Pour un Autre Monde

lundi, avril 25, 2005

Pourquoi je suis devenu fonctionnaire

J'ai toujours été un homme avec des Valeurs,et donc devenir fonctionnaire du Service Public une évidence. Je ne me voyais pas en train d'être exploité pour enrichir des Patrons ou des Actionnaires en volant des clients. Je voulais être utile à la Collectivité, et pas faire du fric. L'Argent Roi, trés peu pour moi. Quand on pense au mal que font les entreprises, notament à travers le Tier Monde, à la façon dont la pluspart traitent leur client, les manipulent, les exploitent, les volent, on a du mal à comprendre pourquoi il y en a encore qui veulent être salarié du privé. Certainement des gens victimes de la propagande éhonté des Hayecks et autre Friedmans qui envahissent nos librairie depuis 20 ans. Ou alors ce sont des laquais des Patrons. Mais moi, je préféres la liberté, et le Droit de dire "Non" quand on me demande de faire quelque chose que je ne veux pas faire.

Seul le Service Public travail pour la collectivité. Certes, les salariés n'ont pas toujours le choix. Mais c'est la conséquence de leurs votes, où ils expriment souvent un choix pour des politique démagogique de Droite. Il y a encore des gens à Droite qui s'imagine que réduire les impôts (donc les Services Publics) crée des emplois. Ridicule. C'est au contraire par la dépense public qu'il y a relance de l'économie, donc création d'emploi. Par exemple mon nouveau bureau professionel est bien sur payé grâce aux impôt. Qui sait ce que serait devenu cette argent si on l'avait laissé aux Riches ? Certainement, il serait parti à la Bourse, pour la spéculation, ou bien pour afficher un train de vie inégalitaire humiliant les déshérités. Il n'aurait donc pas été utile à la Collectivité. Et cet ébéniste aurait finis SDF. Et puis le bois exotique, ca donne un peu l'argent au pays exploités par l'Occident.

Enfin bref, grâce à nous la Société est plus Juste, plus Egalitaire. Grâce à nous, les Usagers et Assujéties accédent égalitairement aux même services. C'est aussi important, parce que ca permet que tous les monde aille dans la même direction. Si tout le monde consomme la même chose, forcément, ca permet des économies d'échelles. C'est donc plus interressant pour la Collectivité que ce libéralisme où chacun dépense dans son coin comme un égoïste. Surtout que nous, nous ne travaillons pas pour le profit, et ca je trouve que c'est trés important éthiquement. Chaques années, j'ai toujours réussi à épuiser l'intégralité de mon budget -et même parfois plus. Une entreprise aurait cherché au contraire à faire des économies, de la Productivité, et ca, ca ce fait forcément sur le dos de l'Usager où du Progrés Sociale. Nous par contre, nous sommes complétement désinteressés. Je n'ai encore jamais rencontré un fonctionaire dans son travail qui soit interessé. Est-ce que c'est l'effet des spécificités de la Fonction Public ? Je crois fermement que c'est parce que le niveau intellectuel est trés élevé dans le Public, beaucoups plus que dans le privé. Alors que dans le privé le patron employe avant tout des abrutis pour mieux pouvoir les exploiter sans probléme, ici la Culture, l'Intelligence, les Diplômes, et donc la Morale, régnent. Cette supériorité dû à la méritocratie Républicaine participe de notre légitimité.


Car c'est à nous de guider les Citoyens. On ne peut pas laisser tous le monde faire n'importe quoi et briser le Vivre-Ensemble. C'est à nous de décider ce qu'ils doivent indirectement consommer. Car nous, les fonctionnaires, nous sommes chargés de maintenanir la Cohésion Sociale. Si on laissait faire les gens, avec leur égoisime, ils s'achéteraient ce qui est le mieux pour eux sans penser aux défavorisés; Voir même ils pourraient ne pas être interressés du tout à la consomation de certains services, pourtant notoirement bon pour tout le monde -et donc pour eux. On le vois bien dans les pays Néolibérales. Cette attitude individualiste et égoïste m'est insuportable. Heureusement que nous sommes là pour remettre du lien Social.

