Pour un Autre Monde

dimanche, mars 06, 2005

L'immigration : une chance pour l'Europe

La bonne nouvelle, c'est que le nombre de réfugiés politiques dans le monde a chuté de 22 % l'année dernière, d'après le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies. La mauvaise nouvelle, c'est que les partis politiques en Europe continuent de présenter les migrations de populations comme une horreur. Une façon cynique d'exploiter la peur de l'étranger pour gagner des électeurs qui se retrouve par exemples en Grande-Bretagne, dans l'Italie de Berlusconie, au Danemark, et bien sur en france où des politiciens sans scrupule ont créé un sentiment d'insécurité dans la population grâce à TF1. L'exception notable est l'Espagne, qui est en train d'accorder une régularisation à 1 million de travailleurs clandestins. Exemple d'ouverture à l'Autre que certains feraient bien de méditer. L'Europe a besoin d'immigrés. Oui, j'ose l'affirmer à la face de tous les fascistes de l'UDF, du FN et de l'UMP !

Evidemment qu'on a besoin d'immigrés ! « Occident » direz-vous ? Cette source infecte dont sont sortis esclavagisme, colonialisme, impérialisme, capitalisme, la faim dans le monde et la destruction de la nature ? Le seul moyen d'éradiquer cette culture de Mort, c'est l'immigration. Car par l'Ouverture à l'Autre et le Métissage, nous accédons à la Richesse Spirituel de cet Autre. Parce qu'ils sont démunis de tout bien matériel, les Africains (et je ne parle pas seulement de l'Afrique Noirs, bien sur) sont plus proche de l'Universalité de l'Homme que les Européens, frappés de particularisme du fait de leur avidité matériel. Les Africains sont donc dénués d'attribues, ils sont Universels et vivent (presque) dans l'Egalité. Bien sur en Occident, du fait des conditions de fortunes différentes, du capitalisme, du fascisme, du libéralisme, il n'y a pas d'Egalité. C'est pour cela que l'Homme n'y est pas Universel. C'est pour cela qu'il ne peut accéder à l'Universel et à l'Egalité, et qu'il saccage la Nature et Exploite les autres Hommes, pensés comme ne faisant pas parti de son particularisme. En réalité, l'immigration est la seule chance pour l'Homme Occidental de reconnaître l'Homme, c'est à dire d'accéder à l'Egalité. Or l'Egalité une fois atteinte, comme on sait grace à tous les penseurs de Gauche (Dont bien sur le plus grand, Karl Marx), la liberté sera totale, car personne ne pourra penser autrement que son voisin, ou à un moment différent. Ce sera l'étape Ultime de la Reconnaissance de l'Homme par l'Homme, un Homme qui, pour la conscience de l'Homme, sera totalement transparent dans toute la pureté de son être. Bref, une Société sans division, une Société fusionelle. Pour l'Europe, une telle politique permet en plus de lutter contre les délocalisations et d'égaliser les salaires (On trouvera peut être enfin des gens pour réparer mon ascenseur encore en panne..).

