Pour un Autre Monde

vendredi, décembre 10, 2004

Cours d’arabe pour "Arabes"

Je reproduis ici une lettre très intéressante qui prouve que le combat pour le métissage culturel se joue d'abord à l'école, et que visiblement ce gouvernement de Droite ne l'a pas encore compris. Curieusement cette lettre bien que toujours annoncé sur la première page du site n'est plus accessible; Il faut croire qu'elle a dérangé certains..

C'est ainsi que dans cette école "on" refuse d'enseigner l'Arabe à tous les enfants sous prétexte que certain ne sont pas "d'origine immigrée". C'est une scandaleuse inégalité, puisque à la fin des enfants auront fait un pas vers le métissage et d'autre non ! Evidement, si l'on ampute de la moitié de sa culture une partie de la population, il ne faut pas s'étonner si de cette partie émergent plus tard des courants racistes et xénophobes qui refusent l'ouverture à l'Autre. Les petits français ont le Droit d'apprendre l'Arabe ! Tout autre attitude traduit une vision passéiste de l'avenir. Car l'avenir c'est le métissage et le multiculturalisme.

J'ose espérer que cette affaire n'est que le résultat d'un manque de moyens. Que ce n'est pas le reflet d'un choix idéologique nauséabond visant à coloniser l'esprit de nos hôtes tout en refusant le Droit au métissage du "français d'origine".
La République, ca ne peut être cela.



Cours d’arabe pour "Arabes" sur le temps scolaire
PAR ÉRIC LOVATO DEI LOVATI
lundi 6 décembre 2004


J’enseigne dans une école très difficile de la proche périphérie d’Aix-en Provence.
Nous avons une forte proportion d’élèves d’origine maghrébine et nous nous employons heure après heure, jour après jour à essayer de les intégrer au sein de cette République Française dont la laïcité et l’égalité font le charme et l’originalité.

Jugez de ma perplexité quand on m’a annoncé des cours d’arabe dispensés aux seuls Arabes (je ne sais pas ce que signifie objectivement ce mot quand il ne figure pas sur une carte d’identité...) et en temps scolaire. Pensant que j’avais mal compris, j’ai naïvement demandé si tous les enfants de ma classe pouvaient suivre cette initiation à une langue vivante, il m’a été répondu que seuls les enfants d’origine maghrébine y avaient droit. Il fallait distribuer deux sortes de formulaires, l’un qui invitait les parents à assister à une réunion d’information sur les cours d’arabe et l’autre qui était une demande d’inscription aux dits cours. La directrice de l’école m’avait donné une dizaine de photocopies de chacun des deux formulaires alors que j’ai vingt-quatre élèves dans ma classe. J’ai décidé de ne pas faire de discrimination et de distribuer les documents à tout le monde, j’ai donc fait des photocopies supplémentaires. Ensuite, j’ai dû convaincre les parents de participer à la réunion d’information. Cette dernière s’est plutôt bien passée, nous avons appris que le professeur était payé par le gouvernement algérien dans le cadre des cours de langue et de culture d’origine mais qu’il acceptait tous les élèves qui voudraient suivre le cours. Quatre familles d’origine autre que maghrébine y ont inscrit leurs enfants.

J’étais très satisfait de ce résultat qui pour moi allait dans le sens de l’intégration des enfants d’origine étrangère puisqu’ils se retrouvaient mêlés à des enfants d’origine française à des cours d’arabe. D’autre part, certains enfants maghrébins ne s’étaient pas inscrits, autre signe qu’une dynamique anti-ghetto qui préfère le libre choix à celui qu’impose l’appartenance à telle ou telle communauté avait été créée. Hélas, je tombai malade, manquai l’école quatre semaines, et quand je revins, les quatre enfants d’origine française n’étaient plus sur la liste des élèves du cours d’arabe. On les avait exclus au prétexte qu’il n’y avait plus de place. En revanche, tous les enfants originaires d’un pays musulman (Turquie, Tunisie, Maroc) recevaient maintenant cet enseignement...

Dans ma classe il y a aujourd’hui une division de fait : les Arabes et les Français, car la subtilité qui consistait à dire les "arabisants" ou "les enfants du cours d’arabe" n’a pas vécu longtemps. Les enfants ont le sens du raccourci ! Nous avons donc, avec les meilleures intentions du monde créé un ghetto là où il n’y en avait pas. Croyez-vous que ce genre de disposition basée sur une notion pour le moins discutable - les origines- et de toutes façons en contradiction avec l’idée que nous nous faisons de la République, qui a aboli les privilèges et autres marqueurs sociaux dus à la naissance, croyez- vous donc qu’une initiation à l’arabe ainsi menée soit acceptable. Ne faudrait-il pas saisir le Conseil Constitutionnel ou a Ligue des droits de l’homme pour discrimination, fût-elle positive ?

