Pour un Autre Monde

vendredi, février 17, 2006

La voie humaine

On ne présente plus Attali. Cet homme à une puissance de Pensée peut commune, du fait de sa maîtrise stupéfiante des mathématiques et de Karl Marx. D'ailleur il s'est fait renvoyer de la BIRD, sous le prétexte ridicule d'avoir dépensé l'argent de la banque pour décorer en marbre son bureau, le couloir de celui-ci, tout l'immeuble. Ce qui prouve son génie, car les génie sont toujours incompris par les gens mesquins.
Or donc Attali vient de sortir un livre puissant, fruit de ses nombreuses nuits blanches, de son labeur intellectuel quotidien auprés de Marx, du souvenir de ses discussions avec F.Mitterand sur l'économie.

Jacques Attali "La voie Humaine - Une nouvelle utopie sociale-démocrate".

Dans ce livre, J. Attali expose les conséquence de la victoire peut être à venir du Néolibéralisme : Marché tout puissant, transformation de l'être humain en esclaves consommateur décérébré au profit d'une classe dirigeante, puis pour finir, la guerre.
(Attali prédit une société de marché à l'américaine où priment la déloyauté, la cupidité, l'obésité et l’inégalité, étape vers une société de marchandises où l’on ferait commerce de tout : corps, idées, passeports, sentiments, services… En réponse, certains développeront des « totalitarismes éthiques » au nom du retour à une certaine « pureté », par tous les moyens, y compris terroristes. C'est évident)

L'intérêt de ce livre est de proposer un autre modèle politique qui refuse cette guerre inévitable, et est basé sur la démocratie, et où l'on mesure ce que chaque action d'un être humain apporte au collectif : Se former apporte à la société, c'est donc une activité rémunérée, chanter dans le métro apporte à la société, c'est donc une activité rémunérée, braquer une banque apporte à la société (assurance, emploi, installations, service de sécurité), c'est donc une activité rémunérée etc...


Ce serait l'Etat, et donc les fonctionnaires qui seraient chargé de fixer les baréme d'évaluation et de controler leur application par les citoyens. Pour simplifier, on simplifira le nombre de biens pouvant être légalement introduit sur le "marché". Il faut revenir à l'essentiel. Une planification impérative s'impose pour éviter l'anarchie du marché et que certains s'enrichissent au détrimant des autres. A l'heure ou des millions de gens en Afrique pourraient mourrir de la polution de l'Europe, il nous faut apprendre à vivre frugalement dans l'abondance.


Jacques propose aussi la gratuité des biens essentiels (nourriture, logement, connaissance, santé) pour rendre sa liberté et sa dignité à l'homme: "il faut que des choses et des services échappent aux marchés, cessent d'être échangés contre de la monnaie; il faut que du travail ne soit plus vendu, mais devienne libre et volontaire, créateur à la fois de richesse et de plaisir pour celui qui l'accomplit comme pour celui qui en bénéficie." Bref, le travail serait optionel.


Mais l'idée principale de son livre réside dans la constatation que, dans une société développée, contrairement aux autres, c'est le temps dont dispose chaque être humain qui importe. Or le néolibéralisme veut coloniser ce temps pour la consommation marchande, pour la société de marché, pour nous faire consommer des Macdo, du Mozart, du Proust, des médicaments, des bagnols, bref, pour nous aliéner, nous décérébrer, nous rendre complétement débile et dépendant face à la toxine libérale.

"il faut que des choses et des services échappent aux marchés, cessent d'être échangés contre de la monnaie; il faut que du travail ne soit plus vendu, mais devienne libre et volontaire, créateur à la fois de richesse et de plaisir pour celui qui l'accomplit comme pour celui qui en bénéficie". C'est merveilleux. C'est d'ailleur tout à fait ce pour quoi nous autres fonctionnaires nous nous batons depuis toujours. Etendre ce systéme à toute la Société, à toute l'Europe, qu'elle idée géniale !



