Pour un Autre Monde

mardi, mars 29, 2005

Le Monde...

Qu'est-ce qu'il marche mal ce site... Lent, lent, lent.
Quasiment impossible de poster. Zut!

Vidal Gaston m'écris : "Je suis frappé que vous n'ayez pas remarqué que le
journal Le Monde passe à droite. Probablement parce qu'il perd son indépendance financière. Le capitalisme pourrit tout, en France comme ailleurs.
Nous avions un journal neutre. Nous tenons à le garder. Il fait partie de notre patrimoine. Neutre il l'était : n'avait-il pas défendu nos idées ?"


Je suis bien d'accord. Le pire c'est le départ de Edwy Plenel. Lui seul garantissait une information Républicaine de qualité et neutre. Depuis, les dérapages se multiplis. Par exemple sur les incidents ayant perturber les manifestations lycéennes. Qu'est-ce que c'est que cette invention de "racisme Anti blanc" ? Cet oxymore ne désigne rien de réel. Les jeunes ne sont pas racistes du tout. Simplement, alors qu'ils venaient solidairement soutenir les lycéens, certains de ceux-ci ont manifesté à leur égard un racisme inconscient. Evidement, le racisme est inacceptable, et ils ne l'on pas accepté. Souvent j'observe des blancs qui regardent de haut les gens de couleurs, qui par leur regard agressif droit dans les yeux de ceux-ci manifeste un complexe de supériorité et refuse l'Ouverture à l'Autre. Je sais bien que c'est inconscient, que ce n'est pas leur faute mais celle de la Culture Occidentale. Mais il faut néanmoins qu'ils fasse un effort sur eux même, vraiment. Et d'ailleur le scribouillard -qui fait le jeux du Front Nationnale avec ses torchons- est bien obligé de le reconnaitre à la fin : "Patty, en deuxième année de BEP, est convaincue qu'il faut remonter àla colonisation et à l'esclavagisme pour expliquer ces comportements. "C'est les Noirs qui se vengent du racisme des Français et des policiers", explique-t-elle. Issa, en classe de terminale, affirme, lui, que le comportement des policiers avant la manifestation a énervé sa bande d'amis venus de Noisy-le-Sec. Il était descendu sur Paris avec une quinzaine de copains :

"Ils ont voulu nous empêcher de venir en faisant plein de contrôles. Dans la manif, ils nous ont donnédes coups et ça a provoquédes bagarres."L'injustice sociale est mise en avant. "Paris, c'est la capitale des sous", remarque un élève d'un lycée général voisin qui dit s'appeler Dadyx et qui traîne devant le lycée professionnel. De toute façon, affirment ces lycéens, les "Blancs"qui se font voler un téléphone ou un lecteur MP3 peuvent en racheter un autre. "Ceux qui manifestent, c'est ceux qui veulent réussir, ceux qui ont plein de choses", déclare Heikel. "Nous, on ne cherche pas à rendre les blancs coupables de quoi que ce soit; L'histoire prouve qu'ils le sont.""


On voit bien qu'il n'y a aucun racisme la dedans. Il est faux d'affirmer que ces violences aient eu d'abord un caractère raciste. Elles sont avant tout le reflet de l'Histoire ainsi que du malaise social. Le reflet aussi d'une fracture qui se creuse entre lycées de banlieue et de centre-ville. Contre l'Inégalité, c'est donc une forme nouvelle de lutte des classes, comme on le voit. Certains lycéens frimeurs ont d'ailleur perdu tout sens des réalités"On vient manifester contre les inégalités et ils nous frappent. Comme s'ils pensaient que nous, les "Blancs" parisiens, on avait plein de fric, qu'on pouvait se racheter un nouveau portable demain." Exiber ainsi son fric à une manifestation contre les inégalités, c'est vraiment du mépris pour les défavorisés, je trouve. Enfin évidement on constate un certain ressentiment pour tout ce qu'à fait l'Homme Blanc au continent Africain.

Il est réducteur de qualifier de racistes ces incidents. Cela transpire le mépris à l'égard de certaines couches sociales et des immigrés. En focalisant sur le racisme, on se ferme toute possibilité de comprendre que certaines communautés se sentent agressées par l'occidental, non parce qu'elles ont à lui reprocher quoi que ce soit de réel, mais du fait de la faiblesse démographique de leur propre communauté dans ce pays. Il faut donc faire en sorte que ces revendications légitimes soient réalisées. Que l'on aide donc à l'installation de plus de gens dans ce pays, jusqu'à atteindre la parité.
La Paix par l'Immigration, voila quelle doit être notre politique.

