Pour un Autre Monde

mercredi, janvier 18, 2006

Non à la Récupération !

Une enseignante victime d'actes d'incivilités fait depuis quelques jours sa promotion dans les média. La répétition du message atteint l'ampleur d'une propagande suspecte. Cette femme cherche sans doute à récupérer politiquement l'événement, pour jouer sur le sentiment de l'insécurité. Ou peut-être prépare-t-elle la sortie prochaine d'un livre sur sa vie ?

Pourtant, cet incident n'est en rien représentatif. L’établissement où il s’est déroulé n’était pas particulièrement difficile. Et, en dépit d’un contexte familial compliqué, l’adolescent responsable de cet acte était plutôt ordinaire. J’en déduis que ce qui s’est passé est un signe du divorce existant aujourd’hui entre les adolescents et les adultes. Que donc l’adolescent n'était justement pas responsable. Ce que reconnait l'enseignante, qui a déclaré qu'elle ne lui en voulait pas. Effectivement, quand on est si mauvaise enseignante qu'un de vos éleves cherche à vous agresser, on ne va pas en plus accuser la victime de cette enseignement. Ce n'est que la réaction légitime de défense naturelle face à un adulte qui impose la violence symbolique du savoir et de l’éducation. Des personne comme cette dame, qui ne présente même pas ses excuses à celui qu'elle a sans doute profondément humilié, pendant toute une scolarité, devrait être renvoyé, car elles sont de toute évidence incapable d'exercer correctement ce métier. De plus elle agite le chiffon Sarkozyste avec obstination, ce qui n'est pas compatible avec le devoir de neutralité des travailleurs fonctionnaires que nous observons tous. En attendant, depuis que leurs yeux se sont ouverts sur la réalité de la qualité des méthodes pédagogiques de cette dame, les élèves ont gagné en lucidité, ils sont plus autonomes vis à vis de l'institution et de son pouvoir.


Les élèves ne sont plus prêts à recevoir de l’autorité, tandis que les adultes s’obstinent à vouloir leur en transmettre. Conduire une classe aujourd’hui est une opération très délicate : on n’est plus au temps du pensionnat de Chavagnes, cette émission de M6 faisant l'apologie de l'humiliation comme méthode éducative, avec un maître parlant comme Géhova, et des élèves écoutant en silence. La solution pour améliorer les relations entre élèves et professeurs ne passe pas par un retour à l’autorité traditionnelle, mais par l’invention d’un nouveau dialogue, par une rénégociation permanente avec les jeunes. Les adolescents aujourd’hui se sentent inutiles et effrayés devant un avenir incertain. Aux adultes de faire leur boulot en les soutenant et en les aimant suffisamment.

31 Comments:

  • C'est comme le documentaire Etre et avoir, avec lequel on nous a complaisamment rebattu les oreilles. Dangereuse tentative de retour à un ordre ancien. Comment ne pas voir que cela fait le jeu de Le Pen?

    By Blogger Robert Marchenoir, at mercredi, 18 janvier, 2006  

  • magnifique et jubilatoire. Le dernier paragraphe c'est du François Dubet quasi mot à mot.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 19 janvier, 2006  

  • Ah ? Il me semblait que François Dubet savait au moins écrire en français... tout doit être dans le quasi.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 19 janvier, 2006  

  • La réponse à vos maux, chers confrères profs, estimés élèves et vous, tous mes frères Socialistes : Minaudant Conseil.

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at jeudi, 19 janvier, 2006  

  • alors les lopettes une prof qui refuse de laisser agresser cela vous derange je souhaite que cela vous arrive

    By Anonymous aime 16, at jeudi, 19 janvier, 2006  

  • enfin tout le monde sait que si les femmes se font violer ...c'est parce qu'elles "aguichent" les hommes!!!
    quant au "slogan raccoleur de "monsieur" minaudant ça se passe de commentaires
    geo

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 20 janvier, 2006  

  • "en les aimant suffisament". Le manque d'amour dans nos institutions, les besoins des fonctionnaires et des administrés, c'est le défi du XXIème siècle. N'est-ce pas Charles ?

    By Anonymous Agathe, at vendredi, 20 janvier, 2006  

  • Il me semble évident, à la lecture de cet article, que la principale victime de cette incivilité, c'est le jeune apprenant lui-même.

    Effectivement il semblerait comme vous le soulignez, que sa professeure réactionnaire ne se soit même pas excusée !

