Pour un Autre Monde

jeudi, mars 03, 2005

La collection Bouquins a la bonne idée de le republier aujourd'hui "Histoire de l'Inquisition"

"Lorsque, en 1903, parait la traduction de l'Histoire de l'Inquisition médiévale, du milliardaire Américain Henry Charles Lea, ce pays se remet à peine de l'affaire Dreyfus et les forces de progrés Républicaine prépare la loi qui aboutira, en 1905, à la séparation de l'Église et de l'État. Rappeler les excès de l'Inquisition médiévale, insister sur les bûchers, les tortures dont l'Église catholique s'est rendue responsable, était pour le camp laïque une urgence.

L'Inquisition fut l'une des plus terribles fautes de l'Église. La figure des grands inquisiteurs, comme celle du terrible Bernard Gui, la longue liste des victimes de cette Inquisition fanatique, de cette épuration, de Giordano Bruno à Bernard Délicieux, en passant par tant d'innocents injustement accusés, morts dans les geôles fascistes de l'Eglise.

Certes, comme ce livre est ancien et que l'auteur était un amateur, il est évident que, sur de nombreux détails, la recherche historique a fait des avancées nouvelles. On doit ajouter, comme le souligne justement Bartolomé Bennassar, dans la brillante petite préface de cette édition, que Lea était un «historien atypique», ce qui ne l'a pas amené à respecter toujours scrupuleusement le système des références et les règles déontologiques en vigueur. Pour cette raison, il a parfois été sévèrement critiqué par certains spécialistes. Ce qui n'enlève rien à la valeur considérable du livre.

Rédigé avec goût, refusant le pédantisme qui éloignerait le lecteur populaire, l'ouvrage aborde l'Inquisition avec grande clarté. Il reste utile aujourd'hui. «Nous avons vu, écrit Lea à la fin de l'ouvrage, que les Ages de Foi, vers lesquels de romantiques rêveurs jettent un regard de regret, étaient les âges de la violence et de la ruse.» À l'heure où Bush par en croisade contre les Musulmans, où l'on parle du Pape tous les jour, où se multiplient les films moyenâgeux, où certains esprits faibles se laissent impressionner par le climat du merveilleux médiéval catholique, l'œuvre de Lea, qui est dans l'esprit des Lumières, qui lutte pour la Raison, est faite pour nous rappeler le terrible prix à payer pour un hypothétique retour des dogmes religieux...."



Histoire de l'Inquisition au Moyen Age de Henry Charles Lea
traduit de l'américain par Salomon Reinach
Bouquins, 1458 p, 32 €.

58 Comments:

  • "À l'heure où Bush par en croisade contre les Musulmans, où l'on parle du Pape tous les jour, où se multiplient les films moyenâgeux, où certains esprits faibles se laissent impressionner par le climat du merveilleux médiéval catholique, l'œuvre de Lea, qui est dans l'esprit des Lumières, qui lutte pour la Raison, est faite pour nous rappeler le terrible prix à payer pour un hypothétique retour des dogmes religieux...."

    La séléction de ce passage est quand même très orienté....

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 04 mars, 2005  

  • Ce livre m'a lair génial et dénué de toute formes de pensée réac... je vais l'acheter de ce pas

    Auguste pichonnet

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 04 mars, 2005  

  • Orientée ??? bien vue oui !
    Pour une fois qu'on ose dénoncer tout le mal que le catholicisme a fait ! ses exterminations en masse, sa pauvreté intellectuelle, son arrogance, sa haine du progrès et de l'Autre, son mépris du pauvre surtout s'il est musulman (comme par hasard ) c'est pas trop tôt !
    Et ne serait-il pas temps de dire à ce pape qui vit dans un palais construit par des esclaves, qui se vautre dans l'opulence et les bijoux, poussant les crédules à se faire contaminer par le sida, laisse-nous enfin en paix ! nous n'avons que faire de tes leçons obscurantistes et de tes anathèmes du moyen-âge.
    Heureusement que les démocrates sont là pour contenir ses velléités les plus sombres, sinon nous serions déjà en train de massacrer nos frères musulmans pour aller récupérer je ne sais quel Graal dans je ne sais quelle Jérusalem !
    Tout à fait d'accord avec toi Pichonet, ce livre devrait faire partie du programme d'éducation civique de l'éducation nationale, pour éviter que des élèves crédules ne se fasse embobiner par des abbés racoleurs à la sortie du collège, ce qui, après le visionnage de documentaires historiques comme le film AMEN, devrait ouvrir les yeux des plus superstitieux ou de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents progressistes ou, animés de l'esprit de Raison qu'un Diderot en son temps ou un Michel Onfray aujourd'hui s'évertuent à transmettrent, parfois au péril de leur integrité physique.
    Et comme l'a prouvé encore récement l'éminent scientifique Albert Jacquard le catholicisme est une fable qui dans les mains de gens comme Hitler n'endort que les consciences.
    D'ailleurs !
    On me parle de la crise du logement et je vois des églises, c'est à dire des murs et des toits, qui ne servent qu'une heure par semaine.
    Quelle honte !

