Pour un Autre Monde

dimanche, décembre 18, 2005

Pour une Politique Religieuse de Progrés.

Me voila perplexe. En lisant mon horoscope, je suis tombé sur un texte placé sur la page opposée qui prouve la stupidité des religions, et principalement du catholicisme. Alors que je n'arrete pas de répéter à tous ceux que je rencontre (au cas ou) que les catholiques doivent comprendre qu'ils faut qu'ils interprétent leur bible pour être moderne et tollérés, voila sur quoi je tombe :

"il ne faut pas négliger le fait que, au long du XVe siècle,
la lecture de la Bible a subi un certain nombre d’évolutions – parmi
lesquelles la crise de l’allégorie et de la théorie des quatre sens n’est pas la moindre.
(..) Or jusqu’alors, ce sens littéral même s’il servait de point d’appui aux autres sens, était fait pour être négligé, sinon oublié, au bénéfice du vrai sens, le sens allégorique, complété, mais non dépassé, par les sens tropologique (moral) et anagogique (celui de la vision béatifique). Désormais, il fallait en revenir et en rester à la lettre du texte".


Ca voudrait donc dire que l'intérprétation à précédé la lecture littérale ?? Comment est-ce possible, en plein moyen-age ?

Car, le moyen-age précéde l'age moderne, et 2005 en particulier, et donc, c'est un age moins évolués : sans Droit de l'Homme, sans Valeures de la République, sans Immigration, sans Solidarité, sans Socialisme, sans Egalité, sans Métissage ni Révolution, mais, tout au contraire, une époque de barbarie, avec la Foi, l'Inquisition, les croisade, les buchés, la Nationalisme, les Rois, l'Eglise, etc.. et un niveau intellectuel et morale épouvantablement bas -à peine réveillé de temps à autre par la fantastique avance des Arabes (Ca doit d'ailleur être pour cela que, par jalousie et incompréhension, ou stupidité d'un esprit englué dans le christianisme, les catholiques les tuent quand ils le peuvent..).

Comment dés lors exiger des catholiques qu'ils interprétrent leur mythologie, puisque l'interprétation vient des ténébres du moyen-age ? S'ils interprétent, c'est une regression, mais s'il n'interpretent pas, c'est du fanatisme.




Tout ca prouve bien que dans une époque de Progrés, de Justice Sociale et d'Egalité comme la notre, les mythes n'existent plus. S'acrocher comme cela à eux, c'est vraiement une attitude Réactionnaire, typique de la Droite, et de la Classe Exploitatrice ces Cité en général. Heureusement que nos vaillant enseignants sont chargé depuis Jack d'apprendre aux jeunes le "fait religieux", car il vaut mieux commencer tôt à fabriquer des esprits scientifiques et de Progrés, imperméables à ces contes à dormirs debouts.


Reste la question principale : alors que l'on fête partout dans les chaumiéres le centenaire de la Loi de 1905, (au passage une date qui devrait remplacer noël dans un calendrier véritablement laïque), que faire des catholiques dans ce pays ? Ne serait-il pas temps que le législateur fasse une compilation des meilleurs morceaux de la bible, avec une interprétation Républicaine de ceux-ci, quite à les adapter, pour remplacerait cette grosse bible réactionnaire de l'eglise et sa conséquence, les ordres du pape aux catholiquex ? Ne serait-il pas temps de passer d'une eglise de france, à une église de la République ? C'est un progés séduisant. Il pourrait heurter certains catholiques. Mais des réduction d'impôt bien placé devrait achever de séduire les consciences des quelques pourcent de catholiques de ce pays. Certe, les Musulmans des Cités et des Caves ont largement plus besoin de ces réductions que les catholiques. Mais pour la Progrés, la Morale Républicaine, il faut parfois faire terre sa conscience..