D'ailleur, être fonctionnaire, c'est finalement appliquer les principe Républicains de la Démocratie Directe. En tant que Citoyen, nous agissons directement dans l'espace Public. C'est ce qui fonde notre légitimité à prendre des décisions contre l'avis des ministres. Car certes ils sont élus par le peuple, mais nous, nous sommes le peuple. Sans rajouter ce que j'ai déja dit, à savoir que les ministres passent, ignorant des spécificité de nos organisations, et ont souvent des projets complétements iréalistes.

Certes, être fonctionnaires, c'est aussi des inconvenients. Dans le privé, les salariés doivent avoir des salaires bien plus élevés que les notres. Peut être deux ou troix fois ce que nous touchons. J'imagine que c'est pour ca qu'ils prétendent souvent que nous ne travaillons pas. J'imagine que comparé à tous ce qu'ils gagnent nous avons l'air un peu ridicules.. Trois fois ? Quatre fois ? Par rapport à mes 9 semaines de congés payés, je trouve que je suis drôlement perdant. Certes, je me ratrape un peu sur la retraire, il est vrai, malgrés la pseudo réforme de régression Sociale de ce gouvenement Ultra-Libéral. De toute façon, et c'est mon éthique, je ne travaille pas pour le Profit.

C'est parce que Nous sommes désinteressés que nous sommes seuls aptes à servir la Collectivité. C'est une Vocation, une éthique du non-profit, de la non-spéculation, de la non-exploitation, mais tout au contraire du Sacrifice personnel, pour servir le Citoyens, le Progrés Sociale, la Justice, bref, pour servir l'Homme.

24 Comments:

  • Tu dis que dans le public, il y a des gens diplômés et intelligents. J'aimerais tout naturellement connaitre ton niveau d'études pour pouvoir me faire une opinion.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 26 avril, 2005  

  • Tout à fait Charles, il est clair que notre rôle, en tant que fonctionnaires, est d'être des vigies, des avant-gardes. En échappant à la domination capitaliste (nous travaillons pour l'Etat et nous sommes l'Etat), nous jouissons de la liberté et de la vision authentiquement de gauche, ce qui fait de nous des guides pour les beaufs du privé.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 26 avril, 2005  

  • Cette note j'aurais pu l'ecrire! J'aimerais savoir quel poste vous avez au sein de la fonction publique, si c'est pas trop indiscret. Je suis en fin d'etude (ecole d'inge), et comme j'aimerais bosser dans la fonction publique plus tard, je suis toujours en quete d'infos...
    Cordialement

    By Anonymous Gabriel, at mardi, 26 avril, 2005  

  • Charle Tu a une vie passionante dis moi

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 26 avril, 2005  

  • j'ai une vision des choses différente.

    Je vois plutot les fonctionnaires comme des sangsues qui jouissent d'énormes avantages sur le dos des salariés du privés. (car leur salaire vient des impots et donc en grande partie des entreprises privés)

    Ils ont inventé une nouvelle forme d'exploitation (exploitation des salariés du privé) maquillé par une idéologie socialiste à sens unique.

    Chapeau bas messieux pour cette parfaite manipulation des plus hypocrites.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 27 avril, 2005  

  • Les fonctionnaires vous défendent contre les griffes des patrons et des actionnaires; et ils vous défende aussi contre la Société, et même contre vous même. Alors votre discours est tout de même ahurissant ! Sans nous regnerait le libéralisme, c'est à dire la pauvreté et surtout l'Inégalité. C'est une société comme cela que nous voulons ? Je ne crois pas.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 27 avril, 2005  

  • Les fonctionnaires vous défendent contre les griffes des patrons et des actionnaires; et ils vous défende aussi contre la Société, et même contre vous même. Alors votre discours est tout de même ahurissant ! Sans nous regnerait le libéralisme, c'est à dire la pauvreté et surtout l'Inégalité. C'est une société comme cela que nous voulons ? Je ne crois pas.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 27 avril, 2005  

  • La France est le pays d'Europe ayant le pourcentage de fonctionnaires le plus élévé et pourtant la misère et le chomage augmente!!!