    Dein,

    Reinhard H. (j'ai changé)

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 05 mars, 2005  

  • reihard...
    votre discours n'est q'un discours de haine,parmi d'autres malheureusement....
    vous maniez ,comme vos ennemis déclarés ,lepen etc...,l'amalgame et la violence verbale à merveille..
    il suffit de vous lire pour s'en rendre compte.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Moi je trouve qu'au contraire reihnard en faisant l'examen de votre passé Chrétien nazie permet un véritable échange entre les cultures, enfin débarassé des a priori fanatiques du pape et consort...

    Mollah Kévin

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • les insultes succedent aux insultes qui en précedent d'autres...tout cela entremélé de procès d'intention et de violence:
    c'est écrit dans votre discours!!!

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Ma foi : c'est la douceur, le respect et la sensualité donct je n'insulte jamais personne... je ne comprend pas ceque vous dites, à moins que vous soyez un partisans des croisades médievalo- modernes à la sauce bush et soupoudré de neonazisme...

    Mollah Kévin

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • je comprends bien que votre "stratégie"est de m'emmener sur votre terrain ;non pas de la douceur et du respect dont je ne partage pas votre définition...
    mais plutot celui de la haine et de l'intolérence ,du mépris des autres ...
    il y a pourtant des exemples dont vous devriez vous inspirer :
    mandela,malcom x
    pour ne citer qu'eux ....
    mais votre discours,que (je trouve sectaire )qui consiste à traiter tous les blancs d'esclavagistes et de fascistes n'a aucun sens...comme celui de rejeter sur les générations actuelles la responsabilité du passé..
    s'il faut effectivement combattre ceux qui ont conservé leurs reflexes colonialistes et leur attitude méprisante à l'égard de ces peuples,il faut admettre qu'il y a aujourdhui une prise de conscience de ces problèmes....
    j'ai la chance d'habiter dans un quartier de banlieue assez cosmopolite .. mon petit-fils qui a 5 ans a des tas de copains de toutes origines ,sa meilleure copine est la fille d'une française et d'un algérien... la première fois que je l'ai accompagné au basket et que je lui ai demandé qui était son prof de basket il m'a répondu"le monsieur qui a un pull rouge"et pourtant c'etait le seul noir parmi les adultes!!pour lui omar ,kamel mohamed ou paul c'est du kif...et pour son frere qui a 3 ans ou sa soeur qui a 2 ans c'est pareil...
    chez nous on ne parle jamais d'un arabe ou d'un chinois ou d'un noir ou d'un juif...les individus ont des noms et des prénoms..nous les utilisons ...
    je trouve que demander à un enfant de ne pas etre raciste et de respecter les arabes ou les noirs autant que les blancs en leur assenant le discours"tu sais ,ils sont comme nous etc..etc...,c'est déja du racisme et leur faire accrediter le fait qu'on puisse les considerer autrement...
    quand je lis:
    "nous nous nous sommes donc emmitouflé dans nos manteaux bien chaud, avons pris nos sandwiche, les rouleaux de pieces de 10 et 20 centimes, et somme parti pour cette aventure."
    je crois réver,l'est parisien n'est pas un zoo ou on va faire une visite pour y jeter quelques cacahuettes!!!si c'est cela que vous appeler du respect ,je comprends mieux vos commentaires...
    c'est bien charles qui a écrit cela dans son voyage de découverte...dont il rentre en taxi...
    j'ajoute que je ne suis pas une excéption ,loin de là....
    et le but est de marginaliser les racistes...chaque fois qu'il m'arrive d'etre témoin d'un acte raciste j'essaie d'intervenir:non pas pour donner des leçonsqui,àmon sens ne servent à rien mais pour essayer de comprendre le pourquoi et il arrive souvent que les individus reconnaissent eux mêmes leur erreur