12 Comments:

  • Excellente proposition Charles, qui tombe à point, en ces temps de folklore obscurantiste! Mais je crois que là encore, nous pouvons nous inspirer des pionniers du Bien, c'est-à-dire les révolutionnaires de 1789 qui en 91, je crois, instaurèrent le principe de "prêtres jureurs". Ainsi, nous pourrions exiger des prêtres cathopédophiles qu'ils jurent sur la constitution de faire passer la morale républicaine avant celle de leur pape, l'ordre de la cité avant la cité de Dieu, l'égalité républicaine avant la charité, la conscience citoyenne avant les voies du seigneur qui de toutes manières sont impénétrables. Ainsi, une diminution sensible des attouchements sexuels et des harcèlements anti-gays allègerait l'Eglise de France, et les cathoks parviendraient peut-être à se faire une place plus décente dans notre vivre-ensemble, rélégant au second plan leurs réflexes communautaires. Bien sûr, les prêtres réfractaires, nous les éliminerions ou les forcerons, sous la menace, à quitter le territoire. Combien de consciences pures, spontanément matérialistes et tournées vers l'Autre, combien de jeunes corps innocents, seraient ainsi épargnés?
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on ne remettrait pas au goût du jour le culte de l'Etre Suprême !

    Merveilleuse idée révolutionnaire qui pourrait très bien servir aux catholiques accrocs comme d'un substitut, un peu comme les patches ou les nicorettes pour les fumeurs ou la méthadone et le subutex pour les drogués !

    Bien sûr il s'agit de désintoxiquer les malades en douceur sans perdre de vue que les catholiques devront au final guérir complètement et accepter d'être traités et désintoxiqués en y mettant du leur et en acceptant cet ingénieux substitut en renonçant ainsi totalement à l'hostie, à l'eau bénite et autres foutaises dont ils sont dépendants et dont les conséquences connues : racisme, royalisme, cruauté, islamophobie, bellicisme, intolérance et bien évidemment folie...

    Cathos n'ayez pas peur, franchissez le cap !
    La république peut vous aider !
    La foi n'est pas une fatalité !!!
    Dites-leurs merde aux dealers en soutane !

    Rejoignez les Catholiques Anonymes, d'autres sont passé par là et s'en sont sortis !


    Vive le Dieu Raison !
    Vive l'Etre Suprême !

    Reinhard

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Quel magnifique texte, Charles, presque érotique, j'en ai des frissons dans le bas ventre...
    Ne pensez vous pas toutefois que, lorsque l'un (ou l'une ?) d'entre nous sera revenu à sa place légitime, c'est à dire à la tête du pays, il sera urgent de créer un Conseil Français du Culte Catholique ?
    Ceci afin de mieux contrôler cette secte qui complote en permanence dans l'ombre contre la France Multiculturelle et Métissée, à l'instar de ce qu'ont fait les facistes de la droite sarkozienne à la religion d'amour, de tolérance et de paix qu'est l'Islam.

    Une internaute de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Reinhard, j'adore cette idée d'être suprême en patch. La République est plus désintoxiquante que mon village citoyen provençal plein de santons, mais théorie et pratique se complètent.

    La République rend libre.

    By Anonymous Agathe, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Bien sûr Agathe, mais comme tout bon drogué qui veut s'en sortir le catholique sur la voie de la désintoxication citoyennement assistée devra bien entendu éviter d'être confronté à son ancien milieu.

    Ainsi il devra éviter de traîner près des églises et fuir les campagnes infestées de calvaires et de superstitions.
    Il lui faudra investir les quartiers citoyen ou pas même un nom de rue (en Saint Machintruc) pourrait le faire replonger.

    Des stages de réinsertion devront être envisagés où l'ex-catholique, ne sera plus confronté à ses anciennes connaissances qui ne manqueront pas de vouloir le tenter de finir une soirée un peu trop arrosée à prier...
    ... de quoi finir, un soir de déprime, à égrainer un chapelet acheté sous le manteau, ce qui sera, bien sûr, le signe d'une rechute grave et tout sera à recommencer.

    Passer noël ou pâques dans des pays où le christianisme n'a aucune influence sera de toute façon fortement conseillé dans les premières années de sevrage.

    Je crois à la manière douce, à l'accompagnement et au dialogue. Le catholicisme n'est pas une fatalité et la médecine républicaine est le bras armé du progrés.

