Le Droit au logement pour tous
La France terre d'accueille manque à son devoir de fraternité quand elle laisse ainsi des gens dans la rue. Il n'est que temps de dénoncer ce systéme inique qui prétend empécher la libre circulation des personnes et leur imposer un lieu d'habitation dont elles ne veulent pas ! Chacun doit avoir le Droit de venir vivre en France ou ailleur comme il l'entend. Leur refuser ce Droit élémentaire, c'est comme les mettre en prison dans leur pays d'origine.
Mais il parait que certain refusent de venir en aide à ces gens, qu'ils refusent même toute mixité sociale avec eux. C'est vraiment fachiste comme attitude. Pourquoi refuser de vivre une expérience qui à toute les chances d'enrichir votre vie ? Pourquoi rester fermé à la culture de l'Autre, et refuser le vouloir Vivre Ensemble ? Ne serait-ce que pour vos enfants, qui plus tard vivront évidement dans une société multi-ethnique et multi-culturel métissé, leur refuser ce contact salutaire c'est grandement hypothéquer leur chance d'un avenir décent.
Et cette mixité doit tout d'abord avoir lieu à l'école, espace sociétal où se forme les futurs citoyens d'une République rajeunie. C'est pour cela qu'il faut absolument mettre fin aux multiples dérogations que certains parents sans scrupules utilisent pour répondre à leur préjugés, voir à leur racisme. C'est dés l'école maternelle qu'il faut découvrir l'Autre, s'ouvrire à sa culture, apprendre à respecter les différences et en faire une richesse. Priver ainsi un enfant de cette chance, c'est scandaleux ! Tout les programmes scolaires devraient comporter un nombre substantiel de matiéres d'éveilles à la sensibilité de l'autre, sur son histoire, sa langue, ou sa littérature écrite et orale. Par ailleur la mixité entraine un effet bénéfique d'égalisation des conditions sociale. C'est donc un combat pour l'Egalité dans tout les sens du mot.
Quant au métissage social, c'est à dire à l'accueil des immigrés dans tout les quartiers, dans tout les patés de maison, dans tout les lotissements, dans tout les immeubles, c'est une occasion formidable de terrasser une bonne fois pour toute le racisme. Car le racisme, c'est d'abord la peur de l'Autre, cet inconnu. C'est le préjugé, c'est l'ignorance. Le raciste à peur de l'Autre. Une fois en contact quotidien avec cet étrange étranger, les fantasmes s'évanouiront, et la fraternité humaine se déploiera dans toute sa plénitude. Alors pourra avoir lieu cet échange necessaire au métissage. Un homme nouveau surgira de cette fusion. Un homme ouvert sur l'Universel et citoyen du monde. C'est bien pour cela qu'une Loi devrait imposer une parité minimum obligatoire dans les habitations. A cela il faudrait conjuguer la construction de plusieurs millions de logements neufs HLM de qualités, associé à des services publics avec des moyens. Car comment prétendre attirer les étrangers chez nous si nous les accueillons mal ? Le Droit au logement pour tous, c'est une question de principe !
4 Comments:
Ton combat contre la discrimination et le refus de l'immigration est un combat bien digne de Ferry, de Jaures, de Bloom, de Mendes et de Mitterand.
Le Droit au logement initié par le collectif DAL devrait en effet être inscris dans la constitution comme un des devoirs de base de l'Etat dans une économie sociale de marché.
Surtout que ce droit protége les immigrés, qui sont une chance pour la France.
Contre tous les racismes, levons nous camarades !
By Anonyme, at jeudi, 02 décembre, 2004
Y'a pas... C'est bien énervant comme il faut de lire ça.
Le pire c'est que c'est qu'on dirait du Libé.
By Anonyme, at vendredi, 03 décembre, 2004
non,c'est un peu plus con....il faut l'faire quand même...
By Anonyme, at dimanche, 06 février, 2005
non,c'est un peu plus con....il faut l'faire quand même...
By Anonyme, at dimanche, 06 février, 2005
Enregistrer un commentaire
<< Home