"Pour renforcer la démocratie face au marché et inviter les citoyens à exercer leurs droits face aux clients, il faudrait pouvoir remettre en cause le principe de la délégation de pouvoir, la représentation, et aller vers une démocratie directe, permanente, sur mesure, en tous lieux, dans toutes les organisations publiques ou privées ou familliale où des décisions collectives doivent se prendre; en y associant tous ceux qui y sont concernés ou non, citoyens ou non, soit parce qu'ils y habitent, soit parce qu'ils y travaillent, soit parce qu'ils en sont les usagers, soient parce qu'ils seront d'une façon ou d'une autre affectés par leur devenir."

C'est donc un nouveau droit que Attali veut donner a l'Homme, celui de décider à la place du marché, pour les autres, ce qui est bien pour eux ou pas. Plus de limite à la démocratie ! Fin du pouvoir du capital ! Fin du pouvoir du client ! Fin surtout des patrons ! Car celui qui posséde (ou qui paye pour posséder) n'aura pas plus de droit que les autres sur ce qu'il posséde ! C'est donc à un contrôle social par le social de l'économie que nous convie Attali, dans la Démocratie.


"chacun doit avoir les moyens [...] de l'apprentissage, de la curiosité, du savoir en soi [...]"

Chacun devrait avoir le Droit d'être Cultivé, d'être Diplômé, d'être Intelligent.



Jacques Attali, La voie humaine (Fayard, impr. 2004) ISBN 2-213-61934-4.


C'est un livre rare, car stimulant, et trés intelligent, de Gauche, évidement, et proposant que je vous invite à lire.

Un site a été créé pour discuter de ce livre. J. Attali semble intéressé, bien qu'il ne soit pas intervenu. Il a par contre autorisé de large citations de son livre.


Je pense qu'il y a enfin matière à rêver d'un projet politique à court, moyen et long terme. Mais, quelque soit la justesse et la faisabilité de ses arguments, il n’en reste pas moins qu’il est de plus en plus nécessaire de construire un projet de Société. Il nous faut un nouveau trip de Gauche. Une frange importante du Peuple de Gauche (FO, LCR, Verts, PCF) est désormais consciente qu’il est nécessaire de trouver autre chose que le chemin actuel, qui nous conduit vers la catastrophe. Le libéralisme, ca sera pire que le nazisme. Oui, relevons nos manches pour batir une nouvelle Utopie Socialiste ! Construisons un monde Anti-libérale et Solidaire, celui de demain !

33 Comments:

  • "Pour un nouveau trip de gauche": c'est beau...

    By Blogger Robert Marchenoir, at vendredi, 17 février, 2006  

  • Il faut aux francais
    des hommes de progres
    des vrais visionnaires
    et des volontaires
    pour prendre a deux mains
    le monde de demain.
    A Jacques Attali
    le prince du parti.
    A Lionel Jospin
    un vrai citoyen.
    A Charles Legrand
    digne de Mitterand.
    et a son labeur
    de modeste bloggeur.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 19 février, 2006  

  • Je vous remets mon message ici aussi, parce là, c'est typique....

    Allez, je me lance, trop c'est trop.

    Je voudrais donner un petit avis sur ce que je comprends du blog de Charles Le Grand.
    Ce que j'en ai compris, à force de lire tous ces billets pour la plupart très drôles, avec force majuscules, c'est qu'il s'en prend au DISCOURS de la gauche imbécile. Aux tics de langage, à la langue de bois, à la mythologie de la gauche française (sur la légende de la gauche et l’héritage de Mitterand, voir, parmi d'autres, un billet dans enjeux-les échos de janvier).
    Cette mythologie, ça vient d'ailleurs de 81 et l'illusion que la gauche, c'était vraiment le progrès, la transformation de la société.
    2 choses amusantes :
    - le socialisme comme modèle de société et comme système économique n'existe plus dans le monde (à de très très rares exceptions) et c’est tant mieux, ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais. Et ce qui est vraiment drôle, c’est que le déclin a commencé à peu près concomitamment à l’arrivée de Mitterand…
    - le discours altermondialiste trouve un large écho en France, l'un des pays les plus riches du monde et l'une des plus grandes démocraties, modèle de société (de société, pas social, c'est pas la même phraséologie et pas la même chose non plus) à juste titre d'une foultitude de pays ! J'ai beaucoup rigolé avec les posts sur la honte d'être français...
    Et puis la mondialisation, c’est le mal, ah oui hein, les délocalisations…
    Le développement des petits DOIT faire souffrir les gros (c’est nous les gros), c’est pas possible autrement… Alors oui, les délocalisations, il y en aura, le tout est d’anticiper le mouvement, de former les gens aux bons métiers etc. Ce n’est pas avec de l’humanitaire qu’on aide un pays à se développer mais en faisant du COMMERCE avec lui, c’est comme ça que le niveau de vie des pays et des habitants aujourd’hui pauvres pourra augmenter, qu’en gros, il y aura moins de gens sur terre à crever de faim, de maladie etc.

