Pour un Autre Monde

mercredi, mars 02, 2005

Signez l’appel pour les Assises de l’anti-colonialisme post-colonial

"Pendant plus de quatre siècles, la France a participé activement à la traite négrière et à la déportation des populations de l’Afrique sub-saharienne. Au prix de terribles massacres, les forces coloniales ont imposé leur joug sur des dizaines de peuples dont elles ont spolié les richesses, détruit les cultures, ruiné les traditions, nié l’histoire, effacé la mémoire. Les tirailleurs d’Afrique, chair à canon pendant les deux guerres mondiales, restent victimes d’une scandaleuse inégalité de traitement. L’exacerbation des conflits dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, se réfracte immédiatement au sein du débat français. Les intérêts de l’impérialisme américain, le néo-conservatisme de l’administration Bush rencontrent l’héritage colonial français. Frauduleusement camouflée sous les drapeaux de la laïcité, de la citoyenneté et du féminisme, cette offensive réactionnaire s’empare des cerveaux et reconfigure la scène politique. Elle produit des ravages dans la société française. Déjà, elle est parvenue à imposer sa rhétorique au sein même des forces progressistes, comme une gangrène. Attribuer le monopole de l’imaginaire colonial et raciste à la seule extrême-droite est une imposture politique et historique. L’idéologie coloniale perdure, transversale aux grands courants d’idées qui composent le champ politique français. Une frange active du monde intellectuel, politique et médiatique français, tournant le dos aux combats progressistes dont elle se prévaut, se transforme en agents de la « pensée » bushienne (..).

NOUS, descendants d’esclaves et de déportés africains, filles et fils de colonisés et d’immigrés, NOUS, colonisés, animalisés, Français et non-Français vivants en France, militantes et militants engagé-es dans les luttes contre l’oppression et les discriminations produites par la République post-coloniale, lançons un appel à celles et ceux qui sont parties prenantes de ces combats à se réunir en Assises de l’anti-colonialisme en vue de contribuer à l’émergence d’une dynamique autonome qui interpelle le système politique et ses acteurs, et, au-delà, l’ensemble de la société française, dans la perspective d’un combat commun de tous les opprimés et exploités pour une démocratie sociale véritablement égalitaire et universelle."

6 Comments:

  • Salut Charles, C'est Frere Tariq, Mollah Omar, Freres Oussama et abou moussab!
    En fait, on voudrait signer ce truc et surtout utiliser ta tete de con naïf que tu es pour faire passer notre idéologie !

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 02 mars, 2005  

  • A aucun moment n'est menssioné le soi-disant esclavage des noirs par les musulmans, c'est donc la preuve qu'il n'existe pas.

    Mollah Kévin

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 02 mars, 2005  

  • Quelle Idéologie ? Les minorités ont tous de même le Droit de se défendre face à leur oppresseur, non ?

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 02 mars, 2005  

  • salut frere T...q ,ici B.n L...n(tu sais ,la machine à laver)
    signe pour moi,je ne pourrai pas venir /O..r conduit de moins en moins bien,et puis tu sais qu'il a le mauvais oeil,et la moto vieillit...
    ah verifie quand même que le "colonialisme post colonial" ne soit pas notre petit commerce,ce serait trop con de signer contre nous;enfin si c'est çà ,tu leur mets une grenade,défensive, bien sur..raméne moi du thé,c'est le jb que je préfère @+

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 02 mars, 2005  

  • Bon, vous faites comme vous voulez, mais moi j'ai une conscience citoyenne qui m'oblige à signer; Il faut aider ces gens à exiger toute la Vérité sur ce que l'Occident leur à fait subbir.

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 03 mars, 2005  

  • Mais oui Charlot tu es mignon !

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 03 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home