Pour un Autre Monde

samedi, février 04, 2006

Arcelor, Episode 1

Voila que notre siderurgiste nationale risque de tomber dans les mains d'un Capitaliste Indien.

Qu'il soit Indien n'est bien sur pas un probléme
: je suis Internationaliste. Un réquilibrage Nord-Sud xénocentrifuge pour en finir avec l'Exploitation Occidentale du Tier Monde n'est pas pour me déplaire. Non. Ce qui me génes, c'est que ce type débarque sans prévenir pour faire son OPA sur une de nos plus belle entreprise. Une entreprise que nous avons nationalisé, restructuré, allié, reformaté, recapitalisé, subventionné, privatisé, aidé avec amour pendant prés de 30 ans, une entreprise que nous avons confié à un énarque (copain de Mitterand, c'est dire la qualité de l'homme) des plus rigoureux, et voila que cet homme parfaitement inconnue même de M.Breton, l'homme le plus Riche d'Asie, vient avec son sale fric nous prendre les fruits espérés par des générations de contribuables ! Les efforts de l'Administration n'auront-ils donc qu'été vains ?! Ne serait-il pas temps d'affirmer Haut et Fort au reste du Monde que notre Economie Mixte est au coeur de notre Pacte Social ?
C'est cela qui me rend un peu triste.


En plus, personne ne sait quelle sont les intention de ce Capitaliste. Aussi bien, il ne rachéte Arcelor que pour faire du Profit, et n'hésitera pas s'il perd de l'Argent à partir. Le sait-il qu'ici c'est avant tous un espace de Solidarité et de Fraternité, une Oasis de Justice Sociale, de Droit Social, de Sécurité Sociale, d'Egalité et de Mixité, bref, que c'est une République ? Or cet homme refuse visiblement de venir vivre dans ce pays, auprés des pauvres, des chômeurs, des Exclus que provoque son systéme Ultra-libéral, et préféres pratiquer l'Entre-Soi Bourgeois à Londre. C'est scandaleux! Et même sans chercher la Mixité, pourquoi ne vient-il pas tout simplement vivre à Paris ? L'ISF dites-vous ? Mais pour un Riche, l'ISF, ce n'est rien : cacahouettes. Et aprés tout, nous sommes tous de même le centre de la vie Culturelle et Economique de l'Europe. Ce mépris pour la Culture, voila bien qui montre que Mr Mittal est avant tout, bien qu'il soit un Indien Victime du Colonialisme Britanique, un Homme de Droite. Si Mr Mittal veut acheter une de nos entreprises, il va falloir qu'il accepte d'abord notre Culture.


Si encore Mister Mittal avait présenté son projet d'OPA sauvage au Ministre des Finances, on aurait laisser à l'Etat le temps de faire son travail de gestionnaire de l'économie : création d'une commission interministériel, mis en place d'indicateurs évalutatifs, étude de l'évolution probable du marché de l'acier pour les 100 prochaine années, évaluation stochastique de l'impact environnementale et sociale de ce rachat, catégorisation du savoir faire et du savoir être du Mix-Marketing de Arcelor et de Mittal Corps, probabilisation boursiere à moyen long terme, recherche d'un positionnement compatible avec les deux cultures d'entreprises et le cour du Brent, rédactions de rapports publics et non-public, transmission à l'Union, et déléguation à la commission européenne du soin d'ouvrir une commission d'enquéte public parlementaire, etc, etc.. Ainsi, nous pourrions décider sereinement de l'avenir d'Acelor, et de son éventuel rachat. Mais débarquer comme une brute moyen-ageuse avec son pognon et dire "j'achéte", ce n'est vraiment pas dans les régles de l'art, et je suis trés choqué par cette violence qui ne respecte même pas nos usages.


