Pour un Autre Monde

vendredi, décembre 23, 2005

Le Combat Culturel

La vague culturelle actuelle est envahi par le surnaturel Yankee. Aprés le "Seigneur des Anneaux", et "Harry le Potter", voici "Narnia" qui débarque. Bien sur, cette invasion à pour but d'abituer les gens à l'irrationel, pour les convertire ensuite au christianisme. Car on sait bien que les USA sont tout aussi Intégriste que certains Islamiste -Même si l'immense majorité des Musulmans sont pacifiques, et ne demandent qu'à vivre en pais sans les USA et le Capitalisme qui les spolient. Contre cette tendance, je cris "RESISTANCE !". Notre Culture vaut mieux que ca. Les Valeurs de la République doivent être défendues face au totalitarisme libérale. Cette bataille est avant tout une bataille Idéologique, et donc, Culturelle au sens noble du terme.

C'est aux artistes à exprimer et défendre la République, Une et Universelle, seul contre-modéle au modéle américain. Ceci commence par une aesthétique, une sensibilité qui soit différente des autres. Notre Société ignore volontairement les dominés. Elle continue même dans ses expression artistique à favoriser les sujets Occidentaux, Bourgeois, Réactionnaire, blanc en un mot, au lieu de favoriser un véritable art populaire. C'est scandaleux !

Pourquoi ignorer plus longtemps les Trésors de Poèsie que recellent la vie des defavorisés ? Ou sont les Zolas moderne ? Qui vas nous peindre tout le pathétique d'un Jeune victime de la Police ? Pourquoi n'avons nous plus de Latour, représentant dans toute leur poësir vrai des pauvres, victimes de Chirac ? Pourquoi n'avons-nous pas d'Artiste qui nous donne envie de nous Révolter contre leur condition d'existence ? Pourtant, quelle sublime peinture ferait un nouveau "radeau de la méduse" mis au gout du jour en méditerranée !
Plutôt que de pratiquer l'Individualisme, des romans décrivant toute la beauté simple d'une vie rude d'immigrés clandestin nous ferait nous émouvoir, et communier ensemble dans un grand hélant de Solidarité.. Pourquoi aucun écrivain ne nous à-t-il jamais décrit somptueusement les Cités, leur pauvreté, leurs crasses et leur violence ? Le roman d'un immigrés drogué au destin misérable, victime du Racisme et de la Xénophobie, voila qui serait émouvant ! Voila ce que Hugo écrirait aujourd'hui !

Et d'ailleur, comment voulez vous que les gens s'interresse à l'art si l'art ne s'interesse pas à eux ? Comment voulez vous que les jeunes éprouvent le moindre interet en classe aux cours de français, si on les abreuvent de litérature ringarde ? Ringarde, et nationaliste, et souvent Anti-LaÎque ! Car, et c'est un scandale qu'on cherche depuis longtemps à étouffer, des auteurs notablement catholiques continue à être dans les manuels des programmes de la République ! Montaigne, Rabelais, Aubigné, Corneil (un vrai fachiste celui-la, avec son Cid !), Pascal (arg..), Bossuet (!!), Racine..Appolinaire.. La liste est longue de ces prosélytes chrétiens qui répandent, souvent à l'insu du lecteur, même enseignant-Citoyen, leur Idéologie fielleuse d'un autre temps dans les têtes des futur Citoyens de ce pays ! Il faut donc d'urgence les ecarter, et donc les remplacer par des Vrai oeuvres Laïque et Républicaine.

Certe, il ne faut pas éccarter tout écrivains ayant parler de religion. Voltaire par exemple à dit des choses définitive sur l'Eglise, et devrait être dans tous les programmes. Pourtant, Voltaire est par ailleur un Raciste Esclavagiste, caractéristique de la Culture Fachiste Française, et le modéle inavoué de Musolini. On voit bien là l'urgence Citoyenne à -si l'on ne veut pas choquer les NéoFrançais, en plus de tous ce que nous leur avons fait-, à eccarter aussi Voltaire, pour lui substituer un Véritable Artiste moderne, un Artiste Maudit des Rues et des Caves, qui chante leur violence et leur espoir d'une Société Métissé.

C'est donc aux Artistes, dans un esprit Citoyen, de se mettre au travail pour favoriser par leur expression le Vivre-Ensemble, ainsi qu'une prise de conscience par l'Homme de Droite d'une necessaire Solidarité.

20 Comments:

  • L’art se doit d’etre ouvert
    sans se donner des airs,
    et porter les reflets
    de notre societe.

    Enseignez les laiques,
    aux cotes des classiques.
    Les troubadours urbains,
    les prodiges de demain,
    il faut les faire connaitre
    pour que l’art puisse renaitre

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Vous êtes vraiment un obsédé de l'immigration et des "races", Charles Legrand. Vous me rappelez quelqu'un...

