Pour un Autre Monde

dimanche, janvier 09, 2005

Cassage de délires Néo-libérales

Excellente réponse au délire de l'économie que je reproduit ici.
L'économie n'est qu'une idéologie. C'est par le combat d'Idée que l'on change le monde, pas avec théories fumeuses sur la croissance et autres bétises capitalistes.
D'ailleur aprés tout la France ne va pas si mal qu'on le dit. Certes il y a un peu de chômage, quelques lepénistes d'un autre age voués à disparaitre, bon, mais a par ca, tout va bien, et il faut combatre ce discours qui cherche à faire peur dans le but de laminer les acquis de 36, de 68, de 81 et de 95.
Décidement, la Culture est l'ennemie des économistes, qui sortent leur revolver quant ils en entendent parler..

Revenons donc à ceci et essayons de dompter la bête. De quoi s'agit-il? Une lecture rapide, nous permettra de comprendre d'un coup d'un seul que nous sommes en face d'un post de libertaprout, un de la pire espèce, un de ceux qui déploie tout un arsenal de données scientifiques dans le seul but de justifier cette idée aussi ancienne que l'humanité, "Touche pas au grisbi salope".

Règle n°1 face à un tel post, ne pas paniquer. N'oubliez jamais qu'il y a autant d'intelligence et d'humanisme dans le regard d'un libertaprout que dans celui d'un poisson mort séché sur la paille**.

Règle n°2, ne pas se laisser impressionner par les graphiques, les références anglo-saxonnes, les pourcentages aussi hasardeux qu'un tirage de loto. A l'instar des moulins battaves, le libertaprout aime brasser le vent. Beaucoup. Un blog de libertaprout n'est au fond rien d'autre qu'un typhon tropical, un ouragan de Floride, un souffle parfumé à l'haleine de hyène. Une catastrophe naturelle.

Règle n°3, essayez d'expliquer, avec des mots simples, la vanité des raisonnements libertaproutiens, tout en sachant pertinement que cet exercice est perdu d'avance puisque le libertaprout a la pensée aussi agile que celle du gnou.

Depuis 37 ans, le nombre de chiens domestiques a augmenté en France. Or comme par hasard, depuis 37 ans le nombre de chômeurs augmente en France. Les chiens domestiques sont donc responsables de la montée du chômage. Soyons honnête toutefois, ils ne sont pas les seuls responsables, il y a aussi les chocs pétroliers, les délocalisations, la robotisation... Mais les experts anglo-saxons précisent néanmoins que le nombre de chiens domestiques en France n'est pas le seul facteur corrélé au chômage, mais que ce facteur explique 42% des différences de chômage observées chez les différentes nations. Sur quoi je me base pour dire 42%? C'est un joli chiffre, et puis 42 à l'envers ça fait 24.

Bien sûr vous allez me dire que ce raisonnement est débile et effectivement il l'est. C'est ce qui arrive quand on compare deux statistiques dont la corrélation n'est pas prouvée. Revenons plus sérieusement à notre gnou. D'après lui donc, plus la dépense publique est forte, plus la croissance est faible. Les Etats qui au cours de ces 37 dernières années ont augmenté leurs dépenses publiques, ont une croissance inférieure aux Etats qui ont diminué lesdites dépenses publiques. C'est scientifiquement prouvé, le graphique le dit.

On rappellera juste que durant les Trente Glorieuses, de 1945 à 1973, il a été instauré et créé successivement : la Sécurité sociale (1945), le SMIG (1950), les allocations de mère au foyer (1956), l'assurance chômage (1958), l'allocation d'éducation spécialisée (1963), les allocations familiales (en 1975). Or jamais la croissance n'a été aussi forte en France durant ces années là. Etat-Providence et croissance ne sont pas incompatibles, bien au contraire. C'est scentifiquement prouvé, la chronologie le dit. Ce que nos ancêtres ont mis en place comme protection sociales au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que la France était sinon ruinée par la guerre au moins considérablement affaiblie, nous ne serions donc pas capables de le maintenir, nous, qui vivons dans un pays en paix, et qui connaissons depuis plus de cinquante une croissance POSITIVE?
Bien sûr certains pays aujourd'hui connaissent une croissance plus forte que la notre : l'Inde, la Chine (où comme chacun le sait le rôle de l'Etat est très faible), les fameux dragons d'Asie... Cela est vrai mais il ne faut pas oublier qu'ils avaient un sacré retard à combler. On grandit plus vite dans la petite enfance qu'à l'âge adulte. Enfin dernier point, il faut arrêter de croire que notre niveau de vie dépend seulement de la croissance. Si demain la croissance était 3, 5 ou 10% rien ne dit que la majorité des salariés et des travailleurs, sans qui aucune richesse n'est possible, profiterait de cette richesse nouvelle. Ce qui compte, ce n'est pas le taux de croissance, mais la manière dont se fait le partage des richesses. Un seul chiffre : les entreprises côtées aux CAC40 ont vu cette année leurs profits augmenté de 20%. Les salariés de ces entreprises ont-ils vu pour autant leurs salaires augmenté de 20%?
Bon week-end les gnous.


--Torpedo