La concurrence peut, peut-être, être stimulante pour les salariés du privé, quand elle concerne le fruit d'une activité commerciale ou industrielle.
Mais le travail fourni par un salarié ne doit pas entrer dans ce cas de figure. Pourquoi?... Parce qu'on touche là à l'HUMAIN et considérer le travail d'un être humain comme un commerce s'appelle de l'esclavage. Voila nos Valeurs Citoyenne qu'il faut expliquer aux Patrons. L'Homme n'est pas un produit et ce n'est pas parce que certains pays hyper concurrentiels comme la Chine font mine de l'ignorer que l'on doit jouer les moutons de Panurge. La panique semble actuellement gagner le monde, balayant inexorablement certains mots comme "Respect", "Socialisme", ou "Ethique" dans une spirale descendante Réactionnaire et c'est à qui descendra le plus bas. Faire partie de son siècle n'a jamais voulu dire faire régresser l'homme au niveau de la bête. Le travail coûte très cher aux Patrons mais ce n'est en aucun cas aux salariés d'en faire les frais. Il faut en convaincre les Patrons.
L'homme est un loup pour l'homme... Rousseau n'a jamais autant eu raison qu'aujourd'hui. Ce n'est même plus une vision du XIX eme siécle que l'Ultra-libéralisme nous offres mais un retour au moyen age, voire même la grande époque des pharaons..

23 Comments:

  • C'est pas Rousseau qui a écrit "l'homme est un loup pour l'homme", mais Marx. Rousseau croyait au contraire que l'homme était naturellement bon. Dommage, c'est raté !

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 03 février, 2006  

  • Ce n'est pas Marx, sombre imbécile, c'est Hobbes, citant un auteur italien obscur, dans le Léviathan. Ce que Charles sait fort bien. Il voulait simplement montrer que Jean-Jacques connaissait la nature humaine sur le bout des doigts...

    Marx, au contraire, était un berger pour l'homme, puisqu'il a réintroduit de la douceur dans les relations humaines (cf URSS) en lieu est place de la loi du rpofit.

    M. Jihesse

    PS : Charles, coup sur coup, vos deux derniers posts confinent au géni.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 03 février, 2006  

  • L'auteur de la phrase est le poète latin Plaute:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaute

    Il (Plaute) est l'auteur de la fameuse citation reprise plus tard par Hobbes: Homo homini lupus. (L'homme est un loup pour l'homme.)

    J'ai appris cette phrase en 1973 en cours de latin en classe de quatrième.
    Ce qui ne m'a jamais servi à rien.
    Quoique.

    Attention tout de même Charles à ne pas donner une tendance trop élitiste à votre blog.

    Avec vos citations érudites vous prennez le risque de vous couper des multitudes plurielles que nous avons la joie et la chance d'accueillir.

    By Anonymous Augustine, at vendredi, 03 février, 2006  

  • "La concurrence peut, peut-être, être stimulante"

    Du grand art socialiste, bravo!

    By Anonymous Mr Dugroin, at dimanche, 05 février, 2006  

  • Ah ah ah ! décidemment chaque visite ici est une assurance de bonne rigolade.

    Mais alors là avec votre :

    "Si Mr Mittal veut acheter une de nos entreprises, il va falloir qu'il accepte d'abord notre Culture.[...] Mais débarquer comme une brute moyen-ageuse avec son pognon et dire "j'achéte", ce n'est vraiment pas dans les régles de l'art, et je suis trés choqué par cette violence qui ne respecte même pas nos usages."

    Vous confinez au génie. C'est vrais ça quoi ! ces foutus sous-développés qui voudraient nous montrer qu'ils se débrouillent mieux que nous à notre propre jeux, c'est vraiement scandaleux, même pas la décence de venir comme les autres dans un uniforme qui convienne mieux à un sous-développé : pouilleux, mal habillé et uniquement avide de pomper les assedics et les allocs. Là il n'aurait aucune obligation d'esssayer de s'intégrer et on pourrait le prendre en pitié avec condescendance.

    C'est quand même pas de chance que jamais rien dans la réalité ne colle avec le marxisme léninisme... moi je dis que la réalité est profondemment dans l'erreur ! J'irais même jusqu'à me demander si la réalité ne serait pas profondemment droitiste et réactionnaire. A bas la réalité sociale-traître. A mort Mittal Vive l'assistanat, Vive le RMI, Vive la gauche, Vive la connerie triomphante.

    By Anonymous Alarc'h, at dimanche, 05 février, 2006  

  • Bon... Sinon, vous ne commentez pas l'actualité sur les dessins du Prophète, Monsieur Legrand ? Pourtant, il me semble que cette question devrait interpeler un homme de progrès tel que vous. Après tout Charlie Hebdo a pris position là-dessus. Serait-ce que vous ne savez pas sous quel angle aborder ce sujet ? Il est en effet surprenant que des journaux théoriquement "de gauche" comme Charlie ou le Canard enchaîné doublent Le Pen sur son "islamophobie". Il est pourtant évident qu'on ne saurait comparer une religion oppressive comme le christianisme avec l'Islam dont les fidèles peuvent parfois (et c'est compréhensible) laisser éclater leur colère d'être discriminés.