Dans trois semaines, à Bruxelles, les dirigeants européens se retrouveront pour faire de l'Union européenne l'économie la plus dynamique et la plus compétitive du monde. Difficile d'imaginer que cet objectif puisse se réaliser sans une politique d'immigration active et massive. Il faut passer du stade artisanal au stade industriel, si l'on me pardonne cette expression. L'immigration à papa, c'était sympa, mais c'est du passé. Et pour cela, il faut que les hommes politiques aient le courage non seulement de lutter contre la désinformation ignoble qui diabolise les immigrés, mais aussi de dire que l'immigration est une chance pour l'Europe, comme elle l'est pour la france. Selon un rapport de la Division de la population de l'ONU intitulé " Migration de remplacement : Une solution aux populations en déclin et vieillissantes ", l'Europe aurait besoin de 160 millions d'immigrés d'ici à 2025 pour rééquilibrer sa démographie. Dans ce contexte la France devrait accueillir 760.000 immigrés par an contre seulement à peine 100.000 actuellement. Une analyse qui descend en flamme les positions Sarkozistes, Racistes et Xénophobes de certains partis politique de Droite. Créer une nouvelle civilisation Anti-Raciste, n'est-ce pas la un fantastique défis ? C'est littéralement du jamais vu dans l'Histoire humaine que des hommes conscients de leur Devoir et s'appuyant sur les Sciences Sociale (Bourdieu) choisissent librement et démocratiquement d'aider d'autres peuples à venir fonder leur nouvelle vie chez eux. Le Métissage est dés lors inévitable, tous en étant libre, du fait des différences démographiques à terme des populations d'origines respectives. Et cette nouvelle Culture s'appuiera comme toutes les Cultures sur une langue propre. Est-ce que vous vous rendez compte qu'à 50 ans d'ici plus personne ne pourra plus lire ce texte sans un dictionnaire ? Quand on y pense, c'est une formidable espérance qui se lève ! Oui, la langue aussi va se Métisser ! Des milliers de mots et d'expressions Peuls, Wolofs, Swahiliennes, Bambaras et surtout Arabes vont peu à peu remplacer le vieux vocabulaire impérialiste et fasciste français !

Cette politique de l'immigration doit également se construire autour d'un projet social, basé sur la solidarité et la coopération entre tous. L'égalité civique et sociale, la lutte contre les discriminations, l'accès de plein droit au choix de la nationalité, la prise en compte des exigeances des communautés, la reconnaissance de la culpabilité de l'Occident, sont les conditions d'une vie démocratique qui permettra de faire face aux dérives xénophobes et racistes. Une rupture s’impose désormais avec la politique actuelle de la Droite, qui cumule répression impuissante et populisme éhonté. Notre devoir est d’imposer notre projet de société organisant un "Vivre Ensemble " démocratique et fraternel avec tous les peuples du monde. Surtout que les études historiques faites dernièrement sur les dérives nationalistes et racistes de la III° République éclairent le lien qui existe entre les choix en matière d'immigration et la politique proposée pour l'ensemble de la société.

De nombreux citoyens de France se trouvent mis à l'écart des participations électorales politique, alors qu’ils peuvent voter aux élections professionnelles, scolaires, associatives, syndicale. Pourquoi donc maintient-on à l’écart de la société une partie des résidents étrangers de France ? Ne sommes nous pas tous concernés par le « Vivre Ensemble » ? Ne sommes-nous pas tous des Immigrés, de 2éme ou 3éme génération ? Certainement, cette discrimination abjecte est due au racisme de la Société, et ces gens sont privés du Droit légitime de choisir quelle politique ils veulent pour ce pays.

Au finale, ce rapport est un espoir précieux pour tous ceux qui se rêvent un avenir européen et qui, aujourd'hui, se font scandaleusement refouler aux frontières ou parquer dans des camps.

23 Comments:

  • le nombre de réfugié politique a chuté de 22%!!!!
    euh...pour demander l'asile politique ,il faut être vivant..non?
    en somme ,faire chuter les statistiques...c'est facile!

    le père la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Oui l'immigration va apporter la douceur à l'occident.

    Mollah Kévin

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Je me prends avec toi à rêver d'une Société Mélangée, seul ferment susceptible d'amener un Humain véritablement nouveau et de race pure : le Métis qui prendra corps à l'intérieur de chaque français, dans sa culture mais aussi dans son sang.

    Ainsi, au lieu d'exprimer benoîtement le ravissement, puis la fuite timide d'une jeune fille au contact de son amant, on dira ainsi que l'expriment les Bamiléké du Cameroun en mélangeant anglais, français et Langue Vernaculaire:
    "Je te talk que quand j'ai vu cette go, elle a ïa mo, pi mouf rapide!"
    (oui, j'ai fait preuve d'Ouverture à l'Autre en étudiant ses Langues)

    Le Métissage, c'est donc les quatre roues du carrosse et on ressent par conséquent le fascisme inhérent de la langue française (pour ne pas dire du peuple lui-même, encore si blafard aujourd'hui).

