Pour un Autre Monde

jeudi, janvier 27, 2005

Pour une économie Sociale

Plus d'un siècle de développement, de quête frénétique de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, d'industrialisation massive et d'exploitation intensive de la nature ! Le résultat escompté, cet avenir meilleur qu'on avait promis à nos ancêtres, n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même des espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; les inégalités n'ont jamais été aussi épouvantables; des cultures entiéres ont disparues, tué par la mondialisation et MacDonnalds; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition, comme la culture Corse; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre!

Contrairement aux autres époques, qui regardaient vers le passé, nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants et aux tier monde (et à nous même), il nous faudra donc modifier radicalement nos modes de vie et notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son lit, ses placards, son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs... Il faut rétablir ces savoirs perdu, et tout d'abord à l'école.

Nous devons définir ensemble, recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie. Ceci, avec pour but premier de nous permettre de vivre d'une manière plus autonome, sans les entreprises qui nous alliénent avec leur produits polluants. Mais surtout la priorité est de changer les autres, nous permettant ainsi de construire un monde meilleur.

Les 35 heures sont une premiére étape vers cette libération de l'homme du systéme économique. Il faut aller plus loin. Il faut définir le concept de l'Anti-consomation, une consomation respecteuse de l'environnement et des différents droits sociaux de chacuns; Une consomation qui en somme produit plus de valeur par sa destruction que par sa création. Ce sera un travail intellectuel gigantesque, mais tous ensemble, nous les antimondialistes et les altermondialistes, tous ensemble, nous pouvons y arriver.

Finalement, le collectif Anti-pub n'est qu'une premiére étape vers une libération de l'homme du carcan du travail. S'il n'y a plus de consomateurs, il n'y aura plus de patrons, et l'égalité enfin sera rétabli entre tous les hommes.



Premiére proposition :
1==> La masse monétaire doit rester liée aux évolutions du progrès technique et à celles de la population d'une nation. Si la population s'accroît ou si les activités augmentent, la masse monétaire en circulation doit s'accroître aussi, ce n'est pas de l'inflation. Par exemple, pour pouvoir travailler, les femmes doivent se faire aider à domicile; il y a ainsi deux emplois créés ce qui augmente le PNB et nécessite une émission monétaire.

2==> La monnaie est la propriété de la communauté. Elle est émise par son représentant mandaté. Elle ne coûte que le prix du papier et des salaires pour la fabriquer. Mais aujourd'hui l'Etat ayant abdiqué son pouvoir régalien de battre monnaie, l'accroissement nécessaire de la masse monétaire est réalisé sous forme de déficit budgétaire. il est financé par l'emprunt et coûte des intérêts exorbitants. L'argent créé, l'est sous forme de dettes, il est devenu propriété des banques et non plus de la communauté. Le peuple a perdu sa souveraineté. Elle lui a été reprise par ceux qu'il avait élus pour le représenter. De plus l'argent est un instrument de réserve de valeur. C’est cette dernière fonction qui donne à la monnaie (du système capitaliste) sont caractère inégalitaire. Cette fonction permet au processus d'accumulation du capital de se perpétuer. Les détenteurs de capitaux créant inconsciemment la rareté en enlevant du système économique des capitaux importants. La rareté de l'argent provoque ainsi la concurrence entre les agents économiques.

3==>Or que se passe-t-il quand l'argent, au lieu d'être sagement donné, est prêté et de plus avec intérêt? En dépensant 250 écus prêtés (par ex), on aurait bien accru la masse monétaire de la communauté. Mais en les remboursant, c'est à dire en s'en privant, on aurait cette fois diminué la masse monétaire qui serait revenue à son niveau initial. De plus, en payant des intérêts (qui auraient pu être d'un même montant, soit 250 écus, si notre prêt avait été de 8% en 20 ans ou de 11% en 15 ans), on aurait alors diminué la masse monétaire. Finalement notre nouvelle activité, au lieu d'enrichir la communauté, l'aurait appauvrie. C'est bien ainsi que les choses se passent aujourd'hui!... Plus vous travaillez, plus vous vous appauvrissez.




Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent. Confucius
Vivre tous, simplement, pour que tous puissent, simplement vivre Gandhi
Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation. Thomas Jefferson
Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout. Thomas Jefferson
Quand l'argent d'un gouvernement dépend des banques, ce sont elles et non les chefs du gouvernement qui contrôlent la situation. Napoléon Bonaparte
Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. Henry Ford Sr
Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. Amchel Mayer Rothschild
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. Karl Marx

http://www.decroissance.org/

2 Comments:

  • Bonjour Charles,
    En abordant l’économie sociale, vous en appelez aux femmes et je suis fière d’être la première à intervenir dans votre e-opus. Moi aussi, je suis devenue économiste en gros (du latin macro), grâce à mon université qui était vraiment laïque et tolérante, c’est important. Mais je ne sais pas si mes enfants auront cette chance, car les multinationales ne chôment pas, et je le dis sans rancune pour leurs salariés et salariées !

    Comme nous le savons, les masses monétaires doivent harmonieusement se répartir de M1 à M5 (capital humain). Manquent les proportions, les nombres d’or que Rothschild et Marx n’ont pas trouvés. Votre intelligence et les nouvelles technologies vous les apporteront. Je constate devant ma cheminée comme ailleurs, que des hommes simples ont trouvé leurs nombres d’or et n’ont jamais renoncé à chauffer leurs semblables sous de savants prétextes. On ne peut en dire autant de nos intellectuels face à l’offensive libérale actuelle. Leur devoir de mémoire devrait portant leur souffler la vérité : les expériences socialistes contrariées sont comme les cheminées qui tirent mal, elles ne doivent pas être interrompues mais perfectionnées sans relâche pour sauver la vie. Heureusement, vos recherches vont mettre à jour une dynamique de valeurs ajoutées. Ces « plus » de vie, il faudra les expliquer et je sais que vous êtes comme tant d’anciens de l’éducation nationale : si vous préservez les centres-villes de la désespérance, vous saurez convaincre les puissants.

    J’ai gardé de mes études mon admiration pour les hommes économistes après que mon meilleur professeur d’économie m’ait appris que mon intuition féminine était particulièrement faite pour cette matière. Nous avons ainsi eu une grande aventure pleine de respect qui a permis de préserver nos cadres familiaux respectifs. C’est pourquoi je sais comme il est ardu pour vous de penser le vrai.

    Comme vous, j’ai complètement intégré notre devoir de formation et de création d’emplois. C’est pourquoi, actuellement mère de famille en congé parental d’éducation du Ministère du Travail, j’ai préservé des places de crèches pour mes enfants (et ceux à venir) pour prendre des cours d’économie durable, aider mes nouveaux voisins à remplir des formulaires et organiser la semaine de la réinsertion qui exige de dialoguer toute l’année. L’autre jour, j’ai pu rassurer ma boulangère, ça ne me pèse absolument pas, je reste légère. Courage, vous n’êtes pas seul.
    Corinne, Toulouse-La-Neuve

    P.S.F. : Autre « plus », la culture Corse en survivance attendra notre victoire dans l’éducation nationale et les entreprises autogérées comme la SNCM, puis ces tisons irrigueront de nouveau toute la population post-insulaire.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 28 janvier, 2005  

  • oh!oui oui ouuuuuuuuuuuuuuui corine ,quel reconfort ce soutien à notre frere charles qui porte sur ses puissantes épaules nos avenirs radieux,nous sommes déjà 3 ,cela parait peu ....mais jesus , mahomet ,moiseet autre boudha etait seul :jesus a fini à treize (mais nous nous garderons des judas!!!)
    peut-etre pourrions-nous dejà tracer les grandes lignes de la céremonie d'initiation...
    ah!je me vois,déguisé en ornithorinque (symbole de l'indépendance):notre symbole si vous voulez bien l'accepter...me voici donc devant la grande pretresse CORINE et charles...le TRES grand charles...notre Dieu
    et plus j'y pense plus je me dis"l'aspirant habite javel"comme s'exclamait l'obèse comtesse ...il y a bien longtemps
    ce jour est pour moi ....un grand jour....
    simon cussonnet
    Taurel(EURE)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 01 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home