Pour un Autre Monde

jeudi, février 10, 2005

Pour une société de cœurs à cœurs

Quand je vois les disputes et les incompréhensions réciproques de notre société, je me dis qu'il est temps de placer le problème des formes sociales au centre du débat citoyen. Car ces formes de sociabilités sont des entraves à la libre expression de l'Homme, et à une clair compréhension de l'Autre et de sa conscience citoyenne. Et déjà l'on comprend qu'il est impossible de prétendre s'ouvrir à l'Autre si nous lui imposons de suivre des codes qu'il ne peut posséder.
C'est que toutes ces formules qui nous ont été transmise par une société oppressive ne visent en fait qu'à soumettre au pouvoir Bourgeois le reste de la population. (D'où les sermons sur la prétendue "incivilité", le sentiment d'insécurité qui en résulte, et l'esprit sécuritaire qui domine au lieu du dialogue.) Ce sont des codes artificiels, et celui qui ne les maîtrise pas est exclu sur un plan symbolique de l'espace social. Mais c'est avant tout un moyen d'oppression psychologique. Car ces codes inventés et utilisés avec maestria par la Bourgeoisie lui servent à refouler les contestations légitimes naissants d'une société xénophobe et raciste. Bref, toutes ces formules de civilités sont d'une part inégalitaire, et entretiennent l'inégalité, et d'autre part un obstacle majeur à l'expression totale de la Vérité de l'Homme.

Bannissons donc toutes ces politesses et autres vouvoiements pour entrer dans une société plus fraternelle, où la communication sera plus directe et sincère, où l'Autre sera libéré des entraves culturelles que certains cherchent à lui imposer contre sa Culture d'Origine, où ses demandes, même celles éventuellements non verbalisées de sa Culture, pourront être mieux comprises, où une égalité simple régnera dans la communication, et donc la concorde dans les esprits.
Voila pourquoi un dialogue Républicain tel que je le conçois laisse parler l'Homme en sa profondeur onthologique et ne doit pas être censuré -Sauf bien sur s'il s'agit d'un fasciste.

5 Comments:

  • charles nous propose une nouvelle définition du fascisme/tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui
    conclusion:difficile de ne pas etre fasciste face à une telle définition...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • Je trouve cette nouvelle définition absolument excellente et elle nous pousse à combattre les idées extrémistes de Charles ....

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 10 février, 2005  

  • "charles nous propose une nouvelle définition du fascisme/tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui"

    Vu que je laisse poster, mais pas les fascistes, c'est que je ne pense pas que tous les monde soi fasciste.

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 11 février, 2005  

  • monsieur, je ne lirais même pas votre article, car vous ne vous êtes même pas présenté. je ne vous salue pas !

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 12 février, 2005  

  • ????????????????????

    http://pour-un-autre-monde.blogspot.com/2004/10/pour-un-autre-monde.html

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 12 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home