Pour un Autre Monde

mardi, octobre 17, 2006

Le Commerce Equitable

Tout le monde sait que le Commerce Equitable et l'avenir de l'Homme (et de la Femme). Mais ce que vous savez moins, c'est qu'il est parfois absent des marchés dont nous avons le plus besoin. Les exemples abondes, symboles de l'échec du Marché lorsqu'il est livré à lui même et pas à l'Etat. Ainsi moi, qui, à cause d'une inondation inique, doit refaire entiérement ma chambre à coucher, je ne trouve rien de ce que je veux. Car Biquette et moi, nous avons décidé de changer de style de décoration pour adopter un style Ethnique, qui reflete notre bon goût auprés de nos amis, et notre engagement Citoyens envers le Métissage et l'Ouverture à l'Autre.

Bien sur, je me suis aussitôt dis qu'un Petit Producteur d'Afrique pourait me vendre directement la chambre à couché de ses ancétres. Ainsi je paierai moins chere, parce qu'alors il n'y a pas d'Actionnaires à engraisser. En plus c'est important pour moi que le bois n'ait pas été coupé par une Multinationale haineuse de l'Environement, pour le Profit, pour le Fric, mais par la main de l'Homme, respectueux du territoire de ses ancétres. Parce que si tout le monde coupe sauvagement du bois pour avoir une chambre à couché, bientôt il n'y aura plus de foret. Mais l'Africain lui, par ses racines et sa Culture, il est resté proche de la Nature, et c'était donc pour moi un gage de qualité environementale. Grâce au Musé de Chirac, tout le monde sait cela. Hélas, impossible de trouver une chambre à couché Peul, Masai, Ndebeles ou Dogon.. A la limite, j'aurai fait un effort et accepté un mélange de style, parce qu'aprés tout, l'Art Premier, c'est de l'Art Premier, mais rien, nada, pas le moindre Petit Producteur Certifié. Les seule piéces -car en plus ce n'était même pas une chambre à couchée compléte- que j'ai trouvé, vendues aux enchéres, coutaient un fric fou. Evidement, même si les piéces sont authentiques, il est hors de question que je paie si chere et récompense ainsi la Spéculation et l'Exploitation du travail d'autruit.

J'ai bien tenté d'acheter la chambre à couché d'un Immigrés d'origine Africaine, mais ceux qui m'ont contacté n'avaient pas pensé à emporter leur chambre à couché lorsqu'ils ont quité leur pays, ils n'avaient que des meubles occidentaux ringards. J'en suis donc réduit à engraiser une Multinationale prédatrice du Tier Monde ! Moi qui dans un souci Ethique Anti-Raciste voulais spécifiquement faire travailler un Homme de couleur, je suis obligé d'avoir une chambre à couché africaine fabriqué en Asie, par des asiatique, avec du bois asiatique ! Ca prouve que le Marché ne permet pas une réel Politique Anti-Raciste, ou de Discrimination Positive, que le Marché est Raciste -mais ca on le savait déja. Je suis donc obligé d'engraisser de sales blancs exploiteurs du Dumping Social ! Bien sur, c'est mal, mais c'est la faute à la Société, je ne suis pas responsable. Au contraire, plus que jamais je resent la necessité de combatre la Droite, Sarkozy et compagnie, responsable de cette situation intolérable. Oui, c'est à cause de salauds comme ca qu'on en est réduit pour avoir une veritable chambre à couché ethnique, à passer obligatoirement par une Multinationale !




PS : Finalement, aprés réflexion, je ferai peut être mieux d'acheter chez un antiquaire, voir de me résoudre à acheter aux enchéres. Au moins, c'est la plupart du temps du particulier au particulier, et puis ce mélange de culture dans les meubles ethniques des Multinational me dérange : je veux de l'authentique, de l'origine, du traditionel Africain, pas un gloubiboulga où les traces de l'influence occidentales sont comme des tâches sur ces superbes Civilisations; C'est respecter les Civilisations des Hommes de Couleurs dans leurs Altérités la plus pure; C'est donc Socialiste, et en accord avec ma Conscience Citoyenne.

3 Comments:

  • Cher Charles,

    Vous avez loupé des affaires extraordinaires la semaine dernière à Cachan. Des chambres à coucher d'un style africain néo-immigré du meilleur goût, du mobilier de cuisine certes sommaire mais efficace, et puis.. non, c'est tout ce qui était disponible.

    Patriotiquement,
    André Pouget

    By Anonymous André Pouget, at mardi, 17 octobre, 2006  

  • "Vous avez loupé des affaires extraordinaires la semaine dernière à Cachan."

    Ah ! Se moquer ainsi de la misére humaine, ce n'est pas bien ! Ces pauvres gens de Cachant, évidement, n'avaient rien, plus rien, et c'est bien triste.

    Pensons fort à ces gens, à qui Sarkozy refuse même la nationalité française.

    By Blogger Charles Legrand, at mardi, 17 octobre, 2006  

  • "Finalement, aprés réflexion, je ferai peut être mieux d'acheter chez un antiquaire."

    Charles, demandez au camarade Lolo custom, il devrait pouvoir vous tuyauter.

    By Blogger Robert Marchenoir, at jeudi, 19 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home