13 Comments:

  • Et puis quand on est de Gauche, on cherche à comprendre que la musique, ça se partage et on applique un minimum d'enseignements de la Lutte des Classes! Les écouteurs d'un lecteur MP3 ont deus oreillettes et je ne conçois pas que ces petits bourgeois n'aient pas partagé l'écoute avec de jeunes Français colorés.
    Et ça coûte quoi de prêter son portable? Les emprunteurs téléphonent en Région Parisienne et pas au Mali tout de même!

    Comment s'étonner alors de réactions verbales un peu bourrues si on refuse d'appliquer cette générosité?
    C'était d'ailleurs une bonne occasion de les politiser (au Parti Socialiste bien sûr ;))!

    -------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 29 mars, 2005  

  • un pour l'autre ,tous pour l'autre.

    ishi duhodûmà

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • la paix par l'immigration,comme au Liban
    charles Lepetit

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • salut métissage power

    toi au moins tu n'es pas un faucon

    colombani

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • "Il est réducteur de qualifier de racistes ces incidents"

    Réducteur peut être...inexact je ne le pense pas.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • Tout à fait d'accord avec vous MP, la musique, ça se partage. Les enfants du soleil que je croise dans le métro en sont d'ailleurs au fait : eux ne rechignent pas à faire partager les rythmes endiablés qu'ils passent en boucle sur leurs walk-man. Lorsque je me trouve assis à côté de l'une de ces sympathiques chances pour la France, il n'est pas rare que je puisse suivre la mélodie généreusement offertes à tout un wagon. ça a quand même plus de gueule (pardonnez moi l'expression) que la petite écoute rabougrie, repliée sur elle-même et égoiste des enfants de bourgeois. Mais peut-être ne sont ils pas fier s de ce qu'ils écoutent ? peut être préférent ils la variété française rance à la world musique ?
    M. Jihesse
    PS : encore milles mercis à vous, Charles. Chacun de vos posts est à la hauteur du but que vous avez fixé à ce blog. un but à la fois humble et ambitieux. Un but de Gauche.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • Ces casseurs étaient manipulés par le gouvernement pour faire peur à la jeunesse, ca n'a rien à voir avec du pseudo racisme. Les jeunes ont subit a peu pres le même sors que de nombreux faucheurs d'OGM: de nombreux blessés, des enfants et des femmes enceintes, des grenades assourdissantes, des fractures... La milice ne portait pas le même uniforme, mais elle défendait la même chose: la Droite.
    C'est terrible ce qui est arrivé. Je suis terrassé. Je souhaite beaucoup de courage aux jeunes et qu'ils devienent acteurs de leur Révolte.. D'abord, oui il y a et il y a eu des bandes violentes qui attaquent les protestataires avec la complicité directe (organiser-payer) et/ou indirecte (laisser faire) de l'Etat en cours de fascisation. Celui-ci en tire un double bénéfice. D'abord il "calme" les gens en les terrorisant sans avoir lui-même à bouger le petit doigt. Si cela ne marche pas et si les gens continuent à protester, il fait monter la pression au maximum en organisant lui-même des troubles, et même des groupes de lutte armée bidons. En Italie dans les années 70 cela s'appeleit "la stratégie de la tension" organisée par l'Etat qui posait des bombes dans les gares, etc... pour les mettre sur le dos des révolutionnaires, afin de dégoûter les gens de la révolution et faire passer les communistes pour des barbares. A la fin il pense récolter la mise idéologiquement en montant les gens les uns contre les autres (racisme) pour à la fin apparaître comme le seul à pouvoir rétablir l'ordre et pour cela prendre tous les pouvoirs. C'est le fascisme, expression de l'incapacité des dominants à gouverner normalement, "démocratiquement", en temps de crise et d'essor révolutionnaire. Pour le moment, bien qu'il ait peut être eu des morts, je ne sais pas (mais le témoignages d'ici sont sincères et dignes de foi) on n'en est pas encore là, mais l'incident de Paris est révélateur.
    Pour revenir au sujet, il y a effectivement la question d ela lutte armée qui se pose. A quelle moment doit-on prendre les armes. A quel moment les barres de fer sont-elles plus efficaces que le smots? Dans la lutte antifasciste, la discussion ne marche pas. Les fascistes ne discutent jamais calmement. Pourtant s'ils avaient raison, ce serait le moyen d ele montrer, mais évidemment, quand on a tord, on a que la violence pour imposer ses idées... Pour moi y' apas foto, quand la Droite "envoie" grace à des manipulation raciste une armée massacrer des lycéens, il n'y a qu'une seule solution: la résistance, et en cnséquence, c'est à dire avec toutes les armes qu'il faut. La seule chose qui joue, c'est le rapport de force. Par ailleurs j'aimerais que vous considériez l'idée que les manifestations ne feront pa splier Fillon, il l'a montré. Les lycéens devraient passer la vitesse supérieure, celle de la révolte. Sabotage, occupations de lieux, barrage de routes, paralysie de secteurs économiques, etc.. Que les jeunes soient inventifs ! Ils ont un potentiel, celui de changer le monde, maintenant il suffit de faire sn choix... (On peut dresser des barricades, dépaver les chaussées, lancer, du haut des immeubles et des grattes ciels, des bouteilles des briques ou d'autres projectiles. L'diéal en france, ce sont les zones dites de non droit. Provoquer un événement jusqu'au soulevement des jeunes locaux et jusqu'à lémeute, puis d'attendre l'intervention des forces de l'ordre.). Enfin, bref.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • bel exemple de paranoïa!
    charles ,ecrivez des romans de série C ,cela vous irait trés bien.