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Dieudonné "candidat à la présidentielle" de 2007



    Dieudonné - France 3
    Dieudonné a annoncé jeudi soir son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2007


    L'humoriste a fait cette annonce sur la scène du Zénith à la fin d'une représentation exceptionnelle de son spectacle intitulé "1905" et dédié à la laïcité.

    Il avait déjà été candidat en 2002, mais s'était rapidement retiré de la course aux 500 parrainages d'élus locaux indispensables pour valider une candidature.

    "Dieudonné avait laissé entendre que la politique, c'était fini pour lui et avait mesuré les blocages institutionnels à une expression citoyenne. C'était sans compter sur le black-out médiatique total qui le frappe depuis deux ans, l'empêchant à la fois d'exprimer son point de vue politique de citoyen et d'humoriste militant pour rire des choses graves", indiquait dans la nuit de jeudi à vendredi le site Internet Les Utopistes-Les Ogres (Ouvertures Géographique Religieuse Ethnique Sociale) "qui assure la défense de Dieudonné ".







    Publié le 23/12 à 09:32




    Rendu célèbre dans les années 1990 pour ses sketches avec Elie Semoun, Dieudonné , né en février 1966 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), se trouve au coeur d'une intense polémique. Taxé d'antisémitisme par ses détracteurs, il se pose en redresseur de torts d'un pays qui occulterait son rôle dans l'esclavage et la traite des Noirs.

    "La République française doit considérer également la souffrance de tous les concitoyens, de manière équitable", déclarait-il en mars 2005, réfutant pour autant toute "compétition victimaire" entre minorités.

    Alors que le débat sur le passé colonial de la France est en ébullition, ses prises de position lui valent autant d'indéfectibles partisans que de tenaces contempteurs.

    Tous s'accordent au moins sur un point: au fil des ans, Dieudonné est passé maître dans l'art de la provocation. En novembre 2003, il affirme que les juifs sont "une secte, une escroquerie", ajoutant: "C'est une des plus graves parce que c'est la première." Il sera prochainement rejugé pour ces déclarations.

    Il récidive en décembre 2003. Sur le plateau de l'émission de Marc-Olivier Fogiel, sur France 3, il apparaît grimé en juif religieux, exécutant le salut nazi au cri de "IsraHeil". Même s'il est relaxé deux ans plus tard, il est devenu aux yeux de certains, dont Elie Semoun, un "Le Pen de gauche".

    Récemment, il déclenche une nouvelle fois la polémique en évoquant, en février 2005 à Alger, la "pornographie mémorielle" qui prévaudrait autour de la mémoire de la Shoah.

    Parallèlement, l'hostilité à sa personne se radicalise. En mars 2005, à Fort-de-France (Martinique), l'humoriste est agressé et frappé par quatre personnes qui lui reprochent ses déclarations.

    Pour autant, Dieudonné , né d'une mère française et d'un père camerounais, n'est pas seulement célèbre pour ses déclarations controversées. Il est aussi l'un des seuls humoristes à s'être frayé un chemin dans l'arène politique en se présentant à plusieurs reprises devant les électeurs.

    En 1997, il concourt pour les élections législatives dans la circonscription de Dreux (Eure-et-Loir), face notamment à Marie-France Stirbois (FN). Il obtient 7,74 % des voix au premier tour. Il participe également aux régionales de 1998 - où sa liste obtient 5%.

    En 2002, Dieudonné tente, dans le sillage de Coluche en 1981, de se présenter à l'élection présidentielle afin de "révéler le malaise des citoyens face au manque de crédit des discours politiques". Mais sa tentative fait long feu en raison de son incapacité à réunir les 500 parrainages d'élus.

    En juin 2002, il se présente aux législatives à Sarcelles (Val d'Oise) où il est très largement battu par le candidat du PS, Dominique Strauss-Kahn.

    Dieudonné ne se décourage pas pour autant et rempile en juin 2004 aux européennes. Il occupe la quatrième place sur la liste Euro-Palestine qui obtient 1,83% des voix en Ile-de-France. Quelques mois plus tard, il rompt avec ce mouvement pour ne pas, dit-il, diviser la "résistance palestinienne".

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Dieudonné est un ami personnel, je dois bien le dire.

    Il est grand amateur de préteritions comme le petit texte suivant l'illustre.

    "La République française doit considérer également la souffrance de tous les concitoyens, de manière équitable", déclarait-il en mars 2005, réfutant pour autant toute "compétition victimaire" entre minorités.

    Certes, il a du ventre, une barbe dont il pourrait se passer, un QI de 24 et pour tout dire, c'est un imbécile malheureux, mais c'est fondamentalement un homme de Coeur, un homme de Gauche, un véritable Démocrate, partisan acharné d'un Monde Social et Fraternel. Mais qui, parmi nous, n'a pas de défauts ? Qui ?

