Pour un Autre Monde

dimanche, novembre 28, 2004

Vers une meilleur intégration.

J'étais furieux, parce qu'un énerguméne prétendait qu'à Marseille une femme avait été lapidée et que je voyais bien les arriéres pensées d'un autre age se bousculer derrière cette remarque en apparence anodine.

Hélas, il semblerai malgrés mes dénégations que le fait soit avéré..
Mais est-ce à nous de stigmatiser par une condamnation sans appelle certains jeunes en difficultés ? Avant tout lutter contre l'amalgame, qui fait le jeu des extrémes, puis réaffirmer calmement nos principes immigrationistes et de tollérance ouverte.
Un dérapage ne doit pas nous conduire à une attitude puérilement sécuritaire de rejet de l'Autre et de ses valeurs. Nous devons considérer l'Homme en tant qu'Homme, plutôt que de nous interroger sur la signification particuliére de l'un de ses actes, comme ce à quoi le réduit l'économie libéral, par exemple. Mais n'est-ce pas plutôt la société qui devrait s'interroger sur la place de normes culturelles différentes qu'elle écrase de sa prétendu supériorité ? Ces pratiques qui nous paraissent barbares et cruelles (alors pourtant qu'en matiére de barbarie l'occidental à atteint des sommets) traduisent une appartenance au groupe qui offre, en retour, une solidarité dont nous avons perdu le secret et dont nous gardons la nostalgie. Si un jeune veut manifester sa culture, de quel Droit le lui defendrions-nous ? Toutes les cultures sont égales, et dés lors tout les comportenements aussi. Refuser un rite, c'est rejeter la société dans ce qu'elle a de plus profond, de plus évident. Certes, une société moderne et progressiste se doit de défendre et promouvoir les Droits des femmes. Une ouverture à l'Autre satisfaisante serait donc d'encourager, dans un esprit de métissage, la pratique des lapidations symboliques plutôt que réel, tout comme déja a été promus l'usage des excisions symboliques. Ainsi la vie des femmes serait dans ce cas aussi sauvegardée, tout en préservant le geste culturel qui anime cette culture vivante et nous enrichit finalement tous.

Une société multiculturelle digne de ce noms ne peut prétendre se faire justice en ignorant certaine de ses composantes culturelles. Cette leçon, qui est aussi une arme contre le FN et ses complices de Droite, doit être répété sans cesse.

16 Comments:

  • Lapidations symboliques, excisions symboliques? Je propose d'aller encore plus loin : j'anticipe les bienfaits de l'immigration symbolique!
    Celle-là serait une vraie chance pour la France.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 30 novembre, 2004  

  • comment peu tu dire ke tu n'est plus fasciste grace aux analyse de Charles Lepetit alors que c'est lui même un honteux facho, pour qui l'islamisme passe avant le sort d'une femme qu'on lapide et qui souhaite la mort de tous les occidentaux sauf lui-même. d'ailleur cet être ne daigne plus répondre, tant mieux, car il réalise ce qu'il est vraiment, il voit enfin la vérité en face.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 02 février, 2005  

  • Si je ne répond pas à tous les posts, c'est par manque de temps, mais pas d'interet.
    Pour te répondre, tu Juge, or tu Juge avec tes critéres, qui sont des critéres qui t'on été enseignés.
    Dés lors 1)Tu es dominé et prisonier de ta culture
    2)Tu néglige le fait que l'Autre puisse avoir une Autre Culture, des Valeurs différente, des critéres différents.
    Accepter l'Autre, choisir la tolérance plutôt que l'injure, ou la violence, c'est cela le travail sur soi que doit faire l'occidentale pour construire un monde plus fraternel, et une France veritablement multi-ethnique.

