Pour un Autre Monde

vendredi, janvier 28, 2005

Fin de l'accumulation libérale : proposition 2

Le problème de la fonction accumulatrice de l'argent engendrant de l'inégalité m'a travaillé toute la nuit. Je crois avoir trouvé un début de solution à ce problème considérable.
Etant donné que l'argent existe surtout maintenant sous forme bancaire, donc de compte électronique, ma proposition est la suivante : à chaque fin de mois, le compte bancaire est remis automatiquement à zéro.

Ce qui à plusieurs conséquences.
Pour les bas revenues, les immigrés, les exploités cela ne change rien.
Pour la clase moyenne, cela la pousse à consommer, donc c'est bon pour l'économie. De plus elle pourra toujours s'acheter une ou deux actions, mais pas des 100.000 d'un coups. Bref, impossibilité d'accumuler.
Pour les Riches, je ne doute pas que les premiers mois ils se jete sur tout ce qui peut s'acheter, mais ils finiront pas se lasser. Par ailleurs ils n'auront plus le droit d'accumuler de l'argent. Donc réduction des inégalités.
L'argent qui resté sur les comptes remis à zéro servira à attirer l'Autre chez nous plutôt qu'aux USA, et à financer un accueillir convenable à l'Ouverture à l'Autre, trop souvent victime de la mondialisation et du racisme de la société. On pourra aussi aider quelques ONG, comme celle défendant les Droits des Homosexuel d'Afrique Noir (H.A.N.).
A moyen terme, les riches comprendraient l'inutilité d'exploiter les pauvres pour s'enrichir. Nous irions alors tout droit vers un monde d'égalité, fraternel et tolérant, un monde d'Ouverture et de Métissage, de Culture et de Fête, ou tout le monde serait pareil et donc heureux.

Reste le problème que les riches pourraient s'acheter des actions. Et donc finalement accumuler. Mon idée est que comme le compte bancaire, le compte titre serait automatiquement liquidé à date fixe. C'est à dire qu'une action achetée tel jour serai automatiquement et obligatoirement vendu 1 ou 2 ans après. Ce qui supprime toute possibilité de spéculation, la honte du genre humain.

Bien entendu il reste des points à préciser, ce n'est qu'une première ébauche pour un monde de liberté et de solidarité. Par exemple limiter la quantité de monnaie papier que les gens peuvent retirer chaque mois. Je vais encore y travailler.

1 Comments:

  • on pourrait alors creer une association pour une assistance desIITN(inuits in the night)contraints de supporter de longues insomnies pendant"LA NUIT"

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 01 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home