Pour un Autre Monde

vendredi, juillet 07, 2006

Mon Cousin

Tiens, c'est amusant, un de mes cousins vient de se faire agresser. Rien de bien grâve au demeurant, juste une semaine d'arret de travail et son violon détruit -il joue de la musique sériel de Progrés. Je ne m'en fait pas pour lui. Je ne suis pas comme ces lepénistes ideux qui déclare préférer leur famille à leur voisins, leur pays à leur voisin, et enfin leur pays à l'Humanité. Ils sont dans la Médiocrité. Moi, en tant qu'Homme de Progrés travaillé par la Raison, je sais qu'il faut toujours préféres l'Humanité. Aussi, plutôt que mon cousin, j'aime le Monde Entier. C'est parfois difficile de lutter contre ses sentiments immédiats. Mais l'Ethique Républicaine Universaliste qui fonde notre Identité est inflexible, et j'ai d'ailleur toujours prévenu les membres de ma famille qu'ils étaient sacrifiables à mes yeux. Parce qu'enfin, pourquoi devrais-je m'appitoyer sur le sort de mon cousin, et pas sur celui du chinois, obligé de travailler comme un esclave pour acheter un dvd avec écran plat ? Le sait-il que son occidentalisation est un piége, et qu'il était plus heureux avant ? Au reste, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Parti Socialiste Chinois à trahi ainsi son Idéologie. C'est un vrai mystére. Avant le peuple Chinois vivait dans la frugalité Socialiste, sans poluer la planéte, sans trop travailler, et ils étaient tous Egaux. C'était donc un systéme Juste. Maintenant, on leur fait croire que l'argent, que les biens matériels sont le plus important, et on les exploite pour leur revendre aprés tout le bazar du "confort occidental".. Abandonner son agriculture vivriére millénaire pour pouvoir acheter de l'electronique dernier cris, pfffff, qu'elle déchéance... Et tout ca est de la pure manipulation, car le bonheur n'est pas au bout.



Enfin, pour revenir à mon sujet, la chose amusante, c'est que pendant que deux type le frappaient à terre, un troisiéme filmait la scéne. Comme je ne sais pas qu'elle titre il à pu donné, je n'arrive pas à retrouver le film sur internet. En tout cas, cette mode de filmer sa violence, ca m'a tout l'air d'être encore le résultat de l'Hégémonie de l'Empire dans le monde. Car les yankees dominent le monde par l'image et la violence, tout le monde le sait. Alors les dominés de notre Société les imitent. Parce qu'il faut bien comprendre que, si mon cousin a été agressé, ce n'est pas du tout parce qu'il est fachiste/de Droite, (évidement que non, d'ailleur il est Fonctionnaire, comme moi) et qu'il aurait fait des Provocations, par exemple en exibant son argent, ou bien son pouvoir d'achat, mais c'est parce que l'opression Ultra-libérale conduit toujours à la Révolte, et donc à la violence. Pensons à Novembre 2005, ou aux Faucheurs d'OGM, ces Héros de la lutte contre les Multinationnales. Et sans doute cette violence n'est pas toujours bien orienté. Mais ce sont les damnés de notre Société, et leur violence à un caractére profondément Anti-Capitaliste et Révolutionnaire, et donc, elle est compréhensible et excusable. C'est grâce à cette violence que les Actionnaires et autres Patrons négriers sont contraint à faire des concessions. Car n'oublions pas que, comme l'a si bien dit Marx, la lutte des classes, autrement dit la guerre civile, est le moteur du Progrés. D'ailleur mon cousin est d'accord, et ne leur en veut pas du tout. La preuve que notre analyse est la bonne, c'est qu'ils ne lui ont rien volé du tout, à part le violon, qu'on a retrouvé, déconstruit.

Cela dit, mon cousin n'a pas trop de chance, parce que c'est le deuxiéme fois qu'il se fait molester. Une fois à Paris, et cette fois-ci à Metz. Il faut croire que certain ont une tête (ou bien un habitus, comme dit Bourdieu) qui les désignent comme Coupable au yeux des Victimes de Notre Société. En tout cas, moi, il ne m'est jamais rien arrivé à Paris. Il devrait faire un effort suplémentaire pour s'Ouvire à l'Autre, pour se rapprocher des gens des Cités, comme je le fait moi même avec succé. Ainsi, ils sauraient qu'il est un allié dans le combat pour la Justice Social.

8 Comments:

  • Charles, le problème évident de votre cousin est qu'il n'est sûrement pas assez métissé, et que celà se voit !
    Ce qui ne manque pas de passer pour une provocation insupportable aux yeux des Autres : pensez donc, un descendant des bourreaux de leurs parents qui vient les narguer, chez eux !!!
    Votre cousin doit faire des efforts, Charles : des séances de bronzage, s'il est de carnation claire, des lentilles colorées s'il a les yeux clairs, et puis la meilleure preuve d'ouverture à l'Autre est quand même d'adopter sa religion, son comportement, sa façon de s'habiller, de parler, de penser...
    Votre cousin devrait y réfléchir, Charles...

    Un vrai militant socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 07 juillet, 2006  

  • Votre cousin ne doit pas pleurer son violon déconstruit, Charles. Un violon, ça vaut des millions. C'est souvent financé par des multinationales capitalistes pétées de thune. C'est des vieilleries bourgeoises qui remontent au XVIIIème siècle, vous vous rendez compte?