    Si on avait pas mis l'apprenant délibérément en situation d'échec, ce dernier n'aurait pas eu à alerter l'institution scolaire par son geste désespéré. Pauvre enfant !

    En fait comme indiqué sur les commentaires d'un post de début janvier, 80% d'une classe d'age au bac c'est absolument inssufisant.

    Cependant je trouve les propositions des forumeurs assez modestes, puis que personne ne va au delà de 100%.

    Soyons créatif ! imaginons l'avenir sans les contraintes bourgeoises !

    Pourquoi ne se contenter que d'un seul bac par apprenant ?

    Hé oui ! exigeons 200% de bacheliers par classe d'age! Deux bacs par personnes !

    Ainsi le progrès serait visible par tous par rapport au vieil ordre bourgeois, ou l'on se contentait frileusement que d'un seul !

    By Anonymous augustine, at vendredi, 20 janvier, 2006  

  • Certainement, le recrutement des enseignants est à revoir, car ceux-ci ne semblent jamais avoir connu l'échec scolaire, et donc ils sont totalement insensible à la soufrance des éléves en difficulté; c'est la un probléme grâve. Peut être qu'il serait pédagogiquement plus judicieux de ne faire entrer que des futur enseignants ayants au moins redoublé un année ?
    Du moment qu'aprés il ont le niveau, ca ne peut qu'être un plus qui affute leur sensibilité social face à l'échec.


    "Hé oui ! exigeons 200% de bacheliers par classe d'age! Deux bacs par personnes ! "

    Deux bac ? Il faut y réfléchir..

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 20 janvier, 2006  

  • quant au "slogan raccoleur de "monsieur" minaudant ça se passe de commentaires
    geo

    RaColeur, geo, si vous me permettez.
    Et pourquoi cette aggressivité ?
    Nous avons tous compris ici, et depuis longtemps, que vous avez des problèmes érectiles. Bien. Il n'y a pas de honte à cela.

    Cependant, l'aggressivité est-elle la réponse ? Je dirais que non. Enfin, tous mes amis psychiatres me le disent, "les patients commencent par te détester, après ils commencent vraiment leur thérapie".
    Aussi, j'accepte d'être votre souffre douleur un temps, mais il faudra dépasser ce stade.
    Nous y arriverons, geo, cela prendra le temps que ça prendra mais nous y arriverons.

    Jospin vous aime,

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at vendredi, 20 janvier, 2006  

  • Oui, Jean-François, l'amour est la réponse ; celui de Jospin, de sa femme, de Ségolène, de son mari et de tous ceux qui écrivent et pensent notre avenir. Lorsqu'ils parlent de dialogue et d'écoute, il faut comprendre "amour", c'est plus précis.

    By Blogger Agathe, at vendredi, 20 janvier, 2006  

  • vos posts sont coformes à votre personalité:
    photo:narcissisme
    correcteur d'orthographe:petit professeur
    lisez eric berne ça vous fera du bien et vous evitera d'ecrire des imbecilités...
    et surtout relisez bien vos messages et servez vous du dictionnaire pour eviter les fautes d'orthogrphe:vous avez ,semble t-il, une image à defendre!!!

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • "servez vous du dictionnaire pour eviter les fautes d'orthogrphe"; "vos posts sont coformes à votre personalité"; "vous evitera d'ecrire des imbecilités".

    On connaissait le théorème de Godwin, selon lequel toute discussion un tant soit peu polémique sur Internet finit immanquablement par évoquer Hitler.

    Je propose l'axiome de Marchenoir: tout blogueur qui reproche son orthographe à un autre a toutes les chances, ce faisant, de commettre plusieurs fautes d'orthographe.

    By Blogger Robert Marchenoir, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • "Je propose l'axiome de Marchenoir: tout blogueur qui reproche son orthographe à un autre a toutes les chances, ce faisant, de commettre plusieurs fautes d'orthographe."

    Robert, mon cher Robert,

    Je ne peux qu'approuver votre postulat, certes, mais seulement rai-son-na-ble-ment. Mon Coeur Socialiste, par contre, est chagriné.

    Je dois d'abord reconnaître que j'ai causé du tort à notre contradicteur geo en lui reprochant son orthographe débilitante. Ce n'est certainement pas une attitude de Progrès, et cela, à plusieurs titres.