    Longue vie à toi et à notre Cause, Dieudo !

    By Anonymous Jean François Minaudant, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Il y a quelques semaines, j'exigeais la création d'un "comité pour l'analyse de l'histoire de France avec criticité et objectivité" dont la première tâche serait de faire en sorte que les manuels d'histoire condamnent, dénoncent et accusent les personnages historiques pour qui l'homosexualité était anormale, le catholicisme la seule vraie religion, les africains des gens différents, la royauté un régime légitime, etc...

    Je pense qu'il est également nécessaire de faire le tri parmi les écrivains et parmi les personnages de leurs livres.

    Posons les bonnes questions:
    -Cela l'aurait-il ennuyé que sa fille épouse un homme de couleur? D'une autre religion?
    -Etait-il choqué par l'esclavage?
    -Etait-il choqué par le colonialisme?
    -Défendait-il les valeurs des droits de l'homme?
    -Etait-il pour la démocratie?
    -Etait-il contre l'homosexualité?
    -Etait-il sexiste?
    -Etait-il nationaliste?
    -Etait-il laïque? Que pensait-il des autres religions?


    Si l'on peut répondre oui à une seule de ces questions pour un héros de roman ou un auteur, c'est que sa place n'est pas dans la FranSSe de 2005 mais dans les poubelles de l'histoire!

    Joël Monpère
    http://joelmonpere.blogspot.com/

    By Blogger Joël Monpère, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Bravo pour ce blog décapant, Charles. J'adhère entièrement à ce que vous écrivez. Vous représentez les vraies idées de gauche, progressistes et humanistes et c'est très rassurant en cette période de montée en puissance du facho-sarkozysme.

    Comme vous me paraissez très intelligent et profondément lucide, je serais curieux de savoir, parmi tous les présidentiables talentueux que compte la gauche aujourd'hui, quel est celui qui incarnerait le mieux, pour les présidentielles de 2007, les valeurs de progrès, d'humanisme, de socialisme, de métissage et d'immigration totale que vous prônez si justement. En résumé, quel est celui qui pourrait le mieux se prévaloir de votre précieux soutien ?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • "quel est celui qui pourrait le mieux se prévaloir de votre précieux soutien ? "

    Pour moi, sans conteste, c'est Dieudonné !!!

    By Anonymous Jean François Minaudant, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • "Je n'ai pas encore décidé si je me présenterai à l'élection présidentielle de 2007"

    Joël Monpère, 23/12/2005

    By Blogger Joël Monpère, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • "En résumé, quel est celui qui pourrait le mieux se prévaloir de votre précieux soutien ?"


    Je n'ai pas encore choisie, mais je trouve que les positions de Fabius ou de Montebourg sont interressantes, tout en ignorant pas que les militants préférent Hollande.

    Au reste, Montebourg est encore bien jeune. Strauss-Khan, lui, est un social-libéral : il est plutôt grillé par rapport à Laurent.
    Reste Mademoiselle Royale, mais on ne sait pas trop ce qu'elle pense et propose.

    Bref, pour l'instant, j'attend. De toute façon, le Parti finira bien par désigner le meilleur candidat pour battre la Droite et rétablir la Justice de notre élection volé de 2002, car les Lois de l'alternances sont de notre coté cette fois.

    By Blogger Charles Legrand, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Oui alors non, Charles, vous exagérez un peu, comme Artistes et Poëtes du peuple on a quand même Jack Lang (la preuve: il a donné son nom à une école), Pierre Marcelle (la preuve: dans sa chronique de Libé, il y a des mots qu'on ne comprend pas), Ségolène Royal (la preuve: il y a toute la beauté altière de la Gauche dans ses grands yeux)...

    By Blogger Robert Marchenoir, at vendredi, 23 décembre, 2005  

  • Je suis d'Israel
    l'Allemagne elle
    m'aurait fait perir
    pour oser le dire.

    Va-t-en Dieudonne
    de notre contree,
    emporte la haine
    que tu as fait tienne
    car ta vraie patrie
    est celle des nazis.


    Tumeur

    By Anonymous Tumeur/D.C.D., at samedi, 24 décembre, 2005  

  • Mon cher Charles, vous semblez être indécis sur qui sera le plus à même de porter les couleurs de notre Parti lors de l'échéance capitale de 2007.
    Mais une phrase en particulier m'a choqué :
    "Reste Mademoiselle Royale, mais on ne sait pas trop ce qu'elle pense et propose."
    Laissez moi vous montrer en quelques arguments que vous vous trompez, et que Ségolène Royale est la mieux placée pour l'emporter :

    1. Elle a une sorte de légitimité familiale, car n'oublions pas que son regretté père est quand même à l'origine de la situation d'ouverture à l'Autre qui progresse inexorablement dans notre pays.

