Pour un Autre Monde

lundi, novembre 22, 2004

Cordon Sanitaire

Je viens de découvrire que l'un de mes voisins est un raciste ! Parfaitement ! Un Raciste !
Jamais je n'aurais imaginé cela ! Un immeuble si convenable !

Voila toute l'histoire. Comme vous savez je fais campagne pour l'intégration économique de la nouvelle famille exotique installé dans l'immeuble. Quand je croise certains voisins, je laisse donc entendre que Madame XXX est finis, qu'il faut la licencier dans son propre interet. Quand j'en croise d'autre, je laisse entendre que Monsieur AAA est trés méritant et qu'une société antiraciste comme la nôtre se doit de lui offrir un emploi en CDI. Bref, je prépare le terrain. Mais voila que Monsieur HHH, à qui j'avais vanté les qualités indéniables de ce garcon victime de la Société me répond "qu'en tout cas il est trés bruyant".
Etonné, je lui demande des explications. Il me raconte alors une histoire assez compliquée de bruits de portes qui s'ouvrent et claquent, de passage continue sur son palier et de musique jusqu'à deux heures du matin. Bref, je n'y comprend rien. Est-ce que c'est à Monsieur HHH de décider si mon amis à le Droit de recevoir ou non chez lui ? Déja, j'ai trouvé cette remarque assez déplacée. Est-ce que Monsieur HHH serait un voyeur pour prétendre ainsi savoir où vont les passants ? Quand à la musique, il doit faire preuve d'ouverture d'esprit. Aprés tout, si lui était nouveau venu en Algérie, il ferait aussi quelques gaffes pendant un certain temps. Il est donc clair qu'il ne peut y avoir de société multiculturelle sans tolérance, sans ouverture à l'Autre. C'est en tout cas une chance de métissage pour Monsieur HHH, s'il arrive à oublier ses préjugés et son éducation qui l'enferme dans des conceptions dépassés. Bref, j'explique tout cela à Monsieur HHH qui acquiesce.
Je lui parle ensuite de mon projet. Il me demance alors d'un air bizare si toute la famille irait alors vivre dans l'appartement de fonction du régisseur, au rez-de-chaussé. Mais, je n'en sais rien, "Peut être". Et alors c'est là que j'entend la phrase "-Avec son accent, je ne crois pas que cela va être possible." !
Discriminer ainsi les gens sur leur accent, c'est vraiment remettre en cause le Pacte Républicain et l'Egalité des Hommes. Est-ce que c'est sa faute s'il a un accent ? Mais ce n'est pas tout ! Il achéve par un "-Et il sait lire au moins ? Il ne faudrai pas qu'il perde le courrier !".
Je n'en croyais pas mes oreilles ! Ce présuposé ignoble fondé sur le racisme que l'étranger n'aurait par définition pas d'instruction, voila l'idéologie fachiste qu'étale devant moi ce "monsieur" ! Certainement, Monsieur HHH est de Droite ! Et même trés certainement d'Extréme Droite ! C'est vraiment incroyable d'entendre des choses comme celles-ci au XXIéme siécle ! Plus que jamais le devoir de mémoire doit être pratiqué, car certains finissent par oublier les leçons de l'Histoire. Et celui qui ne connait pas l'Histoire la répete. De plus ce refus de considérer l'être humain dans sa totalité sociale pour le réduire à un simple instrument pouvant servir des interets particuliers, pour être jeté plus tard, et on sait dans quelles conditions, ca ne peut venir que d'un esprit de Droite.

De retour chez moi, j'ai téléphoné à plusieurs voisins pour les prévenir, et établir ainsi un cordon sanitaire autour de Monsieur HHH. Avec ce que j'ai raconté sur lui, -j'ai laissé entendre qu'il était adepte d'un groupuscule Néo-Nazi et grand admirateur d'Hitler, et qu'il avait en plus une affaire de moeurs sur le dos- je suis quasi certain que plus personne ne va désormais lui adresser la parole. Isoler, il ne pourra donc répandre son idéologie nauséabonde dans l'immeuble.
La vigilance citoyenne qui est le fondement de notre République à donc encore réussi à écarter une menace pour la cohésion sociale, et prouver son effectivité à combatre le racisme -la définition du Mal- et la bêtise. Certes, le combat contre la bête immonde n'est et ne sera jamais terminé. Ailleurs se cache encore d'autre salopards.
Dommage, j'aimais bien Monsieur HHH.

1 Comments:

  • C'est génial ici!!!
    J'adore votre blog , quel talent!

    Kouka (http://kouka.canalblog.com/)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 23 novembre, 2004  

Enregistrer un commentaire

<< Home