Pour un Autre Monde

vendredi, avril 21, 2006

4ème édition de la semaine sans télé : 24-30 avril 2006

Allez, sors de cette boîte ! Tu y es enfermé en moyenne 3 h 30 par jour. Tu ne vas passer ta vie dans cette prison mentale. Tu vas pas laisser tous ces animateurs de TF1 tous plus débiles les uns que les autres t'avilir par leur propagande Ultra-libérale. La semaine sans télé, c'est l'occasion de briser la glace, de te libérer de cette machine à abrutir, de devenir moins con. Allez viens, on a une vie à vivre et un monde à transformer.

N’oublions pas que notre premier environnement est notre mental. Si la télévision est polluante à fabriquer, à faire fonctionner, puis polluante comme déchet, elle est d’abord une terrible agression pour notre psychisme. Soir après soir, nous sommes assis durant de longues heures face à elle. Nous sommes hypnotisés par ces images qui scintillent. Ces mêmes images imprègnent nos cerveaux, uniformisent nos existences, nos connaissances, nos goûts, nos désirs. Des animateurs-milliardaires avilissent notre humanité et tirent nos existences vers le bas. Des présentateurs nous bombardent d’informations parcellaires faisant l'apologie du fric et de la consomation. Notre psychisme est submergé par les assauts de milliers d’images manipulant notre sensibilité, manipulant notre affect. Des millions de spots publicitaires conditionnent notre inconscient et façonnent l’idéologie dominante de la télévision : celle de la société de cons-sommation. Une Idéologie où une fausse jouissance immédiate par la con-sommation prime sur toute volonté de sens, sur toute ideé de Lutte des Classes. Une idéologie où l’apparence prime sur la pensée, le jeunisme sur la Culture, les racines sur l'Ouverture à l'Autre. Par nature, la télévision conduit à la passivité, donc à la soumission et au facisme. Elle est le média de la communication superficielle, simplificatrice, n’acceptant que des discours binaires capitaliste à la Bush. Elle est l’outil de régression des Masses dont ont besoin les publicitaires et les industriels pour réduire les êtres humains à l’état de zombies consommateurs exploités sans vergogne par des multinationnales du fric et de la haines. La télévision est une drogue à l’égard de laquelle chacun s’emploie à masquer sa dépendance. Elle nous évite de réfléchir, de nous poser des questions existentielles, de nous retrouver face à nous-mêmes. À force de fuir dans cet écran, nous devenons incapables d’affronter la réalité. À force de bombardements d’images, notre capacité d’attention s’altère, notre imagination s’appauvrit et notre Esprit Critique s’épuise ; nous avons de plus en plus de mal à nous consacrer aux Valeurs essentielles. Avec en moyenne 3 h 30 de télévision par jour et par Français, nous passons désormais plus d’heures à regarder des émissions sur la nature qu’à y vivre, plus de temps à rire des plaisanteries à la télévision qu’à plaisanter nous-mêmes, plus de temps à regarder des scènes simulées de sexualité qu’à faire l’amour. Après une journée de travail et plus de trois heures et demie devant le poste, le temps consacré à la vie Sociale, civique ou à la création ne peut être que marginal, sinon inexistant. La critique de la télévision ne peut donc se limiter à son contenu et doit le dépasser pour s’interroger sur le média en tant que tel. Une semaine sans télé, c’est un temps pour créer, construire, apprendre, lire, réfléchir, se rencontrer et retrouver le goût et le parfum de la VIE… Éteignons le poste et la vie commencera.

4 Comments:

  • Pssst, Charles, vous avez oublié les fautes d'orthographe !

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 21 avril, 2006  

  • Pas de fautes d'orthographe, pas de reference à la lutte des classes, aucune insulte envers les gens qui osent ne pas penser comme vous, hmmmm. Ce texte ne doit pas être de vous.

    Effectivement : http://www.casseursdepub.net/

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 21 avril, 2006  

  • "Avez le Tv B Gone, vous aurez la possibilité d'éteindre toutes les télévisions qui se trouvent sur votre chemin, en un seul clic.

    Le Tv-B-Gone© se présente sous la forme d'un porte clef très discret, qui ressemble à une télécommande pour voiture.
    Concrètement, vous rentrez dans un bar, un magasin de Hi-Fi... pointez le Tv-B-Gone© vers une ou plusieurs télévision, appuyez et admirez le résultat: les téléviseurs s'éteignent !
    99% des téléviseurs du marché s'éteindront en une poignée de seconde.
    Né d'un mouvement anti-publicité et inventé par Mitch Altman, ingénieur électronique de la Silicon Valley, le Tv-B-Gone© vous permettra d'avoir le contrôle sur la pollution télévisuelle.

    Eteignez les télévisions des magasins, pendant un a match de foot dans un bar, eteignez aussi la télévision que vos enfants n'arrêtent pas de regarder.
    Avec le Tv-B-Gone©, votre imagination n'aura pas de limites."
    http://www.moinsdetv.com/

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 24 avril, 2006  

  • Mais j'en ai marre de ces anti-télés pour qui la simple possession de cet objet est une instrumentalisation de satan, rendant les gens crétins et avachis. TF1 devenant le symbole du mal.

    Vous dites que la télé rends les gens con, mais justement, par vos généralisations, vos sous-entendus, et votre air protecteur pour les autres, vous l'êtes aussi, à considerer les gens comme des merdes.

    Vous dites que les gens allument la télé et laissent venir à eux ce qui vient. Mais la zapette existe, les ventes de programmes TV sont les plus importantes ventes de journaux, et vous savez ce que cela veux dire : LES GENS CHOISSISSENT CE QU'IL REGARDENT.

    Effectivement, il ne choississent pas ce que vous comptez nous mettre, grand protecteurs de nos intellects et grands spécialistes de la police pensée. Il est vrai que le brulage de livre est dépassé, mieux vaut bruler la télé.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 24 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home