    Ce qui est frappant, c’est que la gauche classique, le PS quoi, récupère ses idées idiotes en faisant croire que le rêve altermondialiste c’est génial, mais qu'on peut pas le faire, hein, c'est pas possible mais on aimerait bien, vous savez, mesdames et messieurs les électeurs.
    Et que les discours des leaders du parti vont dans ce sens, quand Fabius devient extrémiste, il y a pas un peu de foutage de gueule quand même ?
    Je le prends lui comme exemple, même si évidemment, pour lui c’est une stratégie, il veut faire son beurre avec ça, putain 2007 c’est bientôt, mais merde, on ne va pas me faire croire qu’il croit à ce qu’il dit… ou alors il est devenu vraiment abruti.
    Le gros problème, c’est qu’on s’en tamponne de savoir si il croit ou pas, ce qui importe c’est ce qu’il dit en public. Ce qu’il dit à la TV, il n’y a que ça qui compte. La majorité des gens ne lisent pas de journaux, cela dit vu la médiocrité générale, c’est peut être pas la peine, donc ce qu’ils retiennent, c’est les grands thèmes. Et sur les jeunes, c’est encore plus fort. J’ai 2 enfants de 21 et 17 ans, qui font des blagues sur « jean marie sarkozy », sarko facho etc. Ils ne sont pas tout à fait dupes, mais l’idée fait son chemin. Je ne fais pas l’éloge de sarkozy, je dis simplement que le discours général de la gauche est de dire que sarkozy est dangereux. Moi, j’aurais tendance à dire qu’il ne serait pas pire qu’un mec qui se fait élire sur les conneries de besancenot…C’est un exemple…
    Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’il y a déjà eu une victoire pour cette nouvelle pensée débile, c’est la constitution européenne qu’on a envoyé bouler, notamment à cause de ce discours merdeux. Et une autre victoire, plus latente, la seule pensée politique que les jeunes connaissent est ce discours-là…

    Alors, franchement, Charles Le Grand, si vous attirez sur votre blog quelques authentiques fascistes, tant pis, continuez à ridiculiser ce discours merdique de la Bonne Gauche, (ça y est j’ai des tics comme vous, tiens… ), parce que si, à votre niveau, vous parvenez à faire comprendre à un certain nombre de gens la bêtise de cette pensée, ce sera vraiment bien.
    Parce que si Jean François Kahn commence à avoir peur de vous, c’est plutôt bon signe, ça fera peut être réagir un peu.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 19 février, 2006  

  • Chut les garçons ! Quand je lis géo, Jean François, Jihesse et quelques anonymes, je mesure tout le bien que le quinquénat de Ségolène va nous faire à tous. Paix et dialogue au féminin, enfin ! Et sans vouloir être pessimiste, il y a urgence. Le livret A et les veinotonique sont attaqués, la pilule et les fécondations in vitro ne sont toujours pas remboursées et on a abandonné l'étude des rythmes scolaires et le prolongement des allocations familiales jusqu'à 25 ans, âge du RMI. J'espère que je ne suis pas trop technique sur l'outillage social dont disposera cette femme de volonté pour briser les fractures sociales. Ces fractures sont plurielles car la société s'étend sur plusieurs axes, argent, convivialité, tolérance, formation continuelle. De l'ère antipeuple que nous subissons, ne resteront que les lois Borloo et la discrimination positive, si nous leur donnons vie par des textes expropriateurs et promoteurs d'humain.

