Pour un Autre Monde

mercredi, janvier 05, 2005

Le Tsunami

Je crois que ce raz de marré est finalement une chance, car prenant exemple sur Voltaire, c'est une occasion historique pour moi d'écrire un poème comme son "Désastre de Lisbonne".
Ce sera très beau poème, je l'ai déjà presque imaginé. "La vague amer à roulée sur la vague de misère !". Bien sur ce sera de la littérature engagée, car il faut tout de même bien remarquer que si des gens sont morts, c'est parce qu'ils habitaient prés des plages pour servir les touristes occidentaux. C'est vraiment une ignoble exploitation de l'Homme par l'Homme. A mon sens ce devrait plutôt être aux touristes exploiteurs qui sont parti humilier ces pauvres gens avec leur argent qu'on devrait faire payer des dommages et intérêts. Mon poème chantera le malheur de la Nature souillé qui se rebelle, puis l'Ouverture à l'Autre, la Mixité, le Métissage qui nous conduiront à un monde de paix et d'harmonie comme jamais il n'y en eut dans l'Histoire. C'est vraiment très émouvant comme poème. J'en profiterai pour régler son compte à Bush une bonne fois pour toute, et dans plusieurs siècles d'ici, on saura grâce à ce poème quel homme il était. Il sera la risée du futur. Car même dans des moments comme celui-ci il ne faut pas, contrairement à certaine personne qui ne pense qu'à l'Argent, perdre de vu l'importance de la Culture pour le développement de l'Homme.

Cela dit je me réjoui des sommes envoyées. Elles prouvent que d'une part, il y a de l'argent en France, contrairement à ce que raconte une certaine Droite, et que d'autre part les Français sont prés pour un impôt mondial -une participation citoyenne pour le développement- qu'ils le réclament, même. C'est très beau.
Moi j'ai voulu aussi donner de l'argent à tous ces exploitées victimes du capitalisme et de l'homme blanc. Mais voila, je suis tombé sur cette clause :

L'Argent que vous donnez
"bénéficie des meilleures dispositions fiscales. Elles vous permettent de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don dans la limite de 421€. Au-delà de 421€, la déduction fiscale est de 60% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 45 euros ne vous coûte, après déduction fiscale, que 15,30 euros."

Alors ca, c'est le bouquet ! Ca veut donc dire que l'argent que donne un riche à plus de valeur que celui d'un pauvre ! C'est parfaitement inégalitaire ! Et pourquoi un pauvre qui ne payes pas d'impôts n'aurait-il pas Droit lui aussi à une déduction fiscale -donc à recevoir un remboursement ? Encore une fois on fait des cadeaux fiscaux aux riches ! Et pourtant, c'est bien plus difficile pour le pauvre de donner 50 € que pour le riche de donner 200 €. Tout ca c'est une manière de valoriser l'Argent des Riches, et donc de faire croire qu'ils sont plus importants socialement que les pauvres. Bref, je refuse de cautionner ce système inique Ultra-Libéral.

C'est une position qui me déchire le cœur, mais tout est politique, et il me semble que le combat pour la réalisation de la Justice Sociale Véritable, futur modèle pour le Monde entier, est plus important que la reconstruction de biens après tout purement matériels. Car d'un coté il s'agit de l'Universel, de l'autre de simple problémes particuliers. On voit par là même la dureté de ce systéme d'exploitation qui me force à lutter contre mes convictions les plus profondes pour ne pas le nourrir. C'est vraiment un systéme de pourris que ce systéme.
Bien sur moi je vais envoyer un colis directement à l'ambassade de France. Ce sera d'ailleurs pour moi l'occasion de me débarrasser de choses inutiles, mais qui à des milliers de kilomètres peuvent sauver des vies.