    Cela montre bien que votre raisonnement ne tient pas debout.

    je suis au chomage et je ne vois de quoi peuvent bien me protéger les fonctionnaires!!!

    Les fonctionnaires sont des égoïtes qui ne défendent que leurs intérets au détriments du reste de la société et surtout des chômeurs!!!

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 28 avril, 2005  

  • "La France est le pays d'Europe ayant le pourcentage de fonctionnaires le plus élévé et pourtant la misère et le chomage augmente!"

    N'importe quoi. Certes il y a des chomeurs, mais ceux ci ont bien plus de Droits que les travailleurs des pays libéraux. Ici, ils ne sont pas exploités. Par ailleur, vous bénéficiez de l'aide des Services Public tous les jours de votre vie, et vous le savez bien.
    Evitez de faire le jeux de la Droite en propagand des calmnies honteueses contre les fonctionnaires. Je vous rapple que Nous, nous ne travaillons pas pour le profit, pour le fric, mais pour la Société et le progrés Social.
    Franchement, tous ne va pas si mal en France.
    D'accord, il y a un peu de chomage, mais à part ca ?
    La vie est douce, nous avons des trés bons systémes de protections sociaux, un niveau scolaire qui fait palir les Anglo-Saxon, une culture qui fait l'admiration des peuples, nous résistons à la mondialisation et au libéralisme, bref, nous sommes un vrai contre modéle alternatif au systéme US.

    D'ailleur, si nous étions si mal que cela, qu'on m'explique pourquoi 300.000 immigrés (d'aprés ce gouvernement de droite) sont venu s'intaller dans ce pays en 2004 ? Ils sont maso ? Non, bien sur. Ils savent bien qu'ici, c'est une terre de Liberté et de Tollérance, de Justice Sociale d'Egalité et de Métissage.

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 28 avril, 2005  

  • Un peu de chomage!!!

    Quelle honte de dire une telle chose. Va dire ça au 25% de jeunes qui sont au chomage et dont je fais partie!!!

    300 000 immigrés, oui. Ils viennent pour toucher le RMI pendant quelques années puis repartent chez eux après avoir fait assez d'économie. Ils viennent profiter du système français avec l'aval des gouvernement de gauche.

    Je pense que tu vis dans une bulle et que tu n'es tout sauf ouvert. En effet, pour dire que les salaires sont 3 à 4 fois plus élevés dans le privé, il faut vraiment de rien connaitre et vivre avec des oeillères!!!

    il y a 20 ou 30% d'écart maxi.

    Tu es foncièrement centré sur toi même et égoiste, les personnes comme toi me répugnent. J'espère que ton fils mettra très longtemps pour trouver un emploi, ça te fera peut etre ouvrir les yeux sur les problèmes actuels...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 28 avril, 2005  

  • Mon fils est destiné comme son pére à être fonctionnaire. Mais il est un peu jeune encore pour y penser.

    J'ai du mal à comprendre ta suréaction. Surtout si c'est pour insulter les nouveaux Français, qui vienent faire le travail que les français de souches ne veulent pas faire. C'est grâce à leur travail qu'on peu espérer toucher plus tard une retraite, ne l'oublis pas. En plus songe à la Culture qu'ils apporte avec eux ! Non, franchement, tu dérapes. D'ailleur la Culture ne peut se réduire à de sordides histoires de rmi. Ils le touchent ? Et alors ? Tous les Hommes sont égaux !


    "Va dire ça au 25% de jeunes qui sont au chomage et dont je fais partie!!!"

    Oui, les jeunes sont au chomage à cause de ce gouvernement Ultra-libéral à la solde du MEDEF. Ce gouvernement ne pense effectivement qu'à réduire le nombre de fonctionnaire, alors qu'évidement tu cherches -et tous les jeuens avec toi- un emploi ! C'est ca, la Droite; Que le fric en tête et pas le confort Social.