    2. Il s'agit d'une véritable femme de Gauche, et son action passée admirable au sein de différents ministères, ainsi que celle actuelle à la tête de la région Poitou-Charentes, sont là pour le démontrer. Je dirais, sans flagornerie aucune, qu'elle a l'envergure d'une femme d'Etat.

    3. Il s'agit d'une femme très intelligente, qui a fait de brillantes études à l'ENA. Bien sur nous autres au PS sommes opposés à l'élitisme, mais cet argument peut rassurer des électeurs indécis et mal informés qui seraient tentés de voter pour un parti de droite.

    4. Et, last but not least, elle appartient à une minorité naguère discriminée, celle du sexe féminin.
    Bien sur vous m'opposerez qu'elle n'est ni Africaine, ni Musulmane, ce à quoi je vous répondrais qu'il faut être pragmatique, et pour modestement paraphraser son admirable père "laisser du temps au temps".

    Un militant socialiste

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 24 décembre, 2005  

  • Merci pour votre brillante (comme toujours)réponse, mon cher Charles.

    Et si le second tour de 2007 oppose, comme c'est prévisible, Jean-Marie Le Pen à Dieudonné, quelle sera votre consigne de vote ?

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 24 décembre, 2005  

  • "Bien sur vous m'opposerez qu'elle n'est ni Africaine, ni Musulmane, ce à quoi je vous répondrais qu'il faut être pragmatique, et pour modestement paraphraser son admirable père "laisser du temps au temps"."


    Je viens d'apprendre que Mademoiselle Royale serait né dans un pays d'Afrique !
    Y-a-t-elle passé une parti de son enfance, voir son adolescence, je l'ignore, mais c'est certainement une garantie trés forte d'Ouverture à l'Autre et d'amour des Valeures de la Républiques (la France étant si loin).

    Bref, un bon point suplémentaire, même si, jusqu'à 2007, la route restera cahotique, à mon avis, au PSF.

    By Blogger Charles Legrand, at dimanche, 25 décembre, 2005  

  • Je viens d'apprendre que Mademoiselle Royale serait né dans un pays d'Afrique !

    Un très bon point, effectivement, mais saura-t-elle suffisamment le mettre en avant auprès de nos néocompatriotes ?

    Un militant socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 25 décembre, 2005  

  • c'est peut-etre une ex-colonialiste...

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 26 décembre, 2005  

  • ieudonné???
    au moins coluche faisait rire;..

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 26 décembre, 2005  

  • le zola moderne s'appele Houellebecq et vous auriez grand besoin de le lire

    By Anonymous Papy, at mercredi, 28 décembre, 2005  

  • Joël Monpère, je crois que grace à vos si judicieuses initiatives, les élèves seront enfin libéré de cette matière dégueulasse qu'est la littérature. Enfin, plus de Céline - déjà pratiquement banni des programmes de toute façon -, plus de Baudelaire, plus de Gide, de Proust. Tolkien, ce raciste, sa place est aussi à la poubelle.
    Et puis de l'histoire, on va aussi enlever Jules Ferry et sa clique de joyeux colonialistes, des salauds ceux-là aussi. Et Montaigne, vous avez vu comme il traitait sa femme, à la poubelle aussi. Et en philo, il ne va pas rester grand chose non plus, Heidegger, n'en parlons pas, mais Platon, il était anti-démocrate, alors au Bûcher ! Nietzsche et Schoppenhauer aussi !

    Heureusement qu'il y a des révisionnistes comme vous pour réécrire l'histoire de France.

    Quant à votre remarque sur Segolène Royale, assigner des qualités à quelqu'un en fonction de son lieu de naissance, c'est parfait, il me semble que les gens qui votent FN ont le même genre d'idées. La peste brune ou la peste rouge, au fond, il n'y a pas grande différence.

    By Anonymous Papy, at jeudi, 29 décembre, 2005  

  • "le zola moderne s'appele Houellebecq et vous auriez grand besoin de le lire"

    Papy,

    Vous avez parfaitement raison.

    Qui mieux que cet homme qui, malgré de très lourds handicaps - il est ingénieur, il a une plume très médiocre, une petite bite selon ses propres dires, il est anarchiste de droite, il est faiblement intelligent et il a une sale gueule - nous ouvre les yeux sur les réalités du monde actuel, dominés par le Fascisme Actionnarial et Financier, la Solitude et l'Absence de Communication, l'Impératif du Bien Etre imposé par le Grand Capital ??

    Qui (à part Charles, s'entend, bien sur) ? Dites le moi.

    By Anonymous Jean François Minaudant, at samedi, 07 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home