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Tiens ! tiens ! Un suppot du pape qui me fait la leçon, me parle de violence verbale... On aura tout vu. Oh ! parce que vous, les grenouilles de bénitiers, passez votre semaine à vous compromettre en actes odieux, et sortez de l'église avec votre bonne conscience acquise de je ne sais où...
    Vous pensez que vous êtes sans tâche et fustigez celui qui dans la verdeur de la passion essaie de faire bouger les choses !
    Moi entre autre !!!
    Combien d'enfants violés par le catholicisme ? combien de trésors amassés dans le sang ? combien de gens mis esclavage ? combien de femmes brûlées ? de républicains massacrés par les Vendéens ? de paysans tués par les rois ?
    Vous parlez de haine quand votre gourou Le Pen frappe les femmes et parle d'héritage et de méritage !!!
    On n'est plus au moyen-âge cher monsieur alors revoyez un peu votre jeu.
    Je suis professeur d'histoire et j'attends vos explications !
    Moi je propose des solutions ! Que ceux qui en ont aussi proposent, mais apparement l'insulte et la peur de l'Autre sont vos seuls moteurs pour vous exprimer!
    On me dit que l'Islam est une religion dangereuse, comparez votre discours à celui de Mollah Kévin et laissez moi rire.

    Reinhard H. (j'ai changé)

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • "Chez nous on ne parle jamais de noir, de chinois... etc" pourquoi c'est une honte ?

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Bingo Hubert ! Tu l'as fumé !

    Reinhard H.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Je n'ai aucun mérite, c'est juste la force d'un raisonnement qui ne cède pas à la facilité, et qui pourchasse l'inconscient réac jusque dans la sémantique...

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Oui oui c'est ça enfoiré ! un jour c'est moi qui me fumerai ! Avec un flingue... car comme tu le dis si bien, je ne mérite pas de vivre !

    Gunter Mensch

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Arrêtes de monopolyser le blog de charles et appelle moi, ou maman ou papa... ou même eva, à elle aussi tu lui manques...

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • "mon petit-fils qui a 5 ans a des tas de copains de toutes origines ,sa meilleure copine est la fille d'une française et d'un algérien... (..) pour lui omar ,kamel mohamed ou paul c'est du kif...et pour son frere qui a 3 ans ou sa soeur qui a 2 ans c'est pareil..."

    Vous êtes un "optimiste", je crois. Certainement que les enfants de 5 ans ne sont pas racistes ! Pas plus qu'ils ne sont Républicains ou écologistes, Hitléristes ou je ne sais quoi !
    C'est plus tard que se développe le racisme dans ces jeunes êtres. Et pourquoi ? Parce que, fondamentalement, la culture française, européenne, occidentale, est basés sur des axiomes qui conduisent logiquement et émotionnellement au racisme et à la xénophobie. Laisser le temps agir, le cerveau de votre petit fils s'imbiber de "culture blanche" (Combien d'écrivains classiques Noirs ou Arabes ?), et vous verez bientôt que la xénophobie et le racisme seront au rendez-vous.
    C'est pour cela qu'il faut faire de la prevention. D'une part par la promotion d'une immigration festive, et d'autre part par l'éducation.


    "je crois réver,l'est parisien n'est pas un zoo ou on va faire une visite pour y jeter quelques cacahuettes"

    Vous me reprochez donc de chercher à m'ouvrire à l'Autre. Je trouve cette attitude sectaire. On doit tous faire des efforts pour s'ouvrire à l'Autre.

    By Blogger Charles Legrand, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • eh oui !
    contrairement à vous ,j'ai dépassé le clivage des races ..depuis longtemps
    c'est d'ailleurs bien que vous vous exprimiez...ceux qui lisent jugent...ceux qui m'interesse sont ceux qui tombent par hasard sur votre blog...vous malheureusement...
    ah..au fait...l'islam,le catholicisme,le judaismeet toute les religions pour moi c'est pareil ,c'est à dire pas très joli...mais je ne fais pas ,comme vous ,l'amalgame avec les croyants...

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Je suis navré, mais de mettre sur le même plan catholicisme et islam c'est un peu fort je trouve.
    Pour ne pas dire insultant pour les populations de confessions musulmanes qui doivent justement faire face chaque jour aux affronts permanents des catholiques et consort.
    C'est un peu avancer avec des oeillères ou alors ne pas être très net politiquement parlant, mais bon.