    ----------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Roland Barthes : "La langue [la langue française], comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire. (..) Le langage est une législation, la langue en est le code. Nous ne voyons pas le pouvoir qui est dans la langue, parce que nous oublions que toute langue est un classement, et que tout classement est oppressif. (..) Dès qu'elle est proférée, fût-ce dans l'intimité la plus profonde du sujet, la langue entre au service d'un pouvoir "

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • ces pourkoi je me moques de l'ortografe...

    François Franck

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • ça vous arrive de penser par vous-même?
    comment communiquer?
    on vous présente un arbre ...vous y grimpez...
    tout le monde ne pense pas comme barthes...heureusement
    si ça vous plait d'inféoder votre pensée à celle des autres c'est votre problème...
    on voit bien que vous ne "roulez" pas pour vous
    quant à FF il saute sur l'occasion pour tenter d'expliquer ses fautes d'orthographe volontaires qui ne sont qu'un grossier subterfuge pour masquer celles qu'il ne pourrait éviter...
    c'est assez rigolo ...tout ça...

    essayez d'avoir des idées à vous qui sortent de votre neurone...!!!

    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Et en quoi est-ce un mal de grimper aux arbres père la morale ?
    Quant au discours de François Frank, il me paraît tout à fait limpide, et quant aux fautes monsieur, relisez un peu vos commentaires et ravalez votre morale hargneuse.

    Reinhard H. (changed)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Ah ca !
    Alors pour vous la pensée de K.Marx, De Barthes, De Foucault, D'Althuser, De Bourdieu, De B.H.L, De S.Sontag, De B.Marri, et de tant d'autre, ca n'existe pas !?

    Comment c'est possible d'être comme cela ?

    Quand vous entendez le mot culture, vous sortez votre revolver ?

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 07 mars, 2005  

  • la culture ne consiste pas à gober tout ce que degoisent ,penseurs écrivains philosophes et autres politiques...
    aucun philosophe ,aussi grand soit-il ,ne m'imposera sa pensée...
    quant à ce que dit barthes sur le langage ,je n'y adhère pas ./
    charles ,expliquez à votre ami reinhard ce que veut dire"grimper aux arbres"...j'ai comme l'impression qu'il n'a pas très bien compris...comme le rest d'ailleurs...

    le pere la morale (j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Vous n'avez qu'à avoir une pensée claire.
    Vous ne savez même plus ce que vous dites !
    Jamais lu un discours aussi abscons ! pour ne pas dire autre chose...
    Je me demande bien ce que cela cache ?...


    Reinhard H. (new version)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • ah bon?

    le pere la morale(j'aime bien)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Ca y est voilà qu'il s'énerve maintenant !

    Reinhard H. (runderhum das ist nicht schwer)

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 07 mars, 2005  

  • Je ne faitpas de faute d'ortografe, je me moque simplement d'un carcan fachiste en poétisant ma prause par un subtile jeux sémantik sur ce principes dictatorialle que vous apelé ORTHOGRAPHE.

    Francoi Franck

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • ne vous inquietez pas "méas culpas",on a compris...vous savez;
    allez vous reposez vous un peu ça vous fera du bien...
    vous auriez quand même du aéré votre bureau...

    le pèr la morale(c'est môa)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Mea Culpa ne prend ni accent ni "s" c'est du latin.
    "Inquiétez" prend un accent par contre au même titre que "dû".
    "Aérer" à l'infinitif bien entendu prend un "r" ....
    Ne jouez pas au plus fin père fouettard et allez jouer avec vos marionettes gonflables. Lorsque on n'est pas capable d'aligner trois mots sans fautes on ravale vite sa morale fasciste ou on achète un dictionnaire ; sinon on laisse les gens utiliser les outils qu'ils désirent pour s'exprimer, qui plus est, à l'instar de François Franck, lorsque leur discours est limpide et dénué d'arrières pensées foireuses.