Républicainement vôtre,

Éric Lovato dei Lovati, texte publié dans Respublica, la lettre de
gaucherepublicaine.org.

6 Comments:

  • Sur une dizaine de posts que tu as pour le moment mis en ligne, les deux tiers concernent les arabes.

    Conclusion: tu es ami, ou membre des Pères Fondateurs, il n'y a aucun doute.

    Pour que ta parodie soit vraiment crédible, renseigne-toi exactement sur la manière dont les gauchistes considèrent les populations arabo-musulmanes, ce fake sera d'autant plus crédible.

    Et essaie quand meme de baisser la proportion de deux tiers à un tiers, environ, il sera alors moins visible que tu es un obsédé de l'origine ethnique.

    By Blogger Chitah, at samedi, 11 décembre, 2004  

  • Qu'ai-je à voir avec les sites gauchistes ? Vous cherchez visiblement à me faire passer pour un extrémiste. Ca ne prend pas. Le combat citoyen pour une Société métissée qui respecte les différences ne peut être qualifiée d'extrémiste que par des complice de l'extrême Droite -ce que je suppose, vous n'êtes pas.

    Certe une société qui respect la culture de l'Autre se doit de nommer cette culture Autre, même si elle n'est qu'une étape vers le métissage, car c'est la premiére forme de reconnaissance. Et sinon, comment penser la culture ? Comment combattre le racisme et la xénophobie ? Comment encourager l'immigration ? La République, la transparence, les Droit de l'Homme, le métissage et la mixité ne sont-elles que des valeurs de convenances ?
    Vouloir voir des Arabes partout dans mes propos me semble être toutefois exagéré. Certes la grande Culture Islamo-Arabes est présente en France et donc dans notre combat pour une reconnaissance de l'Altérité. Mais je ne parle pas particulièrement de cette culture, car il en est d'autre, de tous les horizons; Or toutes les cultures sont égales. Il me semble donc que c'est vous qui avez un problème avec "les Arabes".

    Néanmoins, si vous voulez vous exprimer ici sur "les Arabes", dans des conditions telles que le respect qui leur est dû ne soit pas bafoué, sur le métissage, la mixité, l'immigration, l'ouverture à l'Autre etc.. vous êtes la bienvenus.

    Que sont ces "pères" dont vous me parlez pour la seconde fois ?

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 11 décembre, 2004  

  • Le meilleur test, ce serait d'envoyer ta prose à un gauchiste, ou d'essayer de commniquer par blog interposé ou sur un forum.

    Je suis sûr qu'il te grillerait en deux secondes.


    Et tiens, pour te le prouver, je vais même demander à autre chose qu'un humain: je vais demander à Google de me parler de ton site: http://www.google.com/search?sourceid=mozclient&q=related:http%3A//pour-un-autre-monde.blogspot.com/

    Ô surprise, je tombe sur le site de Zek (dommage qu'il ait arrété), celui de Ring (le truc qui publie souvent Dantec, je crois) et, pour une raison inexplicable, le blog de AdolFos le rat des forums francophones.

    Google a trouvé, sans cerveau. Imagine ce que c'est que dans avoir un, et tu devrais te rendre compte que tu vas te faire griller mon pauvre ami.

    By Blogger Chitah, at samedi, 11 décembre, 2004  

  • Je suis au regret de vous informer que dans la longue liste que google fournit je ne connais personne.

    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette discution, puisque vous semblez vouloir de toutes forces que je sois un disciple des "pères" (?). Tant que ce ne sont pas des Nazis ou bien des fascistes, les étiquettes, à dire vrai, me sont indifférentes. Mais personnellement, je me classerais simplement socialiste.

    D'ailleurs remarquez que le fait que je n'efface pas vos messages prouve bien que je n'aie rien à cacher -ce qui ne serai pas le cas si je participai à un complot ourdit par vos "peres" -puisque telle semble être votre accusation ;-)

    Mais réciproquement, votre insistance à vouloir me discrediter pourrait passer pour une manoeuvre de la Réaction. Quelles preuves pouvez-vous fournir que vous êtes dans le camps du Progrés ?

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 11 décembre, 2004  

  • Je n'ai pas parlé de complot, ni n'ai cherché à vous discréditer, juste vous faire part de ce que j'ai déduit de la lecture de votre site.

    Pour le reste, vous êtes ici chez vous et pouvez bien entendu avoir le comportement qui vous convient le mieux.

    Bonne continuation quand même.

    Chitah, accusateur public refoulé.

    By Blogger Chitah, at dimanche, 12 décembre, 2004  

  • salut frere tariq...on t'a reconnu...c'est rigolo ,NON?

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 03 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home