    Reunhard H. (I've changed)

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • c'est formidable!!
    je n'ai plus besoin de m'exprimer:vous peaufinez votre profil vous même...

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Quoi mon profil ? Pas dans vos normes de respectabilités c'est ça ?
    Je vous trouve bien systématique pour un soi-disant homme de progrés ?

    Reinhard H.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • "au fait...l'islam,le catholicisme,le judaismeet toute les religions pour moi c'est pareil ,c'est à dire pas très joli...mais je ne fais pas ,comme vous ,l'amalgame avec les croyants..."

    ????
    "l'islam,le catholicisme,le judaismeet toute les religions pour moi c'est pareil" "mais je ne fais pas l'amalgame ".

    Vous venez par cette contradiction de révéler votre Islamophobie. Je vous trouve franchement culoté de venir ici en plus expliquer que vous avez "dépassé le clivage des races". C'est donc que pour vous les races existent ??????? Et qu'il existe un "clivage" entre elles ???? Tous le monde voit bien que vous êtes en train de déraper, et ce n'est pas jolie à voir.

    By Blogger Charles Legrand, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • là on quitte le 3eme degré pour rentrer dans la 7eme dimension!!!!

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • Ca y est voilà qu'il nous tient un dicours ésotérique maintenant !

    Reinhard H. (changed)

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

  • charles!!!
    le copier coller est pratique ,certes,mais lisez ,au moins, les articles que vous mettez en premiére ligne..et si c'est le cas ,essayer de les comprendre!
    onfrey..ça ne vous dit rien?
    pas plus qu'à reinhard?
    allons...un petit effort intellectuel!!!
    l'illetrisme ,ce n'est pas ne pas savoir lire..c'est surtout ne pas comprendre ce qu'on lit...

    le père la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Ha ! Ha ! déjà c'est Onfray !!! et je le cite 14 commentaires plus haut en réponse à ce même billet ! La preuve que vous ne lisez pas les autres et ne pensez qu'à diffuser votre message de haine aux formules déjà toutes faites !

    Reinhard H. (changed)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • C'te déculottée qu'il vient de se prendre, le père siffleur ! J'ai une verge à vous prêter si vous le souhaitez, Reinhard !

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • vous faites encore la preuve de ce que j'écris...
    soit vous ne lisez pas..soit vous ne comprenez pas ...
    amusant le bouffon qui vous soutient!!

    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Ecoutez, vous m'expliquez que votre petit fils de 5 ans n'est pas raciste, et que donc il n'y a rien à faire pour combatre le Racisme, le Faschisme, la Xénophobie, la Droite.

    Mais vous imaginez-vous sérieusement qu'à 5 ans Hitler était antisémite ?

    Répondez, le reste c'est du blabla.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • encore un exemple de raisonnement curieux ...mais peut-etre ne savez vous pas ce que veux dire "donc"...alors vous l'utilisez aléatoirement ...
    l'education ne se fait pas par du bourrage de crâne et chacune de nos vie a valeur d'exemple...si vous vous comportez en raciste vous creez un conflit avec vos enfants dont l'issue dépendra de la personalité de chacun;
    l'important c'est l'attitude que nous adoptons lorsque nous sommes confronté à des actes racistes...c'est par l'exemple et non le bla bla bla qu'on peut former nos enfants...
    et ce n'est pas avec l'attitude condescendante de certaines personnes à l'égard de ceux, qu'au fond d'eux-mêmes ils considerent comme inférieurs,qu'on combat le racisme....
    la dicrimination positive est déja une amorce de racisme/elle tend à accrediter la thése selon laquelle l'arabe ou le noir n'est pas capable d'y arriver par lui-même...
    il faut combattre et marginaliser ceux qui font de la discrimination à l'embauche...tout le monde sait que ça existe...une évolution du droit doit s'operer pour assortir de peines trés lourdes ,ceux qui s'en rendent responsables...
    quant à l'éducation ,j'ai donné des idées sur ce site..allez les lire si ça vous chante...

    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Quelle violence pour des pacifistes comme Hubert et tout, avec leurs noms a consonnance nazie....

    Bon a part ca si mes souvenirs sont bon, allez voir le verset 38 de la 4ème Sourate du Coran, qui stipule simplement qu'en cas de désobéissance (ou adultère je ne sais plus vraiment) de la femme vis a vis de son mari, ce dernier doit "enfermer sa femme dans une maison close et la battre"
    ah la douceur de l'orient!
    D'ailleurs pour vous intellectuels fascistes, le Christianisme est une religion d'orient née en Palestine et propagée via l'Asie Mineure.

