Pour un Autre Monde

mardi, décembre 06, 2005

Fin d'année 2005

Volaille de merde !
Voila maintenant que notre service n'a pas encore "brulé" tout son buget annuel !
Or l'année se termine bientôt, et si nous avons des reliquats au 31 décembre, "là-haut", on va penser que nous n'avons pas besoin de cette argent, et baisser d'autant notre budget 2006. Evidement que nous avons besoin de plus de budget pour 2006 ! Rien ne prouve que, l'année prochaine, nous n'aurons pas à faire face à des dépenses suplémentaire pour servire les Service Public. Tout cet argent, c'est pour les Peuples de la République que nous l'utilisons.

Bref, je dois d'urgence épurer les comptes. J'ai d'abord demandé à chacun ce dont il avait besoin. Car bien sur, encore que la somme ne soit qu'une bagatelle, je ne veux pas la gaspiller : c'est aussi le fruit de mes impôts. Donc, contrairement à la caricature véhiculé par la Droite Réactionnaire, je cherche évidement à augmenter l'acharnement au travail -déja considérable- de mes fonctionnaires. Y compris en leurs faisant plaisir, car un fonctionnaire satisfait est un fonctionnaire efficace. Mais franchement, à part des demandes d'agrapheuses musicales ou de stylos à encre parfumée, je n'ai pas eut de demande à la hauteur de l'enjeu. Solitude du chef. J'ai donc confié aux secretaires le soin d'éplucher les catalogues. Un nouveau réfrigérateur, des Macs pour tout le monde, de nouveaux fauteuilles, voila ce que ces demoiselles m'ont trouvé ! La solitude du chef dans la Fonction Public, la Droite, peut elle seulement la comprendre ? J'ai donc dû faire le travail moi même.

Voila ce que j'ai donc commandé en 4 exemplaires. "L'imprimante iRC 3220N est un système multifonctions intelligent qui offre à votre groupe de travail la possibilité d'optimiser l'utilisation des couleurs, et permet un partage efficace des données ainsi qu'une production de documents bien plus performante qu'avec une imprimante de bureau traditionnelle : Toujours plus de productivité grace aux nouveaux bénéfices couleur.". Poids : 126 kg. C'est du lourd, de la qualité.

Ainsi, qu'on ne vienne pas me dire que nous n'investissont pas pour l'avenir de ce pays. D'ailleur, dans le privé ils ont des photocopieurs couleurs, alors pourquoi nous, étant donné l'importance de notre travail et notre responsabilité vis à vis de la République, n'en aurions nous pas ? J'espére en tous cas que ce ne sont pas des modéles bruyants : dans mon bureau j'aime le silence.

Oui, le rôle de la Fonction Public, donc du Fonctionnaire est primordial. Car dans la République, l'Egalité est celle qui est garantie par les Fonctionnaires et l'indépendance de la fonction publique vis à vis du pouvoir politique (aujourd'hui, de la protection dont elle devrait bénéficier par rapport aux impératifs dictés par la guerre économique).

Mais si chacun observe cette tendance générale dans la Société à la disparition de l'Egalité, à l'invasion des Services Publics non marchands garants de l'Egalité par le discours productiviste de la Droite Capitaliste et Revancharde, nombreux sont ceux qui continuent à se focaliser sur la responsabilité individuelle. Ce comportement de Citoyen me scandalise : il est schizophrène, encourage la schizophrénie de la Société et, appelons les choses par leur nom, l'avènement du fascisme moderne ! Ce fachisme, oui, qui consiste à conceptualiser la politique en niant la réalité de la nouvelle forme de gouvernance économique Ultra-libérale à la Chirac, quitte à recourir de plus en plus à la rhétorique sécuritaire Sarkoziste. Politique Sécuritaire liberticide moralisatrice, qui se focalise exclusivement sur des phénomènes qui tiennent plus du symptôme que du problème. Car le probléme, c'est justement cette politique Sécuritaire.

Bref, en appeler à la morale individuelle alors que la responsabilité individuelle perd de son sens dans un monde confronté au totalitarisme libéral, avec une Fonction Public atrophiée, c'est non seulement stupide, mais dangereux.

Aller attribuer les réorientations de la Fonction Publique dans une mise en perspective productiviste, c'est comme accuser les salariés de l'industrie automobile ou de la bidoche de renier délibérément les bonnes règles de leur métier pour expliquer la propension qu'on leurs employeurs à vendre de la m... Encore une fois, le nivellement par le bas apporté, par la guerre économique généralisée suffit largement à expliquer pourquoi le privé fabrique de la m... en souffrant au travail, en se voyant supprimer peu à peu les ressources permettant de bien travailler, en subissant la dévalorisation par disparition du sentiment du travail bien fait,... en voyant les intérêts des actionnaires devenir antagonistes avec la pérennisation de l'entreprise à laquelle ils prêtent du pognon à 20% d’intérêt... le discours managérial se développer pour justifier l'injustifiable, la logique de la feuille de paye ravager des savoir-faire par pans entiers, et les ressources allouées au sacro-saint management de la qualité prendre le pas sur celles qui permettent de faire un boulot de qualité… Le privé, c'est l'enfers.


