Pour un Autre Monde

vendredi, décembre 02, 2005

Philosophie

Rencontré un habitant de mon immeuble, "prof d'éco", comme il dit. Cette petite discution me conduit à penser que l'enseignement de l'économie est un modéle de Citoyenneté. Plutôt que d'imposer une Vérité Brute, une Vérité d'Etat, une Vérité Bourgeoise, on laisse à l'éleve le soin de se construire sa propre Vérité, en présentant tous les point de vu sur une question donné. Ainsi l'enseignant et les manuel passe de Adam Smith (un des plus grand criminel de la pensée de l'Histoire), à Aristote, puis à Say et autres économiste bourgois, puis à Keynes, Kondratiev, etc, et Marx. L'éleve apprend ainsi qu'il n'y a pas de Loi économique, qu'il n'y a pas de Loi tout court dans la société, mais qu'il n'y a que du Social et des interet de Classe exprimé par leurs représentants. C'est une trés bonne méthode.

On devrait enseigner toutes les autres disciplines ainsi. Parce qu'aprés tout, leurs scientificités n'est qu'une question de point de vu culturel, donc relative. "Science économique", cette expresion m'a toujours fait rire. Il n'y a pas de science économique, car on ne peut pas faire d'expérience en économie. Et on est aussi incapable de faire des prédictions. D'ailleur même l'Etat à des difficulté à prévoir l'état de l'économie à 6 mois ! La présentation d'une connaissance comme étant a-Idéologique cache bien sur une Idéologie, et d'autant plus perverse et dangereuse qu'elle se cache. C'est l'Idéologie du Pouvoir. Et cette scientificité est une pur domination Idéologique. Certes, on me dira qu'on ne sais pas qu'elle interet de classe servent les sciences physiques. Mais Derrida à bien prouvé que le discours des sciences physique servait les Possédants, en apauvrissant le concept d'être en un pur principe d'utilité. C'est donc cacher implicitement toute possibilité de Penser Autrement, et donc combatre la possibilité d'un Autre Monde.
Il faut donc nous délivrer du carcant Bourgeois du concept de Vérité, et en adopter un respectueux de la diversité du monde et de la Société.

D'ailleur je trouve un peu triste que tout les économistes mise en avant soient des "Blancs" (On sait ce que cela veut dire). Ce choix est un choix, et parce qu'il est un choix, il révéle ce que la Société cherche à présenter d'elle même comme la norme. L'exclusion des économistes Arabes, Maghrébin ou de couleur est donc ce choix qui dicrimine l'Autre. Pourtant, il est évident que, parmit la Richesse Culturelle du Tier Monde, il y a de nombreux économistes. Donc il faudrait faire un effort pour que cette Pensée soit plus représenté dans les manuels et les cours.


Relativité, Esprit Critique, lutte contre tous les Pouvoirs, Ouverture à l'Autre et Métissage, voila ce que permet la méthode d'enseignemnt du discours économique. Les nombreuses luttes sociales, la bonne santé des Partie Communiste de ce pays prouvent que cette méthode respectueuse du pluralisme Républicain marche. Qu'attend-on pour l'étendre à toutes les disciplines ? Ce pourrait être un des objectif de la plateforme du futur Président Socialiste..

10 Comments:

  • « Les enfants n’ont pas besoin de votre savoir pour construire le leur. A la rigueur, moins vous en savez, mieux c’est » ; « L’école n’est plus là pour transmettre des savoirs, mais pour structurer le sujet » ; « Attention donc à ne pas apporter de savoirs, puisque quand on dit quelque chose à un enfant, ça ne sert à rien » ; « Attention à ne pas le traumatiser avec des notes ou des sanctions, demandez-lui de s’évaluer lui-même » ; « les normes de la langue sont déterminées à partir de la classe dirigeante […] En banlieue, on ne parle pas ainsi. Pourquoi imposer à ses habitants un langue qui n’est pas la leur ? » ; « L’orthographe, ce n’est pas grave ».

