Pour un Autre Monde

lundi, février 07, 2005

Borloo contre la Solidarité

Je crois Borloo un homme de cœur perdu dans un gouvernement de Droite. Malgré ses convictions il subi la pression de la Pensée Unique, doctrine officiel de ce gouvernement. Et en particulier, je note que dans ses projets de reconstructions urbaines de nombreux immeubles collectifs sont remplacés par des pavillons : il cède au dictat de l'Individualisme, et ca, c'est grâves. Ce n'est pas en promouvant un espace urbain basé sur l'individualisme que l'on favorise une société solidaire et généreuse, ouverte à l'Autre, mais bien plutôt une société du chacun chez soi, chacun pour soi.
L'immeuble collectif est l'espace privilégier du Vivre-ensemble, favorisant les rencontres, les interactions, les contacts et la mixité, donc le métissage. C'est par la perception concrète de la vie de l'Autre, du voisin, que se construit une véritable Tolérance, que s'élabore notre Fraternité Républicaine, que s'édifie notre Modèle Social. Comment favoriser la mixité sans habitation collective ? Rénover, reconstruire, certes, car il faut aider ces gens là, victimes de la société, mais détruire des trésors de Cultures Populaires et d'échanges pour favoriser la propagation de l'idéologie Libérale, non ! Ces habitations destructurantes de la personnalité sociale des masses sont un piége que les Forces de Progrès doivent combattre !

Par ailleurs la surface occupée prévu pour ces constructions est gigantesque, énorme, et va détruire toute trace de vie naturelle dans des centaines de kilomètres autour des villes. Les futurs habitants devront faire des heures de transport chaque jour pour pouvoir aller travailler. La pollution sera donc immense. La Nature va payer un lourd tribu si le plan ultra-individualiste de Borloo se réalise.

7 Comments:

  • hey charles sincerement vous croyez à vos délires?
    vous ne m'avez pas répondu l'autre fois
    vos posts sont le fait d'un amuseur qui veut faire croire à une vulgate de ce que la "gauche" à fait de pire...
    mais bon continuez vous êtes vraiment très drôle

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 février, 2005  

  • Vous voulez que je réponde sérieusement à des accusations urluberlus ? Je crois que les faits parlent pour moi. Le liens social sera plus distendue, la cohésion sociale moindre si l'individualisme progresse dans notre société.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 février, 2005  

  • le mépris que souligne votre expression"ces gens là"montre bien la limite de votre engagement...non,charles,vous n'etes pas drole du tout....plutot sinistre ,votre personnage
    relisez-vous...

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 février, 2005  

  • Je ne vois pas en quoi "ces gens là" serai plus méprisant que "ces gens ci".
    Certe il existe une distance géographique entre eux et moi, et alors ? Les hommes ne sont-ils tous pas égaux ?

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 février, 2005  

  • ah!en plus vous n'avez pas le sens des nuances ...dans ce cas ne nous parlez pas de sensibilité.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 février, 2005  

  • "car il faut aider ces gens là, victimes de la société, "

    Donc, "des gens là" veut dire ceux qui sont victimes de la société, ceux-là, ces gens là, et pas les exploiteurs et autres parasites.
    Je ne vois pas comment vous pouvez y voir une nuance péjorative. Mais bien sur vous êtes libre d'avoir une lecture comforme à vos préjugés. C'est pour moi une lecon, et je tacherai de faire plus attention dans mes prochaines rédactions aux choix des expressions polysémistes.

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 12 février, 2005  

  • l'expression"ces gens là " n'a rien à voir avec la polysemie:elle traduit tout simplement (et malgré vous) votre état d'esprit général...

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 13 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home