Pour un Autre Monde

mardi, janvier 25, 2005

Vers une Histoire Fachiste ?

La femme de progrés Annie Lacroix-Riz, professeur d'Histoire à l'éducation national nous mets en garde contre une droitisation insuportable de l'Histoire actuelle. Ce refus du Marxisme comme méthode est le fait d'incultes qui se prenent pour des hitoiriens et présente deux caractéristiques : le gommage quasi total de toute référence d’histoire de lutte sociale et de redistribution économique, telle qu’on la pratiquait en France depuis une cinquantaine d’années ; l’apparition parallèle de livres annoncés comme des références indispensables mais que l’on aurait qualifié de pro-nazis sous l'Union de la Gauche. À l’appui de ce que je viens de dire, je pourrais citer la promotion d’auteurs comme Aron et sa "Philosophie de l'Histoire" débordant d'idéologie Ultra libérale, ou bien Ernst Nolte, essayiste allemand proche des mouvements d’extrême droite, qui fut au coeur de la querelle historiographique allemande en 1986 et que vomissent aujourd’hui tous les historiens progressiste d’outre-Rhin (ce type prétend que les Allemands ont voté Hitler par peur de Communisme !), ou la proposition d’ouvrages comme ceux du ministère des Réfugiés de l’ancienne RFA, truffé de nazis. Si je dis que ce glissement historiographique ne date pas d’hier, c’est qu’il a - accompagné la montée en puissance d’"historiens" comme le social traitre François Furet (auteur, - notamment, du Passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle) ou de l'anti-communiste primaire Stéphane Courtois (auteur dernièrement d’Une si longue nuit. L’apogée des régimes totalitaires en Europe, 1935-1953. Un fou qui compare Nazisme et Socialisme pour finalement conclure que tous les deux aurait un caractére criminogéne !), tous deux amis de Nolte, violemment anticommunistes, qui ont au fur et à mesure grimpé les échelons de la hiérarchie universitaire et gagné les tribunes de la presse, de droite comme de gauche : François Furet bénéficiait d’une chronique régulière dans le Nouvel Observateur (!).

Les conséquences de cette droitisation de l’historiographie française sont de deux ordres. Elle influence durablement et sournoisement le traitement de l’histoire par le biais de la formation académique des jeunes historiens : les jeunes générations d’historiens sont conduites non seulement à considérer qu’un certain nombre d’ouvrages d’histoire sociale et économique ne sont plus utilisables, sont devenus désuets, dépassés : tous les ouvrages faisant appel aux références marxistes d’analyse des masses, par exemple. Mais aussi ceux empruntant les paradignes Stalinien, Maoïste, Léniniste, ou Pol-Potiste d'analyse de la société. Mais on induit même l’idée qu’une conception de l’histoire comme histoire des sociétés, de la lutte des classes, des rapports sociaux entre prolétariens et Bourgeois jusqu'à la vistoire totale par la dictature du prolétariat et l'elimination de cette classe parasite, est une conception condamnable. Ce à quoi s’ajoute le fait que l’historiographie française, qui se félicite de ses résultats dans l’entre-soi hexagonal, est de plus en plus critiquée par les historiens du reste du monde. Le grand historien britannique Hobsbawm, auteur du oeuvre monumental sur les crimes du capitalisme, dans un Manifeste pour l’histoire, paru dans le Monde diplomatique de décembre 2004, constate et déplore « le refus d’admettre qu’il existe une réalité objective » : cette critique pertinente vaut particulièrement pour l’historiographie dominante française.
De fait on cherche à Droitiser l'Histoire, mais pourquoi ?


Ce que craignent les hommes de droite, c'est le savoir, et la connaissance historique est un des plus menaçants de ces savoirs, par les leçons que donnent l'étude des évènements passés. Son accès par le peuple mettrait en cause beaucoup de choses, et risquerait de balancer en leur défaveur : Il y a 212 ans, tombait la tête du tyran ! "Le monde a changé, il doit changer encore !" Maximilien Robespierre.
Et en effet, pas besoin de connaitre l'histoire pour être caissiére, instituteur ou préfet. Mais l'absence de connaissance historique leur empéche de penser par eux-même, est donc de conclure inévitablement qu'un Autre Monde est possible. Car l'Histoire c'est l'histoire de la lutte des classes, Roi contre Tiers états, Prolétariat contre Bourgeois, du Mal contre le Bien, et aujourd'hui des Occidentaux contre les Autres. Bref, on voudrait faire croire aux français qu'ils ont une identité commune, alors que notre identité ce sont les valeurs de l'Union Européenne et nos valeurs morales d'ouverture à l'Autre et de promotion de l'immigration sous toutes ses formes. Il va falloir lutter pour que les manuels scolaire de collége et de lycés garde au moins une conception plus Juste de l'Histoire, une conception citoyenne. D'ailleur un peuple qui ne connait pas son histoire est condamné à la répéter.