    Votre cousin devrait dire merci à ses interlocuteurs, avec lesquels il a dû, certes, avoir une explication franche et rugueuse, mais l'amitié entre les peuples est à ce prix.

    Grâce à eux, il peut maintenant s'acheter un iPod, et participer à la lutte contre les majors ultra-libérales en déconstruisant le droit d'auteur.

    Dites-lui d'ailleurs que l'iPod fait l'objet d'une cote très élevée sur le marché de l'appropriation citoyenne de Progrès: si un autre membre des classes opprimées procède à une réquisition solidaire de rue sur son iPod, il aura la satisfaction d'avoir contribué à l'oeuvre de justice sociale par la nécessaire redistribution des richesses.

    Ce n'est pas comme avec son violon poussiéreux, qui était une véritable provocation pétainiste vis-à-vis des défavorisés: que vouliez-vous qu'ils en fassent, sinon le déconstruire?

    On ne peut même pas jouer du rap dessus!

    Pfff...

    By Blogger Robert Marchenoir, at vendredi, 07 juillet, 2006  

  • Robert Marchenoir votre reflexion est à méditer trés profondemment

    Franck

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 07 juillet, 2006  

  • Peut être que son violon était effectivement une provocation, je n'y avais pas songé. En même temps, c'est difficile de jouer du Boulez sans violon (encore que...).

    Pour l'ipod, je ne sais pas s'il en a un. Mais vous savez, j'ai l'impression que c'est tout de même trés répandu parmit les défavorisés.

    D'ailleur les dernier permetent de passer des films; c'est peut être pour ca qu'ils ont filmé leurs "exploit" ? Pour en arriver là, on imagine par quelle souffrance sociale et économique ils ont dû passer ! Certainement des gens qui ont perdu un être cher lors de leur traversé pour arriver dans ce pays.. Ou alors des gens tabassés par Sarkozy pour pas grand chose.. Ou alors il ont pris mon cousin pour un type de Droite.. En tout cas la soufrance de ces gens est réelle, et ils l'expriment avec leurs actes à eux.

    By Anonymous Charles Legrand, at vendredi, 07 juillet, 2006  

  • Robert,

    Vous êtes en train de devenir un SuperProgressiste. A quand votre propre forum ?

    Charles, vous étiez parfaitement à point, comme d'habitude.
    Je vous laisse, j'ai un billet obscurantiste anti-libéral sur le feu.

    Jean François Minaudant
    http://minaudantconseil.blogspot.com

    By Blogger Jean François Minaudant, at vendredi, 07 juillet, 2006  

  • 1) Culture : Le violon est central dans la partition d'"A la mémoire de victimes d'Hiroshima" de Pendereki, on tape la caisse, on passe l'archet sur les cordes au-delà des limites, on pince les cordes, et jamais un geste rétrograde "classique" (comme dans le scandaleux concert d'hier à Berlin, totalement blanc et classique, donc totalitaire, Charles, vous n'allez pas laisser passer ça ! Un intellectuel comme vous ne peut pas cesser d'oeuvrer chaque fois qu'une dispute à lieu). Chez Pendereki, la sirène d'alarme est aussi importante et c'est une oeuvre majeure contre les Etats-Unis. Donc, le violon peut encore servir. Que jouait votre cousin ?

    2) Métissage : Mais, je ne suis pas sûre qu'on puisse embaler un mamifère avec Pendereki. Une baleine, peut-être, mais pour le métissage, il faudra adopter et la société n'est pas prête...

    3) Objectif, culture, métissage et repentance. Que faire ? Faire simple : sono à fond sur une caisse (décapotable si t'es pas un cadeau), près des quartiers chaud. Puis laisser faire, comme les politiques.

    By Anonymous Agathe, at samedi, 08 juillet, 2006  

  • Avec le recul, votre communication, Charles, m'a mis très mal à l'aise. Pour tout dire elle m'a même gâché le parrainage citoyen que je devais faire ce weekend...
    La raison ? La forme, Charles, les termes que vous avez employés !
    Ainsi donc votre cousin aurait été "agressé" ? En fait n'aurait-il pas plutôt simplement éprouvé un sentiment d'agression, et un sentiment de déconstruction de son violon ?
    Je crois que sans même vous en rendre compte vous vous laissez contaminer par le Ssarkkkosisme ambiant, et ce n'est pas à vous que j'apprendrais que les mots peuvent tuer, Charles, d'où l'importance de les choisir soigneusement. Et spécialement quand, comme ici, on est en plein dans le domaine de l'irrationnel , du fantasmé !
    Heureusement d'ailleurs qu'il existe des professionnels et des lieux adaptés à la prise en charge des personnes souffrant de ce genre de pathologie (pas assez toutefois, le Parti devra en faire une Grande cause Nationale, lorsqu'il aura récupéré le pouvoir dont il a été spolié).
    En attendant, réagissez, Charles : faites votre autocritique publique !

    Un vrai militant Socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 10 juillet, 2006  

  • "Défiez vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime des Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins"
    Quelle phrase fasciste de Rousseau!

    By Anonymous Cadichon, at samedi, 22 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home