Pour un Autre Monde

vendredi, avril 15, 2005

Ignoble Marketing

Vous pouvez cliquer sur le site aquaplastics afin d'aider des régions où l'eau potable est encore malheureusement un luxe : à chaque clic l'Industrie européenne des plastiques donne 10 centimes à WaterAid. Ils doivent avoir 1,5 million de clic avant le 22 juin 2005.

Ok dans le principe, je n'ai rien contre, mais dans la pratique, faire reluire l'image d'une industrie des plus destructrice, j'ai du mal à cautionner. Premièrement, je me dirais que 150'000Euros, vu leur CA c'est cela ressemble beaucoup à des cacahuetes. Mais comme c'est du marketing, indirectement, l'argent va dans leurs poches.

- 150'000E c'est bien, mais combien est-ce comparé à leurs CAs?
- L'argent sera-t-il donné tel quel? Sans aucune conditions? Pas de coup fouré? C'est vrai; ce ne sont pas des bouteilles d'eau en plastique qu'ils devront acheter? Un avoir pour l'achat de containers en plastique?
- Finalement j'ai du mal avec l'idée de dorer une telle industrie.

Mais ça apporte une image politiquement correcte pour la base, et qui sait ça peut peut-être même faire oublier que quelques un des membres sont directement et indirectement responsable de la misère des pays concernés (mise en place de dictateurs, coup d'état, responsables politiques gracieusement arrosés, etc, etc...). Ca me fait doucement marrer de voir Total associé à une telle action, cliquer pour fournir de l'eau potable. Et bientôt ils vont aussi nous demander de cliquer pour leur permettre de nettoyer les côtes bretonnes ?
Ah, la politiquement correcte attitude.... J'essaye seulement de préciser que c'est du marketing!!! Ces gens là n'en ont rien à faire des pauvre gens qui boivent de l'eau saumatre et qui sont obligés de prendre du lait en poudre mélanger avec on ne sait quel liquide à cause de l'absence de Services Publics du fait de l'Ultra-Libéralisme. Et qu'en plus d'être du marketing, c'est du marketing qui ne leur coute pas chers! Ils ne font que tirer sur la corde sensible. C'est bien connu, les patrons & co, ce sont des gentils qui font tout pour les plus défavorisés, c'est bien le principe du capitalisme, non? Moi je vois juste une bande de ******* en costard qui veulent se donner bonne conscience en donnant d'un coté ce qu'ils prennent de l'autre.


Et effectivement, on est placé face à un choix moral inattendu - est-ce que l'argent donné par ces entreprises leur donne le droit de prendre une minute de mon précieux temps pour essayer de m'influencer, de me manipuler, de me faire aimer le plastique, de me faire consommer du plastique, et de me faire passer un message sur le plastique? de m'influencer en me montrant que les entreprises de plastiques sont généreuses (ce qui suppose que j'aille voir qui il y a derrière, et que les noms me disent quelque chose)? est-ce que je dois croire leur message? est-ce que je dois les considérer comme généreuses (comme le suggère un post) ou intéressées? Dois-je acheter du plactique ?

Ma conclusion c'est qu'on est amené à comparer des choses pas comparables, des minutes d'attention, une réputation impondérable, des centimes de plastique et de la générosité, tout ça parce que reproduit par quelques centaines de milliers de personnes ça a un sens économique.

Finalement je suis assez d'accord pour pas cautionner un tel site. Cet acte pseudo-caritatif n'est qu'une tentative de plus d'imposer la sempiternelle vision colonialiste qui a déjà fait d'énormes ravages pour toutes les cultures de ces régions.
De l'eau dans des bouteilles plastiques ? Certes, c'est génial, z'avez juste à faire un choix:
1) vous dependez éternellement de nous et de notre bien-vouloir
2) vous devenez autonome. Mais pour ça vous devez alors developper votre industrie pétro-chimique. Fini votre vision primitive animiste ou autre proche de la Nature, faites-nous confiance, car vous vous trompiez. Entrez dans la grande et belle civilisation industrielle occidentale blanche, c'est nous qu'avons raison, regardez, parait même qu'on est allé sur la lune !

Cela dit, un des plus beaux exemples de rébélion face à ça est certainement à trouver du côté du Mexique avec la révolte des communautés indigènes zapatistes. 10 et 20 ans avec leur soulèvement, ils commencent enfin à se gérer eux-même !

9 Comments:

  • que pensez-vous de l'incendie qui a eu lieu dansle 9eme arrondissement?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 15 avril, 2005  

  • Au lieu de leur envoyer de l'eau potable, on pourrait peut-être leur envoyer du vin?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 15 avril, 2005  

  • enculés !

    Reinhard (Ein programm für die Zukunft !)

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 16 avril, 2005  

  • tiens ,le grossier personnage est de retour!!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 16 avril, 2005  

  • Reinhard! Ca fait plaisir de te voir! Rassenmischung über alles! Comme tu dirais. Où avais-tu disparu?
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 16 avril, 2005  

  • Là où j'étais pas d'ordinateur ni même d'électricité,l'Afrique plein cadre... seulement l'Autre dans toute sa splendeur et sa nudité. La jeune fille qui m'a accompagné et que certains connaissent sous le nom de Léni a pu à cette occasion faire don de son corps dans un souci de participer à l'élaboration de cet autre monde si cher à Charles. Le fruit de cet acte politique aura la couleur de ses pères, le sourire de cette petite coquine et si c'est un garçon le nom, je l'espère, de votre serviteur, bref, implication à 100% dans le métissage qui reste la voie du salut et de la victoire.


    Reinhard

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 16 avril, 2005  

  • c'est bizarre,vous semblez complètement indifferents à ce qui est arrivé à ces pauvres gens dans le 9eme!!!!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 16 avril, 2005  

  • Magnifique Reinhard! Félicite Léni de ma part! La prochaine fois n'hésitez pas à m'inviter. Je suis un peu dans la dèche en ce moment, mais j'ai un plan qui devrait me donner les moyens d'action qui me sont nécessaires pour participer à l'élaboration d'un autre monde. Alors en juillet par exemple si vous refaites un voyage vers le Berceau de l'Humanité, la Source Ultime, je serai ravi de vous accompagner. Il faut juste que je sois sur Paris début août afin d'organiser la conf'
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 17 avril, 2005  

  • mythonick...

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 18 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home