    Qu'une bonne partie de la gauche soit plus extremiste sur cette question que le fondamentaliste Bush ne laisse pas d'inquiéter et donne une indication de la progression qu'a hélas accompli à nouveau la bête immonde dans les esprits. Mais qui auraient pu penser que des hommes tenant jadis un discours de progrès puissent être plus réceptifs aux idées de haine non seulement que certains conservateurs mais également que l'extrême droite elle-même ???

    Rassurez vos lecteurs, Monsieur Legrand. Confirmez-leur vite que vous n'avez pas cédé à cette étrange épidémie d'islamophobie qui semble frapper les plus brillants esprits de la gauche !

    By Anonymous pangloss, at jeudi, 09 février, 2006  

  • Oups, pardon, j'avais oublié que vous aviez abordé la question plus bas. Et heureusement, je vois que vous, au moins, vous avez su tenir le cap de la pensée progressiste et respectueuse de l'Autre, notamment quand il est Musulman.

    Vos lecteurs n'en attendaient pas moins de vous. J'espère que c'est toujours votre ligne et que vous ne vous laisserez pas fléchir par les prises de position de certains prétendus penseurs prétendument "de gauche" (en réalité vrais néo-réacs).

    By Anonymous pangloss, at jeudi, 09 février, 2006  

  • Heureusement que Charles reste inflexible dans sa défense de l'Islam qui restaure les valeurs de virilité que l'occident a malheureusement reniées en laissant trop de liberté aux femmes. L'Islam, c'est l'avenir, l'occident chrétien, c'est la décadence, le féminisme, le socialisme....bref, la merde!

    By Anonymous Soufiane, at vendredi, 10 février, 2006  

  • C'est clair Soufiane ! Ma copine était devenue insupportable aussi j'ai dû cesser d'être homosexuelle au bout d'un mois. J'avais beaucoup progressé avec Charles et d'autres amis très surs. Nous avons vécu des choses très fortes et cette évolution de nos sentiments et de la législation sur le droit à la vie de famille homosexuelle nous remplissait d'espérances. C'est un recul certain, à la fois personnel et collectif, tout ça à cause de l'occident.

    Mais j'ai pu récupérer la caution de l'appartement et je cherche un collocataire pour monter un dossier HLM ou autre logement social (de préférence avec la SNCF puisque c'est le premier propriétaire social de France).

    By Anonymous Agathe, at vendredi, 10 février, 2006  

  • finalement soufiane "dit" tout haut ce que charles pense tout bas...allez ,charles(le camps du progrès!!!)...un peu de courage...
    géo

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 13 février, 2006  

  • "le socialisme....bref, la merde!"

    Heu.. Non, je ne peux pas laisser dire cela : le Socialisme est Internationaliste est Universel; le Socialisme, contrairement au christianisme, c'est le Progrés.

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 14 février, 2006  

  • il est vrai que,compte tenu de l'étendue de sa culture M.jihesse peut traiter "l'autre" de sombre imbécile;peut-etre pourrait-il nous révéler qui a dit"la culture c'est comme la confiture...moins on en a plus on l'etale..
    enfin ce qui est encourageant c'est que le loup reste un loup pour le ...loup(je suis persuadé qu'il nous dira bientôt qui a dit cela!!!
    geo

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 15 février, 2006  

  • Agathe, ma chère,

    Aurons-nous la plaisir de nous voir lors de la Gay Pride le 25 juin ?

    www.gaypride.fr

    Moi-même, je n'ai pas opté pour une Sexualité de Progrès et je le regrette peut-être un peu au fond de moi. Mais cela ne m'empêchera pas de participer à cette si sympathique et Socialiste manifestation.

    Le Tapettocentrisme Socialiste vaincra !

    Jean François Minaudant
    http://minaudantconseil.blogspot.com/

    By Blogger Jean François Minaudant, at mercredi, 15 février, 2006  

  • Cher Jean-François,

    Je suis un peu inquiet. Vous qualifiez la Gay Pride de manifestation sympathique et socialiste.