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 décembre, 2005  

  • "le marxisme scientifique."


    Exact, car Marx à construit une nouvelle scientificité, la vrai, donc la vrai science de l'économie, qu'il à malheureusement peu explicité dans ses oeuvre, mais qu'Althuser à révélé au monde dans son fameux "Pour Marx".

    Cette autre scientificité, qui dépasse la science bourgoise permet donc d'être assuré que Marx, lui au moins, est scientifique. Nous devons tellement à Marx, quand on y pense finalement, c'est étonnant.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 décembre, 2005  

  • En illustration, une citation de Leopold Senghor de l'Institut, dans la langue de l'économie : "All change, all production and generation are effected through the word."

    Charles, avec vous je dis "Oui" à la relativité, dans chaque matière de chaque itinéraire de savoir des lycées. En sciences physiques, c'est pareil, les jeunes découvrent en terminale S que tout ce qu'ils ont appris jusques-là est faux, à cause de la relativité. On le sait pourtant depuis cent ans ! Et l'on s'étonne que les jeunes brûlent des voitures et s'interrogent ! Ces questionnements juvéniles ne dérangent que les nantis qui se croient propritéaires du savoir. Il faut mettre chaque citoyen à même de participer au plus haut niveau à ce débat-là. La discrimination positive pro-jeune doit d'abord se faire dans la commission des programmes et dans toutes les instances de l'Education Nationale, pour mettre les inspecteurs face à leurs interlocuteurs naturels. Il ne faut pas perdre cette soif de savoir grande comme un continent, ce beau courant de pensées turbulentes.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 décembre, 2005  

  • oui,
    d'autant plus qu'aux usa, patrie du capitalisme, certains essaient de remettre en cause le darwinisme.

    M. Jihesse

    PS : (a agathe) : tout à fait, la commission des programmes est le lieu par excellence ou il nous est possible de faire amende honorable pour tout ce que nous leur avons fait subir.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 05 décembre, 2005  

  • "tout ce que nous leur avons fait subir.". Aux programmes, M. Jihesse ?
    Et les livres, qui pense aux livres maltraités, aux crayons mâchés ?

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 05 décembre, 2005  

  • L’étude des actes de parole est donc essentielle. Elle peut se décomposer en trois
    approches complémentaires :
    la dimension locutoire, c’est-à-dire le fait de produire des énoncés structurés, organisés
    et ayant un sens ;
    la dimension illocutoire, c’est-à-dire le fait de chercher à exercer une action sur autrui en
    lui parlant (l’interroger, lui donner un ordre, lui interdire de faire quelque chose, le
    convaincre ou le persuader…) ;
    la dimension perlocutoire, c’est-à-dire l’effet sur l’interlocuteur, qui répondra ou non à
    la question, qui exécutera ou non l’ordre…(…)
    Il est très important d’amener l’élève à prendre conscience de cette triple dimension des
    actes de parole, en particulier dans une optique de formation du citoyen.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 06 décembre, 2005  

  • Après Voltaire, Kant !

    Vous voulez de la philo, on va vous en donner :

    « La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie(...) Les Noirs (...) sont si bavards qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton ». Emmanuel Kant

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 décembre, 2005  

  • "cette soif de savoir grande comme un continent, ce beau courant de pensées turbulentes"
    Agathe, en ce moment, vous vous surpassez! Votre verve citoyenne et socialio-poétique me laisse béat d'admiration. Vos enfants sont-ils conscients de la chance qui est la leur d'être élevés par une telle sirène de proue du navire flottant vers un monde meilleur?
    Pour revenir au rap, ne pas comprendre que les NTM, 113 et autres Snipers d'aujourd'hui ne sont pas plus choquants et pas moins talentueux que les Baudelaire, les Rimbaud et les Artaud d'hier, c'est être vraiment bouché!
    PS: Agathe, vous êtes pacsée?
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 08 décembre, 2005  

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