Pour un Autre Monde

mardi, novembre 23, 2004

Le PSF perdu..

En cette époque d'impérialisme américain triomphant, de libéralisme et de marchandisation, le seul espoir de l'humanité réside bien sur dans l'Europe.

Mais voila que le PSF se déchire sur le projet de constitution Européenne.
C'est embétant. Ce projet est-il Ultra-Libéral, voir Libéral tout court, ou va-t-il nous permettre d'hamoniser socialement et fiscalement l'Europe pour éviter la concurence sauvage qui, grâce au dumping social, mine nos Services Publics ?
Les positions des uns et des autres me laisse perplexe. En fait, c'est toute l'Idéologie du PSF qui appelle une redéfinition pour s'adapter au combat réactionnaire que nous mène le systéme libéral.
Dimanche dernier il y avait en même temps Henri (Socialiste Orthodoxe) qui déclarait -étrangement- que la rupture avec le libéralisme n'était plus l'objectif du PSF, pendant que dans le même temps, sur une autre chaine François (Socialo-libéral) expliquait exactement l'inverse !
Certes, contre le capital-fachisme, tout les coups sont permis, mais là je n'y comprend plus rien ! Il faudrai faire le ménage dans le parti, car si le PSF est divisé, il est moins puissant, donc peu succeptible de résister à la pression yankee pour une société de consomation de masse individualiste. Il me semble pourtant que ce que nous combatons est simple : la polution, la consomation, les marchandises, le systéme libéral, le Dieu Argent, l'influence morbide des USA, l'individualisme, les inégalité sous toutes leurs formes, les multinationnales, les guerres, le SIDA en Afrique, les automobiles, les OGM, les brevets, bref, la marchandisation du monde et de l'Homme. En ce sens il s'agit bien d'une rupture pour passer d'un systéme libéral à un systéme où le Bien de la Société est défini par la Société elle même, et imposé à la minorité qui la refuse. Alors que dans le systéme libéral, on prétend, grace à la main invisible, que si chacun suit son idée dans son coin, tout va tres bien aller. D'ou l'on voit que le libéralisme à besoin de Dieu, en tout cas de sa main pour fontionner. Ridicule. Je préféres une société Laique.


Quant à l'Europe, je remarque que Laurent à balancer comme cela la Turquie dans les média, alors qu'il sait pertinament que le peuple, que l'électeur, n'a pas les moyens intellectuels suffisant pour comprendre l'enjeu de l'intégration de la Turquie. C'est un procédé répugnant ! Ce n'est pas avec ces méthodes qui rappel le MacCarthysme que l'on va arriver à construire l'Etat Mondial dont la planete à tant besoin. Laurent sabote les chances d'entré de la Turquie; Or si la Turquie ne rentre pas, comment aprés faire entrer le Maghrebe ? Puis l'Afrique noir et l'Orient ? Vraiment, Laurent m'a décu. La réduction des inégalités, la redistribution massive des richesse de l'Ocident vers le Sud profond, la fin du dumping sociale, de la concurence fiscale et des paradis du même nom, les 35 heures pour tous, l'Impôt Mondial et des Services Publics pour l'humanité, c'est tout cet espoir que Laurent menace.. J'espére qu'au moins sa critique de la Constitution est fondée..