Pour un Autre Monde

mercredi, septembre 07, 2005

En attendant ma promotion..

Je vais participer à un jury de concours. J'aime bien faire ca, c'est assez reposant. Car les candidats qui nous sont présentés ont évidement le niveau requis. Ce que nous cherchons à savoir, c'est quelles sont leurs réelles motivations. S'ils sont conscients des Droits et des Devoir des fonctionnaires, ou s'ils ne sont là que pour gagner de l'argent. Certes, c'est une forme de cooptation. Mais n'est-il pas normal que nous nous choisissions avec soin ceux avec qui nous allons travailler ? Un fonctionnaire n'est pas un citoyens ordinaire. Car le fonctionnaire sert la Collectivité ! Il EST l'Etat ! Or l'Etat exerces des contraintes et est seul légitime à les exercer. Par exemple il faut, comme disait Robespierre, inculquer aux Riches le goût de l'Egalité, il faut les forcer à être honnete et redresser leur pente naturelle au comportement antisociales. Pour que le Riche soulage le pauvre, mais, surtout, l'honore, il importe donc d'avoir en permanence un Etat capable de l'éduquer par l'Impôt. L'ISF est avant tous un impôt créé dans ce but là, et même s'il ne raportait rien, il devrait être conserver; Car il est normal de punir les comportements antisociaux comme l'est le fait de s'enrichir au dépend d'autruit.

Donc, j'attend personnellement du candidat une Culture Politique large qui me prouve qu'il est conscient des enjeux contenporains de la Société dans laquelle il vie. Par exemple il peut nous parler de l'affirmation foucaldienne de "La mort de l'Homme", ou d'Althuser et sa "définition de l'humanisme comme idéologie", de sa dénonciation de "l'appareil d'inculcation de l'idéologie bourgeoise par excellence qu'est le systéme scolaire capitaliste." De Derrida (qui enfonce Kant) et de sa traque de la "pensée de l'homme" et sa lutte pour disiper les "ténébres de la méthaphysique humaniste". De l'explication de l'échec de l'URSS (société Capitaliste d'Etat) par le regrété Althuser à cause de la survivance, au sein même de partie Socialiste, d'un humanisme petit-bourgeois, ou évoquer les traveaux de Bourdieu sur la reproduction sociale épouvantable de notre Société (c'est fou le nombre de fils et de filles de fonctionnaires qui défilent devant nos jury ! En même temps, c'est un gage de qualité humaine et d'un bonne éducation..), ou encore il peut nous parler de l'affirmation que "l'autonomie du sujet est une fiction" (Lyotard). Je suis donc trés ouvert. Bien sur, le mieux c'est tout de même de parler de Marx et de Keynes. Encore que quand je dis parler, cela soit assez faux. Car il doit être bien entendu que le candidat doit avoir son esprit déja tout formé par la Pensée française (que le monde entier nous envie), qu'elle doit donc être le substrat de toutes ses reflexions, pensées, sentiments et bien sur de ses actes. Enfin, esperont que nous auront à évaluer une promotion de qualité, sinon ca va être barbant..

14 Comments:

  • "Donc, j'attend personnellement du candidat une Culture Politique large qui me prouve qu'il est conscient des enjeux contenporains de la Société dans laquelle il vie."

    Oui, en lisant le reste de l'article, on en est convaicu, c'est effectivement très "large"....

    "Sus aux riches !" voilà qui est très large !

    Au fait, pour vous clouer le bec avant que vous ne l'ouvriez : non, je ne suis pas un riche qui vit dans le 16e, j'habite dans la banlieue Lilloise dans une petite maison de lottissement et je ne vote pas UMP, ni MPF, ni FN.

    Gagner de l'argent est "vilain" selon vous. On doit prendre aux riches pour donner au pauvres.

    Mais alors, que faut-il faire à votre avis avec quelqu'un qui a vécu dans la misère pendant 25 ans, qui a trouvé une super idée et bossé comme un dingue pour réussir et qui .... gagne beaucoup d'argent ?
    On lui prend la moitié ? On lui dit "désolé, il ne fallait pas travailler autant mon vieux".
    Oui, ça c'est une sacré motivation pour ceux qui pourraient faire se relever notre société mais qui se retrouvent complètement bloqué par des indidividus de votre trempe.

