Pour un Autre Monde

samedi, avril 23, 2005

Jeremy Rifkin dénonce le systéme libérale US

Le rêve européen fait passer les relations collectives avant l'autonomie individuelle, la diversité culturelle avant l'assimilation, la qualité de vie avant l'accumulation de richesses matérielles. Il se concentre sur le développement durable et la biodiversité, tandis que le rêve américain prône une croissance matérielle illimitée. L'épanouissement personnel est au coeur du rêve européen naissant, contrairement au credo américain du labeur acharné. Les droits universels de l'homme et les droits de la nature font également partie de ce rêve européen, avant les droits de propriété à l'américaine. Enfin, sur la scène internationale, les Européens privilégient la solidarité et la redistribution des richesses pour résoudre les crises tandis que les Etats-Unis pratiquent un exercice unilatéral du pouvoir. Depuis près de vingt ans, je fais la navette entre l'Europe et les Etats-Unis. Et j'en arrive à la conclusion que les Américains vivent pour travailler tandis que les Européens travaillent pour vivre. Le rêve américain est aussi fondé sur une forte religiosité. Nous sommes le pays le plus protestant : beaucoup d'Américains croient en l'interprétation stricto sensu de la Bible, à l'enfer et au paradis. En Europe, il y a une spiritualité mais plus vraiment de religiosité ou de bien et de mal. Les Américains sont patriotes tandis que les Européens perçoivent le patriotisme comme un concept obsolète. L'identité européenne est plus mondialisé, plus cosmopolite tandis qu'aux Etats-Unis, Dieu est partout. Le rêve américain est fondé sur la puissance militaire. Une grande majorité d'Américains pense que le mal existe et qu'il faut une force militaire pour faire face aux pouvoirs du diable. Pas les Européens, qui sont contre l'ordre morale. La liberté est aussi perçue différemment en Europe et en Amérique. Outre-Atlantique, la liberté, c'est la mobilité, l'autonomie, l'autosuffisance et l'indépendance. C'est finalement un concept négatif de la liberté. En Europe, la liberté est vécue comme la qualité de la relation avec l'Autres, ainsi que le fait d'avoir accès à sa communauté. En Europe, c'est le collectif qui est important. Finalement, le rêve européen prône une croissance spirituelle illimitée.

4 Comments:

  • "les Européens privilégient la solidarité et la redistribution des richesses pour résoudre les crises "

    Ah bon les expériences socialistes on toutes été des succés alors .
    Et le capitalisme apméricain est un échec aussi.

    Oh oui les européens avec leur rejet de ce ce sale capitalisme et l'adoption d'un éniéme socialisme vont étre fort :))))

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 23 avril, 2005  

  • Et bien quoi ? Le "Soft-Power", ca ne vous dit rien ? C'est tout de même autre chose que de balancer des bombes de 10.000 métres d'altitude sur des civiles innocents, je trouve. C'est un Progrés, et c'est grâce à l'Europe que nous l'avons.

    By Blogger Charles Legrand, at samedi, 23 avril, 2005  

  • Le soft power est une contradiction.
    Les américains peuvent réussir à stabiliser le moyen orient.
    La Libye a renoncé au terrorisme, la syrie se tient à carreaux et l'irak malgrés les tentatives desespérés des islamistes et des partisans de l'ancien régime est en passe de devenir une démocratie.

    Les européens n'ont été que compromission avec les régimes et les partis douteux comme le mossad.
    L'europe ce n'est que qu'un semblant de diplomatie sans moyen.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 23 avril, 2005  

  • L'europe doit etre une "Europe puissance" et doit se donner les moyens de compter dans ce monde.Et ce n'est pas avec vos balivernes socialiste qu'on y arrivera! D'ailleurs qui peut encore etre socialiste aujourdui? Les socialistes n'ont aucun projets , ils n'offrent aucune perspective d'avenir! Ils ne savent qu'aboyer voila ce qu'ils savent faire! Mais apres quant a mettre en oeuvre les reformes necessaire des retraites , de l'education , quant a s'occuper de la securité...Il n'ya plus personne! Heuresement que la Droite est au pouvoir sans ça on n'en serait encore a se demander s'il faut faire
    la reforme des retraite avec jospin!

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 24 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home