    Je suis sûre que Ségolène, assistée de François dont le statut est encore en devenir, saura donner des maisons et des diplômes à des millions d'exclus. Elle compte sur nous en l'attendant, pour élaborer ces projets dans le plus grand calme possible, malgré les coups de mentons de l'exécutif.

    By Anonymous Agathe, at dimanche, 19 février, 2006  

  • Agathe, vous êtes notre marraine à tous. Je vous embrasse sur les 2 joues.

    Jean François Minaudant

    By Blogger Jean François Minaudant, at dimanche, 19 février, 2006  

  • Merci, Jean-François, mais je ne crois pas avoir été assez concrète pour les passants, Attali non plus d'ailleurs, même si les habitués savent...

    Je compte sur Ségolène pour :
    - rendre l'adoption internationale plus courte qu'une grossesse. Ces enfants naissant déjà avec le handicap d'être à l'étranger, la discrimination positive doit compenser cela aussi.

    - créer une grande chirurgie plastique du peuple ; je sais que certains préfèrent parler voiture, mais les femmes ont dépassé ce cap et aimeraient partager leurs connaissances sur ce sujet avec leurs concitoyens, et peut-être bientôt subordonnés.

    - profiter des nouvelles fêtes religieuses fériées pour rendre la Saint-Valentin obligatoire, c'est à dire mettre tous les temps de rencontre sur un plan d'égalité. Cela remet en cause naturellement le onze novembre et autres dates moyennement conviviales. Mais les anciens pourraient continuer à en parler sur le net ou en téléconférence.

    By Anonymous Agathe, at dimanche, 19 février, 2006  

  • la femme est l'avenir de l'Homme,certes mais n'oublions pas les "mère- emptoire"et "autres "dictatrices"...
    ceci dit segolène a deux atouts ,à mon humble avis:elle parle vrai et defend de nobles idées ...
    je crains qu'elle ne soit,malheureusement victime
    de ce formidable hachoir qu'est la machisme
    mais dites moi ,agathe,les rapports entre les hommes et les femmes doivent'ils etre hierarchiques et devrons-nous ,un jour prochain,abandonner notre plaisir à l'amour et la procreation à la science...
    il est vrai qu'en lisant vos posts,et même si je ne partage pas vos idées (en totalité)vous me donnez l'impression de pouvoir traverser des tempêtes sans vous décoiffer...et si je devais un jour etre votre "subordonné"(comme cela semble etre votre souhait)je le serais ,bien volontiers....mais uniquement dans le cadre d'une mission pour laquelle vous auriez affiché des compètences non contestables;ce qui,pour ne rien vous cacher, m'est arrivé quelques fois et toujours avec plaisir avec d'autres femmes...
    mais si le patron est maitre chez soi(ce qui n'est malheureusement pas toujours justifié)son autorité doit s'arreter aux portes de l'entreprise(et là c'est encore loin d'etre le cas)
    vous ne voulez quand même pas que les femmes deviennent des hommes?

    geo ,votre(futur?)subordonné...

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 20 février, 2006  

  • Géo une nouvelle fois vous surfez sur les cîmes du révisionnisme et de l'ironie collaborationiste. Ce n'est que mots méprisant , machisme hautain et intolérant ( là c'est un pléonasme ). Comment faites vous pour vivre alors que vous êtes à ce point rongé par la haine et l'intolerance chrétienne ?

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 21 février, 2006  

  • intolérence,révisioniste..ces mots...de votre part!!! mensch!?
    etes vous sur de comprendre ce que vous ecrivez?...
    et ce que vous lisez?!!!!!
    geo

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 21 février, 2006  

  • Géo : kan li mondes viend est taler sa baitise rassiste sûre 1 blogue progressissstes.
    Si G-T Charles jeux randré sond a dress IP public; où alord je l'empaicherais de pausté ces comentèrees afaim kil sesse de noud paul huer 2 sa proshe fachiste...

    By Anonymous François Franck, at jeudi, 23 février, 2006  

  • Bien joué Franck, en plein dans la gueule des fachos, comme toujours.

