Pour un Autre Monde

samedi, décembre 25, 2004

Ah, noël..

Ah, Noël..
Ses dîners, ses champagnes, ses foie gras, ses truffes, ses caviars, vraiment, tout cela me fatigue. Quand je pense que les riches, eux, partent réveillonner au soleil.. Heureusement que pour égailler ce triste repas il y a la conversation. Nous avons donc put faire une énumération des raisons pour lesquelles Bush mérite toute nôtre haine. Et du coup nous avons revu encore une fois le film de Moore, geste civique incroyable et quelque part assez dangereux pour lui. Passons rapidement à la consternante séance du sénat où Bush fût nommé président, aprés les magouilles de son frère en Floride, ou aux images de politiques se préparant à intervenir devant la caméra, leurs occupations et mimiques prouvant qu'ils ne sont pas très nets d'esprit. Voilà qui est déjà peu rassurant, et après quelques images atterrantes où Bush apprend l'attentat du World Trade Center et ne réagit visiblement pas (sans doute que ce crétin cherche le sens des mots qu'on vient de lui susurrer à l'oreille), nous apprenons ses liens horribles avec la famille Ben Laden et l'Arabie Saoudite.
Mais par quelle anomalie du système, par quel enchaînement d'erreurs humaines en est-on arrivé à donner le pouvoir à ce demeuré ? Les Américains qui ont voté pour lui sont des cons. Même en étant objectif. Et il est clair que Bush n'a pas la carrure, la capacité psychologique, l'intelligence et les épaules pour porter une telle responsabilité. Il est fragile psychologiquement, instable, et particulièrement fier de lui. Il adore le pétrole, les armes à feu et la peine de mort. Heureusement, il y a l'Autre Amérique, celle que l'on aime et que l'on respecte et qui un jour arrivera au pouvoir et changera tout.

Si les cow-boys amérloque en apprennent de belles, tant les médias ont censuré les informations (suite aux projections aux Etats-Unis des gens se sont suicidé de désespoir) les Européens, bien que plus informés, plus éduqués, plus cultivés, bref plus intelligents, en ont aussi pour leur argent. Certes les faits effroyables montrés ne nous sont pas inconnus. Mais jamais ils n'ont été aussi détaillés, et Moore est un procureur terrible. Dans tous les cas on ressort abasourdis de ces deux heures accablantes, avec l'envie profonde non pas d'empêcher l'action de Bush, mais plutôt de le traîner devant un peloton d’exécution.
Décortiquée en détails, on constate avec des preuves flagrantes, à quel point le président américain et ses complices ont profité de la peur d'un pays à des fins purement économiques. World Trade Center, Afghanistan, Irak, Ben Laden, ... : Un tout visant uniquement à propager une idéologie Ultra-Libérale, une économie à l'échelle planétaire, et à se remplir les poches au passage.

Cette motivation bassement capitaliste est d'ailleurs prouvée en images avec des extraits de congrès se déroulant pendant la guerre où les patrons américains débattent et concluent sur une coulée d'argent à flot... "Ce sera bon pour l'économie, mauvais pour les peuples" dit en souriant un jeune loup ayant ses intérêts dans le pétrole. Et pendant ce temps nous voyons un village paisible d'Irak où il fait visiblement bon vivre (bien loin des images de diabolisation dignes de Fox TV ou de CNN présentant un peuple arabe hostile et barbare), pendant que Bush annonce les bombardements. La ville explose, littéralement explose pendant la nuit, laissant la place à des ruines.. Et les pleurs, encore, encore et toujours. Il serait insensé de nier que les pleurs de cette mère reflètent les pleurs de centaines de milliers d'autres mères face à l'absurdité de la guerre, celle de toutes les guerres, celle de 39/45 et celle de 14/18, et celle d'Irak en particulier, car injustifiée, si ce n'est pas par des intérêts économiques. Ce film est vraiment une démonstration enthousiasmante et bouleversante, on se sent revivre, et notre flamme citoyenne en est ranimée. Quelle ordure !