Pour un Autre Monde

dimanche, décembre 26, 2004

Non au prosélytisme !

Soutenons ce combat citoyen pour une France Laïque !

Lille, le 24/12/2004

Madame la Maire,

Comme à l’accoutumée, cette période de fin d’année constitue une période de réjouissances sociales et familiales et le consensus observé autour de ces fêtes ne saurait souffrir d’une quelconque polémique. Pourtant, permettez-moi de vous faire part de mon étonnement lorsque j’ai constaté, comme des milliers de lillois, la présence d’une crèche géante installée ces dernières semaines sur la grande place de Lille.
Je précise à cet égard qu’il s’agit d’un endroit que j’apprécie particulièrement, ce qui justifie la teneur de mon courrier.

En dépit de faibles notions en droit du domaine public, je crois pouvoir affirmer sans m’égarer, que cette place est un lieu public (exception faite des quelques concessions accordées à des établissements privés y développant des activités ludiques ou commerciales).
Vous avez donc dans ces conditions, initié ou pour le moins autorisé l’installation de ces personnages figuratifs à caractère festifs mais néanmoins religieux. Ceci m’amène sans détour à poser la question suivante : votre accord pour la mise en place de cette crèche est-elle compatible avec le principe de laïcité et de neutralité devant guider l’ensemble de vos actes et décisions ?

Sans préjuger de votre réponse, ma réflexion me conduit à répondre par la négative, pour des raisons qui méritent d’être brièvement développées.

On peut d’entrée m’objecter, à raison, que la célébration de Noël est depuis des siècles, passée dans les mœurs courantes de notre société, et qu‘elle a de ce fait, perdu son caractère mystique.
Il me semble toutefois hasardeux de tenir le même raisonnement vis-à-vis des décorations constitutives d’une crèche, qui sauf erreur de ma part (n’ayant pas assistée à des cours de catéchisme dans mon enfance, je puis me tromper) raconte la naissance de Jésus-Christ.
Une crèche présente donc un caractère intrinsèquement religieux. Et l’installation d’un tel ornement sur une place publique, sans aller jusqu’à constituer une propagande des thèses catholiques, me semble contraire au principe de laïcité.

Je note ensuite que c’est votre neutralité vis-à-vis de toutes les religions pratiquées par les habitants de l’agglomération lilloise, qui peut à mon sens, donner lieu à contestation.
En effet, sans prétendre avoir arpenter toutes les rues de notre magnifique ville, il ne me semble pas avoir aperçu de grand chandelier commémorant la fête de Hanouka, ou encore de manifestation célébrant le ramadan pourtant cher à nos concitoyens musulmans.
Cette observation peut ne pas se limiter aux religions monolithiques.

Enfin, c’est à la personnalité politique et l’ancien ministre que je souhaite m’adresser. l’instauration d’une crèche grandeur nature sur une place publique (la plus importante qui plus est) vient renforcer l’impression d’iniquité, voire d’injustice, qui découle de l’évolution récente du principe de laïcité dans notre pays.
L’organisation politique à laquelle vous appartenez ne s’est pas opposée à cette évolution, lorsqu’une loi, sous couvert d’un principe républicain, mais en fait dictée par une extrême hypocrisie, a permis d’exclure de l’une de nos plus belles institutions (l’école) des citoyennes, ayant commis l’affront de pratiquer une autre religion que celle de la majorité des français.

Le débat sur le voile à l’école n’est pas l’objet de ma lettre. Mais son lien avec le sujet évoqué plus haut ne peut susciter qu’une profonde perplexité et de nouvelles interrogations : comment expliquer qu’il est interdit d’afficher ses opinions et ses pratiques religieuses dans l’enceinte d’institutions publiques, lorsque l’une des plus proches des citoyens, à savoir la municipalité, manifeste ouvertement sa préférence en la matière ?

Dans l’attente d’éclaircissements de votre part, permettez-moi de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et d’agréer, Madame la Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

6 Comments:

  • Martine :

    "Dis-moi Pierre, il y a encore un fou qui m'écrit à propos de la crèche. Celui-la est gratiné. Tu savais qu'il y avait des religions 'monolithiques' ?

    Pierre :

    "Excuse-moi, je pars en RTT, on en rediscute début janvier, OK ?"

    Le Chihuahua, Serviteur de l'Ordre

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 27 décembre, 2004  

  • Hum, tout ca c'est vieux, c'était avant la Révolution.
    Alors si c'est pour défendre les conceptions des tyrans, on ne va pas aller bien loin vers le métissage --que ces gens là, un peu primaires tout de même, auraient été incapable de vouloir. Place au Progrés !

    Maintenant, l'Islam à sans nul doute aucun contribuée plus que tout à la création de l'Europe. Déja, sans les Arabes, on ne sauraient même pas compter, c'est tout dire.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 24 janvier, 2005  

  • je pense qu'il s'agit d'une meprise doublé d'un contretemps:en fait
    martine devait désigner un personnage de la creche que(pour retablir la parité entre les religions) un dénomé zarkadi(ou un nom dans ce gout là) devait décapité en public
    l'evenement n' a pas eu lieu
    d'abord parceque martine a longuement hésitépour designer une personne et d'autre part KAKAOUI qui devait venir d'irak a eu un contretemps(pb de transport je crois)
    mais ce n'est que partie remise :un grand ball-trap sera organisé le jour de l'ascension
    anouchka lice

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 02 février, 2005  

  • Mais LFL a raison Lepetit, pourquoi renier 1500 ans d'histoire?? Faut-il détruire Notre Dame de Paris alors? pourquoi renier cela???! et qu'ont les Arabes de plus que nous? on ne saurait pas compter? Qui a inventé les vaccins, qui a démontré l'héliocentrisme, la vitesse de la lumière? Moi ce que je ne comprends pas c'est la raison qui te pousse à mettre les peuples en concurrence, ce qui nous pousse a faire la même chose pour te contredire.
    N'oublie pas, la facon dont tu veux dénaturer l'histoire de l'Europe renforce le FN puisque tu y envoies de cette façon tous les gens qui veulent juste conserver leur culture ( sans forcemment refuser celle des autres dailleurs) et qui se sentent envahis par des idéologies telles que la tienne. Aucune culture ne doit triompher sur les autres. Et n'oublie pas le terrible massacre des Hindoues perpétré par les Musulmans pour ne citer que cela. c'est triste de devoir répondre par des comparaisons mais j'ai pas vraiment le choix.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 février, 2005  

  • "Moi ce que je ne comprends pas c'est la raison qui te pousse à mettre les peuples en concurrence"


    ???????
    Je n'ai jamais parlé de concurrence !
    J'ai parlé de métissage, c'est différent.
    D'ailleurs toutes les Cultures évolues, non ? Alors ou est le probléme ? Tournons-nous vers l'avenir et le progrés !

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 février, 2005  

  • So many blogs and only 10 numbers to rate them. I'll have to give you a 10 because you have done a good job. Great Job,

    Free Access To More Information Aboutradio canada

    By Blogger Unknown, at mardi, 11 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home