    Mais sur le site auquel vous renvoyez, je lis que la Sofiged est propriétaire des marques déposées Gay Pride et Lesbian & Gay Pride. Elle est située avenue des Champs-Elysées à Paris. Et elle possède un "directeur partenariats et communication".

    Nous aurait-on menti? La Gay Pride serait-elle un rouage du capitalisme mondialisé le plus féroce?

    Une mortelle incertitude me taraude.

    By Blogger Robert Marchenoir, at vendredi, 17 février, 2006  

  • Cher Geo,

    je m'inscris en faux contre votre remarque dans la mesure où la précision que j'ai apporté ne consistait qu'a defendre Charles pris à parti par un anonyme. j'ai bien entendu lu bourdieu, et n'ignore pas que la culture n'est qu'un attribut social a visée stigmatisante pour ceux qui en sont exclu. je ne me glorifie donc pas de tout cela, d'autant qu'a mon epoque, on ne savait pas encore que les "humanités" étaient fascistes.

    quant à "étaler" sa culture, il faudrait en etre fier, donc fasciste. or moi, je vote a gauche depuis 81.

    Bien a vous quand même,

    M. Jihesse

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 17 février, 2006  

  • defendre charles!!! bon courage!!!lisez le dernier "marianne"pour vous rendre compte de la difficulté de votre defi!!!
    enfin ,ce qui me dérange ,ce n'est pas la culture, ni son étalage, mais plutôt ceux qui affichent leurs certitudes et s'identifie à l'elite sans autre reconnaissance que la leur,qui pretendent détenir la"sacro'sainte vérité"et qui (comble de l'ironie)vous invitent à rejoindre leur camp comme etant celui du progrés ,aprés avoir ressicité la censure ,le blasphème ,encouragé le néoracisme ethniciste et rêvent d'une inquisition qui remplacerait celle qui a emmigré aux etats unis
    libre à vous de défendre tout cela et de jouer les porteurs d'eau pour tr et sa clique,mais ce combat d'arrière garde n'est pas le mien
    cette gauche "autoproclamée" n'est pas la mienne
    les valeurs humanistes sont ailleurs , charles s'en sert de masque,et je considère qu'il les baffoue
    géo

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 18 février, 2006  

  • Geo,

    En vous lisant, je me dis que Charles a encore beaucoup beaucoup beaucoup de boulot...

    Ah oui, arrêtez Marianne tout de même...

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at samedi, 18 février, 2006  

  • marianne !!! comme vous y allez geo... et pourquoi pas Minute ?

    M. Jihesse

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 18 février, 2006  

  • les clowns tristes sont de sortie!!!!
    géo

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 18 février, 2006  

  • Allez, je me lance, trop c'est trop.

    Je voudrais donner un petit avis sur ce que je comprends du blog de Charles Le Grand.
    Ce que j'en ai compris, à force de lire tous ces billets pour la plupart très drôles, avec force majuscules, c'est qu'il s'en prend au DISCOURS de la gauche imbécile. Aux tics de langage, à la langue de bois, à la mythologie de la gauche française (sur la légende de la gauche et l’héritage de Mitterand, voir, parmi d'autres, un billet dans enjeux-les échos de janvier).
    Cette mythologie, ça vient d'ailleurs de 81 et l'illusion que la gauche, c'était vraiment le progrès, la transformation de la société.
    2 choses amusantes :
    - le socialisme comme modèle de société et comme système économique n'existe plus dans le monde (à de très très rares exceptions) et c’est tant mieux, ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais. Et ce qui est vraiment drôle, c’est que le déclin a commencé à peu près concomitamment à l’arrivée de Mitterand…
    - le discours altermondialiste trouve un large écho en France, l'un des pays les plus riches du monde et l'une des plus grandes démocraties, modèle de société (de société, pas social, c'est pas la même phraséologie et pas la même chose non plus) à juste titre d'une foultitude de pays ! J'ai beaucoup rigolé avec les posts sur la honte d'être français...
    Et puis la mondialisation, c’est le mal, ah oui hein, les délocalisations…
    Le développement des petits DOIT faire souffrir les gros (c’est nous les gros), c’est pas possible autrement… Alors oui, les délocalisations, il y en aura, le tout est d’anticiper le mouvement, de former les gens aux bons métiers etc. Ce n’est pas avec de l’humanitaire qu’on aide un pays à se développer mais en faisant du COMMERCE avec lui, c’est comme ça que le niveau de vie des pays et des habitants aujourd’hui pauvres pourra augmenter, qu’en gros, il y aura moins de gens sur terre à crever de faim, de maladie etc.