Que ces généralités ne fassent pas oublier que nombre de publications, revues ou sites Internet, s'efforcent à réhabiliter le régime de Pétain par petites touches successives en mettant en avant les pseudo-réalisations d'une calamiteuse Révolution nationale tout en oubliant les abominations du régime. Des revues "sérieuses", par souci de pluralité, y succombent également en publiant des articles d'auteurs pour le moins contestables. Il faudrait faire une Loi pour fixer défénitivement l'Histoire convenable de celle de droite.
Par ailleurs, comme le souligne Igor Geiller, l'histoire "bataille" ou l'histoire "matériels militaires" rencontrent la faveur d'un large public. L'éventail des publications spécialisées exposées aux étals des bureaux/tabac est impressionnant. C'est bien le signe que la réhabilitation est en cours, et quelle fonctionne. En ce sens on peut dire que le "Livre noir du Communisme" à rempli son rôle de relativisation du Nazisme.

24 Comments:

  • vous vous faites vraiment chier les fachos!
    T'as pas autre chose à foutre genre aller lire un peu d'histoire pour voir ce que toi et tes potes avez commis par le passé et ce que ton ami Le Pen continue à dire?

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 25 janvier, 2005  

  • Oui, il faut lutter contre tous ceux qui cherchent à imposer leur idéologie d'un autre temps !
    C'est notament par l'éducation télévisuel que nous arriverons à détruire le racisme et la xénophobie :

    Auschwitz: le petit écran en devoir de mémoire

    PARIS (AP) - A l'occasion du 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau en 1945, le petit écran se mobilise. Les chaînes hertziennes reviennent ainsi sur l'horreur de l'extermination juive sous le IIIe Reich, à travers une programmation de qualité, des fictions aux documentaires, en passant par des témoignages, des cérémonies officielles ou des débats.

    Sur TF1, Patrick Poivre d'Arvor présentera mercredi dans son JT de 20h des sujets spécialement tournés quelques jours avant dans le camp d'Auschwitz, tandis que les cérémonies officielles célébrant l'anniversaire de la libération du camp seront retransmises en direct jeudi de 14h à 16h30 sur la première chaîne.

    Les éditions et les magazines de la rédaction de France-2 seront également mobilisés pour couvrir cet événement jeudi en direct, tandis que plus de 40 reportages sur ce sujet seront diffusés entre les mois de janvier et d'avril 2005, précise la chaîne. Le magazine culturel "Campus" se consacrera pour sa part jeudi à 22h50 à l'évocation de la littérature née des camps.

    A France-3, la rédaction nationale évoquera la déportation et les camps dès ce samedi. Et jusqu'à jeudi, jour des cérémonies officielles, l'ensemble des éditions de la chaîne proposeront des reportages tournés à Auschwitz, mais également en France, en Allemagne et en Israël.

    Outre leur mission d'information, les chaînes de service public respecteront leur devoir de mémoire en diffusant une sélection de documentaires et de fictions retraçant l'extermination juive.

    France-3 se lance le pari de diffuser lundi à 20h55, en intégralité et à une heure de grande écoute, les 9h30 du documentaire-fleuve "Shoah", sans interruption, tandis qu'Arte programme les quatre épisodes de "Holocauste", superbe téléfilm de Marvin Chomsky avec Meryl Streep et James Woods, du lundi au jeudi à 20h45.

    Et en deuxième partie de soirée, la chaîne franco-allemande propose toute la semaine des documentaires: "Il faudra raconter", témoignages de quatre rescapés d'Auschwitz (lundi à 23h); "Hollywood et la Shoah" dans le cadre d'une soirée Thema (mardi à 22h20); "Falkenau, Samuel Fuller témoigne", documentaire et commentaire du cinéaste sur le camp (mercredi à 22h15) et "C'est en hiver que les jours rallongent", témoignage de l'écrivain Joseph Bialot sur Auschwitz (jeudi à 22h30).