    Reinhard H. (Ein Programm für die Zunkunft)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Zukunft ! ok ! ça c'est une faute de frappe !

    Reinhard H. (EPFDZ)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • "Ah ca !
    Alors pour vous la pensée de K.Marx, De Barthes, De Foucault, D'Althuser, De Bourdieu, De B.H.L, De S.Sontag, De B.Marri, et de tant d'autre, ca n'existe pas !?

    Comment c'est possible d'être comme cela ?

    Quand vous entendez le mot culture, vous sortez votre revolver ?"

    Il est vrai qu'à l'instar de père lamoral, je serais tenté de dire que vous êtes des marionnettes qui gobent ce que certains philosophes ont dit.

    Cependant, je pense au contraire que de manière générale, Charles et ses suiveurs ont leurs propres idées qu'ils tirent surement d'expériences douloureuses ou d'une difficulté à se situer dans le monde où ils vivent. Et c'est pour faire passer leurs idées qu'ils utilisent les citations d'auteurs et de philosophes renommés et respectables, MAIS sorties de leur contexte et par là même dénuée de tout sens. Cette méthode leur confère une légitimité qui n'est évidemment, pour les gens sages et cultivés, qu'un mirage intellectuel.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • reinhard!que vous arrive-t-il?vous êtes en pleine confusion mentale...
    il y a votr ami..qui lui prétend faire volontairement des fautes ...et moi qui assume les miennes...et qui les fait involontairement ou quelques fois par paresse ...vous etes ,à mon avis mal"reloaded"...
    quant au latin
    "certe quis vénus cesar illa tremens"

    hasta luego "méas culpas"!

    pour le commentaire qui me précède...bravo!

    le pere la morale (c'est môa)
    allez...corrigez

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Encore des racistes opposants du Métissage qui polluent ce blog de leurs commentaires suprémacistes.

    Rien n'y fera! Vos petits-enfants seront des Noirs et des Arabes, relevant ainsi votre lignée qui respire quelque peu le fascime ...

    ---------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Mais vois-tu MP je crois que ça leur fout la trouille...allez savoir pourquoi.....

    Reinhard H. (Ein Programm für der Vergangenheit und die Zukunft)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Hélas, Reinhard, ils sont imprégnés de l'illusion qu'il faut qu'ils restent des Européens blancs pour structurer et maintenir la tradition de la Nation. Ils ne peuvent même pas appréhender la Transformation Multiculturelle, ni la Richesse Plurielle apportées par l'Autre. Pfff, même si plus aucun Français ne pourra retrouver son visage dans un Sans-Culotte Progressite, il y arrivera toujours avec celui de Toussaint Louverture, un véritable antinazi lui au moins.

    Ce sont des petites gens du passé, attachés à leur misérable histoire et protectionniste d'une "identité française", laquelle est sacralisée par des relents soufflés par la bête immonde (vous savez de qui je parle) et couvés dans son ventre encore fécond.

    Le combat antifasciste contre le F-Haine, l'UMP, l'UDF et les crypto-conservateurs comme Fabius n'en est qu'à ses prémices...

    ---------------------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at mardi, 08 mars, 2005  

  • Bon vous avez tout faux sur la société africaine.

    C'est vrai que l'hospitalité n'est pas la meme qu'en occident, loin s'en faut...

    Néanmoins cette société égalitaire que vous décrivez ne se retrouve pas chez toutes les éthnies.

    Par exemple ous citez les peuls, or il est peu probable que l'occident se mette au peul dans les prochaines années puisqu'il s'agit d'un peuple migrateur à l'intérieur de l'afrique, immigrant trés peu en occident.

    En revanche vous auriez pu citer les diolas et les séréres.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 20 juin, 2005  

  • Not bad.

    By Anonymous Adam Vero, at dimanche, 27 novembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home