    Vive l'Etre Suprême !
    Gloire à la Déesse Raison !



    Reinhard

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Il est appréciable de contaster que les vocations à la prètrise sont en chute libre et que bon nombre d'églises sont vides. Je propose donc de transformer ces bâtiments devenus inutiles en logements sociaux, en terrain de sports ou en ateliers consacrés aux arts urbains. Ne serait-ce pas faire preuve de "charité chrétienne"? Ne serait-ce pas pour l'église un moyen de se racheter d'une partie de ses crimes?

    Les politiques, souvent pour masquer leur racisme, prétextent qu'il n'y a pas de logements sociaux assez grands pour accueillir les familles nombreuses maliennes. Et bien nous en avons maintenant! Pas de terrains de foot, de skate ou paint-ball pour les jeunes des banlieues? Nous en avons maintenant! Pas d'endroit pour faire de la poésie des cités, de la peinture des rues ou organiser une rave party? Nous en avons maintenant!

    Je m'adresse directement aux chrétiens, tout du moins à ceux d'entre eux qui savent lire: ne préférez-vous pas que vos églises deviennent des lieux de vie plutôt que des tas de ruine? J’attends vos réponses avec impatience.

    Joël Monpère

    http://joelmonpere.blogspot.com/

    By Blogger Joël Monpère, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Excellente idée Joël, voici le vrai sens de la charité chrétienne!
    Monsieur Reinhard, votre programme me tente, voilà des décénnies que je ne cesse de rechuter (il faut dire que mon métier me mets dans une position délicate, c'est un peu comme un barman qui essaierait de sortir de l'alcoolisme...) Alors je crois que je vais suivre vos conseils, ce soir, je dirais "Je vous salue Déesse Raison pleine d'arguments, la Réalité est avec toi..."
    Mais si vous connaissez d'autres personnes dans mon cas, faîtes le moi savoir, c'est si difficile de se sevrer tout seul.
    Mgr. Gaillot

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Difficile en effet mais pas impossible.
    N'ayez pas peur !
    Un exemple de prière pour les moments durs :

    Je crois aux Lumières, les Pères tout-puissants, créateurs de la République et de la Démocratie.

    Et en leur fils unique, L'Etre Suprême qui a été conçu de Robespierre et né de la Déesse Raison.

    Il a souffert sous l'Inquisition, a été brûlé, est mort et a été enseveli, est descendu aux MPF, le troisième jour est ressuscité.

    Est monté au Parti Socialiste et est assis à la droite de François Hollande d'où il viendra juger les racistes et les réactionnaires.

    Je crois en la Déesse Raison, au culte du Progrés, à la communion des Cultures, à la rémission des Evêchés, à la résurrection de la Gauche et à la laïcité éternelle.

    Amen


    Reinhard


    http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/3_14.htm

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Moi aussi j'aime bien cette idée d'Etre Super, Reinhy.
    Maintenant j'hésite entre me convertir à l'islame ou à ça, c'est quoi le meilleur acte citoyen du coup ?
    A mon niveau je veux pouvoir agir contre le fascisme mais ce n'est pas toujours facil de savoir quoi faire, je n'ai pas votre culture. Heureusement que vous êtes là en tout cas.

    Bises
    @+

    Léni

    By Anonymous Léni, at dimanche, 18 décembre, 2005  

  • Ouais, je dis comme charles ! Vive la gauche, a mort ceux qui pensent pas ocmme nous !!

    La tolérance, sait tué tous ceux qui veulent pas l'être !

    Youpi

    Stali

    By Anonymous Stali, at lundi, 19 décembre, 2005  

  • "a mort ceux qui pensent pas comme nous !!"

    Ah bravo ! N'importe quoi : ben continue comme ça mon gars et décridibilise bien la gauche avec tes conneries !

    Reinhard

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 19 décembre, 2005  

  • Reni, d'abord, ces pas mes conneries ! Demande a charli !

    les fachos vont tous aller en taule, et quand les camarades des banlieues vont voter, on va mettre un vrai homme de gauch au pouvoir pour se debaraser des fachos !

    By Anonymous stali, at mardi, 20 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home