    Devoir documentaire également sur France-5 qui diffusera dès dimanche "Auschwitz, le monde savait-il?" (à 16h05), un film inédit, suivi mardi (à 15h40) de "Paroles d'étoile", un recueil de témoignages d'enfants déportés.

    D'habitude peu friand du genre, TF1 fera une exception lundi (23h) et mardi (22h40) avec "Auschwitz, la solution finale", un docu-drama réalisé par la BBC.

    Quant à Canal Plus et M6, elles consacreront leurs journaux d'information à la couverture de ce 60e anniversaire de la libération des camps, en gardant toutefois leurs grilles de programmes habituelles."

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 25 janvier, 2005  

  • Hum, à mon avis, la vrai raison pour laquelle le marxisme est relégué aux oubliettes, c'est parce que les gens ont leur bac et savent compter :

    Soit V le "capital variable" correspondant aux salaires et C le capital constant correspondant aux machines, outils, bâtiments, terre, etc. Soit encore pl, la plus-value tirée par le patron du travail des salariés. On définit E, le taux d'exploitation par l'équation E = pl/V, et P, le taux de profit par l'équation P = pl/(C + V). La composition "organique" du capital de l'entreprise considérée est définie par l'équation K = (C + V)/V.

    A l'aide de ces différentes équations, on peut exprimer le taux de profit (P) en fonction de la composition organique du capital (K) et du taux d'exploitation (E). En effet, pl = V.E ; P = V.E/(C + V) ; donc P = E/K.

    Or, dans les conditions de concurence parfaite qui est le cadre de référence de Marx, le taux d'exploitation (E) et le taux de profit (P) sont les mêmes dans toutes les branches de prodution quelle que soit la composition organique du capital. Or la dernière équation montre que si la composition organique du capital (K) varie de branche à branche ou d'entreprise à entreprise, le taux d'exploitation étant donné et partout le même, le taux de profit (P) varie de branche en branche ou d'entreprise à entreprise. Ce qui est impossible.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 26 janvier, 2005  

  • Hum, je n'ai pas tout compris mais ca m'a tout l'air d'être une entreprise pour décribiliser Marx avec des arguments sorti d'un chapeau magique.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 26 janvier, 2005  

  • tu n'as pas compris parce que justemement tu manques totalement de culture et d'intelligence

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 février, 2005  

  • Mais moi, je sais écrire mon nom, O " Anonymous"..

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 février, 2005  

  • Ce n'était pas le même anonymous, j'ai posté la démonstration mathématique, pas l'insulte.

    Mais dites moi plutot, Charles. Si vous être honête en question, je suppose que vous prenez soin de toujours *tout* remettre en question. L'avez vous fait pour Marx ? Comprendre cette démonstration mathématique en serait l'occasion.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • Je n'écris pas mon nom et toi si car tu représentes une minorité ignorante et hilarante, et moi le peuple, la masse....

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 février, 2005  

  • Le peuple, la masse, n'est pas anonyme, ce n'est pas une longue équation à plusieurs X. Ce sont avant tout des gens qui souffrent et qui sont exploités, et derrière ces pauvres laborieux il faut mettre un nom? ne serait-ce que par respect pour eux... Seul le bourgeois fachos considèrent le peuple en déçà de toute individualité...

    Bien à vous petit bourgeois anonyme

    François Frank

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Tout dépend de ou on se place, Sir Franck. En tout cas, le peuple (celui de mon école en tout cas) je le fait bien rire (et peur meme) en racontant toutes les petites blagues de notre messie et maitre a penser Charles Legrand...Encore une fois, l'argument ne tient pas, il serait judicieux d'apprendre l'argumentation...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Je te parle humanité et respect, tu me réponds argumentation. Décidemment tu m'as l'air bien éloigné de ton prochain...

    François Franck

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • charles...frank ...et les autres
    curieux ,vous vous pretendez genereux ,ouvert à l'autre ,mais ça ne vous dérange pas de coller des etiquettes dans le dos de toute personne qui vous contredit...n'est-ce pas la démarche des dictateurs?

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Je suis celui qui a répondu a Franck, et je crois que tu as raison sur ce point. Les paroles c'est beau mais je perds surement mon temps.
    salut

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • z avez bien raison les gars, laissez tomber. charles, frank etc... y z ont des putains de comportements de fachos...