    Tout d'abord, nous autres Enfants du Progrès et de la République nous devons d'être irréprochables, d'être des exemples, comme l'a fait remarquer justement Charles. Aussi, c'est la Tolérance que nous devons prêcher et non reprocher aux plus faibles que nous, aux gens de Droite, j'entends, leur inculture. C'est à nous qu'il revient de la leur enseigner !
    Je m'excuse donc auprès de geo et espère répondre à votre interrogation.

    Et plus largement encore, le culte de l'orthographe parfaite est typiquement un restant des Infectes Traditions Bourgeoises Méprisantes, dont l'objectif est le maintien de l'oligarchie et la culture (mais est-il possible de parler de culture dans ce cas) des Riches et des Ignobles Possédants et, bien évidemment, l'exclusion des minorités. Charles, d'ailleurs, l'a, avant nous tous, parfaitement compris.

    Ma petite remarque était donc parfaitement antiprogressiste. Je fais acte de contrition.

    L'Amour Socialiste, l'Amour d'Agathe, la Beauté Universelle,

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • "je m'excuse"!!!eh bien tant mieux...encore un trait de votre caractère ou l'ego et l'individualisme s'exprime pleinement.ceci dit ,vous ne semblez pas tres bien vous situer:mais si je dois en juger par votre prose tres caracteristique ,les repères de l'ex union sovietique semble vous manquer...continuez à vous auto-critiquer si votre costume vous parait trop etriqué ,peut'etre parviendrez-vous à franchir le'mur de berlin "quand vous aurez pris pleinement conscience qu'il s'est effondre sur ses propres contradictions.enfin,si je peux me permettre un conseil,continuez à vous regarder dans la glace,vous y serez en bonne compagnie..elle,au moins ,reflechit
    à bientot et...bon casting!!!
    geo
    ah:j'oubliais:même si vous ne m'y autorisez pas...vous etes completement excusé...

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • Noble attitude de Jean-François Minaudant, bien conforme à l'idéal progressiste.

    Dommage que l'utilisateur anonyme dont je citais les propos n'ait pas eu le même geste à son égard.

    Qu'importe, la Gauche a l'esprit large. Elle sait se montrer patiente, et accueillir les égarés à leur heure.

    By Blogger Robert Marchenoir, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • Au fait, cher Jean-François...

    Vous dénoncez bien justement l'outil de domination sociale qu'est l'orthographe.

    Alors j'éprouve un certain malaise à vous lire. Comment vous dire? Ne le prenez pas mal, mais... je trouve votre orthographe excessivement correcte.

    Je ne peux pas imaginer que vous fassiez partie des rangs ennemis. Je suis sûr qu'il y a une explication valable qui m'a échappé. Rassurez-nous!

    Vous comprendrez que je ne vous adresse pas mes frissons socialistes, cela pourrait paraître quelque peu équivoque; mais le coeur y est.

    Bien à vous.

    By Blogger Robert Marchenoir, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • robert aurait-il craqué pour jean-françois?je ne vois rien d'équivoque à cela...maintenant,je comprends mieux cette exhibitionisme photographique!!!
    géo

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 21 janvier, 2006  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger Jean François Minaudant, at dimanche, 22 janvier, 2006  

  • Robert, en parfait homme de Gauche, vous dites le Vrai.

    Je dois reconnaître que mon orthographe pourrait laisser penser à un esprit peu soucieux d'aller plus loin que les apparences que je participe au maintien de la domination de la classe bourgeoise.

    Vous avez évidemment compris qu'il n'en est rien et que je ne suis pas animé par de si terribles desseins.

    Pour vous expliquer les causes de cette déformation, je dois remonter à mon enfance.

    J'ai été élevé dans une famille catholique qui m'a placé dans une école privée, catholique évidemment. J'y ai appris là-bas, sous la contrainte de coups de règles sur les doigts, pour ne citer que les plus humbles des sévisses endurés, à écrire en latin et en français bourgeois, bienpensant et catholique.

    J'ai espéré, avec l'entrée progressive dans mon âme de la Vérité Socialiste, que je pourrais me débarrasser de cette tare. Malheureusement, il n'en est rien.

    Le souvenir douloureux de mes doigts aggressés par ces bonnes soeurs sans coeur a conditionné mon esprit. "Correctement", entre guillemets évidemment, l'on m'a appris à écrire, "correctement" j'écrirai toujours, je le crainds.

    Pardonnez moi, si vous le voulez bien.

    Geo, êtes vous l'un des lamentables auteurs nazillons de bravepatrie.com ? Je ne trouve pas d'autre explication à un humour si insignifiant et grossièrement de Droite Réactionnaire.

