Pour un Autre Monde

dimanche, mars 13, 2005

Pour des Alter Jeux Olympiques !

Parce que le sport n'est pas une marchandise, nous exigeons que Paris retire immédiatement sa candidature. Le sport c'est la santé, l'équilibre, l'entraide, la mixité, la fraternité. À l'inverse les JO poussent à l'extrême la compétition; il faut gagner par n'importe quel moyen; le dopage pour les sportifs, le matraquage pour les sponsors, la corruption par les états candidats des membres du CIO... Ce "non" est un "non" citoyen, un "non" de referundum, un "non" démocratique.
Ce que nous voulons, ce sont des alter-JO !

Le C.A.J.O. (Collectif Anti-Jeux Olympiques) s'est réuni et a décidé de s’opposer à ces Jeux qui n’ont rien à voir avec le vrai sport : ni bien-être, ni épanouissement collectif.

Les Jeux Olympiques, grande foire publicitaire prônant la compétition entre les individus et entre pays sont à l’image de notre société : infestés par la logique du fric et de l’individualisme, sous couvert d’une fausse éthique et au détriment du bien-être social et environnemental.

Sur ce sujet comme sur d’autres aujourd’hui, les médias n’autorisent qu’une position : celle d’un enthousiasme sans réserve. C'est que ca leur ferai des choses simples à raconter.

Les J.O. se définissent comme une fête sportive et une rencontre entre les Cultures, pour un monde sans guerre et sans conflit par l'Ouverture à l'Autre. Mais le dopage (bientôt génétique) et les recherches des laboratoires américains pour créer des produits masquants ont réduit depuis longtemps de nombreux athlètes en de simples "machines à gagner" du fric. C’est également au détriment de l’Egalité des chances pour tous que les pays riches investissent dans leurs sportifs, ou achètent les sportifs des pays pauvres et remportent la majorité des victoires, ce qui leur permet par transfert d’asseoir leurs monopoles marchands (états-Unis) ou leurs dictatures (Chine) et renforcent les idéologies chauvines et nationalistes d'un autre temps.

Les J.O. sont donc devenus une messe médiatique organisée par les publicitaires pour assener leurs messages mercantiles aux masses au détrimant des vrai messages ayant un contenues Citoyens. Ce ne sont que produits malsains (boissons sucrées, téléviseur plat) et qui encouragent, au profit des multinationales du fric, des comportements allant à l’encontre de la santé physique et mentale des individus (téléspectateurs passifs en érection lordque "son" champion gagne).

Le coût des jeux sera bien sur assumé par tous, comme les dégâts sur l’environnement. Les bénéfices seront, eux, privés.

A-t-on consulté les Parisiennes et Parisiens pour savoir s’ils souhaitaient vraîment les Jeux Olympiques et s’ils étaient prêts à s’acquitter de leur coût énorme (4 milliards d’euros..., soit 2000 euros par parisiennes/ans ? Nenni !

Non. Ceux qui n’acceptent pas ce choix seront obligés, comme certains habitants d’Athènes, de quitter la ville pour pour fuir l’atmosphère nauséabonde du sport-business, de son flot d’images stéréotypées et de commandements à consommer ceci ou cela.

Mais sera-t-il encore possible de circuler et de penser librement dans une ville qui prévoit de mobiliser 46 850 policiers et militaires, de mettre en place des voies de circulations Olympiques, d’organiser un Festival Olympique des Arts, de lancer un programme éducatif Olympique de 4 ans dans les écoles...
"Tout au long du trajet de la Commission, les services municipaux ont installé panneaux et drapeaux vantant «l'Amour des Jeux», et nettoyé les graffitis de la «brigade antipub» et des militants anti-Jeux", Libération du 8 mars 2005, décrivant le "bon fonctionnement" de la démocratie française...


Il est encore temps d’éviter cela ! Pour une prière pour le Sport et les sponsors (avec l’église de la très sainte consommation) et pour une action anti-Jeux Olymfric !

13 Comments:

  • Et bien, pour une fois c'est assez censé. C'est bien. Il faudrait continuer ainsi.

    Un seul petit truc :
    "Ce ne sont que produits malsains (boissons sucrées, téléviseur plat)"

    Disons que les boissons sucrées et les téléviseurs plats ne sont pas ce qui me serait venu en tête prioritairement comme produits malsains... :-)

    Chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas ?

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 14 mars, 2005  

  • Sans compter qu'il faudra utiliser des équipements lours de chantier pour construire les infrastructures pharaoniques de ces jeux destinés à instiller la suprématie blanche au monde entier. Ces matériels sont peu éthiques et extrêmement polluants, en contradiction totale avec la Politique de la Ville.