    Au fait Charles, l'est parisien n'est pas un zoo ni un parc naturel à safaris pour riches occidentaux crapuleux comme toi.

    Dernière précision, vous qui dites que les chrétiens ont bonne conscience après la messe le dimanche, j'ajouterai que vous avec votre vote "gauche caviar" et votre soi-disant discours anti-raciste (plein de haine et de frustration) vous effectuez exactement la même action, pour vous laver la conscience aussi...Vous devez avoir les "mains sales". Ou peut-être que vous êtes descendant de collabos' (pour charles) ou des Nazis (pour hubert et les allemands)...

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • "l'education ne se fait pas par du bourrage de crâne (..) l'important c'est l'attitude que nous adoptons lorsque nous sommes confronté à des actes racistes...c'est par l'exemple et non le bla bla bla qu'on peut former nos enfants"

    Ce que vous appelez "Bourrage de crane", c'est l'éducation citoyenne ! Alors d'aprés vous il faudrai le suprimer ? Et laisser le champs libre à tous les facistes ?!?!?


    "la dicrimination positive est déja une amorce de racisme"

    Aucun rapport. Ridicul. Nous aidons des gens victimes de la Société Occidentale et de la panne de l'ascenseur Sociale. C'est donc un pur dédomagement pour tous ce que nous leurs avons fait.


    ""enfermer sa femme dans une maison close et la battre""

    Pffff. Tout depend de la traduction est du sens symbolique, poétique, structuraliste, Marxiste, etc.. qu'on donne à ce texte.


    "Au fait Charles, l'est parisien n'est pas un zoo ni un parc naturel à safaris pour riches occidentaux crapuleux comme toi."

    Qu'est-ce que vous avez contre l'Est Parisien ? Moi je trouve fascinante cette diversité ethnique et Culturelle qui symbolise le Vivre-Ensemble du siécle.
    Vous êtes plutôt méprisant je trouve.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Père la morale ! Si vous pouviez éviter d'insulter les gens, qu'ils me soutiennent ou pas, je ferais peut-être un effort pour répondre à votre discours pénible et bourré de contresens.
    Mais je sais, on ne rigole pas chez vous, une petite pointe d'humour et ça y est, le bonhomme rougit et les invectives partent lorsque ce ne sont pas les poings !
    Il n'y a pas que l'humour officiel de l'Almanach Vermot sachez-le.
    Il y a autant de types d'humours différents que d'intelligences en ce monde et si vous êtes trop coincé pour décrocher ne serait-ce qu'un sourire, ravalez au moins votre hargne qui ne vous honore pas.


    Quant à l'officier de la Neue Geheime Staat Polizeiamt qui distribue les bons et les mauvais points suivant l'origine du nom que l'on porte, vous avez en effet tout dit !

    Et ce que j'ai pu faire ou non par le passé ne vous concerne pas. Seul l'avenir compte, et je sais où j'en suis avec ma conscience, ne vous inquiètez pas.

    Ensuite je peux modestement vous affirmer que vos références historiques sont digne d'un Faurrisson.
    Un de vos auteurs d'élection peut-être ?

    Que l'Islam, cette religion lumineuse, ai fait un millième du mal que le catholicisme a semé reste encore à prouver.

    Dois-je vous rappeller qu'un "discours anti-raciste rempli de haine" est un oxymore ? A moins de se complaire dans les figures de rhétoriques à deux euros, n'importe quelle personne sensée verra en vous lisant que votre message ne tient pas debout.

    Alors repolissez votre ouvrage ou taisez-vous à jamais.

    Aimer le caviar n'est pas encore un crime que je sache.
    Le racisme si.

    Reinhard H. (changed)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • "Que l'Islam, cette religion lumineuse, ai fait un millième du mal que le catholicisme a semé reste encore à prouver. "


    Surtout que l'Islam à tout de même inventer le concept de Tolérance, pas les autres religions.
    L'espagne Mozarabe, par son progressisme ne fut-elle pas à l'origine de ce que devait être l'Europe des Lumiére, 1000 ans plus tard ?

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Mon nom et nazi ????? comment un nom peut-etre nazi ??? je ne comprend pas, certes Mensch c'est vaguement souabe mais bon de là à dire que c'est nazi c'est de l'amalgame digne des pires représentants de la droite. A moins que vous ne vous excusiez je ne vous salut pas.