    Hubert Mensch

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 24 février, 2006  

  • en fait ,frank,vous incitez à la délation génératrice de de "pogromes"idéologiques"
    et vous souhaitez la censure...
    ya pas à dire vous etes un "vrai démocrate"
    je pense qu'au lieu d'ecrire des aneries vous devriez continuer à "lecher le cul de votre directeur de thèse" ...cette tache convient parfaitement à un être tel que vous...
    il y a ,malgré tout ,une difference entre nous:si vos accusations sont purement gratuites ,mes reponses se situent en dehors de tout proces d'intention et ne font qu"emettre un modeste avis sur vos ecrits pour le moins surprenants...quand on sait de quoi vous vous reclamez...!!!

    ps/les mot dérivés de "fascisme"apparaissent un peu trop souvent sur ce site et je me demande si ce n'est pas le fruit d'une strategie "nauseabonde" qui conduit à minimiser, voire banaliser, les crimes commis au nom de cette idéologie...

    remarques:sur ce site l'anonymat est souvent reproché aux internautes surtout aux contradicteurs!!!...
    cette anonymat cree un malaise chez des personnes comme vous, charles ou autre minaudant inquiets de savoir avec qui ils dialoguent;dans les réunions ,ou les prticipants ne se presentent pas (dans le but de bousculer les hierarchies "artificielles",mais surtout d'enrichir le débat,on assisste au même phénomène:on constate que ces personnes "'inquiétes'"ne manquent pas une occasion de se situer sur l'echiquier des hierarchies "préétablies",convaincues que cela donnera plus de poids à leurs arguments...

    un des avantages de la toile est justement de permettre à chacun de s'exprimer librement et sans "complexe"
    cela n'empeche pas certains(suivez mon regard)de se prevaloir d'une certaine légitimité en raison de leur position ,très souvent usurpée ,dont il font état...
    alors ,je n'irais pas jusqu'à conclure que ce sont tous des imbéciles:le besoin de se rassurer (dans ce monde cruel)n'est pas reprehensible; mais vous,...vous faites partie des bons clients....
    nota:àsupposer que vous diffusiez mon ip(ça sent la menace!)il est à craindre pour vous ,que les personnes intéressées se lancent dans la lecture de nos "posts"...et franchement ,là...je crains pour votre réputation....
    quant à moi,je participe au débat sans aucune prétention et ne vois vraiment pas comment je pourrais déclencher les passions
    conclusion:vous êtes vraiment comique(attention:je ne parle pas d'humour)....
    géo

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 24 février, 2006  

  • Wah ! j'ai pas lu le livre, mais à lire ton post on imagine sans peine quel tissu de conneries ça doit être ! Au secours le peuple de gauche, vous allez pas arrêter un peu de nous gonfler ? Le vrai problème est que même si les critiques du capitalisme et du libéralisme sont justifiées, vous êtes vraiment d'une pauvreté d'imagination et d'un angélisme consternants ! Tous ceux sans exception qui sont passés entre vos mains malhabiles on cherché à s'enfuir ou ont été exécutés ! Mais l'autosatisfaction a encore de beau jours devant elle, tant qu'il s'agit de jaspiner ! Au fait, les esclaves du capitalisme, c'est pour quand l'autogestion ? Quand est-ce que vous vous prenez en charge et que vous créez vous même vos propres emplois selon vos propres règles ? Pas de problème si elles sont meileures, c'est sûr de marcher !

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 24 février, 2006  

  • charles,vous devriez lire l'article d'esther benbassa relatif à la mort du jeune halimi...vous pourrez ainsi mesurer "le monde!" qui sépare votre prose "daubique" de ce que peut être une analyse construite...
    bonne lecture!!!
    géo

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 24 février, 2006  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger Jean François Minaudant, at vendredi, 24 février, 2006  

  • Geo,

    Un grand bravo. Votre mot sur l'anonymat fait de vous un grand défenseur de l'Egalité.

    En effet, il n'y a rien de plus inégalitaire que de se présenter comme, je ne sais pas, directeur de ceci, responsable de cela etc, ou bien dire que l'on connaît telle ou telle personne lorsque l'on dialogue sur internet. Aussi, j'éviterai de vous parler de mes amis polytechniciens, hec, sciences-pôistes (Non, je déconne, geo, faut bien rigoler de temps en temps, hein, pas vrai? même pour nous les défenseurs de la Gauche)

    C'est vrai, l'avis de CHACUN importe. Et on se moque de savoir si c'est Lionel Jospin ou un sale petit réactionnaire imbécile de droite qui parle, bien sur ! Ce qui importe, c'est ce qui est dit, évidemment! C'est limpide.