Oui, les Fonctionnaires sont extraordinairement compétants, puisque largement plus diplômés que les pauvres héres du privé. Qu'on nous laisse, avec les moyens afférants, tranquillement faire notre travail, c'est tous ce que nous demandons. Et si le privé veut s'amuser à la gueguerre économique, qu'il s'amuse, mais ca sera sans nous : Nous sommes les garant de l'Egalité dans la République. Nous sommes les garants de la République.

11 Comments:

  • Je propose une Journée du Devoir de Mémoire de la photocopieuse couleur.

    Ce jour-là, tous les services publics se feraient un devoir d'offrir un supplément de mémoire à leur photocopieuse couleur.

    Cela permettrait d'imprimer les textes de loi et les règlements toujours plus longs, toujours plus nombreux, à l'aune desquels on doit mesurer la contribution de l'Etat au Bonheur Public.

    Une saine émulation s'engagerait alors entre les différentes branches du Service Public, pour savoir laquelle a la plus grosse.

    Car plus grosse est sa photocopieuse, plus cette branche du Service Public produit de textes, plus elle travaille à l'Egalité et à la Solidarité du Peuple, qui lui en sera éternellement reconnaissant.

    By Blogger Robert Marchenoir, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • L'Etat moderne anti-libéral ne saurait être neutre, et doit défendre le peuple de l'Ultra-libéralisme. Et donc, dans cet esprit de lutte des classes pour le Progrés, effectivement réglementer tout ce qui peut l'être. On ne va tout de même pas laisser de liberté aux Patrons, Actionnaires et autre parasite sociaux d'Investisseurs de faire ce qu'ils veulent des défavorisés.

    By Blogger Charles Legrand, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • Vous avez raison Robert : il est plus que temps d'indexer l'IQSP (Indice de Qualité du Service Public) sur la production des photocopieurs.

    Nous aurons alors là un argument irréfutable à opposer à nos adversaires !

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • Vous êtes bien bon d'expliciter toutes ces analyses sur les besoins des personnels pour justifier ce qui vous appartient de plein droit, Charles, de plein droit.

    Le libéralisme pervers aurait-il semé le doute en vous aussi ?

    By Anonymous Agathe, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • Les services publics sont lourds et couteux. Beaucoup de fonctionnaires sont de vulgaires bourgeois attachés à leurs privilèges et ils se plaignent !

    Les fonctionnaires sont aujourd'hui ULTRA privilégiés en France. Alors, bande de rats, allez travailler une semaine chez un artisan, on repalera de vos compétences.

    Les bons fonctionnaires sont une espèce en voie de disparition. Y'en a encore quelques-uns, mais on n'entend que la raclure ... dommage que vous donniez une si mauvaise image de la fonction publique.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • Votre blog est nul. Lamentable. Vous êtes ridicule.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • Quand les groupes de rap incitent à tuer les fonctionnaires de police, vous approuvez le meurtres de fonctionnaires ?

    Y'aurait-il INEGALITE entre les fonctionnaires ?

    Hein ? Mon p'tit charles ? Toi qu'es un rappeur. Tu l'ouvrirais ta petite gueule s'ils appellaient à tuer les bourgeois (comme toi) de ton service ?

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 07 décembre, 2005  

  • Vu sur Bloomberg TV (l'antenne bushienne du totalitarisme ultralibéral triomphant) : une projection (catastrophiste?) de l'état de la France en 2007, après l'arrivée au pouvoir du gnome du Ministère de l'Intérieur.

    A l'écran, des charniers d'hommes et de femmes avec une cocarde "service public" sur la poitrine.

    Ne laissons pas faire cela !
    Sus !

    Jean François Minaudant

    By Anonymous Jean François Minaudant, at jeudi, 08 décembre, 2005  

  • "Quand les groupes de rap incitent à tuer les fonctionnaires de police, vous approuvez le meurtres de fonctionnaires ?

    Y'aurait-il INEGALITE entre les fonctionnaires ?"


    Les forces de la répréssions sont certes des fonctionnaires, mais enfin, il est connue que les policiers n'ont pas de conscience Social, car sinon, ils ne feraient évidement pas ce métier. Quant au appel à la Révolte, je vous rappel que la République est né d'une Révolte ! En Mai 68, est-ce que nous n'avons pas aussi combatue les forces de la Répréssion ? Pourquoi alors y aurait-il deux poids deux mesure ? Surtout que les rapeurs sont les porte parole de leur communauté qui souffre du Racisme et de la Xénophobie ancestral de la Société de ce pays. Leur cause pour plus de dignité, plus d'Egalité est Juste !

    By Blogger Charles Legrand, at jeudi, 08 décembre, 2005  

  • La république est née en 68 ! SUper Charles !

    Qu'est-ce que tu es intelligent ! Bravo !

    Alors tu soutien les appels aux meurtres de policiers. C'est noté.

    Elle est belle ta république.

    Tu détestes la France, son histoire, son peuple, ses forces de l'ordre.

    Non, c'est juste pour résumer.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 décembre, 2005  

  • vous devriez offrir des godes ,je crois que vous goutez particulierement ce jouet ,faites-en donc profiter vos ouailles!!

    By Blogger géo, at lundi, 12 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home