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • C'est ça fait ton intéressant enfoiré ! et adieu !

    Gunter M.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • C'est ça fait ton intéressant enfoiré ! et adieu !

    Gunter M.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Est-il vraiment utile de répondre à des gens qui prétendent manier la rhétorique alors qu'ils ne font que la manipuler?

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Dites donc Père la Morale, il me semble avoir été polie et courtoise avec vous (le e que j'ajoute aux adjectifs signifie que je suis une femme, pour info, alors rectifiez votre bouffon, je vous prie).
    C'est bien beau de prôner l'orgie mondiale et la main tendue mais encore faut-il balayer ses propres instincts de bête mal dégrossie. Essayez le second degré, si, si, vous verrez, ça pourrait même vous sembler agréable ! Qui sait..?
    A propos, l'illettré, c'est celui qui a perdu ses acquis, un peu comme vous qui n'êtes pas capable d'aligner trois mots sans faute.
    Je ne vous salue pas.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • c'est curieux...ma fille de 30 ans n'est pas raciste ...
    bon on va attendre encore ...
    vous ne faites que mimer des individus dont vous gober les thèses sans réflechir...
    vous n'avez aucune idée personnelle....

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • que vous soyez parano pour vouloir vous attribuer le terme "bouffon" ...c'est votre probléme...
    cependant,avant de vouloir donner des leçons sur les "degrés" ou l'ilettrisme ou encore sur les fautes d'orthographes...relisez ce que j'ai écris à ce sujet et......essayer de comprendre
    quant à votre suffisance...elle ne me surprend pas le moins du monde....
    vous ne faites que dupliquer ce que vous avez appris ...sans trop le comprendre...

    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • vous semblez ignorer comment l'egypte est devenue musulmane...et comment l'islam se propage..
    quant à la tolérance des religions ,quelqu'elles soient!!!!!

    votre problème ,c'est que vous vous êtes engagés dans une voie sans issue:vous le savez..et vous ne tarderez pas à comprendre que les gens que vous servez vous utilisent;ils mettent à profit ce profond sentiment de culpabilité que vous ne cessez d'afficher et que vous souhaiteriez étendre à tous....ce sont des gens comme vous qui ont soutenu ,contre vents et marées les pires régimes politiques au profit d'une idéologie que vous avez finalement abandonnée,conscient que le combat était définitivement perdue...alors aujourdhui ,vous changez de cheval (fi de l'atheisme)on chevauche l'islam ;pour nourrir votre combat contre l'impérialisme,vous êtes prets à toutes les compromissions...
    vous vous prenez pour des intellectuels et formez des groupuscules elitistes..ou nul contradiction n'est tolérée...
    et pendant que vous vous glorifiez de "penser "un monde nouveau ,plus tolérant,plus équitable...ceux qui vous manipulent construisent leur citadelle pour imposer à tous l'obscurantisme...
    alors ,certes ,je ne mets pas en cause votre bonne foi...car je veux bien esperer qu'au fond de vous ,quelque part ,vous etes sincères...
    mais votre naïveté vous aveugle ,au point de ne pas vous rendre compte que vous êtes sur des siéges éjectables...
    la reconnaissance dont vous faites l'objet de la part d'individus ,sans scrupule,flatte votre ego surdimensionné...mais ce n'est qu'une reconnaissance de surface qui bientot se retournera contre vous...

    tout cela ,parce que vous n'aurez pas su analyser le véritable discours de ceux qui vous manipulent

    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • "amusant le bouffon qui vous soutient"
    Vous pensez que je vais avaler vos couleuvres ?
    Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
    Ah ! mais vous allez dire que ça n'a jamais existé comme un certain Faurrisson en son temps !!!
    Juste un coup d'oeil plus haut !
    Vous perdez la tête père fouettard !

    Reinhard H. (I've changed)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • ainsi font ...font ...font....


    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Vous en avez pas marre de vos histoire de marionette là. Vous allez nous les sortir à chaque fois ?

    Reinhard H. (changed)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • euh!vous avez dit marionettes ?


    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • "vous changez de cheval (fi de l'atheisme)on chevauche l'islam "

    Vous semblez vraiment être obsedez par l'Islam; Qu'est-ce qu'il vous à donc fait ?
    D'ailleur l'Autre n'est pas forcément Musulman vous savez, et le Métissage des croyances (comme tout le reste) est de toutes façons inévitables.