    Pourtant, un souvenir me tarabuste, quelque chose qui cloche. J'ai souvenance du débat présidentiel de 1988.

    Participant pour la troisième fois au débat de l'entre-deux tours, François Mitrand se retrouve face au "débutant" Jacques Chirac, son premier ministre depuis deux ans. Alors que Jacques Chirac appelle son adversaire "monsieur Mitrand", François Mitrand s'obstine à l'appeler "monsieur le Premier ministre".
    Les deux "petites phrases" à retenir :
    "Est-ce vous pouvez me dire, Monsieur Mitrand, en me regardant dans les yeux…" (Jacques Chirac)
    "Permettez-moi juste de vous dire, ce soir, que je ne suis pas le premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République" (Jacques Chirac)

    Et là, je me dis, mon Mitrand, Chirac voulait débattre en simple citoyen et le Président Mitrand l'a envoyé bouler et a voulu garder sa position dans ce que vous appellez fort bien sa hiérarchie artificielle ! C'est impossible, c'est un contre-sens.
    Je suis troublé.

    Nous sommes tous Egaux, enfin les gens de Gauche plus,

    Jean François Minaudant

    PS : "quant à moi,je participe au débat sans aucune prétention" : entre nous, il ne manquerait plus que ça...

    By Blogger Jean François Minaudant, at vendredi, 24 février, 2006  

  • Et l'on dit que la Gauche n'a plus d'idée. Qu'elle n'a plus de leader charismatique, de guide spirituel, de projet parfois... Las ! Les Méchants sont à nos portes et voudraient oublier que M. Attali s'il n'a plus rien à prouver n'en demeure pas moins un penseur à écouter. Les citations extraites par M. Legrand m'ont poussé à investir dans cet ouvrage d'espoir. Je dois vous avouer une relative déception. Je tiens M. Attali pour l'un des trois grands que la République Démocratique de France compte encore, il faut tout de même admettre qu'il présente mieux que nombre des pseudo-intellectuels contemporains. Prenons l'exemple de Finkielkraut qui a toujours l'air fatigué et mal portant : Jacques Attali est indéniablement plus beau. Concernant "La Voie humaine", je suis étonné que l'auteur ne fasse aucune mention du rôle de la technicité scientifique dans le grand projet social-démocrate. Ce n'est qu'un exemple, mais je n'ai trouvé aucune référence à l'immémorial ouvrage de M. Garaudy "Le Grand tournant du Socialisme". Je pense notamment à cette phrase limpide, à graver en frontispice de tous les lieux de Gauche : "Pour que le modèle socialiste d'autogesion réalise pleinement la libération du travail de toutes les aliénations, sans retomber, ni sous la domination de la propriété privée, ni sous la domination du centralisme étatique, le problème essentiel est bien de lier l'auto-gestion aux forces de la nouvelle révolution scientifique et technique." J'entends déjà les droitistes et autres mauvais penseurs-coucheurs arguer de la date de parution de cette merveille, 1969. Comme si l'intelligence se mesurait à une époque ! Pour en revenir à "La Voie humaine", nulle mention de cette thématique essentielle : quelle libération sans l'appui scientifique ? Comment éraser les inégalités, les hiérarchies et les discriminations sans fournir aux citoyens l'outil essentiel à l'éradication de leurs penchants pour la bassesse ? Et je ne vois pas - à mon grand dam - M. Attali s'insurger contre les attaques médiatiques (et idéologiques) dont sont quotidiennement victimes nos Scientifiques. De quel droit peut-on porter atteinte à l'intégrité morale et professionnelle de ceux qui sont les véritables garants du Progrès ? A ce sujet, M. Attali ne prend guère plus position sur le bénéfice incroyable qu'il y a à tirer pour le projet socialiste des avancées récentes en terme de bio-éthique. C'est une déception relative, je le disais, je suis persuadé que cette question sera abordée dans un prochain ouvrage, lorsque l'auteur aura clos sa trilogie Marx-Mitterrand-Moi, et incarnera enfin l'homme de Gauche, responsable, volontaire et progressiste que l'on attend. Et à celles et ceux qui croient encore en Ségolène Royal (Simone Weil était ouvrière, qu'attend Mlle Royal pour rejoindre les rangs des vraies exploitées de notre époque, les actrices de film à caractère pornographique ?) ou autre fantoche, je répondrai que M. Attali est la voie pour 2007. Ne lui reste qu'à se présenter.

