommes peints réciproquement(sans oublier les plis )nous avons découverts que c'était tres sensuel
    enfin bref,nous sommes descendus dans notre residence(assez select);pour ne pas choquer nous avions mélangé un peu de peinture blanche(ainsi nous pourrons foncer de jour en jour);
    les voisins (tous des fachos) se sont bien moqués de nous .dans l'ascenseur nous nous sommes retrouvés avec un noir qui habite l'immeuble:son rire sonne encore à nos oreilles:c'est vous dire s'il était joyeux...
    demain nous recommencerons...mais nous ne pourrons pas le faire trop longtemps/pour ma femme ..ça va...mais pour moi,quand je me décape je m'arrache un peu la peau des c...chez leroy merlin ils sont bons pour la peinture ...mais pour le décapant..merci,,,
    hubert de thétroblan

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 01 février, 2005  

  • En tous les cas, on ne peut que se réjouir de l'obstination des français à aller sur les plages pour perdre leur paleur et tenter, naïvement peut être, de sembler métisser. C'est un pas citoyen vers l'Autre, et une leçon contre tous les réactionnaires racistes et xénophobes qui prétendent que les français ne sont pas prés à s'ouvrir à l'Autre.

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 03 février, 2005  

  • Ce dernier commentaire de Charles aurait pu être une des célèbres et intelligentes boutades de cet intellectuel qu'on prénomme Mickaël Youn...
    oui je sais ca fait mal....

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • triytz"'uikezuyijdtyufghhhh

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 14 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home