    Robert et vous tous Amis du Progrès, acceptez que j'invoque pour vous la Miséricorde de Léon Blum,

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at lundi, 23 janvier, 2006  

  • je remerssi tou mé praufesseure de jamé mavoir doner de cou de raigle sur lé doi.

    kom vou avé du soufrirre!

    é tou sa pour just étudier lortograffe ke ser a rien.

    eureuseman maintenan grasse au nouvel métod desègneman plu besoin de cou de raigle pour avoire le baque.

    jé eu le mien lanner dairniaire kom toute la klass.

    kel prograis !

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 23 janvier, 2006  

  • je me doutais bien que vous aviez des problémes psychologiques...j'espere que vous parviendrez à les evacuer...essayez de quitter les chemins de la suffisance de l'à priori et de l'amalgame,vous vous sentirez dejà mieux...
    quant à l'humour ,difficile de rivaliser avec vous:vous faites rire tout le monde!!!
    bon courage
    geo

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 23 janvier, 2006  

  • "quant à l'humour ,difficile de rivaliser avec vous:vous faites rire tout le monde!!!"

    Vous avez raison, tous les décérébrés, qui n'ont pas compris ce blog...

    In Brain We Trust,

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at lundi, 23 janvier, 2006  

  • vous faites partie de ces individus qui cherchent à se valoriser: je suis prof...mes amis psychiatres...regarder ma photo ,je fais partie d'un certain milieu... école privée....minaudant ,la réponse à tous vos maux etc...etc
    vous vous permettez des insultes :nazillon,decerebré ..problèmes érectiles etc
    un rien parano,vous prenez la moindre critique pour de l'agressivité
    entre deux,vous etalez vos problémes dont on n'a que faire...
    compte tenu de tout cela je crois que vos amis psy s'occupent bien mal de vous ,peut-etre auriez vous interét à consulter ailleurs ...
    quant à moi ,je n'ai rien à vous prouver et votre opinion ,me concernant ,ne m'interesse vraiment pas.cependant je combats le type d'individu que vous etes qui fait partie de ces enseignants qui s'imaginent détenir la vérité et excluent l'éventualité qu'ils puissent y avoir, parmi leur élèves, une intelligence plus brillante que la leur.
    c'est ce qui ressort de vos propos,et de vos attaques infondées...
    fort heureusement ,la grande majorité des enseignants ne vous ressemble pas...vous devriez leur foutre la paix ,au lieu de vouloir leur donner des leçons!!!
    geo

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • "ces enseignants qui s'imaginent détenir la vérité et excluent l'éventualité qu'ils puissent y avoir, parmi leur élèves, une intelligence plus brillante que la leur."


    "Plus" brillante ? C'est à dire ? Est-ce que vous êtes en train de nier l'Egalité de tous les Hommes ? Vous êtes fou, si c'est le cas !

    Apprenez, jeune lepéniste, que tous les Hommes (au sens large, donc les Femmes aussi) sont Egaux, qu'ils ont donc la même intelligence, la même "brillance" comme vous le dites.

    C'est pour cela qu'un enseignant ne doit pas donner des cours magistraux, symbole d'une domination, mais ammener l'apprenant à devenir l'acteur et le constructeur de son propre Savoir, son créateur même, grâce à la Maïeutique, principalement (et on pourrait aussi penser à l'Emile).

    La méthode moderne est donc basé sur un dialogue, entre apprenant et Travailleur educatif, et surtout entre apprenants d'une même classe, sans ideé de "brillance" d'un coté ou de l'autre.

    Bien sur il existe tous de même des rails, pour éviter les divagations compléte qui pourrait amener l'éleve vers des pseudo-connaissance, ou des problématiques Anti-Républicaine.
    Aprés tous, les enseignants on suivi deux année d'IUFM pour cela.


    Mais enfin, large respect de l'Egalité de tous, apprentisage des Valeurs de la République et du combat Anti-Fachiste Anti-libérale, apprentissage de l'apprentissage, nos jeunes sont, globalement, car rien n'est jamais parfais, bien plus épanouis et heureux que les éléves humiliés d'avant Mai68.

    Sans doute peut-on encore améliorer le systéme scolaire, en alégeant par exemple certain programes trop lourds et sans interet. Sans doute le probléme de la notation resurgid periodiquement : noter ou ne pas noter, tel est la question, comme dit "Le Monde". Mais globalement, notre Education Nationnale assure à chaques enfants un accé aux Diplômes, et à la Société des Citoyens tous Egaux, tous Brillants.