    By Anonymous Bryan Althusser, at lundi, 27 février, 2006  

  • eh oui!on peut etre de gauche et con à la fois!!!
    géo
    ps:je ne parle pas d'attali mais du post ci dessus....

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 27 février, 2006  

  • je m'explique:je pense qu'attali peut-etre pressenti comme "inseminateur" voire comme un guide...ses analyses sont interessantes même si elles incitent parfois à l'ingratitude...
    mais piloter l'avion ,franchement ,c'est pas son truc...
    quand j'admire attali,vous en etes fan,là est la difference...
    je n'ai pas (encore )lu son livre..j'espere qu'il ne se situe pas dans le "droit fil" de la simpiternelle lutte des classes ,faute de quoi ,je serai terriblement deçu
    geo

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 27 février, 2006  

  • C'est curieux comme je te trouve un peu a sec sur l'affaire Ilian. L'origine des coupables ne cadrent peut etre pas bien avec ton corpus ideologique ?

    http://jetblog.hautetfort.com

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 février, 2006  

  • "L'origine des coupables ne cadrent peut etre pas bien avec ton corpus ideologique ?"

    Faciste ! Il s'agit d'un crime crapuleux que les partisans de la france moisie essayent de faire passer pour un acte antisémite, car leurs auteurs sont des jeunes Français de la diversité.
    As-tu essayé, sale petit cafard réactionnaire, de te mettre une seconde à leur place, pour tenter d'imaginer quelles souffrances ont pu les amener à de telles extrémités, qu'ils regrettent d'ailleurs surement amèrement à l'heure actuelle ?

    Un vrai militant socialiste

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 février, 2006  

  • "Un vrai militant socialiste"

    Un vrai con surtout ;)

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 février, 2006  

  • Pourtant il avait l'air de bien se marrer le Fofana a la télé !

    http://jetblog.hautetfort.com

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 février, 2006  

  • Pourtant il avait l'air de bien se marrer le Fofana a la télé !

    Un faciste c'est primaire, c'est bien connu ! Alors il ne peut pas voir, avec son petit cerveau de faciste, que parfois le rire est un masque qui dissimule les larmes...

    Un vrai militant socialiste

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 01 mars, 2006  

  • "Un vrai militant socialiste"

    Un vrai con surtout ;)

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 01 mars, 2006  

  • Charles, c'est intolérable ces partisans du f-haine qui éructent leur racisme, ici, dans cet espace de tolérance, de liberté et de vivre-ensemble métissé.

    Quand allez vous prendre des mesures pour supprimer leurs interventions abjectes ? Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! No pasaran !

    Un vrai militant socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 02 mars, 2006  

  • "On ne présente plus Attali. Cet homme à une puissance de Pensée peut commune, du fait de sa maîtrise stupéfiante des mathématiques et de Karl Marx. D'ailleur il s'est fait renvoyer de la BIRD, sous le prétexte ridicule d'avoir dépensé l'argent de la banque pour décorer en marbre son bureau, le couloir de celui-ci, tout l'immeuble. Ce qui prouve son génie, car les génie sont toujours incompris par les gens mesquins.
    Or donc Attali vient de sortir un livre puissant, fruit de ses nombreuses nuits blanches, de son labeur intellectuel quotidien auprés de Marx, du souvenir de ses discussions avec F.Mitterand sur l'économie. "

    Hey Charles! J'adore ton humour pince sans rire.
    Mais où vas-tu puiser une telle inspiration? Les gauchistes ne s'en remettront pas, car tu as vraiment l'art de la satire qui tue! C'est vrai qu'ils sont cons à n'en plus pouvoir;) Bravo et continue!

