Pour un Autre Monde

vendredi, mars 04, 2005

La Décroissance est l'avenir du monde

La Décroissance intessive est l'avenir du monde. Certes le combat sera long. Mais peut être pas, car imaginons que par bonheur les réserves de pétroles s'épuisent avant 10 ans.
Admettons que la crise énergétique ait lieu avant qu'une alternative efficace ne prenne le relais, il paraît évident que le prix du pétrole va aller créscendo. Dans ce cas, le prix des marchandises importées va lui aussi augmenter et arrivera le jour ou on ne pourra plus se les procurer ...
Il va donc falloir apprendre (ou réapprendre) à produire sur place, cesser toute délocalisation, ruiner pas mal de patrons scpéculateurs et faire tendre les transports vers zéro. Par exemple, le textile, massivement produit aujourd'hui en Asie, permettra de réouvrir les usines fermées par dizaines dans le Nord. Il va donc falloir recréer tous les emplois aujourdh'ui sacrifié sur l'autel de la mondialisation et de l'échange des marchandises. S'habiller étant une nécessité, même en période de récession, il faudra bien tisser sur place.... On peut étendre ce schéma à tout un tas de produits et manufactures importées chez nous.

En allant plus loin dans cette récession joyeuse, on peut imaginer les grandes villes se dépeupler enfin et voir le monde rural réhabilité. Les populations ne pouvant plus s'offrir le luxe de se déplacer se rapprocheront des centres de productions agricoles ou autres zones d'attraction ouvrière. Et toujours pour économiser les transports, les flots de voitures vers les hypers de banlieu seront remplacés par la réhabilitation des centre-villes, etc ...
Et puis, tant qu'on est dans la chasse au gaspi, il faudra éteindre la télé le soir et retrouver les veillées autour d'une bonne flambée .....

Bref, ce tableau mal dégrossi me rappelle un peu la France d'il y a un siècle, et je ne pense pas que nos grands-parents y étaient plus malheurux que nous le sommes aujourd'hui. Surtout qu'ainsi nous sauverons la planéte.

Voilà de quoi mettre du baume au coeur des afficionados du "c'était meiux avant ....!

11 Comments:

  • Ahhhhh le bon vieux temps des arrachages de dents sans anesthésie!

    By Blogger Nono, at samedi, 05 mars, 2005  

  • Bravo encore Charles.

    Quel texte! Il me rappelle les mots de Lénine :

    "Un pas en arrière, deux pas en avant".

    ------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at samedi, 05 mars, 2005  

  • quelle analyse!!!!!
    et ceux qui produisent du pétrole mangeront du sable demain!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 05 mars, 2005  

  • "Decroissance négative", mon Dieu, une double négation ! Quoi de plus normal pour un simple gauchiste.
    Donc traduction, doubler une négation revient à annuler la négation.. Donc il fallait lire "La croissance positive est l'avenir du monde".
    Ah ben oui, là c'est beaucoup plus clair.

    By Blogger franginrasta, at samedi, 05 mars, 2005  

  • Grand Charles, prenez garde, par une immixion perverse d'idées fascistes (celles-ci se déplacent dans l'air comme la peste), vous tenez des propos à la limite du Lepenisme xenophobo-racisto-droitier. Revenir en arrière! C'était mieux avant! Nos anciens vivaient bien ainsi! Quels sont donc ces réflexes des Puissances Obscures de la Réaction anti-Progressiste?!! Nous devons moins consommer, mais pas comme au temps où nous ne pouvions faire autrement, écrasés par l'Ignorance et l'Exploitation bourgeoise. Nous devons le faire par sacrifice de nos désirs immédiats au Bien Commun, par le don de notre télé à l'Humanité future. Non, Charles, ce n'était pas mieux avant, et tu le sais très bien. Mais ce qui était nécessité nazie-bourgeoise autrefois, deviendra, régénéré dans sa signification et sa portée: acte citoyen, noblesse humaniste, grandeur universaliste! Saluons cette victoire prochaine!
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 05 mars, 2005  

  • oui revenons a cette période avant que ce maudit front Populaire arrive au pouvoir et instaure les scandaleux congés payés! et pas d'age minimum pour travailler aux mines ! et non aux votes des femmes !
    Alala l'odeur du feu de bois dans ma cheminée m'enchante déja!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 05 mars, 2005  

  • Charles, c'est trop drole j'ai trouvé des sites et des forums qui se moquaient joyeusement de ton site...Cherche un peu, tu trouveras aussi !

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 05 mars, 2005  

  • "doubler une négation revient à annuler la négation"

    Petite erreur, certes.


    " Non, Charles, ce n'était pas mieux avant, et tu le sais très bien"

    Oui, bien sur. C'est pour convertir le récalcitrant. ;-)

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 05 mars, 2005  

  • "doubler une négation revient à annuler la négation"

    Petite erreur, certes.


    " Non, Charles, ce n'était pas mieux avant, et tu le sais très bien"

    Oui, bien sur. C'est pour convertir le récalcitrant. ;-)

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 05 mars, 2005  

  • Nick a raison Charles.
    Tu es là pour nous rassembler, pas pour nous perdre et cette fois j'avoue que j'ai eu très peur. Je me suis dit qu'un prêtre ou un facho (ce qui reviens un peu au même) avait piraté ton blog ! Tiens le cap du bon côté !

    Für Immer dein,

    Reinhard H. (j'ai changé)

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 05 mars, 2005  

  • moi..je construis des marionettes...avec de la ficelle et du papier...
    mais on commence à voir qui tire les ficelles!!!!

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 06 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home