    noé

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • paranoiaque de penser que les religions lavent le cerveau de leurs victimes ? paranoiaques de considérer que les patrons asservissent les ouvriers ? paranoiaques de révéler que la droite est bête, haineuse, raciste et porche de ses sous ?

    s'il y avait plus de "paranoiaques" comme charles, le monde dans lequel nous vivons serait meilleur.
    M. Jihesse

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • c'est fort heureusement l'avis d'une minorité de "donneurs de leçons" sans envergure qui jouent les mouches du coche et qui ont, comme on peut le constater, très peu d'audience.leur seul efficacité consiste à dénaturer les causes qu'ils prétendent défendre.
    à lire sa prose personnelle ,il est clair qu'on ne peut pas compter ni sur ses idées personnelles ni sur sa créativité;
    en résumé il ne s'agit que d'un pauvre type ,en mal de reconnaissance qui a enfourché un cheval qu'il ne maitrise pas.
    la maniére dont les textes sont écrits ,les mots utilisés ,les arguments déclinés ,tout laisse à penser qu'il s'agit d'une caricature malsaine de la gauche:il vous suffira de lire les commentaires dans ce sens;de plus ,les interventions d'energumènes agréssifs qui apparaissent ,plus en tant que comparses ,que comme appuis fiables et valorisants tendent à étayer cette thèse.
    alors que vous souteniez charles ,c'est votre problème,mais je n'ai surement pas de leçon à recevoir de lui ,ni de vous.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • "tout laisse à penser qu'il s'agit d'une caricature malsaine de la gauche"

    Le Monde n'a jamais prétendu être de gauche à mon avis.

    Maintenant si c'est de moi dont il s'agit, j'avoues avoir du mal à comprendre. La Gauche c'est la défense des Minorité, la Justice Sociale, l'Ouverture à l'Autre, l'Egalité, le Vivre-Ensemble, l'Anti-Racisme et l'Immigration, la hausse du pouvoir d'achat, le Métissage, bref le combat pour un Monde plus Juste. Ca tombe bien, ce sont exactement mes Valeurs. Est-ce qu'il y a une seule des valeurs ci-dessus qui ne soit pas de Gauche ? Non !
    C'est donc plutôt vous -qui devez avoir derivez vers le Social-Libéralisme- qui devriez vous remettre en cause au lieu d'agressez les gens qui se battent pour leur idéal.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 30 mars, 2005  

  • je suis d'accord avec le comentaire anonyme ci dessu.Je suis de Droite et que ca vous plaise ou non elle repassera en 2007 avec sarkozy. Vos idées n'ont aucun fondement et sont inaplicable. Vos projet ne correspondent plus a notre société c'est fini le communisme! Vous nous dites que les jeunes ne sont pas racistes...Pauvre homme! vous ne devez pas les connaitres beaucoup ces jeunes ( que vous appelez a une revolte ridicule d'ailleurs) car je peut voir que de plus en plus deviennent anti arabe et anti immigration! jai même remarqué qu'ils sont plus engagé politiquement a droite que les adultes. Et je pense également que je n'ai aucune lecon a recevoir de vous et encore moins sous le prétexte que je suis de droite!

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 31 mars, 2005  

  • Avec votre bilan, ca releve du délire de penser ca !
    Non, les Jeunes ne sont pas racistes, en tout cas pas tant qu'ils ont croisé la route d'un adorateur des Patron et autres exploiteurs des immigrés.
    La Droite, on sait ce que c'est !
    Vous devriez avoir honte.

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 31 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home