    J. Evola

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Encore une fois, seule la Droite peut être fasciste. Quelqu'un de gauche ne peut être fasciste, car il est dans le camp des forces de progrés, contre justement la Droite, revencharde et réactionnaire. Bref, la Droite c'est le Mal et la Gauche le Bien, tout comme le fascismeest message de haine et le Socialisme, message d'Amour.

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 11 février, 2005  

  • Comment peut-on proner le combat des forces du bien contre le mal lorsqu'on se considère comme source de progrès? Dire de quelqu'un qu'il est mauvais dans le sens fort du terme parce que sa socialisation a fait qu'il vote a droite, n'est-ce pas une forme de fascisme? Le fascisme est-il la haine pur et simple de l'étranger? Ce dernier aspect n'est que la dérive d'un processus dictatorial engendré par mussolini, qui par son alliance avec hitler a inclus le racisme dans la notion de fascisme.
    Par conséquent, ne pas accepter l'opinion des autres est fascisme.
    Sinon le discours du bien contre le mal, on dirait Georges bush...non?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 11 février, 2005  

  • la demarche de charles est celle de tout dictateur:comme on dit populairement,l'enfer est pavé de bonnes intentions...

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 11 février, 2005  

  • "Ne pas accepter l'opinon de l'autre c'est être fasciste". Ben tiens, et pourquoi pas aller boire un coup avec adolf hitler ou georges w bush tant qu'on y est... Tu devrais réfléchir un peu à ce que tu dis...

    J. Doriot

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 12 février, 2005  

  • doriot??...doriot??...

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 12 février, 2005  

  • "Ne pas accepter l'opinon de l'autre c'est être fasciste".

    Et bien pourquoi n'acceptez-vous pas mon opinion alors ? Etes-vous fasciste ?!

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 12 février, 2005  

  • merci J. Doriot, habile manipulation et habile retournement de situation... Allez on sort les grands mots ! Bush, Hitler... et puis STALINE aussi pendant qu'on y est, c'était un bon fasciste lui aussi!
    Je parle d'opinion et on me répond Dictateur, criminel! BRAVO, j'applaudis!
    Après pour Charles Legrand et ses compères, ce n'est pas votre opinion que je n'accepte pas (après tout, tout le monde pense ce qu'il veut) mais c'est la façon dont vous traitez les gens ("bons ou mauvais"), les préjugés que vous avez envers tout ceux qui ne sont pas comme vous et qui ne pensent pas comme vous (ce serait d'ailleurs interessant que vous vous ouvriez réellement à l'autre...) et surtout ce terrorisme, ce fascisme intellectuel que vous pratiquez notamment par la manipulation des faits historiques.
    Réfléchissez.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 14 février, 2005  

  • Parce que pour toi, être antisémite c'est une opinion ?!
    Désolé, il y a des opinions qui n'en sont pas, qui doivent être combatues; Réfléchis-y.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 14 février, 2005  

  • Je suis malheuresement obligé de te dire que le racisme (et non l'antisémitisme, pourquoi faire cette distinction?) est une opinion mais que l'expression de ce racisme est un délit qu'il faut combattre. Comment peux-tu empêcher quelqu'un d'être raciste, à part en controlant la pensée comme sous Staline ou Hitler? Si quelqu'un décide d'être stupide en etant raciste, je ne vois pas ce qui l'en empêche SI il ne passe pas à l'acte et qu'il ne nuit à personne.
    Je m'attends bien sur a me faire traiter de raciste par tous les biens pensants de tous bords, alors répondez plus intelligemment.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 février, 2005  

  • "Si quelqu'un décide d'être stupide en étant raciste, je ne vois pas ce qui l'en empêche SI il ne passe pas à l'acte et qu'il ne nuit à personne. "

    Un fruit pourri contamine tout le panier. Il faut donc empêcher ce fruit pourri de répandre ses miasmes. Et répéter sans cesse aux fruits sains le message de Vigilance Citoyenne afin qu'ils exerce une pression sociale considérable sur le déviant. D'une part pour l' empêcher de passer à l'acte, mais aussi pour le faire changer intérieurement. Si dans un groupe tout le monde voit deux barres parallèle, alors qu'elles ne le sont pas, vous les verrez aussi parallèles, quoique vous en pensiez tout d'abord.
    Vous voyez donc l'interet de la Lutte contre le Faschisme et pour le Métissage. Il faut lutter contre les mauvaises Idées et mettre les bonnes dans les têtes.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 16 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home