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 03 février, 2005  

  • Je n'ai pas un manque d'ouverture, mais juste un esprit critique. Quel interêt y a t-il dans une pratique que les HOMMES ont imposé aux femmes? Pourquoi se faire le complice de ces atrocités? pourquoi considérer cela comme une pratique culturelle alors que ce n'est que misogynie? et pourquoi dire que toutes les cultures sont égales alors que tu te contredis lorsque tu parles des Chrétiens? moi je pense connaitre la réponse, tu ressens une profonde frustration d'être riche (financièrement seulement..), de vivre en france et d'être selon toi descendant de traficant d'esclaves ou autres inquisiteurs. Tu rejettes ainsi ton identité, et te contredit encore une fois puisque tu parles de progrès sociaux et de progrès tout court alors que tu n'arrêtes pas d'évoquer le passé le moins glorieux de l'occident. Tu ne veux savoir que ce qui t'arranges. Pourquoi ne pas mettre en lumière Blaise Pascal, Descartes, Voltaire, Rousseau, Pasteur, Leonard de Vinci et tous les génies que l'occident a créé? et pourquoi ne parler que des Arabes et de l'Islam? pourquoi n'y a-t-il rien sur les Tibétains, les Inuits, les Indiens d'Amazonie? J'espère pour toi que j'ai raison dans l'analyse que je fait de ta personne, sinon tu n'es qu'un fasciste en détestant les blancs et les chrétiens au même titre que ceux qui déteste les noirs et les musulmans.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 février, 2005  

  • "pourquoi considérer cela comme une pratique culturelle alors que ce n'est que misogynie?"

    Mais notre idée de la misogynie est purement culturelle. D'ailleur le mot est greque, pas Arabe ou Chinois.


    "et pourquoi dire que toutes les cultures sont égales alors que tu te contredis lorsque tu parles des Chrétiens?"

    Les chrétiens ne sont pas une culture.


    "et tous les génies que l'occident a créé?"

    Les autres cultures ont aussi des génies. Par contre ils (Einstein) n'ont pas balancé de bombe atomique sur le Japon. Je n'y peux rien, l'Histoire à Jugé.


    "pourquoi ne parler que des Arabes et de l'Islam"

    Certes, toutes les autres cultures me semble dignes d'interet. Mais c'est seulement que je croise moins de tibétains en France que d'Arabes. C'est donc purement conjoncturel, et j'espére bien que, par exemple les Chinois, un jour viendont nous enrichir de leur Culture Millénaires.


    "J'espère pour toi que j'ai raison dans l'analyse que je fait de ta personne"

    Je suis anti-faciste et anti-raciste, pour l'immigration, l'égalité et le progrés. Je ne vois pas trop comment je pourrais être traité de fachiste -ou alors toute la gauche serait fachiste, ce qui serai complétement ridicule ! Comique, même !

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 février, 2005  

  • notre ami charles confond tout
    on ne neglige pas que l'autre ait une autre culture et fasse appel à d'autres valeurs!!!
    l'humaniste s'efforce d'établir un systhème de valeur universel dans le respect de l'homme
    les differentes cultures font appel à des valeurs qui peuvent etre en contradiction avec ce systhème de valeur universel
    à tort ou à raison je considère que la lapidation et l'excision sont contraires à ce qu'on peut esperer pour l'humanité (qu'elles soient réelles ou hypocritement symboliques(!!!!)comme vous le préconisez
    reflechissez un peu avant d'écrire

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • Mais oui, il faut civiliser ces sauvages !
    Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 08 février, 2005  

  • Oui il y a des valeurs humanistes et universelles, et le combat contre la misogynie en fait partie. Les Chrétiens pas une culture? heureux de l'apprendre! L'Islam non plus alors. Ais-je parler d'Einstein? J'ai dit Leonard de vinci et Pasteur: habile manipulation Monsieur Lepetit! vous n'êtes pas fasciste? Mais relisez vous et remettez vous en question. Mais votre sens de la manipulation et de la désinformation me rappelle étrangement quelqu'un, un certain Jean-Marie...comment déjà?

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • dans vos réponses ,vous avez l'art de faire dire aux autres ce que vous auriez bien voulu entendre;mais vous vivez dans une telle confusion mentale que vous oubliez vous_même ce que par ailleurs vous avez avancé
    vous pronez les valeurs républicaines (ce qui est une bonne chose):il faut bien convenir que ces valeurs tentent d'etre humanistes et même si je souscris globalement à ces valeurs ,j'accepte d'en debattre ,conscient que nul n'a la science infuse
    mais proner des valeurs ne suffit pas ,il faut aussi les respecter
    l'eglise s'est affaibli pour n'avoir pas respecté ses propres valeurs (notament pendant la seconde guerre mondiale);
    la laicité s'est affaibli quand elle a commencé a ne plus defendre ses valeurs
    bien sur chacun tente de convaicre l'autre que les valeurs pronées par sa culture ou sa religion sont des valeurs universelles:ce qui n'est pas toujours le cas(loin s'en faut)
    dans ce domaine toutes les religions doivent balayer devant leur porte...
    mais dans ce domaine quel credit peut-on accorder à un individu qui ,de son propre aveu ,fait courir sur l'un de ses voisins des rumeurs infondées???
    cela me rapelle les dénonciations sous le régime de vichy...non charles vous n'auriez pas été dépaysé sous l'occupation
    en vous lisant on peut etre tenté de rire ,mais non!!!
    vous etes trop sinistre...

