Pour un Autre Monde

jeudi, novembre 18, 2004

Ipod, suite

Finalement je vais dire à Mére que son cadeau est en panne, et qu'il me faut l'échanger. J'en profiterai pour le substituer au modéle que je vise, le spécial U2. Aprés tout, puisque l'Etat ne prend pas de décision de boycott, ce n'est pas à moi de payer les pots cassés d'une politique qui accepte le fait accompli.

J'ai entendu dire que les étudiants yankees avaient tous un Ipod vendu trés peu cher pour pouvoir transporter et écouter 24 heures sur 24 leur cours. Bien sur, c'est parfaitement inégalitaire; Aux USA, seul les Riches peuvent se payer des études, et donc des Ipod. Peut être que cela va leur permettre de relever leur niveau scolaire lamentable ? On sait bien que nous avons une civilisation dont les américains n'osent pas même rêver; Peut être que cette premiére ouverture à la Culture sera pour eux un choc ? Ils pourront alors comprendre l'étendu de leurs erreurs et de leurs crimes, et combatre un gouvernement qui leur à menti sans vergogne ?

En tout les cas, nos jeunes n'ont pas de Ipod. Il me semble donc que mon action serai plus citoyenne si je militais pour que l'Education Nationale offre gratuitement des Ipod aux jeunes. Et d'abord aux plus défavorisés. Les autres sont déja bien assez bons éléves comme cela, et de toute façon peuvent se payer tout seul un Ipod s'ils le veulent. Mais pas les déshérités des ZEP et des quartiers sensibles. Il ne faut pas laisser les inégalités se creuser entre les Riches et les Pauvres, ils faut tout au contraire les résorber. De même pour le niveau scolaire, où le but est d'avoir une école élitaire pour tous, comme dit J.Lang. A tout le moins il faut que le niveau scolaire reste égalitaire pour ne pas que certains finisent par se croire supérieurs aux autres. C'est le devoir (et l'honneur) des Services Publics de remplir cette mission. Quand aux moyens, aprés tout, la France est un pays riche. De plus la Culture pour tous est une garantie de sauvegarde de la République : jamais chez nous Bush n'aurait été élus !

Je vais donc peut être organiser un collectif, c'est à l'élite, hélas, de montrer la voie au peuple. En tout cas je vais en parler autour de moi pour voir si cela interesse. C'est un devoir citoyens de lutter pour que l'Etat impose plus de Justice Sociale. Il n'y a que par la lutte que l'on arrache pour les exclus des Droits évidement légitimes.

1 Comments:

  • Je n'avais jamais tellement compris à quoi les quartiers sensibles étaient sensibles. Grâce à ta lumineuse prose, j'ai saisi : les quartiers sensibles sont sensibles aux iPod (d'ailleurs de préférence à ceux des autres).

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 30 novembre, 2004  

Enregistrer un commentaire

<< Home