    Ce qui est frappant, c’est que la gauche classique, le PS quoi, récupère ses idées idiotes en faisant croire que le rêve altermondialiste c’est génial, mais qu'on peut pas le faire, hein, c'est pas possible mais on aimerait bien, vous savez, mesdames et messieurs les électeurs.
    Et que les discours des leaders du parti vont dans ce sens, quand Fabius devient extrémiste, il y a pas un peu de foutage de gueule quand même ?
    Je le prends lui comme exemple, même si évidemment, pour lui c’est une stratégie, il veut faire son beurre avec ça, putain 2007 c’est bientôt, mais merde, on ne va pas me faire croire qu’il croit à ce qu’il dit… ou alors il est devenu vraiment abruti.
    Le gros problème, c’est qu’on s’en tamponne de savoir si il croit ou pas, ce qui importe c’est ce qu’il dit en public. Ce qu’il dit à la TV, il n’y a que ça qui compte. La majorité des gens ne lisent pas de journaux, cela dit vu la médiocrité générale, c’est peut être pas la peine, donc ce qu’ils retiennent, c’est les grands thèmes. Et sur les jeunes, c’est encore plus fort. J’ai 2 enfants de 21 et 17 ans, qui font des blagues sur « jean marie sarkozy », sarko facho etc. Ils ne sont pas tout à fait dupes, mais l’idée fait son chemin. Je ne fais pas l’éloge de sarkozy, je dis simplement que le discours général de la gauche est de dire que sarkozy est dangereux. Moi, j’aurais tendance à dire qu’il ne serait pas pire qu’un mec qui se fait élire sur les conneries de besancenot…C’est un exemple…
    Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’il y a déjà eu une victoire pour cette nouvelle pensée débile, c’est la constitution européenne qu’on a envoyé bouler, notamment à cause de ce discours merdeux. Et une autre victoire, plus latente, la seule pensée politique que les jeunes connaissent est ce discours-là…

    Alors, franchement, Charles Le Grand, si vous attirez sur votre blog quelques authentiques fascistes, tant pis, continuez à ridiculiser ce discours merdique de la Bonne Gauche, (ça y est j’ai des tics comme vous, tiens… ), parce que si, à votre niveau, vous parvenez à faire comprendre à un certain nombre de gens la bêtise de cette pensée, ce sera vraiment bien.
    Parce que si Jean François Kahn commence à avoir peur de vous, c’est plutôt bon signe, ça fera peut être réagir un peu.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 19 février, 2006  

  • alors la, je n'ai rien compris à ce commentaire...

    le socialisme a échoué ??? ou ça ? quand ? il n'a jamias été réalisé parfaitement, et c'est pourquoi notre soicété utopique n'existe pas encore sur terre. mais la france, avec le métissage, s'en approche petit a petit.

    s'il est un discours que charles ridiculise a gauche, c'est celui de la gauche tiede, prete à sympatiser avec le capital en esperant des effets benefiques (dommages collateraux je dirai plutot) de l'economie. charles nous rapelle que ces alliances snt illusoires, et que si nous incarnont le Bien, nous ne devons pas transiger.

    Voila, il y aurait bcp de choses a dire sur le comment de l'anonyme, qui est assez ésotérique (je ne comprend pas le fond de son intervention : est-il en train de faire son coming out de droite ?), mais au moins sur ce point, je voulais rétablir la verite.

    M. Jihesse

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 19 février, 2006  

  • Ben, allez-y, commentez...

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 19 février, 2006  

  • 5 bonnes minutes de rire devant un ecran,Charles(permettez que je vous appelles par votre prenom).Vous etes Genial!!Bien sur Marx est le berger supreme,meme si l'U.R.R.S a fait quelques "petites" erreurs mais rien de grave bien sur,l'ideologie est bonne.Marx est le Messie!!

    By Anonymous BreizhLiberalist, at jeudi, 23 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home