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 février, 2005  

  • Leonard de vinci ? Mais il a inventé le char de combat et la mitrailleuse !
    Belle exemple effectivement du "génie" occidental...


    "votre sens de la manipulation et de la désinformation me rappelle étrangement quelqu'un, un certain Jean-Marie"

    Je ne vois pas trop ou je pourrai faire de la manipulation..
    Cela dit, on ne fait pas d'homelette sans casser d'oeufs. Le combat pour une société meilleur, une société sans racistes, justifi des sacrifice dans l'interet général.
    Sinon évidement les racistes ne seront pas trop d'accord..



    "proner des valeurs ne suffit pas ,il faut aussi les respecter"
    Bien sur, il faut respecter et faire respecter les valeurs, sans quoi nulle vie collective n'est possible. D'ou mon combat citoyen pour une France métissée ouverte et généreuse.



    "mais dans ce domaine quel credit peut-on accorder à un individu qui ,de son propre aveu ,fait courir sur l'un de ses voisins des rumeurs infondées???"

    C'est une vaste question; Mais imaginez un peu qu'un voisin d'Hitler l'ai dénoncé pendant qu'il était encore temps ?
    Je préféres ne prendre aucun risque avec la bête immonde et sauver peut être des millons de vies innocentes.
    D'ailleurs j'ai juste "laissé entendre". Libre aux gens de vérifier par eux même. L'important, c'est que ce Monsieur ne puisse pas propager sa haine.


    "cela me rapelle les dénonciations sous le régime de vichy"

    Vous dénoncez Vichy, moi aussi, et en plus j'agis.

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 08 février, 2005  

  • non,charles vous confondez "dénonciation " et "calomnie"
    vous c'est la calomnie que vous maniez

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • Nouvelle exemple de manipulation! Je cite Léonard De Vinci pour la Joconde et la conception de plus de milles appareils techniques et mécaniques et notamment des appareils VOLANTS et on me répond "mitraillette et char d'assaut, quel sens aigu du raccourci! Mais ce qui me rassure c'est que tu "ne vois pas trop ou tu pourrai faire de la manipulation..." ce qui n'implique pas que tu n'en fais pas. Si je te parle de Voltaire et de "Candide", ne me répond pas hitler et "mein kampf"...c'est tellement malsain.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • Reprenons le raisonnement depuis le début.
    Selon toi, tous les hommes sont égaux qu'ils soient blancs ou noirs ( pour faire simple) et tu as raison. Les hommes et les femmes sont égaux aussi. Par conséquent, et c'est presque mathématique, un blanc qui tue un noir est un acte aussi grave qu'un homme qui tue une femme, n'est-ce pas?
    Or selon toi la lapidation fait partie d'une culture, c'est bien ça? C'est ce que je lis en tout cas.
    Donc je vais conclure que le colonialisme et l'esclavage des blancs font partie de leur culture et "cette culture vivante [...] nous enrichit finalement tous."
    Je le répète, c'est tout simplement mathématique et dans ta logique de progrès social, je te propose une forme d'esclavage et de colonialisme symbolique qu'il faudrait enseigner explicitement et inscrire dans nos institutions...N'est-ce pas une bonne idée?
    (PS: Lorqu'un théorème mathématique est démontré, il est quasimment impossible de le contredire...)

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • "Donc je vais conclure que le colonialisme et l'esclavage des blancs font partie de leur culture"

    Exactement, de même que les chambres à gaz et Hiroshima.
    C'est pourquoi il faut rebâtir cette culture sur des bases saines, des bases venu d'ailleurs : c'est grace à l'apport irremplaçable de la Culture de l'Autre que les occidentaux, peu à peu, changerons pour une autre culture, beaucoup plus humaniste quoiqu'en en dise. Il faut donc avoir le plus grand respect pour ce fermant de progrès, etle favoriser.
    Vive l'immigration régénératrice !

    --Charles

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • curieux ?vous ne repondez pas pour la calomnie!!
    j'attends votre raisonnement fumeux?charles...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Moniseur Charles, mon commentaire était ironique, j'espère que tu l'as compris... mais il était aussi très logique! relis le bien, et analyse pour comprendre. Merci

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home