    By Anonymous Blogos, at jeudi, 02 mars, 2006  

  • Bijour...

    Je suis enchanté de rencontrer enfin sur le oueb quelques dhim... heu, je veux dire quelques français de bon sens...

    Il faut dire qu'il sont de plus en plus rare hélas les français soit disant "de souche"(car nous sommes tous des enfants d'immigrés) à comprendre les souffrances de notre communauté persécutée (et caricaturée) sans relache par l'axe américano-sioniste!

    Mais gardons espoir! Grâce à votre aide précieuse, soyez sur qu'un jour triomphera le grand djih...hem, je dire la grande révolution sociale, humaniste,internationaliste et anti-raciste!!!

    Allah Akb...Heu, Vive la Ripoublik!!

    By Anonymous Muhamad Al'Batar, at vendredi, 03 mars, 2006  

  • mais où est passé Charles ? Je sais que la fonction publique est bien souvent un sacerdoce exigeant, mais diantre, qu'ils nous le laissent un peu ! Prévoir le monde de demain, cela aussi fait parti des missions de service public, que nous ne saurions déléguer à des intellectuels privés.

    M. Jihesse

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 13 mars, 2006  

  • Charles officie désormais sur France Echos, son site d'origine...

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 14 mars, 2006  

  • "mais où est passé Charles ? "

    Désolé. Mais je vis en ce moment une aventure avec une femme tout à fait charmante. Nous passons nos aprés midi à discuter de l'immigration, du Racisme, de Fn, de la peine de mort aux Etats-Unis, c'est magique ! Inutile de raconter la suite ;-)


    Cela dit j'ai trouvé trés émouvant que les étudiants investissent la Sorbonne; Ca m'a rappelé de sacré souvenir : CRS=SS !


    Pauvres étudiants de 2006, victime de la violence de la Droite, chassé de l'université à coups de matraques, alors que les Université appartiennent au Peuple, aux Etudiants ! En plus, nous, à l'époque, nous avions rendu la Sorbonne dans un état (les murs couverts de spermes, il faut bien le dire -arf !-) bien pire que ces prétendus sacages qui ont été le prétexte à la Violence d'Etat.

    Mais je constate que le mouvement se durci, et c'est une trés bonne chose. Ce que veulent les Jeunes, c'est un CDI durable, et tout de suite, pas un contrat précaire de deux ans où ils devront obéir au Patron sans rien dire. On devrait aussi exiger la supression des CDD, comme ca les fumiers de Patrons et autres Actionnaires fascistes succeurs de sang seront bien obligés d'embaucher des CDI. C'est triste que certains étudiants refuse ce Juste combat. Soit ils ont peur, à cause de la Droite (on sait ce que c'est, la Droite), soit ils se sont fait bourer le crâne par la propagande UMP, et c'est alors un manque d'Esprit Critique caractérisé. Tous les bons français rejettent de toutes leurs forces le libéralisme.

    Enfin a dire vrai, le mieux c'est tout de même de donner des moyens aux Service Publique, et d'embaucher massivement tout ces Jeunes.

    Surtout des femmes.


    A+

    By Anonymous Charles Legrand, at mercredi, 15 mars, 2006  

  • Charles,

    Personne ici, à l'exception de geo probablement, ne vous blâmera de succomber à l'Amour Socialiste, personnifié en une belle Ségolène (toutes les femmes de progrès se nomment Ségolène).

    Vous avez déjà beaucoup fait et êtes notre éclaireur en toutes circonstances. Profitez donc bien de votre lune de miel et revenez-vous toujours plus ferme, plus dur contre la Droite Réactionnaire, qui pourrit l'Eternelle France Socialiste.

    Même les gladiateurs du Progrès ont droit au repos du guerrier,

    Jean François Minaudant
    http://minaudantconseil.blogspot.com/

    By Blogger Jean François Minaudant, at mercredi, 15 mars, 2006  

  • Quel blog de merde! Vous détenez le record absolu.Le conomètre explose!Félicitations..

    By Anonymous Las, at samedi, 17 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home