    "ceux qui vous manipulent construisent leur citadelle pour imposer à tous l'obscurantisme"

    Les Musulmans ? Pour quoi me manipuler ? Pourquoi faire ?

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • C'est une manie chez vous d'accuser systématiquement l'autre de vos propres dérèglements ?

    Reinhard H. (changed)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Je parlais au père fouettard bien entendu...

    Reinhard H. (reloaded)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Il est presque inutile de dialoguer avec charles Legrand si l'on possèdes un avis différent du sien puisqu'ils sortira tout de suite son arsenal (de manière tout à fait injustifiée et diffamatoire d'ailleurs) avec ses "racistes, homophobes, Islamophobes, bourgeois de droite" ou je ne sais encore quelles calomnies.
    Il vaut donc mieux rire du gourou charles que d'essayer de polémiquer avec lui.
    Faisons donc passer l'adresse de son site pour que tout le monde puisse rire à son tour.
    J'utiliserais moi aussi une citation (célèbre, et cette fois adéquate) : "Plus on est de fous, plus on rit!"

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Si la lutte contre racisme et l'aspiration à un monde plus juste vous fait marrer vous n'êtes pas obliger d'insulter Charles en le comparant au Pape.

    Reinhard H. (Ein Programm für die Zukunft)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • je crois malheureusement que vous n'avez pas compris ..comme d'habitude...c'est vous ,charles FF et peggy qui nous font rire ...
    vous etes grotesques..et ne faites que dénaturer le combat que vous prétendez mener...
    vos armes sont l'insulte ,la calomnie,l'amalgame...
    fort heureusement, et pour ces raisons,vous n'êtes pas crédibles..alors on prend le partie d'en rire...
    et c'est bien domage que vous perdiez votre calme...
    à bientôt "méas culpas "...mes amitiés à l'exciseur ....
    et...n'oubliez pas de corriger les fautes d'orthographe!

    le père la morale(c'est encore môa)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Ouh le faquin ! non mais je plaide l'innocence Maître (profitez-en c'est pas votre poupée gonflable qui vous appelera de la sorte, ça n'arrivera qu'une fois dans votre vie ça et qui sait... peut-être que ça fera naître un miracle dans votre caleçon. Oups slip.), je ne suis pas belliqueuse et ne mène aucun combat.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Je rappelle que l'excision est un fait culturel, pratiqué entre personnes consentantes, contrairement au baptême catholique imposé dès la naissance.

    Reinhard H. (EPFDZUDV)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Tout à fait Reinhard, c'est également le signe d'une grande reflexion sur la sexualité et ses modalités.
    Je m'explique.
    L'excision (ablation totale du clitoris ainsi que des grandes et petites lèvres), est en effet un gage de propreté, fini les vilaines petite odeurs ! Elle prévient également la maladie, enfin toutes sortes de maladies dont les femmes occidentales sont gangrénées telles la nymphomanie, ou encore le cancer du vagin, le gonflement du clitoris qui pousse à la masturbation ou aux rapports homosexuels. De plus elle apporte le calme, la sérénité et rend le visage de la Femme rayonnant.
    Les sociétés occidentales, pourries par le divorce et l'adultère feraient mieux d'en prendre de la graine, l'excision soude le couple en réduisant l'instinct sexuel de la Femme, la démonstration est simple : Inutile de tenter de satisfaire sa femme si elle n'a pas de besoin.
    Par ailleurs, et le plus important est là, elle aide la femme à garder sa gêne et ses penchants qui excitent son instinct sexuel.
    La femme orientale, qui vit dans une région souvent très chaude, si elle n'etait pas circoncise, aurait un instinct sexuel très poussé qui réduirait sa gêne et la rendrait plus disposée à répondre à son instinct sexuel.
    D'ailleurs notre passé nous l'enseigne, Reinhard, vous qui êtes historien, ne pourrez le nier, l'excision se retrouve chez les chrétiens égyptiens (coptes) et les juifs éthiopiens. La ceinture de chasteté, si couramment utilisée dans notre passé, n'est autre qu'une déviance de cette heureuse pratique. L'une d'elle consistait à faire passer des anneaux dans les lèvres et la vulve et à les fermer par un fil de fer ou par un cadenas dont le mari gardait la clef même et surtout quand il s'absentait. Délicieusement ingénieux.
    Je me permets également, de citer Saint Mathieu : "Il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux", ainsi les chrétiens de Russie offraient aux femmes une virginité perpetuelle !
    Ces peuplades avaient tout compris, contrairement aux fils et filles d'occident qui envoient leurs petites bourgeoises se faire rabattre le clitoris à l'intérieur du vagin, dans des cliniques chicos, afin d'accroître leur sensibilité sexuelle.. Etonnons nous ensuite que leurs filles se baladent en string ficelle à longueur de journée !
    Enfin je dis ça mais en même temps, ce que l'histoire ne dit pas, c'est que finalement l'excision pimente la vie sexuelle du couple, les deux parties de la vulve étant cousues (on laisse juste un petit orficie pour le passage des menstrues et de l'urine), l'homme, au cours de sa nuit de noce séduit sa femme en l'ouvrant à l'aide d'un poignard à double tranchant. Il y a d'ailleurs des peuplades qui, pleines de bons sens, referment la femme après chaque rapport, offrant ainsi un plaisir toujours renouvelé à la femme amputée de son clitoris.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 mars, 2005  