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 28 avril, 2005  

  • je suis d'accord avec l'anonime du dessus! Je crois sincerement que les salarié du service public ont trop d'avantages sur les salariés du Privé. Je crois également que le RMI meme si cela par d'un bon sentiment n'est pas une bonne chose.Je m'explique: _ OK il fait vivre ou aide a mieux vivre certaines personnes mais je pense qu'ils les laissent et les confortent dans un assistanat déplorable.Ce n'est pas en faisant les personne en difficulté dans l'assistanat qu'ils vont s'en sortir. il faut prendre des mesures pour au contraire les inciter a chercher un emploi car en France il y en a bien sur! Mais c'est juste que les gens ne veulent pas les prendre car il les trouvent pas a leur gout. _Ensuite il est distribué a tort et a travers ; pourquoi un immigré des lors quil arrive en France a droit au RMI et a toutes sortes d'aides sociale? C'est beaucoup trop facile tout ça! Et meme inacceptables je trouve! On a pas besoin de gaspiller l'argent c'est vraiment pas le moment alors les aides sociale OK mais que aux gens qui en ont vraiment besoin et pas au profiteur en tout genres! Alors apres je pense aussi que les fonctionnaires sont trop nombreux en France.Regarder ce que les pays Slaves et Nordiques on fait : ils ont réduit considerablement le poids des salariés du services publics pour enfin avoir un service public efficace et non sur chargés. Je crois egalement que les syndicats ont trop de pouvoir dans ce pays.D'une part ils ne représente que 25% des salariés ( cf dernieres elections prudomale ) puis le taux de syndicalisation est en chute libre depuis des lustres.Alors pourquoi les gouvernement reculent sans cesse devant eux? Un syndicat c'est ait pour defendre les salariés quand les entreprises abusent mais pas pour empecher le gouvernement de gouverner.C'est pour cela que a mon avis le gouvernement devrait se soucier des syndicat les moins possibles car si on les ecoutait on n'avancerai jamais et aucune reformes ne serait engagé.

    By Anonymous Nicogio, at jeudi, 28 avril, 2005  

  • "Mon fils est destiné comme son pére à être fonctionnaire. Mais il est un peu jeune encore pour y penser."

    Bien sur, j'imagine que tu le pistonneras avec tes rélations dans le parti. Un bel exemple d'égalité républicaine!!!

    Tu as dit "français de souche"? tu es donc raciste selon ta logique cf autres commentaires sur un autre sujet.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 29 avril, 2005  

  • "Tu as dit "français de souche"? tu es donc raciste selon ta logique cf autres commentaires sur un autre sujet."

    Cela prouve bien que la langue française est fasciste, comme dit Barthe. Inventons donc un autre mot, comme archaofrançais..

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 29 avril, 2005  

  • Bon... Maintenant excuse moi mon pote il faut que j'y aille on m'attends sur terre.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 01 mai, 2005  

  • Charles n'est pas un charlot, mais il est ignare en économie .
    Alors qu'il fasse un tour sur un site d'obédience libérale .
    aller sur : http://www.safog.net puis cliquer sur PARTICIPER et télécharger la simulation sur les choix de la répartition .
    Nous allons voir comment un fonctionnaire zélé va nous gérer cette nation .

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 01 mai, 2005  

  • Tiens bon Charles,
    Nous sommes désolés pour les chômeurs, mais il ne tient qu'à eux de passer des concours maintenant que les limites d'âges ont été supprimées (loi 2004).
    Et encore Charles, vous ne dites pas que les fonctionnaires sont aux avant-postes pour recevoir les crachats et prendre les coups.
    Surveillant de prison par exemple :
    http://www.justice.gouv.fr/metiers/annales/SURV/annalessurv004.pdf

    Ensuite, chacun à sa chance grâce aux épreuves de concours interne. Vive l'égalité !