    Bref, foin des théorie Déclinistes de Droites !

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • mon pauvre charles,vous n'avez encore rien compris!!!!
    géo

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • "Apprentissage de l'apprentissage": ah oui, c'est très important, ça, Charles, heureusement que les IUFM sont là pour ça, et deux années ne sont pas de trop pour bien le comprendre.

    By Blogger Robert Marchenoir, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • De la Pédagogie Socialiste, Jean François, de la Pédagogie Socialiste.

    Geo,

    Si j'ai parlé un peu personnellement de ma vie passée, c'était pour ex-pli-quer un contexte et non pour me gargariser d'une pseudo supériorité intellectuelle, dont vous me taxez sans vergogne et à laquelle je ne crois évidemment pas. Je suis de Gauche, moi, figurez vous !

    Geo, je vous le dis tout de go : j'ai l'impression que vous pensez que vos idées fascistes et nauséabondes sont partagées par tous. Je dois vous arrêter : non, nous ne sommes pas, comme vous, national-socialistes.

    Je ne peux que vous rappeller que les théories que vous défendez ont conduit l'Humanité à l'un de ces grands drames (vous voyez que, contrairement à vous, je ne fais pas de classement, je ne discrimine pas, moi geo), qui est l'holocauste.

    Geo, je ne vous salue pas.

    Aux Gens du Progrès, l'Egalité Socialiste,

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • "Sans doute peut-on encore améliorer le systéme scolaire, en alégeant par exemple certain programes trop lourds et sans interet"

    Ne pourrait-on se débarrasser une fois pour toute de l'enseignement absurde et stérile de l'orthographe et de la grammaire, par exemple ?

    Le temps économisé permettrait aux enseignants et aux apprenants d'échanger sur le Monde et à réfléchir sur un Autre Monde, qui est possible, si les forces de Progrès se lèvent ensemble contre les Patrons, les Actionnaires, le Marché, la Droite, en un mot les Oppresseurs Fascistes ?

    Et pourquoi ne pas reprendre l'idée émise par un lecteur : 2 bacs, dont un Socialiste !
    Voilà qui nous permettrait de renvoyer les Patrons dans les cordes. Et leur si chère Double Compétence, actuel outil de Discrimination, faisons-en un instrument du Progrès !

    Pour l'Ecole Sociale,

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • vous n'avez pas l'air de comprendre ce que j'ecris pour deduire de mes posts ce que vous ecrivez,mais venant de vous cela ne me touche pas...bien au contraire ,en plus de votre suffisance,cela met en exsergue votre manque d'analyse et de retenu et votre "je ne vous salue pas (très "cours de récréation")montre une autre facette de votre personalité que vous même ,de votre propre aveu ,avez du mal à cerner...
    pour ce qui est de l'EN j'ai dejà ecrit sur ce site des articles qui pourraient initier une reflexion plus approffondie et qui vont largement plus loin que ce que vous proposez....et je m'étonne que vous les ayez trouvé
    "fascisant"
    vous semblez lire avec plus de condescendance les articles de charles...!!! et la condescendance n'est pas une vertu de gauche
    geo

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 24 janvier, 2006  

  • Encore vous ?

    Mais enfin Géo, que voulez vous exactement ?

    Vous ne voulez pas nous rejoindre dans notre combat pour le Partage des Richesses ? Cela ne vous semble pas Juste de faire payer les Riches, les Patrons, les Actionnaires, bref, les Exploiteurs de l'Homme ?
    Non ?
    C'est vraiment une attitude que je ne comprend pas..

    Et qu'avez vous contre le Métissage et l'Immigration ? Vous savez, ce sont des gens méritant, qui accepte les boulots du privé dont personne ne veut -puisque tous le monde veut devenir fonctionnaires pour aider les Pauvres et les Exclus. Bref, là non plus, je ne vois pas de probléme.

    Alors Géo, sans poursuivre la liste, pourquoi refusez vous de venir nous rejoindre dans le Camps du Bien ? Vous devez tout de même être pour le Progrés, non ? Pour la Justice Sociale, au moins ?
    Il y a chez vous quelque chose que je ne comprend pas. Certainement le fruit de votre éducation dominé par les valeurs Patronal qui vous ont fait perdre le sens de l'Humaniste.

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 24 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home