  • "Je rappelle que l'excision est un fait culturel, pratiqué entre personnes consentantes, contrairement au baptême catholique imposé dès la naissance.

    Reinhard H. (EPFDZUDV)"

    tu veux nous faire croire que par l'expression "je rapelle", tu détiens le savoir universel, un peu de modestie ne pourrait que te remettre sur le droit chemin du "progrès social"....

    1°) Pour toi, Islamiste déguisé en progressiste, l'excision est un fait culturel oui, mais IMPOSé aux femmes africaines, demande leur ce qu'elles pensent. Pas plus tard que dimanche j'ai vu un reportage sur des femmes d'origine africaine qui grâce à une opération parvenaient à retrouver leur clitoris.C'était d'après elle, le "début d'une seconde vie".

    2°) Le baptème un acte imposé dès la naissance?
    On impose à quelqu'un qui est conscient, donc "imposé à la naissance" est une contradiction. De plus, ne va pas me dire qu'un peu d'eau sur la tête va tuer un bébé. (je sais tu serais capable de me l'affirmer)
    Personnellement, on ne m'a pas baptisé en tant que bébé car on voulait avoir mon avis sur la question.

    L'émir

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 mars, 2005  

  • "Pour toi, Islamiste déguisé en progressiste, l'excision est un fait culturel oui"


    ?????? L'excision n'a RIEN à voir avec l'Islam !
    Vous déraillez.

    Par contre ca pourrait être une réaction aux violences de la colonisation. Ca c'est possible, je ne sais pas.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 09 mars, 2005  

  • L'Emir ! Et qui vous dit qu'elles n'étaient pas plus heureuses avant. Je ne suis pas spécialement pour, mais je respecte les cultures voilà tout. Et puis un documentaire télé...Laissez-moi rire ! Mes sources je les puise dans des livres et sur le terrain, en contact avec l'Autre.
    Ca sent la manipulation de droite à plein nez pour essayer de prouver que les autres cultures sont barbares !
    "Pas tuer un bébé"...Un bébé justement !
    Je vous vois venir avec vos "ce qui ne tue pas rend fort etc."
    Le Catholicisme a fait bien plus de mal à l'humanité entière que des coutumes ancestrales dont la sagesse aurait de quoi balayer d'un revers de la main toutes vos conceptions réactionnaires dénuées de sens critique.
    Et je ne me déguise pas monsieur, je suis progressiste.
    Et j'aime beaucoup votre "aux femmes africaines"....mais bon.

    Reinhard H. (Die rassenmischung oder Niedergang)

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 mars, 2005  

  • Et voilà nous les musulmans sommes encore victimes des à priori racistes des beaufs de droite, l'excision et culturelle et en ce sens il faut la comprendre avant de la condamner mais elle n'a rien à voir avec l'islam, par contre je ne serai pas surpris que cela vienne de la colonisation catholique, le plaisir de la femme étant nié par le pape et tous les catholiques ( c'est Onfray qui le dit )ils ont du fanatiser ces pauvres noirs afin qu'ils mutilent leurs propres femmes... quelle horreur

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 mars, 2005  

  • De plus il n'y que b respect et douceur dans l'islam comme j'ai pu m'en apercevoir en me plongeant dans les textes. merci mollah kévin. je compte d'ailleurs me rendre au pakistan afin de parfaire mon approche de cette fascinante spiritualité.

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 09 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home