    By Anonymous Agathe, at dimanche, 01 mai, 2005  

  • enfin charles!pourquoi ne pas avouer tout simplement que tu es un fainéant invétéré
    à ton avis pourquoi les concours d'entrée dans la fonction public sont surbookés
    certains d'entre vous n'ont même pas la décence de faire le travail modeste qu'on leur demande
    quant au salaire ,un fonctionnaire qui part en retraite 5 ans plus tôt que dans le privé cotise 11% de temps en moins et perçoit sa retraite 27% plus longtemps!!!
    ceci ,compte tenu d'une espérance de vie de 78 ans!!!
    ces chiffres sont à corriger du fait que le fonctionnaire,moins stresse et sollicité que dans le privé voit son espérance de vie moyenne plus élevé que dans le privé...le nombre de jours d'arret de maladie ajouté aux jours de gréve augmente encore cette difference
    ce même calcul appliqué à une fonctionnaire qui a eu trois enfants laisse reveur

    quand on est privilégié à ce point ,on ferme sa gueule et quand on ne s'en rend pas compte ça fait un peu désordre de se pretendre plus cultivé et intelligent que les salariés du privé...
    vous n'etes qu'un pauvre type, sans envergure,qui pratiquez l'amalgame "à tout va"

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 03 mai, 2005  

  • enfin charles!pourquoi ne pas avouer tout simplement que tu es un fainéant invétéré
    à ton avis pourquoi les concours d'entrée dans la fonction public sont surbookés
    certains d'entre vous n'ont même pas la décence de faire le travail modeste qu'on leur demande
    quant au salaire ,un fonctionnaire qui part en retraite 5 ans plus tôt que dans le privé cotise 11% de temps en moins et perçoit sa retraite 27% plus longtemps!!!
    ceci ,compte tenu d'une espérance de vie de 78 ans!!!
    ces chiffres sont à corriger du fait que le fonctionnaire,moins stresse et sollicité que dans le privé voit son espérance de vie moyenne plus élevé que dans le privé...le nombre de jours d'arret de maladie ajouté aux jours de gréve augmente encore cette difference
    ce même calcul appliqué à une fonctionnaire qui a eu trois enfants laisse reveur

    quand on est privilégié à ce point ,on ferme sa gueule et quand on ne s'en rend pas compte ça fait un peu désordre de se pretendre plus cultivé et intelligent que les salariés du privé...
    vous n'etes qu'un pauvre type, sans envergure,qui pratiquez l'amalgame "à tout va"

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 03 mai, 2005  

  • naturellement ,j'ai oublié la cerise sur le gateau /
    alors que dans le privé on prend les 19 meilleures années dans la fonction public ce sontles deux dernieres années:cela explique bon nombre de fins de carrièrres de fonctionnaires "tonitruantes"
    alors charles on ne vous entend plus sur ce sujet:vous avez honte?

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 11 mai, 2005  

  • Décidément, vous les gars de Droite, vous ne pensez qu'à l'argent....

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 12 mai, 2005  

  • primo:je suis surement plus de gauche que vous pretendez l'etre.
    segondo:nombre de ceux qui se pretendent de gauche ne s'interessent pas à l'argent:ils prennent celui des autres..
    alors pour les leçons mon p'tit gars:allez vous rhabiller!!!

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 17 mai, 2005  

  • Oui, mais d'un autre coté la fonction publique continue de fermer ses portes aux résidents étrangers.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 20 juin, 2005  

  • Mais vous êtes tous à ce point naïf ou vous aussi vous faites semblant???

    Charles Legrand n'est absolument pas fonctinnaire et encore moi gauchiste, il est en train de parodier le discours des gauchiotes pour montrer dans quel état est tombé la France à cause de l'étatisme, de l'invasion immigration et de notre pays qui veut jouer le père noël du tiers-monde!!!

    De plus je n'envie pas du tout le sort des fonctionnaires, quand on voit les déficits abyssaux qui se creusent chaque année et l'écroulement de notre économie, ont se demandent si dans 10-15 ans on arrivera encore à les nourrirent!!!

    By Anonymous Aesius, at mercredi, 10 août, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home