Pour un Autre Monde

lundi, décembre 13, 2004

J'accuse !

"Je ne suis pas un économiste. J'ignore par exemple le théoreme HOS, et
je n'ai pas envie de m'y plonger. Cependant on peut toujours prendre
position sur les sujets économiques. Ce n'est pas réservé a une
minorité d'experts. En fin de compte, il s'agit de nos vies.

Le temps me semble aujourd'hui venu de procéder a une accusation libératrice.

J'accuse les marchés financiers d'exercer un pouvoir opaque,
antisocial et non démocratique sur les entreprises.
j'accuse le néolibéralisme, ou pensée unique, ou consensus de
Washington, de vouloir liquider les acquis sociaux
j'accuse le néolibéralisme de mettre le profit devant l'humain, de
piller les ressources naturelles, de provoquer une souffrance sociale
intolérable
j'accuse le néolibéralisme de vouloir instaurer, a nouveau, une
société de classes
J'accuse les entreprises de pratiquer depuis 20 ans une politique
visant a accroitre les inégalités salariales
j'accuse les patrons, les chefs d'entreprise, la technocratie, la
nouvelle noblesse d'entreprise de procéder a des licenciements de
convenance boursiere
j'accuse tous les hommes de pouvoir dans les entreprises de contribuer
chaque jour a la dégradation des conditions de travail
j'accuse la nouvelle noblesse d'entreprise de réduire les salaires de
la classe moyenne et des classes les plus défavorisées
j'accuse la majorité des médias privés de se soumettre au pouvoir la
pensée dominante et d'abandonner leur role de gardien de l'esprit
critique
l'accuse les soi-disant libre penseurs et autres beaux esprits de
tromper et d'induire en erreur l'opinion publique en diffusant la
Vulgate néolibérale
j'accuse tous ceux qui tiennent par principe et définitivement les
chomeurs d'etre responsables de leur état et l'État comme inférieur au
marché
j'accuse les hommes politiques, dans leur ensemble, de se soumettre au
néolibéralisme, et de trahir les citoyens ordinaires
J'accuse les gouvernements de droite comme de gauche depuis 20 ans de
mener une politique délibérément antisociale.
j'accuse les membres de l'Administration, formés et payés par l'État,
qui concourent maintenant a le discréditer
j'accuse les partis politiques de jouer le jeu du néolibéralisme et
trahir la démocratie
j'accuse la commission européenne d'accompagner et de soutenir depuis
20 ans la progression du néolibéralisme en Europe
j'accuse la construction européenne d'avoir été, pendant les 20
dernieres années, essentiellement une entreprise de déconstruction
sociale,
j'accuse les cercles dirigeants de l'économie de la finance de mener
une politique voulue et délibérée visant a supprimer l'État social
j'accuse tous ceux qui disent que la mondialisation est inévitable, et
que la mondialisation est responsable de la dégradation sociale
j'accuse les cercles de pouvoir du néolibéralisme de professer et de
pratiquer un mépris sans fond pour tous les exclus du systeme
j'accuse tous ceux qui savent et qui se taisent ou mentent pour mieux
tromper
j'accuse tous ceux qui, comprenant ce qui se passe, restent inactifs
j'accuse le néolibéralisme d'instaurer un climat de méfiance, de
jalousie et de concurrence sans limite entre les divers groupes
sociaux
j'accuse le néolibéralisme de rendre presque impossible pour les
classes défavorisées toute ascension sociale
j'accuse le néolibéralisme de nous mener au désastre

Cela fait beaucoup d'accusations. Je propose :
la suppression immédiate des paradis fiscaux et autres possibilités
d'évasion fiscale
la création d'un standard ambitieux au niveau international ou
européen en matiere de droit du travail et de rémunération
l'encadrement du libre-échange, notamment pour accro?tre le bien-etre
des travailleurs des pays en voie de développement
l'augmentation de la part des salaires dans la valeur ajoutée, afin
qu'elle retrouve son niveau d'il y a 20 ans
la contribution accrue des plus riches au budget de l'État
l'augmentation des dépenses sociales dans le budget de l'État
la limitation des flux financiers et monétaires internationaux, afin
de réduire l'instabilité du systeme
la subordination des intérets de la finance a l'intéret général,
notamment l'interdiction des licenciements de convenance boursiere
la prise de participation de l'État dans des entreprises phares
le relevement immédiat et efficace des bas salaires
la limitation de la rémunération des cercles dirigeants
la taxe tobin sur les mouvements spéculatifs
la décongestion immédiate et vigoureuse des cités
le développement d'une véritable politique de mixité sociale
la création de mesures favorisant l'ascension sociale des classes
défavorisées
le rétablissement du systeme des participations croisées
l'obligation faite aux entreprises de concourir au plein emploi
la mise sous tutelle de la banque centrale européenne, subordonné a
l'intéret premier du plein emploi, de la croissance et de
l'augmentation du niveau de vie
le rétablissement du role de l'État comme bouée anticyclique
la mise en oeuvre d'une vigoureuse politique keynésienne de remise en
marche de l'économie, y compris avec de l'inflation."



--Dorian Gray

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home