    On ferait mieux de consacrer ces ressources à l'édification de logements dignes pour les nouveaux immigrés à accueillir décemment.

    --------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at lundi, 14 mars, 2005  

  • Hé mec avec ton salut multiculturaliste, tu es sérieux et d'accord avec ce fou de Charles ou alors tu te fous de lui avec des interventions ironiques et très drole?

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 14 mars, 2005  

  • Charles est un réservoir d'Idées Progressistes totalement iconoclastes et en rupture avec la pensée fasciste néo-libérale.

    Sa plume rationnelle et rafraîchissante permet de mieux situer les ambitions de Gauche à cultiver pour atteindre un monde meilleur de Partage, de Diversité, et d'Alternativité constructive.

    --------------------------
    D'un geste du bras, je vous fais le salut multiculturaliste

    By Anonymous Métissage Power, at lundi, 14 mars, 2005  

  • Correction : les jeux vont couter officielllement 32 milliards !

    C'est vraiment du gaspillage !
    32 milliards pour voir une dizaine de types courrirent 10 secondes sur 100 métres alors qu'ailleur l'Homme meurt de faim, c'est n'importe quoi !

    Le sport qui devrait être une fête est pourri par le fric.
    Evidement, si tous les sportif touchaient quoiqu'il arrivent (et quelque soit leur nationalité) la même somme, on n'en serait pas là.

    C'est bien triste.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 14 mars, 2005  

  • Le sport c'est la compétition, la compétition c'est la concurrence, la concurrence c'est le mal. Comme le disait si bien ce magnifique humaniste qu'est Jacquard l'année dernière, il faut arrêter les Jeux Olympiques car ce n'est pas une école de tolérance mais une école du "si je gagne tu perds!" Or un vrai monde et un monde juste, est un monde où tout le monde gagne ensemble! Le sport est instinctivement et inévitablement de droite! Il est le BABA du nazisme (voire Leni Riefenstahl). Incompréhensible qu'un maire aussi bon que le nôtre, et qui n'a pas peur d'assumer une "sexualité autre" ne voit pas cette évidence.
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 mars, 2005  

  • Delanoë ? on ne peut pas lui reprocher d'avoir eu de mauvais projets pour Paris, faut tout de même pas pousser.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 mars, 2005  

  • Oups..oublié de signer ! A+

    Léni

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 mars, 2005  

  • Justement Léni, je ne remets absolument pas en cause la politique juste et cohérente de notre maire. Lui, comme Julien Dray par exemple, sont la relève politique de la capitale. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'hommes aussi courageux et travailleurs et aussi peu préoccupés de démagogie et d'électoralisme, contrairement aux salauds de la droite. Je trouve justement triste qu'en dépit d'un bilan aussi glorieux il se perde dans les jeux Olymfric. Je sais, ça ne se fait pas de critiquer le Parti, mais parfois il faut savoir aussi être vigilant au milieu des siens.
    Nick L.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 mars, 2005  

  • D'autant que Julien Dray a bien plus d'humour et sait se mettre à la portée des autres, comme on peut le constater sur son skyblog, à l'inverse de monsieur Juppé.

    Lahènne.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 mars, 2005  

  • les clowns sont de retour.certains coupent les oignons les autres pleurent .

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 mars, 2005  

  • exceptionnellement, je suis en désaccord avec le soucis de certains de mettre J. Dray sur le même plan que Delanoe. Il me semble avoir entendu l'autre jour M. Dray reprendre le triste refrain de "l'irréalisme des rpopositions d'extreme gauche". Je ne remet pas en cause sa bonne foi, mais il reste que ce genre d'interventions n'est pas à son honneur. Irréaliste d'être trop solidaires, généreux et ouvert aux autres ???!!! Et pourquoi pas proner le centre-gauche? ce genre d'attaques contre la vraie gauche (comment diable pourrait elle etre "extreme"!!!) est la preuve d'une offensive idéologique de grande ampleur, qui pollue la pensée jusqu'au sein de la Gauche. Je ne suis pas pour les purges, mais il va falloir remettre de l'ordre quand même...
    M. Jihesse

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 20 mars, 2005  

  • C'est d'autant plus étrange que M.Dray est un Maoïste (si j'ai bonne mémoire). Son propos doit plus tenir de la querelle de personne (Hélas !) que de véritable différence idéologique.

    By Blogger Charles Legrand, at dimanche, 20 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home