    By Anonymous mexen, at mercredi, 07 septembre, 2005  

  • Pour avoir été en situation de concours, et connu l'échec, je dois dire que lorsque j'observe les idées et l'ouverture d'esprit des personnes qui me jugent, j'ai parfois un peu envie de vomir.

    By Anonymous Korg, at mercredi, 07 septembre, 2005  

  • Korg, il est immensément bon qu'on ne juge pas les candidats uniquement en fonction de leurs qualités professionnelles, mais avant tout pour leur volonté réelle et consciente de bâtir un monde meilleur.
    Mexen, mais vous votez tout de même? N'oubliez pas que ce qui n'utilisent pas leur droit de vote qui est avant tout un devoir, sont responsables du 21 avril, ce jour de tremblement de terre où on a vu ressurgir la bête immonde, et où certains, dont moi, se préparaient déjà dans le Vercors à organiser un nouveau maquis.
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 07 septembre, 2005  

  • Je vote, ne vous inquiétez pas. Pour tout vous dire le parti se rapprochant le plus de mes idées est l'UDF, même si certaines de ses positions ne conviennent pas. Mais on ne peut pas faire un parti par personne pas vrai ?

    Malheureusement, le 21 avril 2002, je n'étais pas en âge de voter. Depuis je le fais et j'arpente le web à la recherche de discours et de débats.

    Je poste même sur un blog comme celui-ci, c'est tout vous dire !

    Malheureusement j'ai l'impression que lorsque l'argumentation est un peu trop poussée...Mr Legrand devient muet.

    By Anonymous mexen, at mercredi, 07 septembre, 2005  

  • "Je vote, ne vous inquiétez pas. Pour tout vous dire le parti se rapprochant le plus de mes idées est l'UDF"

    Et bien monsieur avoue lui-même qu'il est un gros cochon de droite, et après ça il voudrait débattre. Le paragon de l'égoisme veut nous faire croire qu'il est ouvert d'esprits... faut pas pousser.

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 septembre, 2005  

  • Haha, superbe !
    Vous êtes impressionnant monsieur

    "Et bien monsieur avoue lui-même qu'il est un gros cochon de droite, et après ça il voudrait débattre. "

    Ca c'est de l'ouverture d'esprit en effet !
    Chapeau !

    By Anonymous mexen (mort de rire), at jeudi, 08 septembre, 2005  

  • Non monsieur le néoconservateurs, je ne suis pas ouvert avec les fachiste. Si Hitler frappe à ma porte je ne suis pas prêt de lui ouvrir.

    Vous vous félicitez d'appartenir à un mouvement d'ultra-droite ouvertement rétrograde, et vous avez le culot de prétendre être tolêrant.
    En réalité, et quoi que vous disiez, vous êtes un réactionnaire camouflé, mais vous ne pouvez pas tromper un véritable progressiste.

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 septembre, 2005  

  • Bien ouaije Hub, il faut être raciste avec les racistes!

    Sheikh Ben'oït

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 septembre, 2005  

  • Mdrrrrr, ok les gars j'ai compris, c'est vraiment un canular.
    Allez Roger Pierre, sortez de là, on vous a reconnu !

    By Anonymous mexen, at jeudi, 08 septembre, 2005  

  • tout à fait d'accord avec hubert. quand les Hitler, Le Pen ou Villepin se cachent derrière la tolérance, il y a anguille sous roche. pas d'ouverture avec les ennemis de l'ouverture.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 septembre, 2005  

  • C'est vrai, il faut punir l'enrichissment à outrance. Comme le CE de EDF par exemple ! Qui font venir Kasparov pour leur club déchec en le payant rubis sur l'ongle. Quoique Kasparov c'est tout un emblême pour le CE d'EDF ! Il vaut bien ça. Et puis casser la pompe à fric de la CGT et du PC Français ...
    Ahhh, l'ultra-libéralisme n'est pas forcément là ou on le croit !

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 13 septembre, 2005  

  • Hi, I was searching blogs, and came onto yours fantastic blog.

    I have a niche site. It pretty much covers how make money with niche marketing.

    Keep it up. I'll check back later im sure.

    By Blogger kalisekj, at samedi, 01 octobre, 2005  

  • Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

    Merci pour est un bon blogger.

    By Blogger vente, at samedi, 08 octobre, 2005  

  • Great Blog! I have a car rentals in related Site.
    Maybe you have a look.

    By Blogger stony, at lundi, 10 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home